Pourquoi je n’ai pas de barbe à 18, 20, 25, 30 ans et plus ? Comment la faire pousser ?

pas de barbe : Pourquoi ? Que faire ?

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Je vous vois arriver : vous attendez que votre barbe pousse depuis des mois, que dis-je des années et vous n’y voyez aucune évolution. À 18 ans, 22, 25 et même 30 ans, rien, pas un poil sur le visage. Vous vous dites que ça va arriver, tôt ou tard.

On arrive à 30 ans et là, c’est la panique : pourquoi cette satanée barbe ne veut pas pousser ? Pour ceux qui n’ont pas encore la trentaine, ne vous inquiétez pas, je ne fais pas de mauvais présages…

Dans cet article, nous allons déceler les raisons de votre manque de barbe (ou de vos trous) et trouver quelques solutions pour booster la croissance de vos poils !

Pourquoi je n’ai pas de barbe ?

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas de barbe peuvent être diverses :

  • Maladie de barbe : alopécie (calvitie), champignons…
  • La génétique, qui joue un rôle important
  • Hygiène corporelle et hygiène de vie
  • Hypothyroïdie (dérèglement de la glande thyroïde)
  • Hormones : DHT, testostérone…
  • Stress et manque de sommeil

Ce sont les principales raisons qui peuvent expliquer une apparition de barbe tardive.
D’ailleurs, voici un article du témoignage d’un homme qui n’a pas de barbe à 30 ans et qui explique son histoire. C’est plutôt bien écrit et très intéressant donc je me permets de vous le partager.

Homme crane-rase chauve lunette barbe

Comment faire pousser la barbe lorsqu’on n’en a pas ?

Bien heureusement, si vous n’avez pas de barbe à 18, 20, 25, 30 ans voir plus vieux, votre cas n’est pas complètement sans espoirs.

Des solutions existent pour booster votre croissance de barbe et faire sortir vos poils. Si le problème est que vous n’avez que du duvet ou que votre barbe est clairsemée, ces astuces fonctionnent encore mieux !

Utiliser des huiles de barbe

Sur ce blog, je vous parle souvent des huiles pour la barbe. Si vous ne le savez pas encore, les huiles sont un vrai élixir de jouvence pour la barbe.

Leurs utilisations sont tellement nombreuses que je n’en citerais que quelques-unes :

  • Elles hydratent votre barbe comme il faut
  • Elles nourrissent vos poils avec les acides gras qu’elle a besoin
  • Elles protègent et renforcent votre peau ainsi que votre barbe
  • Elles aident à faire pousser la barbe !

Je vous conseille donc (si ce n’est pas encore fait) de les utiliser pour prendre soin de votre barbe !

Utilisez celles-ci pour faire pousser vos poils de barbe :

Les huiles sont géniales car elles sont naturelles et excellentes pour le corps !

Même si les huiles ne vont pas faire apparaître de nouveaux poils magiquement sur votre visage, elles vont donner de bonnes conditions à votre peau et à votre barbe pour pousser sainement. En plus, elles hydratent le visage et prennent soin de ce dernier en profondeur.

Elles agissent directement à la racine de vos poils (follicules pileux) pour les stimuler et booster la pousse que ce soit à 18 ans, 24 ans ou même 40 ans !

Utiliser un dermaroller pour booster vos follicules pileux

Le dermaroller est un petit accessoire qui est très simple d’utilisation et qui est efficace pour augmenter la pilosité de votre barbe.
Il se constitue d’un manche et d’une roulette avec des mini-pointes de 0.25mm à 1cm qui vont pénétrer dans votre peau lorsque vous allez « rouler » sur votre barbe.
En créant de minuscules trous, elles vont activer le processus de régénération de votre corps, qui va irriguer abondamment la zone et donc vos follicules pileux.

Si vous vous demandez : non, le dermaroller ne fait pas mal ! Ou alors, c’est que vous y allez un peu trop fort…

Sport barbe pousse

Adopter un mode de vie sain

Je sais, vous avez sûrement déjà lu de prendre soin de vous sur le web. Pas étonnant, si vous voulez mon avis ! Que ce soit pour avoir une barbe puissante et des poils qui rendraient jaloux un yack ou être mieux psychologiquement, avoir une bonne condition physique n’est pas un luxe.

Faites-donc de l’exercice physique chaque semaine, n’abusez pas des bonnes choses et vous verrez la différence ! Un meilleur teint, moins de fatigue, une barbe qui pousse… Les bienfaits sont nombreux et excellents.

En plus, le sport va augmenter votre production de testostérone. Et comme c’est l’une des raisons probables pour laquelle vous n’avez pas de barbe, c’est dans le mille !

Manger des bonnes choses

Manger sainement et en bonne quantité

Cela peut paraître logique, mais manger des bonnes choses et en quantité suffisante nourrit vos poils de barbe comme votre corps ! Vos cheveux et vos poils ont besoin de nutriments, de vitamines, d’acides gras…
Ces nutriments, vous pouvez les avoir dans les huiles (j’en profite, car on en parle précédemment) et surtout dans votre alimentation quotidienne.

Je doute que le Kebab nourrisse votre barbe si vous voyez ce que je veux dire…

Ceci peut vous intéresser :

L'huile de coco est également excellente pour la barbe lorsqu'ellel est appliquée sur la peau.

Homme barbe courte

Éviter de stresser et bien dormir

Quand on stresse, rien ne va. On dort mal, on mange mal, on vit mal. Votre corps le ressent et peut être déréglé.

Cela peut atteindre la pousse de vos poils de barbe.

Quand on y réfléchit, c’est même logique. Tout ce que je peux vous conseiller ici est de vous détendre, de passer des moments calmes où vous avez le temps pour vous.

Profitez-en pour prendre soin de votre barbe, mettre de l’huile sur vos poils, utiliser des baumes…

Comme votre sommeil est tout aussi important (et l’un joue sur l’autre), essayez de bien dormir !  Votre corps en a besoin et si ne pas assez dormir peut faire grossir, ça peut aussi provoquer une apparition de barbe tardive.

Tester le Minoxidil

Si vous avez tout testé et que vous ne savez plus comment faire pour avoir une barbe à 30 ans, vous pouvez utiliser le Minoxidil. C’est un produit très connu des imberbes de barbe et de ceux qui ont des trous.

Ce médicament trouvable en pharmacie ou sur le web est destiné à combattre l’alopécie. Bien qu’à sa création, ce n’était pas son premier objectif, il est désormais reconnu pour faire pousser les poils après quelques mois de traitement.

Le point négatif ? La molécule du Minoxidil comporte pas mal d’effets secondaires, le produit est donc à utiliser avec parcimonie.

Si vous avez testé pas mal de solution pour avoir de la barbe sans succès, testez le Minoxidil pendant quelques mois en étant assidu sur les applications : 2 fois par jour !

Astuce :

Il est possible d’utiliser le Dermaroller avec le Minoxidil pour coupler leurs effets. Bien sûr, vous pouvez aussi appliquer de l’huile sur votre barbe pour faire le trio gagnant !

Pas de barbe ? Pas de problème, on a des solutions !

Ne pas avoir de barbe à 18, 20 ou encore 30 ans est un problème, je vous l’accorde. Mais vous n’êtes pas sans solutions pour faire pousser vos poils :


Bien que certaines soient plus facile à appliquer d’autres, ne perdez pas espoir : vous pouvez avoir une barbe, quel que soit votre âge ! Et si rien n’a fonctionné, vous pouvez toujours vous tourner vers la solution ultime : greffe de barbe.

Et vous, quelles solutions mettez-vous en place pour avoir de la barbe ?

Je n’ai pas de barbe, mais j’ai des questions…

Partez du principe que ne pas avoir de barbe à 20 ans n’a rien d’alarmant ! Cela peut être totalement normal et la barbe peut apparaître plus tard. 
Pour lui donner un coup de pouce, nourrissez-la avec des huiles, faites du sport, mangez comme il faut et dormez bien. Votre corps (et vos poils) vous le rendront !

Les problèmes de pousse de barbe arrivent à tout âge. Que vous ayez 18 ans, 20 ans, 25 ans ou même 40 ans, certains facteurs jouent un rôle majeur dans la croissance de vos poils.
Il se peut que ce ne soit que passager et que votre barbe se mette à pousser du jour au lendemain, ou que vous n’y voyez aucun changement pendant des années.

Dans tous les cas, aidez votre barbe en prenant soin de votre corps et en y appliquant des huiles de barbe. Vous pouvez également essayer le dermaroller, un accessoire aux pouvoirs étonnants pour la barbe.

C’est vrai que ne pas avoir de barbe à 30 ans, ça peut être un souci. Ce qu’il faut savoir, c’est que les causes possibles sont nombreuses : maladies, génétique, hygiène, hormones…
Ciblez la cause principale du manque de barbe et mettez tout en œuvre pour la faire pousser !

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.