Quel style de barbe et moustache pour quelle forme de visage ?

Quelle barbe pour quel visage ?

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

La barbe d’un homme est l’un de ses atouts majeurs, l’atout qui le fait se sentir mâle.

Cependant, avec tous les styles et coupes populaires ces derniers temps, choisir le bon look peut s’avérer difficile. D’ailleurs, la plupart des hommes le font mal car ils ne prennent pas en compte un des facteurs les plus importants : la forme de leur visage.

En effet, tous les styles ne conviennent pas à toutes les formes de visage et c’est ce que nous allons détailler aujourd’hui.

Barbierduweb

Choisir le bon style de barbe et moustache selon votre forme de visage

Comme nous venons de l’évoquer, votre barbe doit être choisie en fonction de la forme de votre visage.

Pour vous aider, nous allons détailler les différents éléments à prendre en compte pour choisir la forme de votre barbe et enfin, nous évoquerons quelques modèles de barbe en fonction de la forme de votre visage.

Les éléments du visage à prendre en compte pour choisir la forme de sa barbe

Lorsque vous vous apprêtez à choisir un type de barbe en particulier, il faut vraiment se focaliser sur différents éléments de votre visage qui nous serviront par la suite pour déterminer le type de barbe idéale pour vous.

Les éléments à prendre en compte spécifiquement pour définir la forme de votre visage sont les suivants :

  • Le visage : Les options les plus communes sont les formes ovales, carrés, rectangulaires ou rondes.
  • Mâchoire : Deux types de mâchoire existent qui sont les mâchoires grandes ou petites.
  • Cou : La longueur de votre cou est primordiale pour le choix de la longueur et de la coupe de votre barbe.
  • Pommettes : Au même titre que le cou, si vous avez des pommettes hautes ou des pommettes basses, le choix de votre type de barbe ne sera plus le même.

Maintenant que nous avons vu les différents facteurs qui peuvent définir la forme de votre visage, voyons les cas particuliers.

Visage rond

Un visage rond est défini par ses lignes douces et courbes. La largeur et la longueur du visage sont à peu près égales.

Dans ce cas, la meilleure solution pour donner plus de relief à vos traits est de choisir une barbe aux formes plus allongées comme un bouc par exemple.

Concernant les erreurs à éviter avec un visage rond, les voici :

  • Si vous n’avez pas de barbe, veillez à raser les poils de vos joues afin qu’ils n’accentuent pas la rondeur de votre visage,
  • Si vous avez un double menton, il est préférable d’éviter les barbes plus longues, car elles ne feront qu’accentuer cet effet.

Quelle barbe pour un visage rond ?

Continuer à lire :

Barbes pour visage rond

Visage ovale

L’ovale est la forme la plus classique de tous les visages et se caractérise par des traits équilibrés. La longueur du visage est supérieure à sa largeur.

Un visage ovale peut se permettre tout type de barbe, vous avez donc de la chance ! Cependant, nous vous conseillons tout de même de choisir une barbe ni trop courte ni trop longue, mais plutôt de longueur moyenne.

Quelle barbe pour un visage ovale ?

Visage allongé

Un visage allongé est caractérisé par une longueur supérieure à sa largeur (logique). Les traits sont plutôt fins et pointus.

Le meilleur moyen de donner plus de relief à un visage allongé est de choisir une barbe de longueur moyenne qui permettra de casser la verticalité du visage.

Quelle barbe pour un visage allongé ?

  • Barbe de 3 jours
  • « En boîte »
  • Pleine
  • Moustache seule
  • Rouflaquettes (favoris) à la Wolverine

Visage oblong (rectangulaire)

Le visage rectangulaire ou oblong est proche de l’ovale, mais la longueur du visage (du front au menton) est plus importante.

Dans ce cas, il faudra éviter de choisir une barbe trop courte ou trop longue afin de ne pas accentuer l’effet de la longueur de votre visage. Une barbe de longueur moyenne est idéale.

Quelle barbe pour un visage rectangulaire (oblong) ?

Visage carré

Le visage carré se distingue par ses traits fermes et anguleux. La longueur et la largeur du visage sont à peu près égales.

L’objectif principal lorsque vous avez un visage carré est d’adoucir les angles de vos traits en choisissant une barbe pas trop courte ou trop anguleuse.

Le mieux est de choisir une barbe moyenne ou longue que vous pourrez styliser en arrondissant les bords avec une brosse. Ce que vous pouvez faire également, c’est opter pour un bob chapeau qui viendra arrondir votre visage.

Quelle barbe pour un visage carré ?

Visage triangulaire

Un visage triangulaire est caractérisé par un petit menton et des pommettes plutôt larges.

L’objectif dans ce cas est de minimiser la largeur de la partie supérieure du visage en choisissant une barbe courte que vous pourrez coiffer avec un pinceau pour lui donner plus de volume sur les côtés.

Quelle barbe pour un visage triangulaire ?

  • Garibaldi
  • Verdi
  • Hollywoodian
  • Pleine

Visage fin et étroit

Un visage fin est caractérisé par des traits fins et un manque de volume.

La meilleure façon de donner l’illusion de plus de volume est de choisir un style de barbe qui est plein sur les côtés, comme un bouc ou une barbe pleine.
Il faudra également la coiffer avec une brosse pour lui donner plus de relief.

Quelle barbe pour un visage fin ?

  • Moustache large
  • Bouc
  • Pleine
  • Mutton Chops (rouflaquettes) à la Wolverine

Visage en diamant

Un visage en diamant se caractérise par ses traits anguleux, avec un menton plutôt pointu et des pommettes plutôt saillantes.

Tout comme le visage fin, les problématiques sont les mêmes donc il faudra opter pour une barbe volumineuse qui comblera le vide de ce type de visage.

Quelle barbe pour un visage en diamant ?

Visage en cœur

Un visage en forme de cœur est caractérisé par un petit menton et des pommettes plutôt saillantes. Le front est relativement large.

Le meilleur moyen de donner plus de relief à ce type de visage est de choisir une barbe de longueur moyenne que vous pourrez coiffer avec une brosse pour lui donner plus de volume sur les côtés.

Quelle barbe pour un visage en cœur ?

  • Pleine
  • Verdi
  • Hollywoodian
  • Petite carrée

Homme chauve ou au crâne rasé

Une personne chauve ou au crâne rasé peut se permettre n’importe quel type de barbe. Cependant, nous vous conseillons de choisir un style pas trop long ni trop volumineux afin de ne pas accentuer l’effet de la calvitie ou du crâne rasé.
Un bouc ou une petite moustache sont également de bons choix.

Quelle barbe pour une personne chauve / crâne rasé ?

Homme mature avec une barbe en spirale tourbillon

Conclusion sur le choix de sa barbe en fonction de sa forme de visage

Dans cet article, nous avons pu travailler les styles de barbe qui conviennent le mieux aux différentes formes de visage.
Si vous êtes arrivés ici, vous savez désormais comment mieux choisir votre barbe qu’une grande majorité d’hommes (et même peut-être de barbier).

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.