Huiles végétales et essentielles pour l’après-rasage de la barbe

huiles vegetales et essentielles pour l'apres-rasage

Sommaire

On ne dirait pas aux premiers abords mais l’après-rasage est l’un des produits les plus importants de votre routine de toilettage.

En effet, votre peau est attaquée et irritée après le rasage. L’huile va hydrater la peau, lubrifier le poil et éliminer les cellules mortes.

Comme vous vous en doutez, il existe des dizaines de d’huiles après-rasage et il peut être difficile de choisir la bonne, celle qui convient à VOTRE utilisation.

Dans cet article dédié aux huiles d’après-rasage, vous découvrirez en quoi elles consistent, de quoi sont composées les plus connues et surtout quelles sont les meilleures pour VOTRE barbe.

Les meilleures huiles d’après rasage

Qu’est-ce qu’une huile après-rasage ?

Comme son nom l’indique, l’après-rasage s’utilise après le passage du rasoir, une fois la peau nette et lisse.

En effet, quel que soit l’instrument utilisé — rasoir manuel, rasoir électrique, shavette… — la lame irrite la peau et abîme les pores.

Pour soulager ces sensations, l’après-rasage présente de nombreux intérêts et sera très utile pour soigner votre peau. En effet, les huiles après-rasage pour la barbe sont l’un des outils les plus efficaces pour hydrater et protéger la peau.
Elles empêchent votre peau de se dessécher et aide même à réduire l’apparence des rides et des ridules. Cela protégera votre peau des agressions extérieures et réduit les risques d’infection.

L’après-rasage est donc un élément important de la toilette des hommes.

Huiles vegetales et essentielles pour l'apres-rasage

Les meilleures huiles d’après-rasage pour une barbe et une peau hydratée

Pour plus de simplicité, nous diviserons les huiles après-rasage en deux catégories :

  1. Les huiles végétales
  2. Les huiles essentielles

Ainsi, vous pourrez mieux vous faire une idée des différents bienfaits de chacune d’entre elles et surtout de leurs cas d’utilisations :

  • Peaux sèches,
  • irritations,
  • boutons,
  • rougeurs…

Les huiles végétales après-rasage

Barbe huile de ricin bienfaits et effets

Huile de ricin : excellent en tout point, et surtout pour l’après-rasage !

Je pense qu’il ne sert presque plus à rien de présenter l’huile de ricin pour la barbe. Ses bienfaits sont tellement nombreux que les dénoter ici rallongerait votre temps de lecture d’au moins 10 minutes !

En bref, ce sera l’un des meilleurs choix pour hydrater et protéger votre peau suite au rasage. En plus, elle permettra d’aider votre barbe à pousser et réduira l’apparition de pellicules.

À lire : Où trouver de l’huile de ricin ?

Huile d'olive barbe

Huile d’olive : hydrate les peaux sensibles

L’huile d’olive est excellente en après-rasage car elle hydrate et tolère les peaux sensibles. On peut même dire qu’elle agit comme une crème hydratante.
De ce fait, elle est fréquemment utilisée comme hydratant naturel pour aider les personnes souffrantes d’affections cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis.

L’huile d’olive agit donc comme un humectant qui aide à attirer l’humidité de l’air vers la peau.
Elle est très douce pour la peau et ne laisse pas de sensation de tiraillement, c’est pourquoi elle est un ingrédient courant des lotions et des crèmes hydratantes.

Huile de jojoba pour la barbe

Huile de jojoba : excellente en tout point !

L’huile de jojoba est un excellent hydratant naturel qui réduit grandement les d’irritations. Contrairement à la plupart des produits après-rasage qui assèchent la peau, l’huile de jojoba hydrate le visage tout en apaisant les peaux sensibles.

Non raffinée ou pressée à froid, elle est utilisée dans la plupart des après-rasage.

Huile de noix de coco pour la barbe

Huile de coco : un grand classique au service de la barbouze

Ce qu’il y a de mieux avec l’huile de noix de coco après le rasage, c’est qu’elle laisse la peau lisse et douce. Et elle est également très parfumée !
Son parfum léger va laisser une sensation de fraîcheur à votre barbe.

Elle fait une solution naturelle et très efficace pour hydrater et nourrir votre peau après le rasage. De plus, l’huile de noix de coco peut être utilisée sans danger sur tout type de peau et constitue une alternative sûre aux options de soins de la peau à base de produits chimiques.

Je recommande particulièrement d’utiliser l’huile de coco après le rasage pour les poils du visage car elle dure plus longtemps que les autres produits naturels. Elle est également facile à appliquer et ne laisse aucun résidu derrière elle.

L’huile de coco est durable, ce qui signifie qu’elle ne vous laissera pas de sensation de sécheresse ou de démangeaison après son application. Elle convient également aux poils du corps et même aux cheveux !

La teneur en cuivre de l’huile de coco lui confère un puissant effet antioxydant. Cet effet analgésique est utile pour apaiser et diminuer les inflammations.

Macérât huileux de calendula pour la barbe

Macérât huileux de Calendula pour les peaux sensibles, sécheresse, apaise et apporte de la douceur

Le macérat huileux au calendula (calendula officinalis) est le traitement doux, apaisant et hydratant par excellence pour l’après-rasage.

Il apaise et calme la peau tout en réduisant les rougeurs et les irritations en stimulant la production de collagène.
Cette huile convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et sèches

L’huile contient des vitamines A, E, B1, C et D, qui sont connues pour combattre les radicaux libres et réduire les inflammations.

Huile d'amande pour la barbe

Huile d’amande douce : adoucit et apaise en profondeur

L’huile d’amande est très efficace pour gérer l’après-rasage et pour garder la peau lisse et saine.
Elle adoucit la peau de manière douce et prévient le dessèchement.

Elle est extrêmement hydratante pour la peau, mais elle n’est pas grasse et ne laisse aucun résidu huileux. Elle a aussi une odeur incroyable, presque bonne à manger !

De plus, l’huile d’amande a des propriétés antioxydantes, qui aident à réduire les dommages causés par l’exposition au soleil. Elle empêche la formation de radicaux libres, qui sont nocifs pour la santé de la peau.

Le processus d’exfoliation et d’élimination des cellules mortes par l’huile d’amande aide à renouveler la peau et à la maintenir en bonne santé.

Elle fournit également des nutriments sains à votre peau et prévient la formation de rides.
Elle est idéale pour les peaux sujettes aux dommages ou aux infections dus au vieillissement ou à des facteurs environnementaux.

Huile d'argan pour la barbe

Huile d’argan : nourrit et régénère, assouplit et adoucit la peau et le poil

L’huile d’argan pour l’après-rasage est une huile hydratante et rajeunissante.
Elle peut être utilisée par les hommes et les femmes pour traiter les peaux très sèches et gercées.

C’est une huile dense et hydratante qui est facilement absorbée et qui est idéale pour apaiser les peaux irritées.

L’huile d’argan est puissante et apaisante, surtout lorsqu’elle est utilisée sur une peau douloureuse. Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, il a été démontré que cette huile réduit les rides et les ridules de plus de 50 % et peut réduire la taille des pores de plus de 20 %.

L’huile d’argan regorge d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments qui contribuent à préserver la jeunesse et la souplesse de votre peau. Elle est souvent utilisée dans les formules de soins naturels pour les peaux enflammées ou irritées.

L’huile d’argan peut également être utilisée pour améliorer le teint et la texture de la peau.

Les huiles essentielles après-rasage

Les huiles essentielles pour l’après-rasage constituent un excellent soin grâce à leur effet adoucissant et hydratant.

Elles protégeront également votre peau du froid et des irritations que le rasage peut provoquer.
Il s’agit également de la protéger contre les infections ou les irritations.

Les huiles essentielles que vous utiliserez dépendront de plusieurs facteurs, dont votre type de poil et de peau.

Les huiles essentielles énumérées ci-dessous soulageront toute douleur ressentie après le rasage et hydrateront votre peau.

Huile d'ylang ylang pour la barbe

Huile d’Ylang ylang : un produit miracle pour la barbe

L’huile essentielle d’ylang-ylang pour l’après-rasage est un produit presque miracle, qui aide à réguler le sébum et le pH.
Le sébum est l’huile qui lubrifie votre peau et l’empêche de se dessécher. Lorsque votre peau devient sèche, elle perd son élasticité et devient squameuse.

Elle constitue donc un des remèdes les plus efficaces contre les irritations et l’acné.

L’huile d’ylang ylang aide donc à rétablir un niveau de pH équilibré dans la peau, ce qui lui permet de retrouver son état naturel et sain.

L’arôme de l’ylang ylang est relaxant et édifiant ; il stimule vos sens et clarifie votre esprit.
De plus, les bienfaits de l’huile d’ylang-ylang sont nombreux : elle soulage le stress, accélère la cicatrisation, élimine l’acné et adoucit la peau.
L’huile peut être utilisée sur tout le corps, y compris sur le visage, le cuir chevelu et les mains.

Les propriétés antibactériennes de l’ylang ylang la rendent utile pour prévenir l’infection des coupures et abrasions mineures, ainsi que pour empêcher la croissance des bactéries dans les plaies ouvertes.

Comment appliquer l’huile après le rasage de la barbe ?

Une fois rasé, il faudra adoucir votre peau et la nourrir à l’aide d’une huile.
Pour ce faire, prenez quelques gouttes de l’huile de votre choix et appliquez-la en massant profondément la barbe et la peau autour.

Les huiles et l’après-rasage : questions-réponses

Est-il mieux d’utiliser de l’huile ou une lotion pour l’après rasage ?

Le choix dépendra entièrement de la préférence de chacun et de la sensibilité de sa peau. L’utilisation d’une huile après le processus de rasage est comme la cerise sur le gâteau, elle apporte une protection supplémentaire et de la douceur à la peau.

Et comme tout autre produit, il est toujours conseillé de tester ses produits sur une petite partie de la peau avant de les utiliser pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergies aux ingrédients présents dans les produits.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.