La meilleure tondeuse aspirante du marché : Rowenta Airforce Ultimate TN9310F1
On ne va pas se mentir : se raser la barbe ou les cheveux avec une tondeuse est très salissant. Vous vous retrouvez vite avec le lavabo rempli de minuscules poils et c’est un enfer à nettoyer.
En plus, si vous en oubliez, vous allez vous faire engueuler par madame, et vous savez à quel point cela peut la rendre folle de devoir passer derrière vous pour nettoyer vos petits poils sous le robinet.
Les poils de barbe, ça s’immisce partout et on n’en vient jamais complètement à bout. Pour palier à ce problème commun des barbus, il faudra utiliser une tondeuse à barbe avec un système d’aspiration de poils.
Ainsi, plus de tracas durant le rasage : les poils sont aspirés en direct, par un aspirateur intégré à votre tondeuse.
C’est beau la technologie, non ? Allez, je vous présente cela sans attendre !
- Rowenta Airforce Ultimate TN9310F1 - Un des meilleurs modèles sur le marché
- Philips BT7500/15 - Série 7000 - Un excellent rapport qualité-prix de la part de Philips!
- Remington MB6850 - Un des modèles les plus populaires du marché.
Comparatif des meilleures tondeuses à barbe avec un système d’aspiration des poils
On passe maintenant au vif du sujet : les meilleures tondeuses à barbe avec aspirateur et récupérateur !
Pour ce faire, je fais comme d’habitude : j’analyse les meilleurs produits sur le web sur différents critères et je vous les propose sous forme de classement, du meilleur au moins bien.
Notez que le « moins bien » ici fait quand même partie des meilleures tondeuses avec récupérateur sur le marché… 😉
Philips a pas mal travaillé sa technologie d’aspiration de poils, mais nous avons aussi de très bons produits chez Wahl, Rowenta ou encore Braun. Oui, que des classiques d’accessoires pour la barbe.
À lire : Comparatif des meilleures tondeuses de barbe
Voici les meilleures tondeuses à barbe aspirantes sélectionnées par mes soins :
Au design futuriste et accompagnée de sa pochette de rangement d'accessoires, la TN9310F1 de Rowenta constitue un excellent choix pour tondre et aspirer vos poils facilement. Pour de meilleures performances, la tondeuse est munie de 2 moteurs (un pour la tondeuse, l'autre pour le système d'aspiration).
Les peignes ajustables permettent de varier entre 17 hauteurs de coupe permettent de tondre les barbes courtes comme longues sans aucun problème.
D'abord conçue pour la tonte des cheveux, elle est donc excellente pour bien aspirer vos poils de barbe. Le seul petit bémol ? Elle n'est pas très précise et ne sera donc pas utile pour la coupe de précision.
Avantages :
- Aspiration des poils efficace
- Fonctionne sur secteur et non sur batterie (elle est donc plus puissante)
Inconvénients :
- Pas excellente pour les finitions
- Peu faire quelques irritations
Les meilleures tondeuses à barbe…
Sur batterie (rechargeable) – Rapport Qualité-Prix – Pas cher – Barbiers et coiffeurs – Précision
La BT7500 est l'entrée de gamme chez Philips et fait bien son travail lorsqu'il s'agit d'avoir un rasage précis tout en récupérant les poils. Armée de ses sabots avec 20 hauteurs de coupe, elle permet de styliser tous les types de barbe sans problème.
L'aspiration des poils est efficace, la prise en main agréable et l'autonomie de la batterie très acceptable. En bref, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Avantages :
- Ergonomie au top
- Aspirateur performant
- Peu bruyante
- 20 hauteurs de coupe
Inconvénients :
- Un peu compliquée à nettoyer
- Peu sembler fragile
Plus de tondeuses pour vos poils :
Multistyles – Sous la douche – Poils courts – Cheveux + Barbe – Corps + Barbe – Rasage à 0 mm
Facile à nettoyer et à vider, le système d'aspiration est plutôt performant. Sa batterie permet une autonomie de 60 mn pour 2 h de charge.
Les peignes réglables de 2 mm à 18 mm permettent de tondre les barbes courtes et plus longues, pour convenir au plus grand nombre.
Avantages :
- Lame de détail inclus, utile pour la tonte de précision
- Guide de coupe ajustable de 2 mm à 18 mm
- Prise en main facile
- Réservoir de poils amovible (retirable facilement)
- Recharge rapide
Inconvénients :
- Compliqué de raser les poils du nez
- Réservoir un peu petit
D’autres comparatifs pour un bon choix :
Pour les jeunes – Avec système d’aspiration des poils – Kits & sets – Fonctionnant à piles
Design atypique, autonomie intéressante et indicateur d'autonomie, la Rowenta TN4800F1 aspire les poils avec succès et permet de ne plus salir votre lavabo pendant la tonte. Utilisable sans sabot et lorsqu'elle est branchée au secteur, elle est très efficace et profite d'une excellente prise en main.
Avantages :
- Très bonne récupération des poils
- Facile à nettoyer et à entretenir
- Fonctionne même lorsqu'elle est branchée
- Utilisable sans sabot
- Indicateur de charge
Inconvénients :
- Rechargement un peu long
- Inutilisable sur les cheveux
D’autres tondeuses à acheter pour votre barbe :
À l’ancienne – Sans sabot – Petit format – Prestigieuse – Poils longs – Sur alimentation
Polyvalente et extrêmement bien notée, la BT7512 vous permettra de vous raser avec précision. Elle récupère jusqu'à 90% des poils coupés et plus de 20 réglages de taille sont disponibles !
Avantages :
- 20 réglages de hauteur de coupe (
- Bonne autonomie de batterie + recharge rapide
- Plutôt légère
Inconvénients :
- Manque de précision
- Un peu grosse
Comment j’ai sélectionné les meilleurs modèles dans ce comparatif ?
J’ai écumé le web, rencontré des coiffeurs-barbiers et demandé conseils à des dizaines de professionnels de la barbe pour dégoter les meilleurs produits disponibles sur le marché.
J’ai analysé, listé et comparé des dizaines de tondeuses électriques grâce à des :
- Milliers d’avis de consommateurs,
- Dizaines de tests de professionnels de la coiffure ou de passionnés de barbe,
- Centaines de retours d’utilisateurs sur les forums et réseaux sociaux,
- Conseils en magasin de la part de vendeurs spécialisés,
- Vidéos YouTube de pogonophiles du monde entier.
Ensuite, j’ai dressé la liste des modèles qui sortent du lot, ceux qui valent réellement la peine d’être achetés. Mon objectif est de vous présenter le top des tondeuses à travers un comparatif qui ne contient que les meilleurs modèles.
Ceci peut vous intéresser : Tondeuses sur la boutique du Barbier
Les critères pour choisir les meilleures tondeuses avec récupérateur
Fonctionnalités et ergonomie
Batterie longue durée, affichage LED, moteur à puissance réglable… J’ai comparé les meilleures fonctionnalités pour vous les présenter et déterminer celles qui sont réellement utiles pour une tonte de qualité.
L’ergonomie et la facilité d’utilisation de la tondeuse sont également cruciales pour une expérience de rasage au poil.
Puissance et polyvalence
Une tondeuse qui s’adapte facilement à tous types de coupes ou de poils (frisés, ébouriffés, épais, courts…) est un critère indispensable pour acheter du matériel qui vous sera utile pendant des années. La puissance du moteur est à ne pas négliger : vous souhaitez un modèle capable de tondre rapidement et simplement !
Accessoires inclus
De plus en plus nombreux, les accessoires (sabots et têtes de coupe, rasoirs, huiles d’entretien, brossettes…) sont très utiles pour styliser votre coupe comme bon vous semble. Coupe de près, désépaississement, traçage des contours : ils décuplent la versatilité de votre tondeuse !
Qualité supérieure
Lorsque l’on investit dans du matériel, nous voulons le top de la qualité. Pas un produit qui va nous lâcher au bout d’une année ou qui ne répond pas à nos attentes en termes d’excellence.
Les tondeuses électriques présentées dans ce test sont les meilleures dans leur domaine. Nous mettons un point d’honneur à ne vous proposer que des modèles qui valent la peine d’être achetés !
Qu’est-ce qu’une tondeuse à barbe aspirante ?
Une tondeuse à barbe aspirante va servir à récupérer les poils rasés pendant le passage de la tondeuse grâce à un système d’aspiration des poils. Ainsi, la plupart des poils coupés vont être aspirés par la tondeuse et stockés dans un récupérateur, que vous pouvez vider par la suite.
Le système utilisé est un aspirateur de poils intégré à la tondeuse, qui est situé à proximité des lames et qui va aspirer vos poils en direct, pendant votre rasage.
Pourquoi c’est utile ?
Tout simplement car vous aurez beaucoup moins de poils qui tombent dans votre lavabo et vous aurez donc moins de nettoyage à faire post-rasage !
Tiens, en parlant d’après-rasage, vous ai-je déjà parlé des huiles pour l’après-rasage ?
Comment bien choisir sa tondeuse de barbe avec aspirateur ?
Comme vous vous en doutez, toutes les tondeuses ne sont pas conçues de la même façon, et elles peuvent varier énormément d’un fabricant et d’une marque à l’autre.
Voici les critères les plus importants à vérifier lorsque vous achetez votre tondeuse à barbe aspirante :
Performance de l'aspirateur
L’élément principal qui différencie une tondeuse à barbe aspirante des autres styles et modèles est, bien évidemment… L’aspirateur et son efficacité !
Lorsque vous comparez des aspirateurs, vous devez prêter attention à trois choses :
- Quelle quantité de poils la tondeuse ramasse-t-elle ?
Ce chiffre est généralement exprimé en pourcentage, par exemple, jusqu’à 95 % des cheveux en un seul passage.
Il n’y a aucune raison d’acheter une tondeuse à barbe aspirante qui ne récupère pas vos poils comme il faut. - Comment le nettoyage est-il effectué ?
La plupart des tondeuses à barbe aspirantes placent les poils coupés dans un compartiment dédié, mais celui-ci est-il amovible ? Faut-il les vider directement dans un bac ? Est-il facile de nettoyer complètement la tondeuse ? - Quelle est la puissance de l’aspirateur, et cette puissance est-elle réglable ?
Certaines tondeuses haut de gamme sont dotées d’un système d’aspiration réglable ou d’une fonction de renforcement de l’aspiration, pour les zones plus épaisses et plus difficiles. Si vous avez une barbe particulièrement longue ou épaisse, pensez à cette fonction.
Qualité des lames
Ce sont les lames qui font le gros du travail sur une tondeuse, et vous ne devriez jamais acheter une tondeuse dont les lames sont de qualité inférieure.
L’acier inoxydable est la norme, à la fois parce qu’il ne s’abime que très peu et qu’il coupe de manière régulière, sans arracher les poils ou irriter votre peau.
L’acier inoxydable est également hypoallergénique, ce qui signifie qu’il ne réagira pas avec votre peau, surtout si vous avez des allergies ou d’autres problèmes de peau.
Un moteur puissant et une batterie qui tient
La plupart des tondeuses à barbe à aspiration ont un moteur plus puissant que les autres, car il doit également faire fonctionner l’aspiration. Ne vous inquiétez donc pas particulièrement de la puissance du moteur ou du bruit qu’il peut faire.
Cependant, le fonctionnement de l’aspirateur met la batterie à rude épreuve et il faut donc se préoccuper de l’autonomie de la batterie et des temps de charge.
Attendez-vous à ce que votre tondeuse à barbe avec aspiration dure beaucoup moins longtemps qu’une tondeuse à barbe classique.
Accessoires et extras
Lorsque vous achetez votre tondeuse, regardez ce qui est fourni dans le kit.
Voici quelques exemples d’extras courants :
- des adaptateurs de courant prêts à l’emploi pour voyager sans soucis
- des sacs de transport ou de rangement
- des peignes, traceurs et brosses
- des sets de nettoyage
D’autres publications sur les tondeuses électriques :
- Comment choisir sa tondeuse à barbe ?
- Puis-je me couper les cheveux avec une tondeuse barbe et inversement ?
- Plutôt choisir une tondeuse manuelle ou électrique ?
- Où me procurer une tondeuse électrique pour barbe ?
- Comment se tailler la barbe avec une tondeuse ?
- Puis-je amener ma tondeuse électrique dans un avion ?
Entretien et nettoyage de la tondeuse électrique
Une fois votre tondeuse de barbe acquise, il est judicieux de l’entretenir pour la maintenir au meilleur de sa forme.
Par entretien, j’entends bien entendu de :
- Laver et nettoyer votre tondeuse en profondeur afin qu’elle ne s’encrasse pas avec les tonnes de poils que vous lui faites ingurgiter. Cela réduit ses performances et peut user son moteur (et ses lames) plus rapidement.
- Lubrifier ses lames à l’aide d’huile pour qu’elle fonctionne comme (voir mieux) qu’à son achat ! L’huile permet de réduire les frottements entre les lames en lubrifiant la zone. Autant vous dire que votre tondeuse va dézinguer du poil !
Si un jour votre tondeuse vient à faire défaut, consultez notre article sur les problèmes et réparations des tondeuses, peut-être que votre solution s’y trouve…
Alternatives à la tondeuse aspirante
Utiliser une tondeuse, ce n’est pas tout ! Vous pouvez choisir un autre type de rasage comme un rasoir droit par exemple, pour couper de très près. Pour styliser ou faire les finitions, rien de mieux qu’un coupe-chou ou la shavette, deux lames affûtées au service de votre barbe.
Les accessoires sont nombreux dans le monde du grooming masculin et les alternatives sont nombreuses :
- Rasoirs (droits, de sûreté, électriques)
- Tondeuses manuelles
- Shavette
- Coupe-chou
- Ciseaux
Bien entendu, le prix entre également en compte : certains modes de rasage coûtent moins chers que d’autres.
L’objectif ici est de choisir un ou des accessoires adaptés à vos besoins en termes de tonte de barbe.
Quels soins utiliser après la tonte de la barbe ?
Avez-vous une routine grooming au poil ? Après avoir agressé votre peau (et vos poils) avec le rasage de la tondeuse, il est temps d’en prendre soin ! Cela évitera toute irritation ou problèmes causés par votre barbe à votre conjoint ou à votre épiderme.
Je conseille tout particulièrement aux peaux sensibles qui ont tendance à subir le rasage :
- Après-rasage en gel ou en mousse pour apaiser
- Huiles : spécialisées dans l’après-rasage pour hydrater et nourrir
- Baumes pour une action rapide et un soin nourrissant
- Cires et/ou Gels: parfaits pour styliser et coiffer tout en prenant soin de vous
- Sérums, lotions, sprays, crèmes : pour des utilisations diverses
En prenant soin de votre barbe et de votre peau, vous aurez de beaux poils et une barbe puissante, prête à affronter tous ses agresseurs : vent, blessures, rougeurs, boutons….
La tondeuse de barbe avec récupérateur de poils : pratique !
La tondeuse de barbe avec système d’aspiration et de récupération de poils est un accessoire indispensable pour les barbus aux poils denses ou longs. En effet, le nettoyage après rasage peut devenir une corvée chronophage, et vous le savez : il reste toujours des mini poils.
Et cela, les fabricants de tondeuses l’ont bien compris, puisqu’ils nous proposent ici des tondeuses avec une technologie plus avancée, qui permet de placer les poils rasés dans un récupérateur.
Vous vous rasez, vous videz le récupérateur, vous passez un coup de propre à votre tondeuse et c’est reparti pour un tour !
En bref, c’est un gadget que j’apprécie beaucoup et que je recommande fortement.
FAQ sur les tondeuses de barbe avec récupérateur
Quelle est la meilleure tondeuse pour barbe aspirante ?
La meilleure tondeuse aspirante du marché est Rowenta Airforce Ultimate TN9310F1 que j’ai déterminé grâce à différents critères comme :
- la puissance d’aspiration
- le rapport qualité-prix
- la diversité des hauteurs de coupe
Les tondeuses à barbe avec aspirateur en valent-elles la peine ?
Bien que la fonctionnalité soit gadget, le système d’aspiration des poils reste utile pour minimiser les poils tombés suite à la tonte. Bien entendu, tous les poils ne sont pas aspirés, mais cela reste tout de même un gain de temps pour le nettoyage.
Pourquoi utiliser une tondeuse barbe aspirante ?
Les avantages d’utiliser une tondeuse de barbe avec un système d’aspiration intégré sont nombreux, mais pour faire court :
- Vous ne salissez plus votre lavabo
- C’est excellent pour tous les types de barbe
- C’est facile à nettoyer et simple à entretenir
Puis-je laver ma tondeuse à barbe avec récupérateur de poils sous l'eau ?
Si vous avez lu l’un de nos autres avis sur les tondeuses les plus populaires, vous avez peut-être remarqué que de nombreuses tondeuses à barbe sont résistantes à l’eau ou étanches et peuvent donc être utilisées sous la douche ou nettoyées à l’eau courante.
À moins que la tondeuse sous vide que vous achetez n’indique que vous pouvez le faire, n’exposez pas votre tondeuse à barbe sous vide à l’eau courante. La section d’aspiration peut exposer les composants internes de la tondeuse à l’eau, ce qui pourrait l’empêcher de fonctionner.
La plupart des tondeuses à barbe sous vide sont équipées d’un jeu de lames amovibles qui se détachent du corps de la tondeuse et peuvent être rincées séparément.
Puis-je utiliser ma tondeuse à barbe aspirante pour couper d'autres poils ?
Bien que vous puissiez utiliser votre nouvelle tondeuse à barbe pour couper d’autres poils que votre barbe et votre moustache, cela n’est pas conseillé.
Les lames d’une tondeuse à barbe sont spécialement conçues pour couper les poils de barbe, qui ont une consistance différente de celle de vos cheveux. Les poils de barbe ont tendance à être plus épais individuellement, mais moins denses dans l’ensemble et une tondeuse à barbe n’est normalement pas équipée pour couper une chevelure complète.
Toutefois, si vous envisagez d’utiliser votre tondeuse à barbe pour couper vos poils pubiens, tout devrait bien se passer car, aussi étrange que cela puisse paraître, les poils de vos zones intimes ressemblent davantage à votre barbe que ceux de votre visage.
Sources :
Sites officiels :
Philips
Rowenta
Remington
Ressources externes :
Wikipédia Tondeuse coiffure (FR) – Wikipedia Tondeuse coiffure (EN)
Wikipédia Tonte de cheveux (FR) – Wikipedia Tonte de cheveux (EN)
Wikipédia Rasage (FR) – Wikipedia Rasage (EN)
Statista (FR) – Statista (EN)
MarketWatch
Economie.gouv.fr
Google Patents – Tondeuse avec collecteur de poils (EP3377281B1)
Documentation :
Youtube
Quora
Reddit