8 solutions pour dompter votre barbe hirsute, ébouriffée ou hérissée

barbe ébourifée désordre

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Vous vous êtes laissé pousser la barbe, mais rapidement, vous vous êtes rendu compte qu’elle poussait en désordre, avec des poils irréguliers et hirsutes. En bref, elle ressemble à une barbe mal entretenue alors que ce n’est pas du tout le cas.

Cela arrive.

Heureusement, nous avons quelques conseils et astuces pour que vos poils de barbe « hirsutes » redeviennent nets et immaculés. Ainsi, au lieu que vos poils de barbe volent dans tous les sens, ils pourront enfin se poser sur vos joues de manière ordonnée. Oui, comme les beaux gosses à la télé.

Au lieu de dissimuler votre barbe ébouriffée, vous pourrez enfin en être fier et la porter avec confiance et dignité.

Commençons par la petite définition d’une barbe ébouriffée puis aux solutions que je peux vous proposer !

Barbierduweb

Qu’est-ce qu’une barbe hirsute ?

La barbe hirsute est un type de pilosité faciale dont les poils poussent de manière inégale et à différentes longueurs autour de la partie inférieure du visage. On peut également appeler cela une barbe « ébouriffée » ou « hérissée ».

Elle donne un aspect débraillé et rude ce qui peut faire penser que vous êtes désordonné et mal propre. En revanche, elle peut aussi vous faire paraître plus vieux, dans le bon sens et plus masculin.
Tout dépend de votre visage et de vos poils de barbe !

Pour la petite définition du dictionnaire Larousse, une barbe hirsute c’est « Qui a la barbe ou la chevelure hérissées »

Barbe hirsute ebouriffee homme

Les solutions pour combattre vos poils de barbe hirsutes

C’est parti, on entre dans le vif du sujet avec quelques astuces pour venir à bout de ces poils qui partent dans tous les sens.
Je vous propose 9 solutions pour barbe hirsute, de la plus simple et efficace à la plus compliquée :

  1. Lissez votre barbe
  2. Taillez vos poils uniformément
  3. Peignez-vous fréquemment
  4. Brossez-la avec des poils de sangliers
  5. Taillez vos « poils de cou » (l’encolure)
  6. Utilisez de la cire à barbe
  7. Taillez votre moustache hirsute
  8. Testez d’autres styles de barbe

À lire : La barbe de mon copain m’irrite, comment faire ?

1. Acheter un lisseur de barbe

Si votre barbe est bouclée ou qu’elle a tendance à friser, il est beaucoup plus probable qu’elle finisse par devenir hirsute au fur et à mesure qu’elle pousse.

Et même si votre barbe n’est pas bouclée, elle peut comporter de nombreux poils rebelles qui refusent de se poser à plat sur vos joues et de pousser de manière égale.

La grande question est : Comment remédier à cette barbe hirsute ?

Très facilement ! Pour la première astuce, il vous suffit d’apprendre à lisser votre barbe, grâce à un lisseur de barbe ou avec un bon vieux sèche-cheveux.

Vous pourriez penser que lisser une barbe hirsute prend beaucoup de temps et n’en vaut pas la peine, mais c’est loin d’être le cas.

Au fil des années, les lisseurs pour barbe ont bien évolué (merci les cheveux !) et il ne vous faudra que 5mn pour rendre votre barbe toute lisse.

En résumé : L’une des méthodes les plus rapides pour dompter vos poils de barbe indisciplinés est le lissage de la barbe, et bien qu’il existe de nombreuses façons de procéder, nous recommandons les brosses à barbe chauffantes rapides et faciles.

Voici les meilleurs lisseurs de barbe sur le marche :

Barbe hérissée en bordel avant après

2. Tailler votre barbe à une longueur uniforme

Si vous laissez votre barbe pousser naturellement et que vous pensez qu’elle va s’étoffer uniformément et être à peu près de la même longueur d’un côté à l’autre, vous vous trompez. Le résultat ne sera pas propre et net, elle sera plutôt « hirsute et ébouriffée ».
Surtout si vous avez des poils de barbe encore jeunes, fragiles et fins.

La solution ? Tailler votre barbe, pas forcément dans un style particulier mais pour égaliser la longueur des poils et avoir une barbe uniforme.

Un conseil rapide sur la taille de la barbe : Disons que vous avez une barbe de 3 mois par exemple, qui devrait être d’environ 3,5cm de longueur, comment égaliser cela avec une tondeuse à barbe ? Eh bien, prenez un peigne de garde qui fait entre 2,5cm et 3cm et passez dans toute la barbe pour couper les poils les plus ébouriffés.

En bref : Taillez vos poils de barbe pour qu’ils soient de longueur uniforme. Vous aurez un rendu moins ébouriffé, plus homogène.

Voici les outils nécessaires (1 tondeuse/rasoir + 1 pochoir) :

Peigne de barbe

3. Les peignes à barbe sont vos amis

Le peigne à barbe va démêler vos poils et donner à votre barbe un aspect plus soigné, plus coiffé.

Bien que l’utilisation d’un peigne à barbe ne soit pas le moyen le plus efficace d’éviter une barbe hirsute, cela ne fait certainement pas de mal de peigner régulièrement vos poils pour qu’ils soient bien coiffés.

Un peignage régulier aide également à garder votre barbe sans accrocs et à répartir les huiles naturelles (et les huiles à barbe) de façon uniforme sur les fibres des poils du visage.

Mon conseil : Peignez votre barbe au moins 2 fois par jour (matin et soir par exemple) pour qu’elle soit moins désordonnée et que les poils rebelles entrent dans les rangs !

Les meilleurs peignes à barbe du moment :

Brosse pour barbe

4. Brossez-la avec des poils de sanglier

La brosse en poil de sanglier est l’un des outils à barbe les plus utiles et polyvalents à posséder.
Elle vous aide à garder votre barbe non entretenue en forme et en plus, elle n’est pas très chère.

Voici quelques avantages que les brosses à barbe apportent :

  • Exfolie la peau sous la barbe
  • Stimule la circulation de la barbe pour vous aider à faire pousser votre barbe plus rapidement
  • Hydrate la barbe en stimulant la production naturelle d’huile de sébum
  • Aide à garder les poils de barbe isolés en ordre
  • Enlève la saleté et les débris à l’intérieur des poils de barbe

En bref : que du bon pour votre barbe hérissée !

Voici les meilleures brosses à barbe en poils de sanglier :

5. Définir l’encolure de votre barbe (poils dans le cou)

Pour que votre barbe ait l’air moins broussailleuse, moins débraillée et plus nette en général, vous devez définir « l’encolure » de votre barbe.

Qu’est-ce que l’encolure ? C’est l’endroit dans votre cou où vos poils de barbe se terminent.

La première fois que l’on veut tailler l’encolure, c’est assez compliqué : on est hésitant, on ne sait pas comment s’y prendre. Mais vous allez voir, au plus vous le ferez, au plus vous serez à l’aise !

Comment définir mon encolure ?

  1. Placez votre index et votre majeur sur le point le plus haut de votre pomme d’Adam.
  2. Cet endroit sera le point le plus bas où votre barbe doit être.
  3. Rasez tout ce qui est en dessous et travaillez votre « ligne » de poils pour un résultat net.
Cire coiffante pour barbe hirsute

6. Utilisez de la cire à barbe

La cire (coiffante) pour barbe est un excellent produit de beauté. Elle va vous permettre de maintenir votre coupe de barbe propre et sans poils qui essayent de se faire la malle.

Lorsqu’il s’agit de coiffer une barbe hirsute, la cire à barbe est un vrai produit magique : elle hydrate, nourrit et coiffe vos poils.
Grâce à ses composants (généralement les cires de barbe contiennent de la cire d’abeille), la cire va rendre vos poils malléables à souhait et vous pourrez la coiffer comme lorsque vous sortez du barbier !

Pourquoi ne pas utiliser de l’huile à barbe ? Eh bien tout simplement parce que les huiles sont excellentes en tant que soin mais n’apportent rien à la coiffure et à la tenue des poils.
Elle vont hydrater, nourrir et protéger la barbe mais ne vont pas la « coiffer ».

Q? Encoding=utf8&asin=b07fyk4stm&format= sl250 &id=asinimage&marketplace=fr&serviceversion=20070822&ws=1&tag=bdw03 21&language=fr frIr? T=bdw03 21&language=fr fr&l=li3&o=8&a=b07fyk4stm
Seven Potions – Cire à barbe naturelle et Végane Excellente cire à barbe proposée par Seven Potions, marque populaire dans le milieu des soins de barbe.
Q? Encoding=utf8&asin=b00zd46jyo&format= sl250 &id=asinimage&marketplace=fr&serviceversion=20070822&ws=1&tag=bdw03 21&language=fr frIr? T=bdw03 21&language=fr fr&l=li3&o=8&a=b00zd46jyo
Beardilizer – Wax pour barbe, naturelle avec effet brillant
La cire de barbe Beardilizer est de bonne manufacture et excelle dans les soins de barbe.
Q? Encoding=utf8&asin=b07d7s3cfd&format= sl250 &id=asinimage&marketplace=fr&serviceversion=20070822&ws=1&tag=bdw03 21&language=fr frIr? T=bdw03 21&language=fr fr&l=li3&o=8&a=b07d7s3cfd
Barb’Xpert – Cire de barbe française
De fabrication française, la cire Barb’Xpert redonnera de la vitalité à vos poils tout en les coiffant.
Hipster avec moustache francaise

7. Taillez votre moustache

Si vous avez une barbe, vous avez sûrement une moustache. Et si votre barbe est hirsute, votre moustache sera également hirsute !

La moustache fait partie intégrante de la plupart des styles de barbe et on ne peut pas s’en passer.
Seulement, vous avez sûrement remarqué que les poils au-dessus de votre lèvre supérieure sont ébouriffés et donnent un résultat négligé.
Ils sont inégaux, pas uniformes, vous les mangez pendant vos repas… Bref, il est temps de tailler cette moustache hirsute.

Prenez vos meilleurs ciseaux à barbe et mettez-vous au travail :
Attrapez tous les poils rebelles et assurez-vous que les poils de la moustache sont suffisamment courts (ou coiffés sur les côtés) pour qu’ils ne tombent pas sur vos lèvres.

Homme style barbe ducktail

8. Changez de style de barbe

Si aucune des solutions pour la barbe hirsute que je vous ai donné ci-dessus n’a fonctionné, il est temps de passer à la solution radicale : changez de style de barbe !

Souvent lorsque l’on se laisse pousser la barbe pour la première fois, on se dit qu’elle se doit d’être magnifique, comme les stars ou alors qu’il est préférable de ne pas en avoir du tout.

Eh bien vous avez tout faux !

Il existe de nombreux styles de barbe courte, longue ou dédiés à certains types de visage qui sont beaucoup moins susceptibles de faire ce rendu en « désordre ».
Certaines coupes de barbe pourraient même vous rendre plus beau et vous permettraient d’avoir une barbe propre, nette… Bref, le contraire de la barbe hirsute dont vous souffrez actuellement.

Il est donc temps pour vous de choisir un nouveau style de barbe (et de moustache, par la même occasion).

Voici quelques styles que j’affectionne particulièrement pour les barbes et moustaches ébouriffées :

Mon conseil : Si vous ne pouvez pas faire pousser une barbe complète sans qu’elle ne devienne un buisson débraillé et mal entretenu, essayez quelque chose de différent.
Peut-être qu’une barbe épaisse vous convient mieux ou une barbe courte en carré.

Forrest gump barbe désordonnée

La barbe hirsute : on a des solutions pour l’éviter !

Alors comme cela vous avez une barbe hirsute, pas soignée ? Grâce aux astuces que je vous ai donné au cours de cet article, vous devriez pouvoir arriver à un résultat au poil ! Fini les petits poils rebelles, qui n’en font qu’à leur tête et ce look « débraillé » que vous donne votre barbe hirsute.

Pour résumer, voici ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir une barbe hirsute :

  • Lissez-la à l’aide d’un lisseur
  • Taillez vos poils à la même longueur
  • Utilisez de la cire de barbe
  • Équipez-vous de peignes et de brosses en poils de sanglier
  • Travaillez votre moustache hirsute et rasez l’encolure de la barbe (poils dans le cou)

Si après cela vous avez encore des problèmes avec votre barbe hirsute, prenez rendez-vous au barbier le plus proche de chez vous, il connaîtra sûrement la solution contre vos poils en désordre.

Sinon, une des solutions les plus radicales est de changer complètement de style de barbe pour une coupe plus adaptée.

La FAQ de la barbe hérissée et ébouriffée

Si tu as encore quelques soucis avec ta barbe hiruste, j’y répond ici !

Souvent, c’est à cause de la « génétique », car votre barbe pousse de manière plus désordonnée que chez d’autres hommes. Cela fait un rendu de poils hérissés, ébouriffés et donc un résultat pas net et propre comme vous l’aimeriez.

Bien sûr ! Pour combattre vos poils rebelles et les rendre dociles, vous pouvez lisser votre barbe, la coiffer et la peigner fréquemment, utiliser de la cire à barbe ou encore tailler vos poils à la même longueur, pour un résultat au poil !

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Close
Newsletter barbe

APPRENDS EN PLUS SUR LA BARBE

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER ET REÇOIT TOUS MES GUIDES ET ASTUCES

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.