Gels pour la barbe : lesquels sont vraiment utiles ?

gel de barbe pour rasage nettoyant coiffant colorant

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Les gels pour la barbe sont trouvables partout et leurs utilisations sont nombreuses : coiffant, rasage, nettoyant, colorant, transparent… Vous avez le choix !
Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, comme la plupart des soins et accessoires pour vos poils de visage, la qualité du gel varie et son utilisation et ses effets peuvent être différents.

Ainsi, dans cet article je vais présenter les différents types de gel barbe disponibles sur le marché et vous expliquez à quoi ils peuvent servir !

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb sur les gels pour la barbe

Les gels de barbe sont utiles, mais tout dépend de quel gel nous parlons ! Pour le gel de rasage ou le gel colorant, ils sont utiles pour vos poils. Concernant le gel nettoyant ou le gel de coiffage, je ne les conseillerais pas pour prendre soin de votre barbe. Le shampoing et la cire de barbe sont de meilleurs choix.

Gel de rasage transparent

Gel de rasage : excellent pour tracer vos contours et une bonne glisse sur la peau

Comme son nom l’indique, le gel rasage va être utile avant de vous équiper de votre rasoir et couper votre barbe. Il aura la même fonction que la mousse de rasage, plus connue et plus utilisée car vendue en grande surface majoritairement.
Le gros plus du gel de rasage pour barbe est tout simplement qu’il est transparent. Ainsi, plus de galère à trouver vos poils ou les contours de votre barbe : vous voyez ce que vous faites ! On l’appelle également « gel traceur » pour les professionnels.
De plus, il offre un excellent confort de rasage et je vous conseille vivement d’essayer si ce n’est pas encore fait.

Ah oui j’oubliais : bien entendu, il protège votre peau grâce à des solutions hypoallergéniques et il est conçu pour une glisse maximale… Attention, ça glisse !

À lire : Huiles pour l’après-rasage 

Les meilleurs gels de rasage pour la barbe

Pour choisir le bon gel de rasage, il va falloir en trouver un qui contient de bons produits pour votre peau, bios et naturels de préférence. Ainsi, il va falloir faire attention aux compositions et aux modes de fabrications.

Comme d’habitude, j’ai fait le tour du web pour dénicher les meilleurs gels au rapport qualité/prix le plus intéressant. Vous n’aurez que la crème de la crème… Ah, on parle de gel c’est vrai.

Barbe ducktail homme rase longue

Le gel coiffant : l’équivalent de la cire en moins bien

Si vous cherchez un produit pour faire tenir votre barbe, le gel coiffant vient à votre rescousse !
Comme la cire coiffante, le gel va agir comme un renfort autour de vos poils pour les coiffer et les garder en position toute la journée.
Fini les poils rebelles qui sortent piquer les joues de vos proches et place à une barbe fignolée grâce au gel modelant.

Le seul bémol que je pourrais trouver au gel fixant en comparaison à la cire est qu’il offre moins de soins pour votre barbe.

Si vous voulez mon avis, mieux vaut se tourner vers la cire coiffante qui hydrate, nourrit et protège votre barbe en plus de la maintenir coiffée toute la journée.

King-c-gillette-nettoyant-pour-la-barbe-et-le-visage-a-leau-de-coco-lhuile-dargan-et-lhuile-davocat-350-ml-parfait-cadeau-homme-papa-0-2

Gel nettoyant pour la douche : pas aussi bien qu’un shampoing

Je suis plutôt sûr que vous vous demandez ce qu’est le gel nettoyant pour barbe. Je me trompe ? Ce n’est pas grave, je vous explique quand même.

Le gel nettoyant purifie et nettoie vos poils mais aussi la peau ! De plus, la composition du produit nettoie sans dessécher votre peau ou votre barbe et adoucit même vos poils, qui peuvent être rudes après avoir été séchés.

Est-ce que cela remplace le shampoing pour barbe ? Je ne pense pas car il n’est pas encore assez présent sur le marché et les compositions de shampoings sont meilleures et plus diversifiées.
En plus, généralement, on en a pour plus longtemps avec une bonne bouteille de shampoing qu’avec du gel douche pour barbe.

Je vous conseille le gel nettoyant pour barbe + visage à la camomille de NIVEA Men :

Barbe coloree

Gel colorant : utile pour se teindre la barbe temporairement

Passons au gel colorant ! J’ai une bonne nouvelle : toujours pas de jeux de mots à l’horizon, le gel colorant pour barbe va servir à… Colorer vos poils de manière temporaire.
Semblable à la cire colorante, il vous servira à arborer une barbe rouge, noir, grise ou même violette. C’est votre humeur qui définira cela. 😉
Trêve de plaisanterie, le gel colorant de barbe peut également servir à cacher des imperfections comme des poils blancs naissants.

Sinon, vous pouvez vous plaisir à Halloween ou aux soirées pour être original en aillant la barbe assortie à votre déguisement.

Retrouvez tous les gels colorants ici !

Les gels à barbe sont-ils utiles pour vos poils ?

La réponse à la question à 3000€ arrive… Oui, les gels de barbe sont utiles mais pas tous d’après moi.

En effet, du côté du gel de rasage ou du gel colorant, c’est un grand oui.

Pour les autres types de gel comme le coiffant ou le nettoyant, je suis peu convaincu de leur réelle utilité face à la cire et au shampoing de barbe.

Le gel de rasage transparent quant à lui est un réel atout lors de la taille de vos poils au rasoir et offre une bonne protection post-rasage. Je le conseille tout particulièrement pour les barbes difficiles ou pour tracer vos contours proprement !

C’était le BarbierDuWeb pour l’Internet (et l’au-delà), à vous les claviers !

Des questions sur les gels de barbe ?

Réponse sans équivoque pour le savon à barbe (voir : savon d’alep) ! Il excelle dans le nettoyage de votre barbe et fait un parfait soin pour vos poils ainsi que votre peau.

Le shampoing pour barbe est meilleur que le gel nettoyant car il apporte plus de bienfaits à votre barbe. De plus, les produits sont plus diversifiés et les compositions également.

Le gel de rasage qui est généralement transparent est meilleur que la mousse à raser. Il rend le rasage plus doux et surtout plus simple : plus de prise de tête pour vos contours, et en plus, ça glisse car il est lubrifié !
En plus, il apporte un soin après-rasage à votre barbe qui dure, pas comme la mousse à raser.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.