Mes poils de barbe poussent dans tous les sens : que faire ?

homme agé se touche la barbe

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Avez-vous des problèmes avec les poils de votre barbe qui poussent dans toutes les sens ? Vous n’êtes pas le seul ! De nombreux hommes trouvent que les poils de leur barbe poussent n’importe comment. Cela donne un aspect désordonné et peu soigné à la barbe.

Vous préférez sûrement avoir une belle barbe lisse ou une vraie barbe de viking plutôt que des poils hirsutes ou une barbe qui frise.

Comme la plupart des hommes, vous préférez une barbe pleine et saine. Sans poils qui fassent des tourbillons ou des frisettes. Vous vous posez cette question devant votre miroir « Comment mettre mes poils de barbe dans le bon sens ? »

Nous allons aborder les causes de ce problème de poils qui poussent à l’horizontal ou qui font un tourbillon et comment faire changer le sens de vos poils ou éviter une barbe qui fourche et rebique.

Barbierduweb

Qu’est-ce qui définit le sens du poil de la barbe ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent affecter le sens de pousse de vos poils de barbe. Tout d’abord, examinons la structure de votre follicule pileux :
Chaque follicule pileux est courbé, et cette courbe définit la direction dans laquelle vos poils vont pousser :

  • Si votre follicule pileux est courbé vers l’intérieur, vos poils pousseront vers le bas
  • S’il est courbé vers l’extérieur, vos poils de barbe ou de moustache pousseront vers le haut

Il faut donc faire attention au sens de pousse, car si un poil pousse dans le mauvais sens, cela peut entraîner, une infection qui peut déboucher sur un abcès, un furoncle ou un poil incarné niveau des poils de la barbe comme vous l’explique Sylvère sur son blog dans son article sur les risques d’infection de la peau.

Faites attention à votre alimentation

Votre régime alimentaire peut influer sur la direction des poils de votre barbe. Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamines et de minéraux, vos poils risquent de pousser dans toutes les directions.
En particulier, un manque de zinc peut causer ce problème. Le zinc aide votre organisme à produire de la kératine, qui est une protéine qui donne à vos poils leur structure.

Sans suffisamment de zinc, vos poils peuvent être faibles et cassants, et ils seront plus susceptibles de pousser dans toutes les directions.

Homme barbu qui souris avec poils dans tous les sens

Évitez le stress et dormez bien

Enfin, le stress peut aussi faire pousser les poils de votre barbe dans toutes les directions. Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit l’hormone cortisol. Cette hormone peut affaiblir vos poils les follicules, ce qui augmente la probabilité que vos poils se rebellent et poussent dans toutes les sens.

Maintenant que vous connaissez certaines des raisons pour lesquelles les poils de votre barbe peuvent pousser dans toutes les directions, voyons quelques conseils pour faire en sorte que vos poils poussent droit et non pas vers le haut ou à l’horizontal.

Femme qui touche la barbe de l'homme

Les solutions pour que votre barbe ne pousse pas n’importe comment

Il va falloir déterminer exactement le type de désordre qui règne dans votre barbe, car chaque problème a une solution spécifique.

  • Si vous avez quelques poils rebelles qui dépassent dans toutes les directions, la meilleure solution est simplement de les couper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tondeuse pour barbe ou des ciseaux. Veillez simplement à ne pas trop les tailler : vous ne voulez pas une barbe inégale !
  • Si le problème vient de poils qui frisent, l’effet sur la peau de votre visage risque d’être inconfortable. Dans ce cas, vous devez agir rapidement en utilisant un produit qui lissera vos poils sans les abîmer. Recherchez un produit qui contient des ingrédients naturels, comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba. Ces huiles vont hydrater vos poils et les aider à rester en bonne santé.
  • Enfin, si les poils de votre barbe poussent à l’horizontal, la meilleure solution est de les laisser pousser. Dans la plupart des cas, les poils de la barbe horizontale finiront par pousser dans le bon sens.
    Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un peigne pour entraîner vos poils à pousser dans le bon sens. Veillez simplement à peigner doucement pour ne pas endommager vos poils !

Taillez votre barbe plus souvent

Si vous voulez que votre barbe reste soignée et qu’elle suive parfaitement le contour de votre visage sans provoquer de tourbillons ou des spirales, vous devez la tailler plus souvent.

  • Cela peut sembler compliqué mais c’est en fait assez simple : il suffit d’utiliser une tondeuse à barbe ou des ciseaux pour couper les poils qui poussent dans toutes les directions.
  • Le rasoir est également utile pour éliminer les poils qui poussent n’importe comment
  • Si vous avez la peau sensible : il est préférable d’éviter d’utiliser un rasoir. Optez plutôt pour une tondeuse à barbe ou des ciseaux.

Brossez et peignez-la régulièrement

L’une des meilleures façons d’empêcher votre barbe de pousser de façon incontrôlée est de la brosser et de la peigner régulièrement. Cela entraînera vos poils à pousser dans la direction que vous souhaitez.

Veillez à utiliser une brosse ou un peigne conçu pour la barbe. Ils sont généralement fabriqués avec des poils de sangliers.

Utilisez de la cire coiffante ou du gel

Il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent vous aider à dompter votre barbe. Si vous avez une barbe hirsute, l’utilisation d’une cire coiffante peut aider à contrôler et à dompter les poils. Les cires et les gels contiennent des ingrédients qui aident à maintenir les poils en place, ce qui est idéal pour votre barbe qui n’en fait qu’à sa tête. Recherchez un produit qui contient des ingrédients naturels, comme l’huile de coco ou l’huile de ricin. Ces huiles vont hydrater vos poils, les aider à rester en bonne santé et surtout aider à corriger le sens de pousse du poil et éviter les tourbillons.

Lisser vos poils avec un lisseur de barbe

Si vous voulez obtenir un look soigné et ordonné, la meilleure façon de le faire est d’utiliser un lisseur de barbe. Cet accessoire peut vous aider à obtenir facilement le look souhaité.

Sophistiqué, facile à utiliser et peu coûteux, c’est l’outil parfait pour les hommes barbus qui veulent une barbe bien lisse dans n’importe quelle situation.

Il vous suffit de passer le lisseur dans votre barbe et le tour est joué ! Attention à ne pas brûler vos poils ou votre visage.

Astuce : vous pouvez également vous faire un brushing de barbe avec un mini sèche-cheveux

Entretenir vos poils avec de bons soins

L’une des meilleures façons d’empêcher votre barbe de pousser de façon incontrôlée est d’en prendre soin. Cela signifie utiliser les bons produits, comme un baume à base d’avocat ou des huiles de barbe.

Le baume à barbe est souvent composé d’ingrédients naturels comme l’huile d’avocat, qui peut aider à conditionner et à nourrir mais aussi à dompter les poils de barbe sauvages et indisciplinés.

Ceci peut vous intéresser :

Après-rasage : Quelle huiles utiliser ?

Homme mature avec une barbe en spirale tourbillon

Conclusion pour avoir des poils qui poussent comme il faut

Plus de problèmes de poils de barbe qui vont dans tous les sens ! Voici les conseils abordés au cours de cet article :

  • Taillez votre barbe plus souvent
  • Peignez et/ou brossez-la régulièrement
  • Utiliser un lisseur de barbe
  • Entretenez-la avec des soins et produits de qualité

Ainsi, cela aidera vos poils à adopter le bon sens de pousse et éviter d’avoir une barbe qui pousse en spirale ou en tourbillon. De plus, cela sera utile si vos poils rebiquent ou fourchent.

Foire aux questions

Il existe diverses raisons pour lesquelles vos poils font des spirales. Cela peut être dû à la façon dont vos poils poussent (génétique) ou au fait que vous ne tondez pas et n’entretenez pas votre barbe correctement.

Souvent le phénomène de poils qui poussent vers le haut est le signe qu’il est grand temps de peigner votre barbe et surtout de l’entretenir plus assidument.

Cela est généralement dû à la génétique ou au fait que vous ne taillez pas votre barbe assez souvent. Si vous voulez changer la direction de la pousse des poils, vous pouvez utiliser un produit coiffant, comme une cire ou un gel.

Des poils qui fourchent ou rebiquent est souvent synonyme d’une barbe abîmée ou agressée par la sècheresse ou des conditions de travail rudes par exemple. Pensez à bien hydrater et nourrir vos poils avec des huiles et baumes pour la protéger un maximum.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : tondez ou taillez les poils qui font défaut, utilisez une cire coiffante ou domptez-les naturellement à l’aide de l’huile à barbe et d’un peigne ou une brosse.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.