Aujourd’hui je viens à vous avec une question plutôt intéressante : à quelle vitesse pousse la barbe chez l’homme ? Combien de temps met-elle pour bien pousser ?
Que vous soyez un matheux ou un simplement curieux d’en connaître plus sur votre corps, vous êtes au bon endroit. Nous allons déterminer la vitesse de la pousse de votre barbe, mais aussi les facteurs qui modifient la croissance de vos poils.
Sur le même sujet :
- Évolution de la barbe – Vitesse de pousse de la barbe
- Temps : 1 semaine – 2 semaines – 3 semaines – 1 mois – 3 mois – 6 mois – 1 an
- Taille : 1 cm – 5 cm
La barbe à tous les âges :
À quelle vitesse pousse la barbe ?
D’après de nombreuses études, la barbe pousse de 0.3mm à 0.5mm par jour. Bien entendu, cela n’est qu’une moyenne : d’un homme à l’autre, les chiffres varient légèrement.
Voici les échelons pour connaître la vitesse à laquelle une barbe pousse :
- Par semaine : 2,8 mm (0.28 cm), soit même pas 1 cm !
- Par mois : 1,2 cm
- 3 mois : 3,6 cm
- 6 mois : 7,2 cm
- Par an : 14,4 cm
Taille de la barbe selon le temps de pousse
Les questions sur la vitesse de la croissance de la barbe…
Combien de temps pour avoir une barbe ?
Pour avoir une barbe, il ne vous suffira que de quelques jours. Pour avoir une barbe qui commence à être visible, il vous faudra au moins deux semaines. À partir d’un mois de pousse, vous allez avoir une vraie barbe, complète.
Après deux mois, plus de questionnement : vous avez de la barbe !
Avoir une barbe est un grand mot !
A quel âge la barbe pousse ?
La barbe pousse entre 12 et 16 ans pour la plupart des hommes. C’est assez logique puisque c’est pile-poil lorsque la puberté commence et comme vous le savez, la puberté vient faire travailler vos hormones et vos poils poussent.
En général, à 14 ans ou à 15 ans, vous n’aurez pas de réelle barbe. Ce sera plutôt du duvet ou des petits poils qui poussent un peu de tous les côtés.
Entre 15 et 17 ans, vous verrez une réelle amélioration de la pousse de votre barbe et vous pourrez vous la péter auprès de vos amis 😉
En combien de temps pousse la barbe ?
On considère que la barbe prend entre 2 à 4 mois pour pousser pleinement. Bien sûr, tout dépend de votre définition d’une pousse de barbe complète ou d’une « bonne grosse barbe ».
Mieux comprendre comment pousse la barbe
Les poils de la barbe, poussent par « étapes », comme ceux du cuir chevelu. Afin que vous compreniez mieux comment maximiser le potentiel de votre barbe, je vais vous expliquer cela un peu plus en détails !
Une barbe « complète » peut prendre de 2 à 4 mois pour pousser, car les poils du visage poussent 0,3 à 0,5 millimètre (mm) toutes les 24 heures.
De nombreux facteurs peuvent affecter la croissance de votre barbe, mais il existe des astuces et des petits conseils pour améliorer la croissance de votre barbe.
Tout d’abord, voyons les étapes de la pousse de votre barbe…
Les étapes de la croissance de la barbe
Si vous ne vous rasez pas et que vous laissez pousser votre barbe, il est bon de savoir que les poils du visage poussent par étapes.
Il se peut que les poils poussent plus vite et soient plus fournis à certains endroits, surtout au début. Soyez patient, car il s’agit d’un processus de croissance normal pour la plupart des hommes.
- Au bout de la première semaine, vous avez une bonne estimation de la vitesse ou de la lenteur à laquelle votre barbe.
- Cette étape dure environ 2 semaines. Pendant ce moment-là, vous remarquerez si vous allez avoir des trous et des endroits où la barbe est clairsemée.
- Après ces deux semaines, votre barbe devrait avoir bien poussé. Vous devriez avoir casiment une barbe complète, qui est bien dessinée. Si vous n’avez pas un résultat satisfaisant après un peu plus d’un mois de pousse, c’est que vous n’allez peut-être pas pouvoir vous faire pousser une barbe pleine.
- À ce moment-là, vous vous trouvez approximativement à votre deuxième mois de pousse. Si vous voyez que votre barbe a bien poussé, vous pouvez commencer à aller à votre Barbershop préféré ! Cela vous permettra de la tailler et d’adopter le style de barbe que vous souhaitez. Cela vous évitera d’avoir des poils qui partent dans tous les sens !
Bon, on ne va pas se cacher qu’en deux mois, vous ne pourrez pas vous faire tous les looks comme le style Viking, mais vous avez déjà un bon choix. - Après ces deux mois, vous allez remarquer que la vitesse à laquelle pousse votre barbe va commencer à être plus lente. À vous de voir si vous préférez la garder comme cela ou continuer à la faire pousser et à l’entretenir comme un pro !
Qu’est-ce qui change la vitesse de pousse de votre barbe ?
Différents facteurs peuvent changer la vitesse de la pousse de votre barbe en l’accélérant ou en la réduisant.
Par exemple, parmi les facteurs les plus importants, il y a votre :
- Entretien de la barbe
- Patrimoine génétique
- Âge
- Peau
- Santé globale
- Alimentation
- Taux de stress
- Taux de testostérone et de DHT
Ce ne sont que quelques critères qui sont susceptibles de changer la vitesse à laquelle vos poils de barbe poussent.
L’entretien de la barbe
La barbe, c’est comme tout. Si vous n’en prenez pas soin, vous n’en aurez pas une belle. C’est logique : les femmes prennent bien soin de leurs cheveux et de leur peau pour qu’ils soient brillants et au si beau teint.
Pour bien entretenir votre barbe :
- Utilisez des huiles de barbe comme l’huile de ricin. Si votre objectif est de faire pousser votre barbe plus vite, lisez cet article sur les huiles qui améliore la croissance de la barbe.
- Brossez et peignez-la fréquemment avec une brosse en poils de sanglier et un peigne pour barbe
- Appliquez du baume à barbe
- Lavez-la souvent afin de la garder saine et exempte de microbes
Le patrimoine génétique
Comme dans beaucoup de domaines, la génétique entre en compte et joue un rôle assez important. Si les hommes de votre famille sont imberbes ou presque, il y a peu de chances que vous ayez une grosse barbe bien fournie.
Ce n’est pas une vérité absolue mais c’est un facteur à prendre en compte. Vérifiez un peu du côté de vos parents masculins afin de savoir ce qu’il en retourne !
La peau
La peau, c’est un peu la base de vos poils. C’est ce qui sert de « support » à vos poils. Les follicules pileux (racines des poils) se trouvent juste en dessous et vont « percer » votre peau pour faire sortir les fameux poils de barbe.
Une peau saine, hydratée et nourrie sera plus encline à faire pousser de beaux poils, brillants et puissants. Cela peut paraître logique, mais je pense que c’est important de le souligner : je vois bien trop d’hommes qui ne prennent pas soin de leur peau.
Votre santé et celle de votre corps
Inutile de préciser qu’avoir une bonne santé et un mode de vie sain va améliorer la pousse de votre barbe… Si ?
Un corps en bonne santé va plus facilement nourrir votre peau, vos poils et il vous sera plus facile de la faire pousser.
Par exemple, faire du sport et de l’activité physique améliore grandement votre état physique (et mental au passage).
Le taux de testostérone et la DHT
Assez connu par les barbus qui souhaitent avoir des poils plus longs et plus forts, la testostérone et le taux de DHT (Dihydrotestostérone) jouent un rôle primordial dans la pousse de votre barbe.
Ce sont un peu ces derniers qui vont régir la pousse de vos poils, en agissant au cœur de vos hormones.
Conclusion sur la croissance de la barbe et sa vitesse
Maintenant que vous connaissez la vitesse de pousse de votre barbe (entre 0.3 mm et 0.5 mm par jour), il est plus facile d’estimer combien de temps il vous faudra pour avoir une bonne grosse barbe.
Vous allez pouvoir tresser votre barbe, y faire des dreadlocks, ajouter des perles et anneaux sur vos poils … Le choix est grand et la seule chose qui va vous bloquer est votre imagination (et la mode si on veut :D)
Plus tard, vous pourrez vous amuser à styliser votre barbe blanche et avoir un nouveau look pour être stylé !
Enfin bref, le principal à savoir est qu’il faut prendre soin de votre barbe, de vos poils et de votre corps. C’est primordial si vous souhaitez avoir de beaux poils, sains et brillants !