Savon d’Alep pour la barbe : Pourquoi c’est génial ?

savon alep barbe

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Connaissez-vous le savon d’Alep ? Ce savon naturel est un véritable élixir de beauté. On peut l’utiliser pour le corps, les cheveux et le visage…
Mais savez-vous qu’il est également très efficace pour entretenir ou raser votre barbe ? Si vous ne connaissez pas encore ses bienfaits pour entretenir vos poils préférés, vous êtes au bon endroit.

Nous allons tout d’abord apprendre ce qu’est le savon d’Alep, citer ses bienfaits puis expliquer comment l’utiliser pour laver votre barbe ou en après-rasage.

Barbierduweb

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est vieux de plus de 3500 ans. Il s’agit d’un savon solide entièrement naturel, composé d’huile d’Olive, d’huile de baie de laurier, de soude végétale et d’eau. Il est séché durant 9 mois à l’air libre afin d’accentuer ses propriétés. La concentration d’huile de laurier et d’olive varie, on retrouve des savons d’Alep allant de 0% de Laurier à 40%.

Le savon d’Alep est un savon solide, il est de forme rectangulaire ou carré et est conditionné en pain de 200gr. On retrouve un tampon servant à identifier le maître savonnier qui l’a fabriqué. Il est l’ancêtre du savon de Marseille.

Originaire de la ville d’Alep en Syrie, qui est reconnu pour la qualité de ses huiles servant à la fabrication du savon, mais également pour son savoir-faire de fabrication. Depuis la guerre qu’a connu la Syrie, la production de savon d’Alep a fortement diminué, la majorité des pains présents sur le marché sont fabriqués en Turquie, Maghreb ou en France. Mais tout comme le champagne, un vrai savon d’Alep doit être fabriqué à Alep. Peu de savonniers sont restés sur place à Alep, Palmyre vous propose des savons d’Alep authentiques et haut de gamme.

Le savon d’Alep est utilisé depuis des millénaires, pour combattre les problèmes de peaux, pellicules, pour nourrir la peau, il est adapté à tous les types de peaux pour une utilisation quotidienne et convient à toute la famille !

Savon pour la barbe rasage

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est reconnu depuis toujours pour ses multiples bienfaits. Grâce à la combinaison d’huile de Laurier et d’huile d’olive, mais aussi à son temps de séchage qui décuple les effets, c’est un allié quotidien pour votre corps, vos cheveux et votre barbe.  Ce savon millénaire présente une multitude de bienfaits :

  • Hydrate la peau et les cheveux
  • Purifiant
  • Antiseptique
  • Aide à combattre l’eczéma, psoriasis, acné
  • Aide à combattre les pellicules
  • Efficace contre les cheveux gras
  • Préserve le film hydrolipidique de la peau

Pour bénéficier des bienfaits du savon d’alep il est important de bien choisir le savon d’Alep en fonction de votre peau :

  • Peau sèche : de 0% à 10% de Laurier
  • Peau mixte : de 10 à 20% de Laurier
  • Peau Grasse : de 20% à 30% d’huile de baie de Laurier
  • Peau à problème et pellicules et cheveux gras : de 30% à 40% de Laurier

Un savon d’Alep dure en moyenne 45 jours à 3 mois en fonction de l’utilisation.

Alep savon visage et poils

Pourquoi utiliser le savon d’Alep sur la barbe ?

En plus d’une utilisation pour votre corps, vos cheveux ou votre visage, le savon d’Alep est redoutablement efficace pour votre barbe.

Pour vous raser, entretenir ou nettoyer votre barbe, le savon d’Alep vous accompagne au quotidien. Veillez à utiliser le bon savon en fonction de votre peau.

Entretenir et laver votre barbe

Votre peau est sèche en dessous de votre barbe ? Vous avez des boutons ? Essayez le savon d’Alep est ces problèmes seront de l’histoire ancienne.
Grâce aux propriétés nourrissantes de l’huile d’olive et purifiante de l’huile de laurier, votre barbe est nettoyée en profondeur.

Pour l’appliquer, il suffit de faire mousser le savon entre vos mains et l’appliquer directement sur votre barbe.

Pour raser votre barbe

Une autre utilisation possible du savon d’Alep est comme mousse à raser. L’avantage ? Une peau nourrie en profondeur et adoucie. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un après-rasage !

Pour vous raser avec du savon d’Alep, il vous suffit de :

  1. Frotter le savon d’Alep avec votre blaireau
  2. Appliquer le blaireau sur votre peau en prêtant attention à bien viser toutes les zones du visage.

Si vous n’avez pas de blaireau, pas de problème : humidifiez votre peau et appliquez le savon directement et frottez pour faire mousser.

Ceci peut vous intéresser :

Quelles huiles utiliser en après-rasage ?

Savon d'alep pour les barbus

Le savon d’Alep : un véritable allié pour les barbus

Vous l’aurez compris, le savon d’Alep est l’ami de votre barbe. Pour le rasage, ou l’entretien et lavage de votre barbe, il permet de nourrir en profondeur votre peau, mais aussi votre barbe.

Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser une multitude de produits, car l’entretien d’une barbe peut s’avérer coûteux, entre les shampooings et les huiles essentielles.

Grâce au savon d’Alep, vous pouvez vous passer de tous ses produits. Vous pouvez l’utiliser au quotidien sans risque. Souvent, votre peau est sèche sous votre barbe ou des boutons apparaissent. Grâce au savon d’Alep, tous ces problèmes seront de l’histoire ancienne !

Foire aux questions

Appliquez votre blaireau ou pinceau de rasage directement sur le savon en effectuant des mouvements circulaires pour que le savon puisse mousser. Appliquez-le ensuite sur votre barbe. Si vous n’avez pas de pinceau, vous pouvez utiliser vos mains.

Oui, le savon d’Alep est bon pour le visage. Il faut simplement veiller à utiliser le savon d’Alep avec la bonne concentration adapté à votre peau

Pour vous rasez avec le savon d’Alep, il suffit d’appliquer votre pinceau ou blaireau sur le savon puis sur votre visage pour le faire mousser, puis l’appliquer sur votre visage. Vous pouvez également appliquer le savon directement sur votre peau et frottez pour le faire mousser.

Oui, vous pouvez vous laver la barbe avec du savon d’Alep. Il nourrira et adoucira votre barbe grâce aux bienfaits de l’huile de laurier et d’Olive.

Si vous utilisez le savon d’Alep pour le corps, nous vous conseillons d’acheter un porte savon drainant afin qu’il soit conservé au sec. Si vous l’utilisez comme savon à barbe, une boite en métal ou un porte savon fera l’affaire

Pour reconnaître un vrai savon d’Alep, il faut regarder sa forme, généralement rectangulaire, où l’on retrouve le sceau du maître savonnier en arabe. Sa couleur est brune à l’extérieur et verte à l’intérieur.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.