Barbe et moustache d’adolescent de 15 ans : faire pousser ou raser ?

barbe adolescent de 15 ans faire pousser

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Avoir de la barbe à 15 ans, c’est quitte ou double : soit on aime et on la garde, soit on n’en a pas et on veut se la faire pousser à tout prix. Et ce n’est pas qu’une question de mode ou le fait « d’avoir des poils et les copains non ».

C’est surtout une manière d’être, avoir de la barbe, à n’importe quel âge, c’est quelque chose que beaucoup d’hommes souhaitent dans leur vie.

Dans cet article, nous abordons la barbe à l’âge de 15 ans, quand on est encore adolescent et que l’on veut ou non se faire pousser la barbe.

Avoir de la barbe à 15 ans

Cas n°1 : Vous avez de la barbe et vous souhaitez la raser

Que vous ayez un début de barbe, un duvet ou déjà une barbe bien en place, il se peut que vous ne souhaitiez pas en avoir. En effet, souvent la barbe à 15 ans n’est pas encore bien développée et le visage est clairsemé de parcelles de poils.

Enfin bref, on va se l’avouer : ce n’est pas très esthétique et ça ne plaît même pas aux filles.

Il se peut aussi que vous ayez une vraie barbe, même à 15 ans. Ceci est souvent dû à un taux de testostérone élevé. Mais encore une fois, ce n’est pas parce que vous avez de la barbe à l’adolescence que vous souhaitez la garder.

Promotion
Philips qp2520/30 oneblade
39 257 avis de barbus
Philips QP2520/30 OneBlade
Parfait pour commencer le rasage sans les problèmes d'irritation des rasoirs classiques !
Promotion
Ciseaux de coiffure professionnels
3 316 avis de barbus
Ciseaux de coiffure professionnels
Pour venir à bout des poils isolés ou qui ne veulent pas rentrer dans les rangs !

Comment se raser la barbe à 15 ans ?

Je vous conseille de retarder un maximum le rasage de la barbe à l’adolescence. Les premiers rasages sont souvent synonymes d’irritations car la peau n’est pas habituée à ce qu’on vienne l’agresser avec un rasoir.

Si vous souhaitez vraiment raser votre barbe :

  1. Choisissez un moment où vous avez le temps car le premier rasage peut être compliqué
  2. Préparez bien votre peau : lavez-vous le visage à l’eau chaude pour retirer un maximum de peaux mortes et de sébum. Cela permettra à vos pores de s’ouvrir et les poils seront moins durs.
  3. On passe au rasage ! Équipez-vous d’un rasoir neuf et étirez les zones de votre visage afin qu’elles soient plus lisses et plus « plates ».
  4. Rasez dans le sens du poil dans un premier temps puis à contre-sens pour un résultat net.
  5. Une fois terminé, rincez votre visage à l’eau froide cette fois-ci et séchez en tapotant à l’aide d’une serviette sèche. Ne frottez pas : cela risquerait d’irriter votre peau.
  6. Utilisez un après-rasage en gel ou en mousse
  7. Prenez soin de votre peau à l’aide d’huiles pour la barbe.

Astuce ultime : demandez tout simplement conseil à votre père, il saura sûrement vous aider… Il est passé par là !

Barbe à 15 ans

Cas n°2 : Vous n’avez pas de barbe et vous en voulez une

Pour commencer, n’oubliez pas que vous êtes encore un adolescent et un jeune garçon. Si vous n’avez pas encore de barbe ou que ce sont quelques poils qui se battent en duel sur vos joues, c’est complètement normal ! Votre corps de jeune homme de 15 ans n’est pas encore « prêt » pour avoir de la barbe. Votre puberté est en cours de développement comme qui dirait !

En revanche, vous pouvez « l’aider » en suivant quelques bonnes pratiques, qui en plus seront bonnes pour la santé de votre corps en général :

  1. Mangez sainement et de manière équilibrée (évitez les kebabs entre midi et deux)
  2. Hydratez-vous comme il faut, et avec de l’eau s’il vous plaît (on bannit l’alcool, surtout à 15 ans et les sodas sont à limiter)
  3. Faites du sport ! L’activité physique fait augmenter les taux de testostérone, donc autant vous dire que c’est quasiment obligatoire. En plus, les filles aiment les garçons sportifs 😉
  4. Prenez soin de votre visage entre le nettoyant fréquemment et en utilisant des huiles qui font pousser la barbe

Dans tous les cas gardez à l’esprit qu’avoir de la barbe à 15 ans, ce n’est pas donné à tous les adolescents, et si vous n’en avez pas encore… C’est totalement normal !

Pas de panique, vous en aurez sûrement dans les années à venir, et si ça n’arrive pas ou que la pousse de vos poils tarde, il existe des solutions.

Mais n’essayez pas toutes les « astuces » que vous voyez sur le web, comme vous vous en doutez, pas mal d’entre elles sont douteuses.
Par exemple, se raser la barbe ne la fera pas pousser plus rapidement, contrairement à ce qu’on lit sur Internet.

Gel nettoyage pour barbe par nivea men
46 avis de barbus
Gel nettoyage pour barbe par Nivea Men
Parfait et peu pour un nettoyage du visage de qualité !

Dans tous les cas : Prenez soin de votre visage et de votre barbe

Que vous souhaitez avoir une barbe ou non, il est important de bien prendre soin de votre visage et de votre barbe. Votre peau et vos poils ont besoin d’être chouchoutés pour être en forme, c’est comme tout !

Pour ce faire, je vous conseille :

  1. De vous laver fréquemment le visage et la barbe
  2. De vous passer de la crème de temps à autre (demandez conseil à votre maman)
  3. D’utiliser des huiles pour la barbe
  4. De bien manger et de faire du sport, c’est hyper important pour votre santé globale

La barbe d’adolescent à 15 ans, on la fait pousser ou on la rase ?

Au cours de cet article, nous avons vu les deux cas majeurs pour lesquels vous êtes arrivé ici :

  1. Vous avez 15 ans et de la barbe mais vous n’en voulez pas
  2. Vous avez 15 ans et pas encore de barbe mais vous souhaitez en faire pousser une

Nous avons vu comment agir dans les deux cas, pour aider à la pousse de la barbe ou au contraire, s’en débarrasser (momentanément, car ça repousse, malheureusement pour vous les anti-barbes).

Vous avez également vu comment entretenir votre visage et la barbe, grâce à une bonne hygiène de vie et des produits comme les huiles ou les crèmes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre !

Encore des questions ?

Ne pas avoir de barbe à 15 ans, c’est plutôt normal. En général, vous n’aurez qu’un petit duvet naissant ne demande qu’à grandir ! Pour aider la pousse de votre barbe, vous devez prendre soin de votre visage et de votre peau.

Ne pas avoir de barbe à 15 ans ou n’avoir qu’un petit duvet est totalement normal ! Vous êtes en plein dans la puberté et votre corps est en train de travailler pour donner de la force à vos poils… Un peu de patience !

Même si je vous conseille d’attendre un maximum avant de raser le duvet, vous pouvez le faire. Prenez vos précautions et préparez-vous à bien faire les choses !

Mon choix préféré est le Philips OneBlade qui allie facilité de rasage et précision. En plus, ce rasoir va vous servir pendant des années : il est de très bonne qualité et adapté à des barbes plus épaisses.

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.