Évolution de barbe : tous les stades expliqués

évolution de la pousse de barbe

Sommaire

Dans cet article un peu spécial, nous allons tracer l’évolution de la barbe par jours, semaines et mois mais aussi par longueur, en millimètres et centimètres !

Bien sûr, toutes les barbes sont différentes et les photos ne correspondront pas forcément à votre barbe, votre type de poil ou à votre vitesse de croissance.
Les barbes peuvent être plus ou moins bien fournies, épaisses ou fines, pousser plus ou moins sur les joues… Autant vous dire que ça fait beaucoup de facteurs !

La plupart des photographies que vous trouverez sur cette page sont de moi, mettant en avant ma barbe ou celle de mes proches.

Avant tout, quelques questions que vous vous posez sûrement en arrivant ici :

D’après de nombreuses études, la barbe pousse de 0.3mm à 0.5mm par jour, soit :

  • 8mm (0.28cm) en 1 semaine
  • 2cm en 1 mois
  • 3,6cm en 3 mois
  • 7,2cm en 6 mois

Bien sûr, cela peut dépendre de certains facteurs comme votre peau, vos poils, votre santé ou encore votre taux de testostérone.

Pour accélérer la croissance de votre barbe, vous pouvez agir à différents niveaux :

  • Manger sainement
  • Avoir un bon sommeil
  • Faire du sport
  • Utiliser des huiles de barbe


En travaillant ces 4 critères, vous aurez déjà une bonne base pour faire pousser vos poils plus vite.
Sinon, essayez le dermaroller, un accessoire étonnant pour la barbe !

La pousse de barbe dépend de plus de critères que ce que l’on peut penser, par exemple :

  • La génétique : il se peut que les poils de barbe poussent mieux dans certaines familles que d’autres ! Regardez les photos de famille pour voir si vos oncles et grands-parents ornaient une grosse barbe !
  • L’âge : selon l’âge, votre barbe ne sera pas la même : pousse, dureté des poils, structure de la barbe…
  • La testostérone : le taux de testostérone (et de « DHT (dihydrotestostérone) »)
  • L’alimentation : et oui, une barbe digne de ce nom doit être nourrie comme il faut !
  • Le sport et l’exercice : en faisant augmenter votre testostérone et réduire votre stress, vous mettez toutes les chances de votre côté en pratiquant une activité physique
  • Le sommeil : comme pour beaucoup de chose, la qualité du sommeil est très importante
  • Vos origines : de même que pour la génétique, ce sont des facteurs que vous ne pouvez pas contrôler… Saviez-vous que les asiatiques ont plus de mal à se faire pousser la barbe?
  • Le stress : car il n’est jamais bon pour la santé, le réduire favorisera la pousse de votre barbe
  • Le tabac : ai-je besoin d’expliquer pourquoi ou l’écriteau « Fumer favorise l’impuissance chez l’homme » suffit ? Ceci s’explique par la diminution d’hormones comme la testostérone.

Oui, vos poils, votre peau et votre taux de testostérone ne seront pas les mêmes à 20 ans qu’à 50 ans ! Par conséquent, votre barbe sera différente, dans sa pousse mais aussi dans sa structure et son touché.

Bonne nouvelle : la barbe ne s’arrête jamais de pousser, quel que soit votre âge !
Cependant, il faut savoir que tous les hommes ont une « longueur maximale » de poils de visage, après laquelle il faudra renouveler le poil.

La barbe moyenne d’un homme peut atteindre au maximum entre 30cm et 90cm de poils. Autant vous dire que c’est une taille énorme !

Sinon, vous avez Hans Langseth, un norvégien qui détient le record de la plus longue barbe du monde avec pas moins de 5,6 mètres de barbe.

Une petite photo pour le plaisir :
Hans langseth record du monde longueur et taille de barbe

Évolution de la barbe par temps de pousse

Passons au vif du sujet : la croissance de la barbe selon le temps qu’on la laisse pousser !

On ne va pas se mentir, au début, ce sera difficile de lui donner un style avec une bonne coupe de barbe :

  • Première semaine : votre barbe en sera encore à ses balbutiements et ne mesurera qu’environ 0.28cm, donc autant dire que c’est surtout pour avoir une barbe légère, très courte en mode beau gosse.
  • Deuxième semaine : on commence à y voir plus clair, votre barbe se remplie, certaines zones de votre visage deviennent moins visibles
  • Un mois : Ah, là on commence à avoir un peu de longueur, d’environ 1.2cm, votre barbe prend forme.
  • 3 mois : une barbe digne de ce nom, d’une longueur de 3.6cm, vous pouvez la tailler et vous faire une vraie coupe de barbe !
  • 6 mois : vous devenez un vrai Viking avec votre barbe de plus de 7cm… À vous le Valhalla !

Barbe rasée : le commencement

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, on démarre par la barbe rasée à blanc !

Barbe rasée (0 jour)
Barbe rasée (Jour 0)

Barbe de 1 jour

En un jour, votre barbe mesure environ 0.4mm de longueur, ce n’est pas énorme mais ça suffit pour avoir une barbe de beau gosse à la Hugh Laurie.
Barbe de 1 jour
Barbe de 1 jour

Barbe de 2 jours

D’une longueur de 0.8mm, vous n’avez pas encore atteint le millimètre et votre barbe fait toujours office d’un tapis de poil sur votre visage.

Barbe de 3 jours

On dépasse le millimètre avec 1.2mm de longueur, soit 0.12cm !
À ce stade, vous n’avez toujours pas besoin de la raser mais vous pouvez retirer les poils en trop qui poussent sur vos joues ou dans votre cou.

Barbe de 3 jours
Barbe de 3 jours

7 jours (une semaine)

En une semaine, votre barbe devrait avoir pris du grade ! Elle mesure environ 2.8mm et s’affirme de plus en plus. Selon la couleur de vos poils, elle sera plus ou moins remarquable : les bruns afficheront une barbe bien visible tandis que chez les blonds, on n’y verra pas encore grand-chose.

Quelle coupe de barbe à 7 jours ?
Vous pouvez vous faire la barbe de Thor, le célèbre Dieu Nordique !

10 jours

Pas de grande différence, si ce n’est que vos poils auront un peu poussés jusqu’à une longueur de 4mm, soit 0.4cm !

Comment tailler ma barbe de 10 jours ?

Vous pouvez commencer à vous faire une barbe balbo à la Tony Stark !

Barbe de 10 jours
Barbe de 10 jours

14 jours (2 semaines)

Là, on commence à parler d’une barbe. En deux semaines, elle devrait avoir atteint une taille de 5,6mm, soit plus d’un demi-centimètre !

La gent féminine qui n’aime pas la barbe ne devrait pas tarder à vous le faire savoir… Pour les autres, ils seront ravis de vous complimenter sur votre barbe naissante…

Barbe de 15 jours
Barbe de 2 semaines

Barbe de 20 jours

Votre barbe fait 8mm… Nous sommes bientôt au centimètre !

Barbe de 1 mois (30 jours)

On arrive à la barbe de 1 mois (30 jours).
Nous dépassons enfin le centimètre, avec une longueur de 1.2cm (12mm) ! Votre barbe s’affirme de plus en plus et votre peau commence à se cacher dessous… Au final, lui laisse-t-on le choix ?

Barbe de 1 mois (2)
Barbe de 30 jours (1 mois)

Barbe de 3 mois

Bon, là on parle d’une vraie barbe digne de ce nom ! En 3 mois, votre barbe mesure plus de 3.5cm et vous pouvez la coiffer avec des coupes sympathiques.

Barbe ducktail courte
Barbe de 3 mois (taillée)

Barbe de 6 mois

Vous entrez dans le panthéon des barbus, les vrais ! Si vous êtes arrivés à 6 mois sans raser vos poils : Toutes mes félicitations ! Votre barbe fait maintenant plus de 7cm de longueur !

Vous pouvez maintenant vous amuser à arborer différents styles comme :

Faites attention lors de la taille de votre future barbe, ne vous ratez pas ou il faudra probablement tout recommencer et c’est la dernière chose dont vous avez envie !

Serie vikings bjorn ironside cote de fer barbe
Barbe de 6 mois (Vikings)

Et après ?

Je pense qu’après le cap des 6 mois, ce n’est plus très utile de la « mesurer en temps » mais plutôt en longueur. Puis après tout, la plupart des hommes ne peuvent pas aller plus loin car la pousse de leur barbe risque de stagner.

M’enfin, pour le plaisir, voici quelques photos d’hommes avec une bonne grosse barbe :

Barbe homme viking longue et grosse
Grosse barbe
Barbe viking en bouc
Barbe Viking façon "Bouc"

Évolution de la barbe par longueur

Si vous préférez juger de l’évolution de la barbe par sa longueur plutôt que son âge, je vous comprends ! Je vais donc expliquer pour les différents paliers :

Barbe de 1cm

Pour avoir une barbe d’un cm, il faudra vous la laisser pousser pendant environ 25 jours !

Barbe de 1cm
Barbe de 1cm

Barbe de 3cm

Il vous faudra presque deux mois et demi (75 jours) pour une barbe de 3cm de longueur !

Barbe de 5cm

On commence à parler d’une vraie longueur ici… Et il faudra laisser pousser vos poils pendant pas moins de 4 mois (environ 125 jours) !

10cm

Ok, à ce stade, vous allez rendre jaloux tous les barbus que vous croiserez dans la rue, vos amis vous demanderont si vous faites partie des ZZTop et votre barbe pourra presque conduire votre voiture à votre place tellement elle touche le volant…

Combien de temps faut-il laisser pousser votre barbe pour atteindre les 10cm ? 250 jours ! Soit plus de 8 mois… C’est l’investissement de presque un an, énorme, non ?

Barbe de 10cm à la zztop
Barbe de 10cm à la ZZ Top

Prendre soin et entretenir sa barbe, quelle qu’en soit la longueur c’est primordial !

Se faire pousser la barbe, c’est bien beau, mais comme pour des cheveux longs, il faut en prendre soin. Et cela passe par une routine barbe quasi-quotidienne, à basse de shampouinage, brossage et application d’huiles et baumes.

La cire pour coiffer la barbe

Votre atout n°1 pour une belle barbe : la cire ! Vous pourrez coiffer et donner l’aspect que vous souhaitez à votre barbe dans toutes les situations. Vous ne le savez peut-être pas mais elle agit également comme un soin nourrissant et hydratant.
En plus, si vous laissez pousser votre barbe pendant quelques mois, vous vous doutez que le résultat ne sera pas toujours parfait. Pour combattre les poils rebelles, rien ne vaut la cire coiffante pour barbe !

Q? Encoding=utf8&asin=b07fyk4stm&format= sl250 &id=asinimage&marketplace=fr&serviceversion=20070822&ws=1&tag=bdw03 21&language=fr frIr? T=bdw03 21&language=fr fr&l=li3&o=8&a=b07fyk4stm
Seven Potions – Cire à barbe naturelle et Végane
Excellente cire à barbe proposée par Seven Potions, marque populaire dans le milieu des soins de barbe.
Q? Encoding=utf8&asin=b00zd46jyo&format= sl250 &id=asinimage&marketplace=fr&serviceversion=20070822&ws=1&tag=bdw03 21&language=fr frIr? T=bdw03 21&language=fr fr&l=li3&o=8&a=b00zd46jyo
Beardilizer – Wax pour barbe, naturelle avec effet brillant
La cire de barbe Beardilizer est de bonne manufacture et excelle dans les soins de barbe.
Q? Encoding=utf8&asin=b07d7s3cfd&format= sl250 &id=asinimage&marketplace=fr&serviceversion=20070822&ws=1&tag=bdw03 21&language=fr frIr? T=bdw03 21&language=fr fr&l=li3&o=8&a=b07d7s3cfd
Barb’Xpert – Cire de barbe française
De fabrication française, la cire Barb’Xpert redonnera de la vitalité à vos poils tout en les coiffant.

Shampoings pour barbe

Veillez bien à utiliser un shampoing pour la barbe et non pour les cheveux, qui sont bien trop agressifs pour vos poils ! Cela risquerait de l’assécher et même de provoquer des pellicules ou autres désagréments.

Les brosses et peignes

Si vous voulez conserver un aspect propre et pas « fouilli » (et encore plus pendant la période transitoire de pousse), je vous conseille d’utiliser des brosses et peignes pour barbe.
Cela permettra à vos poils de ne pas s’emmêler et d’être aérés. De toute manière, c’est obligatoire le matin ou après un shampoing par exemple !

Les huiles pour barbe

Excellent soin pour votre barbe, elles seront indispensables à toute longueur, du début jusqu’à la plus longue barbe que vous pourrez vous faire pousser !

Toutes les huiles n’ont pas le même « pouvoir » sur votre barbe, donc choisissez-en une selon votre besoin :

Concernant leur application, ce sera généralement le soir, après la douche ou avant d’aller dormir pour qu’elle agisse toute la nuit.
Bien sûr, n’hésitez pas à les mélanger afin d’en tirer tous les bienfaits !

Le baume pour barbe

Parfait pour hydrater et nourrir votre barbe, le baume s’utilise le matin, avant de commencer votre journée. En plus de lui donner un bel aspect, le baume va également lui apporter une odeur fraîche et magique !

Le rasage et le taillage

Et pour bien raser et tailler votre barbe, rien de mieux que ces 3 accessoires indispensables :

Conclusion

Vous en savez désormais plus sur l’évolution de la barbe, les différents stades de pousse et à quoi ressemble une barbe à telle ou telle durée.
La plupart des photos ont été prises par moi-même et pour celles qui me manquaient, Internet a été mon ami !

N’oubliez pas de bien prendre soin de votre barbe sous peine de vous faire embêter par les femmes qui n’aiment pas les barbes en bordel…

Si vous souhaitez tailler votre barbe d’une certaine façon, retrouvez tous les styles de barbe sur le BarbierDuWeb !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.