Huile d’amande douce pour la barbe (les cheveux et la peau)

huile d'amande pour la barbe

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

L’huile d’amande douce est une huile végétale que vous trouverez dans de nombreuses compositions de produits pour la barbe. Grâce à ses priorités adoucissantes et reconnue pour ses vertus hydratantes, l’huile d’amande douce est une véritable alliée pour les peaux sensibles mais également pour vos poils de barbe ou encore vos cheveux.

En mélange avec d’autres huiles, sur la peau ou sur les poils, l’huile d’amande douce saura s’accorder à merveille tout en conservant ses bienfaits naturels.

Le choix du BarbierDuWeb

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

Je conseille l’huile d’amande douce pour les barbes sèches et drues car elle est très hydrante et nourrissante grâce à sa teneur en acide gras.
Elle fera également un miracle sur les pellicules et réduit les peaux mortes car elle adoucit et répare le poil et la peau qui s’y cache dessous !

Qu’est-ce que l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce est une huile végétale, extraite du fruit de l’amandier.

Riche en acides gras, dont des omégas-6 et omégas-9, en antioxydants, minéraux, vitamines A et E, minéraux, oligo-éléments et alcools terpéniques (barrière protectrice).
Elle joue un rôle indispensable pour nourrir et assouplir votre peau en manque d’hydratation mais aussi pour les poils et cheveux secs et cassants.

Elle est également très apaisante car elle calme les démangeaisons et les irritations.

Huile d'amande douce barbe

Pourquoi utiliser l’huile d’amande douce sur votre barbe ?

Et pourquoi pas ? Oui, votre barbe a besoin de soins elle aussi !

Votre barbiche subit tous les jours des agressions du monde extérieur (pollution, froid, soleil…) tout comme votre peau ou vos cheveux, il est donc indispensable d’en prendre soin.

Pour cela l’huile d’amande douce lui apportera tous les bienfaits qu’elle puisse offrir : une bonne hydratation (car elle contient des acides gras) qui permet de nourrir votre peau et donc votre barbe également. Apaisante, elle soulagera aussi les petites irritations d’après rasage pour les peaux les plus sensibles.

Pas de belle barbe sans une peau saine et parfaitement hydratée !

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la barbe

Voici les effets de l’huile d’amande sur votre barbe :

  • L’huile d’amande douce nourrit en profondeur vos poils de barbe secs et cassants ainsi que votre peau grâce à ces propriétés hydratantes, vous obtiendrez une barbe plus douce.
  • Elle redonne de l’éclat et du tonus à vos poils.
  • Elle régule la production de sébum 
  • Elle lutte contre l’apparition des pellicules.

Astuce : Pour une hydratation maximale, associez-la avec l’huile d’olive !

Les meilleures huiles d’amande douce pour la barbe

Pour choisir la meilleure huile d’amande douce qui soit, il faut s’assurer qu’elle soit vraiment vierge, biologique et pas mélangée à d’autres produits.

L’huile d’amande douce se trouve en supermarché, dans les parapharmacies, les magasins biologiques ou encore sur internet. C’est ce mode d’achat que nous vous proposons ici ! En effet, Internet regorge de choix quant à l’huile d’amande et on y trouve notre bonheur.

Comment l’utiliser sur votre barbe ?

Pour appliquer l’huile d’amande douce de la manière la plus saine sur votre barbe, vous devrez vous procurer un shampoing bio spécial barbe, une serviette bio et une brosse à poils de sanglier bio. Ainsi, vous pourrez opter pour un résultat parfait.

Vous pourrez l’utiliser sur votre barbe propre et sèche :

  1. Lavez votre barbe à l’aide du shampoing pour barbe et séchez-la à l’aide d’une serviette
  2. Brossez et peignez votre barbe pour en retirer les peaux mortes et la démêler
  3. Versez quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre main, frottez-la avec l’autre pour la faire chauffer et appliquez sur votre barbe
  4. Massez doucement, en longueur pour faire pénétrer l’huile d’amande douce et étirer des racines jusqu’aux pointes.

L’huile d’amande douce fait-elle pousser la barbe ?

Bien que sa texture soit très fluide, l’huile d’amande douce ne sera pas absorbée rapidement par vos poils de barbe, ni par votre peau, même si elle possède un fort pouvoir hydratant.
Il faut donc faire attention au dosage, car l’huile d’amande douce n’est pas considérée comme une huile non grasse (comme l’huile de Jojoba pour la barbe ou de noisettes).

Seule, l’huile d’amande douce ne fait donc pas pousser les poils de votre barbe, mais associée à l’huile de ricin, elle aura un effet plus visible sur la pousse.

Si vous souhaitez des huiles pour faire pousser la barbe, c’est par ici !

Barbe huile de ricin bienfaits et effets

Huile d’amande douce + huile de ricin = le combo parfait !

Lorsqu’elles sont mélangées et préparées entre elles, la plupart des huiles végétales et essentielles maximisent leurs effets.

L’huile de Ricin est connue pour ses nombreux bienfaits, son côté extra-nourrissant et hydratant ou encore sa fonction magique : faire pousser les poils, la barbe et les cheveux !

Il est donc possible de l’utiliser en complément de l’huile d’amande douce, afin d’apporter tous les bienfaits combinés des deux huiles, mais aussi faire pousser la barbe, qui est un peu l’objectif attendu.

Les propriétés hydratantes et apaisantes de l’huile d’amande douce combinées aux propriétés tonifiantes et fortifiantes de l’huile de ricin seront un véritable élixir pour votre barbe mais aussi votre peau.

Comment les utiliser sur votre barbe ?

L’huile d’amande douce et l’huile de ricin peuvent être appliquées en mélange quotidiennement matin ou soir, en massage délicat après un rasage, un lavage ou bien avant un shampoing.

Le mot d’ordre est : Patience ! Les résultats sur votre barbe ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines.

Petite astuce :
Appliquez tous les jours la ou les huiles combinées ensemble et rincez-vous le visage à l’eau froide une demi-heure à deux heures après chaque huilage afin de bien resserrer vos pores.

Les autres usages de l’huile d’amande douce sur votre santé

 

Cheveux

L’huile d’amande douce regorge de bienfaits pour tous les types de cheveux, qu’ils soient secs ou à tendance grasse.

Elle est particulièrement efficace sur les cheveux secs, cassants et fourchus ainsi que sur cheveux frisés.

D’abord grâce à sa teneur en acides gras, elle va les nourrir en profondeur et réguler leur production de sébum, soulager les démangeaisons du cuir chevelu et se débarrasser des pellicules et peaux mortes.

Peau

L’huile d’amande douce apaise également les peaux sèches et irritées grâce à son pouvoir hydratant, son secret : sa richesse en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9).
Elle permet donc de régénérer la couche qui protège la peau, qui la rend étanche aux agressions extérieures.
Elle lutte de même contre le vieillissement cutané en améliorant l’élasticité de la peau et en participant à la régénération cellulaire.

L’huile d’amande douce est aussi très efficace pour lutter contre les troubles cutanés plus sérieux tels que l’eczéma, le psoriasis ou encore l’herpès.
Elle est également efficace contre les vergetures et les cicatrices.

Grâce au fer et aux vitamines qu’elle contient, l’huile d’amande douce apporte solidité aux ongles cassants.

Utiliser l'huile d'amande sur la barbe

L’huile d’amande pour la barbe, la peau, les cheveux : un vrai remède de grand-mère !

Grâce à cet article, vous en connaissez désormais un peu plus sur l’huile d’amande douce et des bienfaits qu’elle apporte à votre corps.

Nous avons pu constater qu’elle est un véritable allié pour votre barbe, autant pour l’hydrater en profondeur, la protéger des agressions extérieures et la faire briller de mille feux.

Pour les cheveux, elle combat certaines maladies du cuir chevelu, alors que pour la peau elle est utilisée pour son action apaisante et adoucissante.

Elle s’associe très bien à d’autres huiles végétales, telle que l’huile de ricin ou encore d’autres huiles pour faire pousser les poils.

Sources :
Aroma-Zone
Bio a la une
Doctissimo
Passeport santé

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Close
Newsletter barbe

APPRENDS EN PLUS SUR LA BARBE

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER ET REÇOIT TOUS MES GUIDES ET ASTUCES

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

barbier du web

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.