Le style de barbe viking est très à la mode chez les hommes. Elle donne un look de guerrier prêt à en découdre et donne un boost de virilité à toute épreuve.
La barbe est l’un des symboles qui est le plus associé aux Vikings et aux peuples Scandinaves qui ne craignent pas la peur.
Longue, courte, tressée ou encore en bouc, on retrouve la barbe Viking à toutes les sauces. D’ailleurs, Ragnar Lodbrock et Bjorn Côie de Fer de la série “Vikings” ont énormément fait parler des Vikings et de leur look très particulier.
Si vous souhaitez avoir une barbe de viking et ressembler à un vrai guerrier prêt à aller au Valhalla, continuez votre lecture !
Dans la même trempe, toutes les barbes de super-héros :
Qu’est-ce qu’une barbe de Viking ?
Une barbe de Viking, c’est avant tout une grosse barbe, charnue et bien dense ! Pour la petite histoire, les guerriers scandinaves portaient généralement la barbe pour se protéger du froid et des températures extrêmes dans les régions nordiques.
Comme vous allez le voir, il existait différents styles de barbe chez les guerriers nordiques, même courtes, très longues ou en bouc. La génétique n’est pas la même chez tous les hommes et les guerriers nordiques ne font pas exception !
Comment avoir une barbe de viking ?
Pour être un vrai Viking des temps modernes, il faudra passer par 7 étapes :
Sans barbe, pas de style viking… Désolé messieurs !
Il n’existe pas qu’un modèle de barbe viking !
L’étape cruciale pour une coupe viking réussie.
Une barbe, c’est comme des cheveux : ça s’entretient.
Perles, anneaux et bijoux : tout ce qu’il vous faut pour orner votre barbe de guerrier.
Affirmez votre style Viking avec une coupe de cheveux adaptée !
Pour finir d’être un guerrier nordique des temps modernes, pensez à vous habiller comme Viking.
Ensuite, vous pourrez par exemple vous procurer différents accessoires (perles, anneaux…) et vêtements pour être un viking jusqu’au bout !
1. Faire pousser sa barbe jusqu’à une longueur convenable
La base de toute coupe, que ce soit pour les cheveux ou pour la barbe, c’est la matière ! Sans poils, vous ne pourrez pas tailler votre barbe comme les vikings d’antan…
Je vous conseille d’attendre d’avoir 7 cm à 10 cm de longueur de poils avant de commencer à la tailler.
Pour avoir votre barbe de Viking rapidement, il faudra s’y atteler sérieusement :
Garder une hygiène irréprochable, car les poils ont besoin d’être sains et les racines propres. Votre barbe est sujette aux bactéries et ce n’est pas nouveau. Cela peut générer des pellicules et des peaux mortes qui vont ralentir votre pousse.
Opter pour une alimentation riche en nutriments, protéines et vitamines, car comme pour le reste du corps, votre barbe a besoin de se nourrir ! Pensez également à boire l’apéro dans le crâne de votre ennemi juré, parait que ça booste la testostérone…
Privilégier le sport pour activer ses hormones, ce n’est pas nouveau : le sport n’apporte que du bon, et c’est aussi vrai du côté de la barbe !
Si vous souhaitez être un vrai viking, essayez-vous à la navigation de Drakkar ou équipez-vous d’une grosse hache pour aller couper le bois.
Utiliser des huiles pour faire pousser la barbe parce que ça marche et qu’elles sont composées de produits 100% naturels aux 1000 bienfaits ! Et que personne ne vienne me dire qu’un Viking ne prend pas soin de sa barbe, sinon on va sortir les côtes de mailles pour se battre…
2. Choisir son style de barbe Viking
Il est temps de choisir le style de barbe viking que vous souhaitez : plutôt à la Ragnar Lodbrok ou style « Garibaldi » ? Avec ou sans moustache ? Courte ou avec un bouc ?
Bien que les guerriers scandinaves soient connus pour leurs barbes longues et férues, tous les hommes n’avaient pas la chance d’avoir un patrimoine capillaire sur développé !
Pour vous faire une idée des différents styles de barbe Viking, voici les plus courants :
La barbe viking courte
C’est un look simple et net, facile à entretenir pour les hommes. Il est également adapté aux hommes râsés ou chauves !
La barbe viking Ducktail (en queue de canard)
Le ducktail est un style de barbe viking populaire. Plus longue que la barbe viking courte, elle a une forme de poils au menton en forme de queue de canard !
La grosse barbe de viking longue
C’est le style de barbe viking le plus populaire. C’est une barbe pleine et luxueuse qui peut être portée avec ou sans moustache.
La barbe viking en bouc
Il s’agit d’une variante de la barbe viking qui consiste à porter un bouc avec ou sans moustache. Les personnes qui ont porté la barbe de viking.
Ragnar Lothbrok
Ragnar est le père de nombreux chefs vikings et a été dépeint comme un viking fringant et craint. Il portait une longue barbe de Viking épique. C’était même sa signature !
Bjorn Ironside
Bjorn Côtes de Fer, le fils de Ragnar joué par Alexander Ludwig portait une courte barbe de viking, sans moustache. Il était un roi viking très célèbre et son look a été immortalisé dans la série à succès Vikings sur la chaîne History Channel !
Rollo Lothbrok
Frère de Ragnar Lothbrok et Jarl des Normands, le chef de guerre viking portait également une longue toison du haut de ses 58 ans.
Barbe tressée de Viking
Grand classique chez les vikings : la barbe tressée ! Synonyme de barbe de guerrier, elle saura faire ressortir le Jarl qui sommeille en vous.
Bonus : Pourquoi ne pas devenir un chinois barbu Viking ?
Voici d’autres exemples et modèles de barbes scandinaves (faites défiler) :
Et si vous hésitez encore, voici d’autres coupes de barbe Viking en vidéo :
3. Comment tailler sa barbe de Viking ?
Troisième étape et pas des moindres… Tailler votre barbe de guerrier nordique !
Pour cela, vous avez deux choix : à l’ancienne, avec des lames de Vikings, plus grosses que votre avant-bras ou en utilisant des outils que je qualifierais de modernes :
Ces accessoires pour barbe vous permettront de tailler votre barbe viking mais aussi de l’entretenir au quotidien ! Cela évitera d’avoir une barbe qui pousse n’importe comment.
Ensuite, au travail pour tailler votre barbe de Viking :
- Commencez par brosser et peigner votre barbe afin de la démêler et d’y voir plus clair.
- Munissez-vous de la tondeuse et attaquez-vous au plus gros : les poils qui dépassent et qui sont en trop
- Avec les ciseaux à barbe et le rasoir, vous pourrez faire les finitions des joues et du cou, tout en coupant les poils rebelles qui vont casser (ou pas) votre style.
- Pour finir, un bon petit shampoing de barbe, séchez-la avec un petit sèche-cheveux, mettez-y un coup de brosse, voir de lisseur si vous souhaitez un résultat net et propre : vous voilà (presque) un vrai viking !
Pour garder une belle barbe de viking, il va ensuite falloir en prendre soin avec différents produits pour la barbe.
Voici une vidéo d’un Viking moderne et sa routine grooming :
Voici une vidéo d’un barbier qui coiffe les cheveux et taille une barbe comme Ragnar :
4. Entretenir sa barbe viking avec de bons produits et soins
Comme pour les cheveux ou le corps, la barbe a besoin d’être chouchoutée.
Et même si le style viking fait très viril, nul besoin de vous sentir viking dans l’âme et d’oublier de prendre soin de vos poils et de votre peau.
Pour se faire, nous utiliserons différents produits et soins :
Shampoings pour barbe
Qui dit de longs poils, dit de bons soins ! C’est aussi vrai que pour les cheveux. Pour garder votre barbe propre et exempte de bactéries, rien de mieux qu’un shampoing adapté à vos poils. Mais attention à ne pas utiliser les shampoings pour cheveux classiques : ils sont bien trop agressifs pour votre barbe.Baumes pour barbe
Les baumes pour la barbe sont un vrai soin à apporter sur vos poils et votre peau. Ils apportent de l’hydratation et un écran protecteur, particulièrement utile contre le froid ou les journées où vous êtes exposé au soleil. En bref, le baume sera parfait pour les barbes sèches.Pinces de barbe
Les pinces sont utiles pour maintenir certaines parties rebelles de la barbe. Plus de tracas à cause des épis ou d’une barbe qui ne veut pas bien se former !
5. Les accessoires pour être un vrai viking des temps modernes !
Vous l’avez sûrement vu sur les vikings à la télé : ils portent aussi des bijoux ou des ornements qui représentent différentes choses.
Faites-en de même grâce à notre sélection de bijoux pour barbe viking :
Anneaux et perles
Les vikings adoraient ajouter des perles à leur barbe, généralement pour regrouper les poils de la pointe (généralement en V).
De même que pour les perles, les anneaux viennent regrouper les poils et viennent orner la fameuse barbe des preux vikings ! Très à la mode, vous pouvez également vous procurer une bague loup, qui est parfaite pour accompagner votre look nordique !
Aucun produit trouvé
Aucun produit trouvé
6. La coupe de cheveux look Viking : à ne pas négliger
Un autre point très distinctif des vikings, c’est leur coupe de cheveux ! On en retrouvera certaines comme le sidecut (rasé sur le côté) avec :
- les cheveux longs attachés
- une tresse serrée,
- en crête iroquoise
- crâne rasé (et oui, c’est une coupe :D)
Voici des exemples et modèles de coupes de cheveux vikings :
7. Les vêtements pour le style Viking jusqu’au Valhalla et au-delà
Bonnet
Accessoire de base du viking des temps modernes, le bonnet est indémodable depuis maintenant quelques années. Parfois, cela peut donner l’âme d’un viking au grand cœur comme le grand méchant qui revient du Valhalla et qui écoute du hard métal.
Pour aller plus loin : apprenez-en plus sur les Vikings !
Car se faire une coupe de barbe ne suffit pas à être un guerrier du peuple Scandinave, je vous invite à visionner ces vidéos afin d’en savoir plus sur le peuple qui ne craint pas la peur…
Ressembler à un viking : une question de style ou de mode ?
Je pense que c’est bien plus une question de style qu’une simple mode. Le courageux viking des temps modernes n’est pas qu’un simple passage mais c’est casiment un art de vivre.
À travers ce guide complet pour avoir une belle barbe de viking, vous avez appris comment en avoir une en passant par diverses étapes :
- La pousse des poils
- Le style de barbe
- Tailler sa barbe de viking
- L’entretenir avec des soins
- Les accessoires : perles, anneaux…
- La coupe de cheveux viking
- Les vêtements style viking
En bref, vous avez tout ce qu’il faut pour vous faire pousser une barbouze nordique en bonne et due forme ! À vous de jouer 😉
Il te reste des questions sur la fameuse barbe de viking ?
J’y viens, pas de stress !
Qu'est-ce que les Vikings utilisaient pour la barbe ?
D’après ce que nous savons, les Vikings entretenaient leur barbe à l’aide de peignes (fait d’os en général), ou encore d’huiles (provenant généralement de poisson). De plus, ils utilisaient également des outils faits à la main pour démêler leur barbe et la garder en bonne santé.
Pourquoi les Vikings tressent-ils leur barbe ?
En général, les guerriers scandinaves tressaient leur barbe et cheveux par soucis de praticité. Au combat, il peut être compliqué d’être efficace avec une barbe qui prend de la place ou des cheveux qui viennent entraver la vue !
Pourquoi la barbe de Viking est si cool ?
Tout simplement car elle est synonyme de guerrier féroce, qui ne craint pas la peur. Elle est souvent associée à la masculinité et à la force. Une barbe peut changer un homme physiquement et porter une grosse barbe de guerrier Nordique peut réellement faire la différence.
Les Vikings utilisaient-ils de l'huile de barbe ?
D’après ce que nous savons, les scandinaves utilisaient de l’huile végétale provenant de poissons. En complément, ils utiliseraient aussi des huiles essentielles pour prendre soin de leurs poils de barbe.
Quel lisseur pour une barbe de viking ?
De nombreux vikings préfèrent utiliser des lisseurs pour rendre leur barbe plus soyeuse et plus belle. Je vous conseille celui de chez Vikicon, qui porte bien son nom et qui est parfait pour les grosses barbes nordiques !
Quel type de moustache va avec une barbe de viking ?
Traditionnellement, les vikings ne portaient pas de moustache avec leur barbe de viking. Certains vikings se rasaient même les poils de la lèvre supérieure pour mieux se mettre en valeur !
Comment obtenir une barbe de viking ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la patience et les bons produits ! Utilisez de bonnes huiles ou baumes à barbe pendant que vous attendez votre barbe viking
Quelle coupe de cheveux pour aller avec ?
La meilleure coupe de cheveux pour les Vikings reste les cheveux longs et attachés ou le crâne rasé. Entre les deux, vous aurez la tresse serrée ou la crête iroquoise !
Pourquoi les Vikings avaient des grosses barbes ?
La principale raison pour laquelle les Vikings portaient la barbe est la protection contre le froid qu’elle offrait, surtout pour les marins. De plus, la barbe donne ce côté guerrier féroce aux Scandinaves.
Combien de temps a-t-il fallu à Ragnar pour faire pousser sa barbe ?
Chaque homme a une pousse de barbe différente. En revanche, nous savons que la vitesse de pousse des poils de barbe est de 0.4 mm par jour en moyenne. Ainsi, il faudra faire pousser votre barbe pendant 2 à 4 mois pour avoir une barbe complète et pleine comme Ragnar.