Minoxidil : Effets secondaires, indésirables et dangers du produit

minoxidil effets secondaires indésirables

Sommaire

Si vous avez commencé ou que vous souhaitez utiliser le Minoxidil pour faire pousser votre barbe et vos cheveux, vous vous demandez sûrement quels sont les effets secondaires de ce produit.
Ce n’est pas nouveau, vous en entendez souvent parler sur le web… La molécule du Minoxidil comporte des effets indésirables.

Dans cet article, nous allons faire le tour des effets secondaires possibles avec l’utilisation du Minoxidil et leur potentiel dangerosité.

Alternatives au Minoxidil pour booster la croissance des poils et cheveux

Comme la liste des effets secondaires du Minoxidil est plutôt importante et que vous cherchez sûrement une alternative naturelle, je vais vous lister quelques options intéressantes.

La plupart des articles vers lesquels je renvoie ci-dessous s’appliquent aussi bien à la barbe qu’aux cheveux, donc n’hésitez pas à suivre les recommandations :

Sur ce, je vous laisse avec la liste (malheureusement assez longue) des effets indésirables du produit booster de pousse.

À lire : Tout savoir sur le Minoxidil pour la barbe

Minoxidil bailleul

Minoxidil : Les effets secondaires et indésirables

Voici la liste des désagréments rapportés par les utilisateurs (hommes et femmes) du Minoxidil sur le court ou long-terme :

Sècheresses de la peau et sensation de brulure : démangeaisons

Le Minoxidil peut provoquer des sécheresses de la peau, qu’il soit appliqué sur la peau ou sur la barbe. Cela provient d’une élimination des cellules mortes de la peau (desquamation).
Ainsi, cela peut créer également une réaction allergique plus importante que la simple sensation de brûlure.

Irritations et rougeurs avec desquamation

Vous pouvez également voir des plaques rouges apparaitre sous forme d’irritations. Cela va un peu dans la continuité de la sècheresse de la peau.

Maux de tête

Comme on peut le lire sur pas mal de forums, beaucoup d’utilisateurs se plaignent aussi de maux de tête suite à l’utilisation plus ou moins prolongée du Minoxidil.

Gonflements

Dans des cas plus rares, il se peut que vous ayez des gonflements du visage, voir des picotements de la peau.

Prise de poids

Il se peut aussi que le Minoxidil agisse sur votre prise de poids. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice physique à côté afin d’éviter ce genre de désagrément.

Baisse de la libido ou troubles érectiles

Aussi étrange que cela puisse paraître, le produit qui agit contre la chute de cheveux et des poils de barbe peut provoquer une baisse de libido. On note surtout cet effet après une utilisation sur le long-terme.

Baisse de la tension artérielle et palpitations au cœur
Des utilisateurs ont également alerté les associations de santé sur la baisse de la tension artérielle, ou encore une douleur thoracique. Ce sont des effets assez inquiétants étant donné la nature du produit…

Chute des cheveux et des poils de barbe

Si vous vous demandez comment un produit censé améliorer la pousse de vos poils et cheveux… Je n’ai pas la réponse ! Mais pas mal de personnes qui utilisent le Minoxidil ont noté une chute des cheveux à la suite d’une utilisation sur le long-terme de ce produit.

Certains utilisateurs ont même remarqué que suite à l’arrêt du Minoxidil, leurs cheveux et poils qui ont poussés. C’est un peu bête quand on y pense…

Ceci peut vous intéresser :

Pas de barbe ? Suivez ces conseils !

Foligain minoxidil solution pour une barbe qui pousse pas

Les autres effets secondaires du Minoxidil

On peut également voir sur les forums et les notices officielles qu’il y a eu des cas de :

  • Vertiges
  • Œdèmes
  • Altération du gout
  • Infection de l’oreille
  • Troubles de la vision
  • Irritation oculaire,
  • Névrite (atteinte d’un nerf)
  • Calculs rénaux

Ce qu’on en dit sur les forums…

Car le monde du web regorge d’internautes prêts à partager leurs retours, les forums sont une bonne source d’information :

Astuce : Vous pouvez rechercher d’avantage d’avis sur les forums en tappant « Minoxidil effet secondaire forum » sur Google !

Minoxidil cooper 5 pour les poils de visage et trous

Conclusion sur les effets secondaires du Minoxidil

Comme vous avez pu le voir, les effets indésirables de l’utilisation du Minoxidil (quelque soit la marque, Kirkland, Minoxidil, Alopexy…) sont assez nombreux. Certains sont assez préoccupants comme les palpitations au cœur, les maux de tête ou les réactions allergiques.
On peut également noter la chute des cheveux, les maux de tête et potentiellement les gonflements qui sont un réel problème quant à l’utilisation de ce booster de pousse.

Si vous voulez mon avis, n’utilisez ce produit seulement si vous n’avez plus d’autre solution pour faire pousser votre barbe ou vos cheveux. Les effets secondaires sont assez présents et ils sont assez aléatoires, comme la plupart des médicaments que l’on utilise.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter ces liens (sources de l’article) :

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

barbier du web

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.