3 Tondeuses à Barbe Aspirantes avec récupérateur : plus de poils partout lors du rasage !

homme barbu tient une tondeuse de barbe avec système d'aspiration

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

On ne va pas se mentir : se raser la barbe ou les cheveux avec une tondeuse est très salissant. Vous vous retrouvez vite avec le lavabo rempli de minuscules poils et c’est un enfer à nettoyer.

En plus, si vous en oubliez, vous allez vous faire engueuler par madame, et vous savez à quel point cela peut la rendre folle de devoir passer derrière vous pour nettoyer vos petits poils sous le robinet.

Les poils de barbe, ça s’immisce partout et on n’en vient jamais complètement à bout. Pour palier à ce problème commun des barbus, il faudra utiliser une tondeuse à barbe avec un système d’aspiration de poils.

Ainsi, plus de tracas durant le rasage : les poils sont aspirés en direct, par un aspirateur intégré à votre tondeuse.

C’est beau la technologie, non ? Allez, je vous présente cela sans attendre !

Homme tient une tondeuse à barbe récupérateur

Qu’est-ce qu’une tondeuse à barbe aspirante ?

Une tondeuse à barbe aspirante va servir à récupérer les poils rasés pendant le passage de la tondeuse. Ainsi, la plupart des poils coupés vont être aspirés par la tondeuse et stockés dans un récupérateur, que vous pouvez vider par la suite.

Le système utilisé est un aspirateur de poils intégré à la tondeuse, qui est situé à proximité des lames et qui va aspirer vos poils en direct, pendant votre rasage.

Pourquoi c’est génial ?

Tout simplement car vous aurez beaucoup moins de poils qui tombent dans votre lavabo et vous aurez donc moins de nettoyage à faire post-rasage ! Tiens en parlant d’après-rasage, vous ai-je déjà parlé des huiles pour l’après-rasage ?

Homme barbier tondeuse aspirante

Les meilleures tondeuses à barbe avec un système d’aspiration des poils

On passe maintenant au vif du sujet : les meilleures tondeuses à barbe avec aspirateur et récupérateur !
Pour ce faire, je fais comme d’habitude : j’analyse les meilleurs produits sur le web sur différents critères et je vous les propose sous forme de classement, du meilleur au moins bien.
Notez que le « moins bien » ici fait quand même partie des meilleures tondeuses avec récupérateur sur le marché… 😉

Philips a pas mal travaillé sa technologie d’aspiration de poils, mais nous avons aussi de très bons produits chez Wahl, Rowenta ou encore Braun. Oui, que des classiques d’accessoires pour la barbe.

Voici les tondeuses à barbe aspirantes sélectionnées par mes soins :

Polyvalente et extrêmement bien notée, la BT7512 vous permettra de vous raser avec précision. Elle récupère jusqu’à 90% des poils coupés et plus de 20 réglages de taille sont disponibles !

Moins onéreuse que ses consœurs chez Philips, la Remington MB6850 fait bien son travail et se vante d’aspirer jusqu’à 95% des poils, pour garder votre espace de rasage propre.

La BT7500 est l’entrée de gamme chez Philips mais fait bien son travail lorsqu’il s’agit d’avoir un rasage précis tout en récupérant les poils.

Tondeuse de barbe aspirante (avec récupérateur de poils)

Comment bien choisir sa tondeuse de barbe avec aspirateur ?

Comme vous vous en doutez, toutes les tondeuses ne sont pas conçues de la même façon, et elles peuvent varier énormément d’un fabricant et d’une marque à l’autre.

Voici les critères les plus importants à vérifier lorsque vous achetez votre tondeuse à barbe aspirante :

L’élément principal qui différencie une tondeuse à barbe aspirante des autres styles et modèles est, bien évidemment… L’aspirateur et son efficacité !

Lorsque vous comparez des aspirateurs, vous devez prêter attention à trois choses :

  • Quelle quantité de poils la tondeuse ramasse-t-elle ?
    Ce chiffre est généralement exprimé en pourcentage, par exemple, jusqu’à 95 % des cheveux en un seul passage.
    Il n’y a aucune raison d’acheter une tondeuse à barbe aspirante qui ne récupère pas vos poils comme il faut.

  • Comment le nettoyage est-il effectué ?
    La plupart des tondeuses à barbe aspirantes placent les poils coupés dans un compartiment dédié, mais celui-ci est-il amovible ? Faut-il les vider directement dans un bac ? Est-il facile de nettoyer complètement la tondeuse ?

  • Quelle est la puissance de l’aspirateur, et cette puissance est-elle réglable ?
    Certaines tondeuses haut de gamme sont dotées d’un système d’aspiration réglable ou d’une fonction de renforcement de l’aspiration, pour les zones plus épaisses et plus difficiles. Si vous avez une barbe particulièrement longue ou épaisse, pensez à cette fonction.

Ce sont les lames qui font le gros du travail sur une tondeuse, et vous ne devriez jamais acheter une tondeuse dont les lames sont de qualité inférieure.

L’acier inoxydable est la norme, à la fois parce qu’il ne s’abime que très peu et qu’il coupe de manière régulière, sans arracher les poils ou irriter votre peau.

L’acier inoxydable est également hypoallergénique, ce qui signifie qu’il ne réagira pas avec votre peau, surtout si vous avez des allergies ou d’autres problèmes de peau.

La plupart des tondeuses à barbe à aspiration ont un moteur plus puissant que les autres, car il doit également faire fonctionner l’aspiration. Ne vous inquiétez donc pas particulièrement de la puissance du moteur ou du bruit qu’il peut faire.

Cependant, le fonctionnement de l’aspirateur met la batterie à rude épreuve et il faut donc se préoccuper de l’autonomie de la batterie et des temps de charge.

Attendez-vous à ce que votre tondeuse à barbe avec aspiration dure beaucoup moins longtemps qu’une tondeuse à barbe classique.

Lorsque vous achetez votre tondeuse, regardez ce qui est fourni dans le kit.

Voici quelques exemples d’extras courants :

  • des adaptateurs de courant prêts à l’emploi pour voyager sans soucis
  • des sacs de transport ou de rangement
  • des peignes, traceurs et brosses
  • des sets de nettoyage

Conclusion

La tondeuse de barbe avec système d’aspiration et de récupération de poils est un accessoire indispensable pour les barbus aux poils denses ou longs. En effet, le nettoyage après rasage peut devenir une corvée chronophage, et vous le savez : il reste toujours des mini poils.

Et cela, les fabricants de tondeuses l’ont bien compris, puisqu’ils nous proposent ici des tondeuses avec une technologie plus avancée, qui permet de placer les poils rasés dans un récupérateur.
Vous vous rasez, vous videz le récupérateur, vous passez un coup de propre à votre tondeuse et c’est reparti pour un tour !

En bref, c’est un gadget que j’apprécie beaucoup et que je recommande fortement.

FAQ sur les tondeuses de barbe avec récupérateur

Les avantages d’utiliser une tondeuse de barbe avec un système d’aspiration intégré sont nombreux, mais pour faire court :

  • Vous ne salissez plus votre lavabo
  • C’est excellent pour tous les types de barbe
  • C’est facile à nettoyer et simple à entretenir

Si vous avez lu l’un de nos autres avis sur les tondeuses les plus populaires, vous avez peut-être remarqué que de nombreuses tondeuses à barbe sont résistantes à l’eau ou étanches et peuvent donc être utilisées sous la douche ou nettoyées à l’eau courante.

À moins que la tondeuse sous vide que vous achetez n’indique que vous pouvez le faire, n’exposez pas votre tondeuse à barbe sous vide à l’eau courante. La section d’aspiration peut exposer les composants internes de la tondeuse à l’eau, ce qui pourrait l’empêcher de fonctionner.

La plupart des tondeuses à barbe sous vide sont équipées d’un jeu de lames amovibles qui se détachent du corps de la tondeuse et peuvent être rincées séparément.

Bien que vous puissiez utiliser votre nouvelle tondeuse à barbe pour couper d’autres poils que votre barbe et votre moustache, cela n’est pas conseillé.

Les lames d’une tondeuse à barbe sont spécialement conçues pour couper les poils de barbe, qui ont une consistance différente de celle de vos cheveux. Les poils de barbe ont tendance à être plus épais individuellement, mais moins denses dans l’ensemble et une tondeuse à barbe n’est normalement pas équipée pour couper une chevelure complète.

Toutefois, si vous envisagez d’utiliser votre tondeuse à barbe pour couper vos poils pubiens, tout devrait bien se passer car, aussi étrange que cela puisse paraître, les poils de vos zones intimes ressemblent davantage à votre barbe que ceux de votre visage.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.