5 tondeuses et rasoirs pour adolescents et réussir ses premiers rasages + Avis

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Vous êtes un jeune adolescent (ou les parents d’un jeune homme) et vous ne savez pas quel rasoir acheter pour un rasage confortable ? Vous êtes au bon endroit !

À travers ce guide d’achat, je vais vous présenter les meilleurs rasoirs électriques pour les adolescents et leur barbe naissante. Le premier rasage d’un ado peut être un vrai calvaire si l’on est mal équipé.
Dès l’âge de 14 ans ou 15 ans, les premiers poils apparaissent et sont souvent disgracieux. Généralement, on vient à les raser, en attendant qu’ils passent du duvet à de la vraie barbe et qu’ils s’épaississent.

Voyons comment en venir à bout en achetant votre premier rasoir pour adolescent !

Barbierduweb

Quel rasoir choisir pour un adolescent ?

La première tondeuse pour un adolescent est l’un des investissements à ne pas négliger. Confortable, abordable, waterproof ou encore multi-fonctions ou sans sabot, elle est un élément indispensable de tout homme.

Le grand choix disponible peut être déroutant, mais pour vous, j’ai choisi les meilleures, celles qui cochent toutes les cases :

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Durable pour la garder des années
  • Aux lames trouvables facilement et peu chères
  • Avec une bonne batterie et un chargement rapide
  • Transportable facilement

Parents d’enfants et adolescents au collège ou lycée, voici les meilleures tondeuses et rasoirs pour barbus en devenir :

Les meilleurs rasoirs pour adolescents

Promotion
Braun series 3 proskin 3040s - un rasoir électrique abordable et parfait pour les ados
11 599 avis de barbus
Braun Series 3 ProSkin 3040s - Un rasoir électrique abordable et parfait pour les ados
Le Braun Series 3 ProSkin 3040s est un des meilleurs rasoirs électriques conçu par Braun. Similaire à son grand-frère le Brain Series 7 790cc, c’est un rasoir à grille très performant qui permet un rasage de près. Il est idéal pour les adolescents à la peau sensible grâce à ses lames rétractables à la pression. Cela empêche l’abrasion et l’irritation de la peau.

Il ne possède pas de tête pivotante mais sa fabrication fine permet de se raser précisément, même dans les zones difficiles à atteindre (comme sous le nez par exemple). Bien entendu, ce rasoir électrique est complètement étanche. Vous allez donc pouvoir l’utiliser sous la douche ou à sec, selon votre préférence. Pour le nettoyer, c’est tout simple avec un petit passage sous l’eau à la fin du rasage.

Ce modèle est un rasoir sans fil, équipé d’une batterie NiMH à recharge rapide, qui ne prend qu’une heure pour se recharger et offre 45mn de rasage. Bien entendu, si vous n’avez pas le temps de le charger complétement, il suffira de le recharger 5mn pour vous raser sur le pouce !

Le Braun Series 3 ProSkin 3040s est plus abordable que d’autres modèles Braun, mais cela ne signifie en aucun cas qu’il est de moindre qualité !

En bref le Braun Series 3 ProSkin 3040s est :
  • Un rasoir électrique très performant
  • Idéal pour les peaux sensibles de l’adolescent
  • Waterproof (complètement étanche) et facile à nettoyer
  • Sans fil et se recharge rapidement
  • Précis et confortable grâce à sa tête de rasage très fine
  • Les cassettes de remplacement sont moins chères que chez la concurrence
Panasonic arc 5 es-lv67 - le haut de gamme!
807 avis de barbus
Panasonic Arc 5 ES-LV67 - Le haut de gamme !
La Panasonic Arc 5 est considéré comme une tondeuse haut de gamme et sera donc un peu plus chère que le Braun 3040s. Si vous voulez mon avis, l’investissement en vaut la peine !

Son moteur puissant fait tourner les 5 lames « Nanotech » ultra tranchantes à une vitesse phénoménale de 14.000 cycles par minute. Le gros point fort est le moteur, qui détecte la longueur et l’épaisseur des poils du visage. Cela accélère ou ralentit automatiquement le moteur pour s’adapter à votre barbe.

Sa tête pivotante et ses grilles restent en contact avec la peau, ce qui empêche les frottements et donc toute irritation. Il est donc un excellent choix pour le rasage des adolescents, qui ont généralement la peau sensible. Cela offre un confort de rasage presque inégalé, parfait pour les débutants du rasage.

La station de charge de l'Arc5 permet également de nettoyer les lames, et sa batterie lithium-ion permet de maintenir le rasoir en charge pendant 40 minutes. Un indicateur LED sur le rasoir indique le pourcentage d'énergie restant avant que vous ne deviez le recharger. De plus, vous recevez un cordon de charge et une pochette de voyage en cuir pour un transport facile et un rangement pratique.

En bref, le Panasonic Arc 5 ES-LV67 est :
  • Une tondeuse haut de gamme
  • Ultra puissante et s’adapte aux différentes tailles de poils
  • Très confortable et évite les irritations grâce à sa tête pivotante
  • Sans fil et avec un indicateur LED qui affiche la batterie restante
  • Waterproof (utile pour la laver à l’eau)
  • Accompagné d’une pochette en cuir pour la transporter ou la ranger
Promotion
Philips s5588/30 - rasoir à tête rotative 360° avec étui de transport
8 396 avis de barbus
Philips S5588/30 - Rasoir à tête rotative 360° avec étui de transport
Philips ne déroge pas à la règle et conserve son titre des meilleures marques pour les barbus (et chevelus) !
Le rasoir à tête rotative de la Série 5000 est excellent pour commencer le rasage. Grâce à ses 45 lames de précision en acier, auto affûtées, il propose un rasage doux et sans effort. Parfait pour la peau sensible de l'adolescent, qui ne se compose généralement que d'un duvet ou de quelques poils parsemés.

Grâce à son capteur, la puissance du rasage s'adapte à la densité (et l'épaisseur) de votre poil. Cela signifie qu'il réduit le risque d'irritation et de rougeurs en s'adaptant à vos besoins.
Ses têtes rotatives à 360° sont excellentes pour atteindre toutes les zones de votre visage, du cou et même de la machoire.

En bref, le Philips S5588/30 est un rasoir :
  • À tête rotative qui pivote à 360°
  • Très abordable au vu de la qualité du produit
  • Qui adapte la puissance de son moteur en fonction de la densité de vos poils grâce à son capteur
  • Livré avec une mini tondeuse de précision
  • Chargé en 60mn pour 60mn de charge !
Panasonic es-rf31 : abordable et très qualitatif!
3 832 avis de barbus
Panasonic ES-RF31 : Abordable et très qualitatif !
Le rasoir électrique Panasonic ES-RF31 Premium à 4 lames est équipé de 3 têtes en feuille fine qui permettent un rasage de près. Avec ses caractéristiques innovantes, telle que la tête pivotante pour suivre les contours de votre visage, il est Waterproof et propose une batterie Lithium Ion qui offre 65 minutes d'utilisation avec une charge complète.

Il offre une expérience de rasage supérieure et il est idéal pour les petits nouveaux du rasage au rasoir électrique.

En bref, le Panasonic ES-RF31 est :
  • Très abordable pour un produit de cet qualité
  • Un rasoir puissant avec une tête pivotante
  • Waterproof : utile pour le laver sous l'eau
  • Efficace, avec une batterie à l'autonomie intéressante
  • Livré avec une pochette de rangement et des brosses de nettoyage
Promotion
Philips qp2520/30 oneblade : parfait pour tracer les contours et avoir une barbe propre
45 955 avis de barbus
Philips QP2520/30 OneBlade : Parfait pour tracer les contours et avoir une barbe propre
Très connu dans le milieu des rasoirs, Philips propose le OneBlade, très performant pour un prix (très) abordable.
Facile d'accès et confortable au rasage, c'est l'alternative peu onéreuse aux rasoirs plus haut de gamme. Bien entendu, il ne fait pas le même travail que les rasoirs à grille et ne rase pas à blanc.
C'est un rasoir électrique fiable, transportable, que je recommande pour débuter dans le rasage et tracer les lignes facilement.

C'est une bonne option si vous souhaitez garder la barbe à l'adolescence ! Les lames interchangeables sont trouvables partout et ne sont pas très chères non plus.

En bref, le Philips OneBlade est :
  • Un rasoir électrique efficace pour tracer les lignes et avoir un résultat propre
  • Parfait pour éviter les irritations et les coupures
  • Une option abordable et facile d'accès
  • Parfait lorsque l'on a pas l'habitude de se raser
  • Transportable facilement
Barbe à 15 ans

Comment choisir votre premier rasoir ou tondeuse électrique ?

Choisir son rasoir en tant qu’ado n’est pas facile. Entre le budget restreint, le nombre de tondeuses disponibles sur le marché et les multiples fonctionnalités proposées, il est compliqué de se faire une bonne idée.

J’ai préparé une liste de critères importants pour les parents et à l’adolescent avant de passer à l’achat du premier instrument de rasage :

Définissez un budget et ne négligez pas le coût des grilles/lames de rechange

Les lames et grilles ne se changent qu’une fois par an environ. Elles sont plutôt chères selon les marques et modèles, et il peut être difficile de s’en procurer selon la disponibilité.

On oublie souvent qu’il faut changer les lames du rasoir ou de la tondeuse électriques. En tant qu’ado, vous ne le savez probablement pas, mais il est important d’en acheter. Les rasoirs électriques que je vous ai présentés ci-dessus comportent des lames faciles à trouver et surtout abordables.

Choisissez un rasoir adapté à VOS besoins

Vos besoins en matière de tondeuse sont sûrement différents de ceux d’une autre personne. Il est donc important de prendre en compte les éléments qui vous importent.
Chaque homme a des attentes différentes des fonctionnalités de leur future tondeuse à barbe. Souhaitez-vous une tondeuse haut de gamme, à finition ? Est-elle confortable à l’utilisation, nettoyable ou encore waterproof ?
Tous ces critères à vérifier avant de passer à l’achat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

N’hésitez pas à établir vos priorités dans le but de choisir le rasoir qui VOUS correspond et avec lequel vous serez à l’aise lors de la tonte.

Pensez à la durabilité de votre rasoir

Bien que vous achetiez votre « premier » rasoir en tant qu’adolescent, il est important de penser au futur. En effet, en choisissant un accessoire de bonne qualité, au moteur puissant et aux lames interchangeables facilement, vous vous assurez de pouvoir le garder pendant des années.

Barbe adolescent de 15 ans faire pousser

Les spécificités à connaître avant d’acheter votre première tondeuse

Rasoir à grille et rasoir rotatif

Les deux principaux types de rasoirs électriques sont les rasoirs à grille et les rasoirs rotatifs.

  • Les rasoirs à grille sont équipés de lames oscillantes placées sous une feuille de métal perforée appelée « grille ». Lorsque vous vous rasez, les poils qui dépassent sont coupés par les lames, ce qui vous donne une coupe de (très) près. Parfait pour les tontes de barbe courte à très courte par exemple. Les grilles sont également utiles pour les finitions et les rasages de précision en comparaison aux rasoirs rotatifs.
    Petite astuce : Lorsque vous utilisez un rasoir à grille, déplacez l’appareil de haut en bas ou de gauche à droite pour optimiser les performances et minimiser les irritations.
  • Les rasoirs rotatifs utilisent des têtes circulaires indépendantes entres elles. Les lames rotatives coupent les poils quand ils sont pris dans la grille. Les rasoirs rotatifs permettent en outre de tailler plus facilement les zones compliquées à raser comme les pommettes et la mâchoire. Je vous conseille d’effectuer un mouvement circulaire pour un rasage au poil.

La différence entre un rasoir à grille et un rasoir rotatif est qu’un rasoir électrique à grille offre un rasage plus doux et plus précis, tandis que le rasoir rotatif est plus performant le long du menton et de la mâchoire.

La plupart des adolescents choisissent un rasoir à grille pour son design épuré, sa facilité d’utilisation et son excellente expérience de rasage.

Des lames de qualité et solides

Pour votre première tondeuse, il est essentiel de faire attention aux lames dont elle est équipée.
Les rasoirs bon marché sont équipés de lames de qualité inférieure qui sont moins durables et doivent être remplacées régulièrement. De plus, cela peut créer des entailles, des coupures et autres irritations. En bref, elles risquent de vous causer plus de problèmes que des lames de bonne qualité.

La plupart des adolescents voudront investir dans un rasoir performant aux lames bien aiguisées.
Les meilleurs appareils sont équipés de lames qui réussissent à couper plus de poils dès le premier passage, ce qui signifie une coupe de plus près et une efficacité accrue.
Moins de passage = moins d’irritation = une peau satisfaite !

L’achat d’une tondeuse de qualité est particulièrement important pour les adolescents souffrant d’acné, car il permet de réduire les saignements, les irritations et les infections.

Choisissez un moteur puissant

Les rasoirs électriques dotés de moteurs puissants offrent un rasage de plus près et sont plus efficaces sur les poils épais.

Lorsque vous choisissez votre rasoir, prenez bien en compte votre type de barbe et la fréquence de rasage :

  • Les personnes qui se rasent quotidiennement ou qui ont des poils épais préféreront un moteur puissant,
  • Les adolescents à la barbe inégale qui se rasent moins souvent peuvent choisir modèle de milieu de gamme doté d’une solide puissance.

En cas de doute, préférez un bon moteur qui va durer et ne pas cesser de fonctionner après pour l’utiliser pendant des années et rentabiliser votre investissement.

Tondeuse-cheveux-barbe-wm

Une bonne autonomie et durée de vie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un facteur clé à prendre en compte lors du choix de votre rasoir.
À quoi bon acheter un rasoir ou une tondeuse avec une batterie qui ne tient pas longtemps ?
Imaginez la situation, assez classique me diriez-vous : votre rasoir s’éteint au milieu du rasage et vous devez attendre qu’il recharge. Cela peut-être problématique, non ? Vous n’avez pas envie de vous retrouver au lycée avec la moitié de la barbe rasée.

Un bon rasoir doit avoir une longue durée de vie de la batterie et être capable de conserver efficacement sa charge pendant de longues périodes, même inutilisée.

Fonction de charge rapide

Recharger rapidement sa tondeuse est un vrai plaisir. Si vous avez malencontreusement oublié de la recharger ou que votre batterie est faible, en un clin d’oeil, elle devient utilisable.

C’est pourquoi la recharge rapide est une fonctionnalité (très) importante que je conseille à tous les hommes barbus. Vous la retrouverez en général dans les modèles de milieu à haut-de-gamme.

Paramètres réglables pour les peaux sensibles

La peau chez l’adolescent est plus sensible. Vous savez, cette peau de bébé qui est en train de s’endurcir pour donner votre visage d’homme ? Il faut en prendre soin !
Choisissez tes rasoirs et tondeuses électriquement qui offrent la possibilité d’ajuster la puissance (ou qui le font automatiquement) !

Cette possibilité de réglage permet à l’utilisateur de réduire ou augmenter la puissance pour s’adapter aux zones sensibles et aux poussées d’acné.

Prix : Pas cher ou haut de gamme ?

J’imagine bien que le prix est un aspect primordial pour le choix de votre premier rasoir. Surtout qu’en tant qu’adolescent, votre compte en banque n’est sûrement pas bien blotti ! Pour les parents, il est normal d’acheter un rasoir tout de même qualitatif à votre enfant : il la gardera plus longtemps et sera moins sujet au feu du rasoir ou aux diverses irritations.
Les modèles plus onéreux sont souvent plus durables, grâce à leur fabrication et les matériaux utilisés qui sont de meilleure qualité.

Ainsi, je vous conseille d’investir dans une bonne tondeuse à barbe électrique qui vous accompagnera pendant des années tout en vous satisfaisant au niveau du rasage et de son confort.

Homme-coiffeur-barbier-tondeuse-barbe-wm

Choisir son premier rasoir pour adolescent : compliqué mais utile pour des années !

Le premier rasage de l’adolescent est une vraie épreuve. Je me souviens de moi, à 14-15 ans me posant des questions existentielles sur ma barbe naissante :

Bien heureusement, mes parents et mes cousins m’avaient bien conseillé sur le sujet. Aujourd’hui, le monde d’Internet regorge d’informations utiles pour bien préparer la première tonte de vos poils !

Pour bien choisir votre premier rasoir, il faut retenir que :

  • Trouver le rasoir qui VOUS convient est le plus important. Si une fonctionnalité n’est pas présente, optez pour celui qu’il vous faut.
  • Le prix est un critère important, mais pensez à la durabilité des matériaux. Votre tondeuse vous accompagnera pendant des années.
  • Veillez à choisir un rasoir électrique pour lequel il est facile (et peu cher) d’acheter les lames ou grilles de rechange.


Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez à un adolescent en quête de sa première tondeuse ?

Encore des questions sur le choix de votre rasoir pour ado ?

Pour huiler votre tondeuse, commencez par retirer le protège-lame. Ensuite, appliquez quelques gouttes d’huile et essuyez les lames avec le chiffon jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enduites.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.