Barbe Van Dyke : Présentation, taille & entretien

barbe van dyck taille et entretien

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Connaissez-vous la barbe « Van Dyke » ? Ce style de barbe qui allie une moustache avec un bouc est très à la mode chez les barbus.
Facile à tailler, polyvalente et adaptable à pas mal de forme de visage, elle est un choix incontournable si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre barbe ou que vous avez du mal à faire pousser votre barbe.

Vous apprendrez dans cet article ce qu’est la barbe Van Dyck, comment vous la tailler et enfin comment l’entretenir !

Beckham van dyke style barbe
Barbierduweb

Qu’est-ce que le style de barbe Van Dyke ?

La barbe Van Dyke est un style avec un bouc complet avec une moustache « flottante », c’est-à-dire que les poils du menton et la moustache ne se rejoignent pas aux coins des lèvres.

Ce qui rend ce style unique ? Les poils du menton et de la moustache sont longs et pointus, ce qui donne un effet unique et distingué à votre visage !

La barbe Van Dyke est l’un des styles de barbe les plus populaires aujourd’hui, avec des célébrités qui l’arborent sur le tapis rouge ou dans les films.

Anthony Van Dyke : Le précurseur de ce style de barbe

Ce style de barbe existe depuis le XVIIe siècle, lorsque le peintre flamand Anthony van Dyck a eu la brillante idée de combiner une barbichette et une moustache classique en un nouveau style inspirant qu’il a appelé le « Van Dyck ».

Au fil du temps, le style a été orthographié avec quelques variations, pour aboutir à l’orthographe contemporaine, « Van Dyke ».

Brad pitt van dyke pointue

Pourquoi se tailler la barbe en Van Dyke ?

Si vous faites partie des hommes dont la barbe n’est pas pleine et dense, alors le style Van Dyke est peut-être celui qu’il vous faut…

En effet, la moustache et le bouc peuvent être courts et clairsemés tout en restant beaux et personne ne saura jamais que votre barbe contient des trous.

Les hommes qui ont la barbe inégale peuvent également opter pour une barbe Van Dyke.

La seule chose dont vous devez vous assurer est de vous raser le visage et de ne conserver que la barbiche et la moustache ! Plutôt simple à maintenir, non ?

Elle est polyvalente et s’adapte à beaucoup de formes de visages

Contrairement à d’autres styles de barbe, le style Van Dyke s’adapte à différentes formes de visage. Vous pouvez donc le coiffer en fonction de la structure de votre visage pour obtenir le look qui vous convient le mieux.

Facile à tailler pour la première fois

Le style Van Dyke est l’un des styles les plus faciles à réaliser et à apprendre. Tant que vous avez une bonne tondeuse, vous pouvez facilement maîtriser la façon de tailler votre barbe par rapport à d’autres styles de barbe.

Nécessite peu d’entretien

Le Van Dyke est un style de barbe qui demande peu d’entretien. La seule chose que vous devez faire est de vous assurer que les bords sont toujours définis en veillant à ce que le reste du visage soit rasé proprement.

Avec quel type et forme de visage la Van Dyke s’accorde le mieux ?

Malgré ses caractéristiques spécifiques, la barbe Van Dyke est l’un des styles les plus polyvalents lorsqu’il s’agit d’adapter sa coupe de barbe à sa forme de visage.

Elle peut être ajustée pour s’adapter à la forme de n’importe quelle structure de visage ainsi que pour mettre en valeur différents traits ou en cacher d’autres qui sont peut-être plus disgracieux…

Voici différentes formes de visage qui conviennent parfaitement au style de barbe Van Dyke :

Style barbe van dyck, bouc pointue et moustache

Les caractéristiques harmonieuses de la forme ovale du visage en font la forme la plus idéale pour la majorité des styles de Van Dyke.

Bien qu’une moustache « en guidon » puisse fausser les proportions, toute pousse sous la bouche permet de corriger les éventuels défauts.

Les visages carrés ont tendance à être bien équilibrés et plutôt proportionnels, ce qui permet d’expérimenter facilement différents styles de moustache.

Cependant, les finitions plus broussailleuses et plus douces sont préférables car elles ne risquent pas de surexposer les traits anguleux.

Pour les hommes à la forme de visage en diamant, c’est un peu plus compliqué !
Optez pour des finitions touffues et plus douces afin de ne pas faire ressortir vos traits durs.

De plus, veillez à ne pas porter une moustache trop large car elle augmente la largeur de vos pommettes et rendra votre visage encore plus épais.

Les moustaches en guidon sont toujours problématiques lorsqu’il s’agit de visages en forme de cœur.
Pourquoi ? Principalement parce que la moustache épaisse donne l’impression que le menton s’enfonce dans la mâchoire. Pas ouf comme rendu…

Cependant, si vous portez une moustache longue et épaisse, cela annule certains de ces effets, tout en renforçant le volume du menton !

Tout comme le visage en forme de cœur, les visages ronds présentent des caractéristiques qui rendent les moustaches en forme de guidon difficiles à porter.

Le choix d’une barbe Van Dyke longue permet de contrecarrer ces effets en donnant plus de longueur au visage.

Les hommes ayant une forme de visage oblongue doivent être très prudents lorsqu’il s’agit de faire pousser une moustache, mais une moustache plus grande aide à obtenir des joues plus larges. Cela permet donc de donner une proportion carrée au visage.

Cependant, il est préférable d’opter pour une moustache de style Doc Holliday, ainsi vous ne risquez pas d’allonger votre visage mais plutôt d’y apporter de la largeur !

Si vous avez le visage en forme de triangle, vous pouvez porter une moustache large pour compenser la mâchoire prononcée.

Cependant, vous devez faire très attention à ne pas trop faire pousser votre moustache, car cela finirait par en réduire l’effet. Dans ce cas, comme pour les visages rectangulaires, un style Doc Holliday vous conviendra parfaitement.

Van dyke beard coupe

Comment se tailler une coupe de barbe Van Dyke ?

Se tailler une barbe Van Dyke est plutôt aisé comparé à d’autres coupes de barbe : en 15mn, c’est plié et vous pouvez passer aux soins !

Comme d’habitude, je vous présente les accessoires nécessaires pour cette taille de barbe, rien de bien méchant, si vous avez déjà une barbe vous avez sûrement la plupart des éléments 😉

Outils nécessaires :

  • Crème à raser
  • Peigne à barbe
  • Rasoir droit
  • Ciseaux pour tailler la barbe

1. Peignez et démêler puis commencez à tailler les contours

Commencez par peigner votre barbe et votre moustache vers le bas, pour étirer un maximum les poils et démêler.
Utilisez votre tondeuse à barbe sans le peigne pour tailler une ligne oblique depuis le côté de votre moustache jusqu’à votre mâchoire, de chaque côté de votre visage.

2. Reliez les lignes sous la mâchoire et dans votre cou

Continuez les deux lignes sous la mâchoire et reliez-les par une ligne droite le long de votre cou.
La symétrie est essentielle ici, prêtez-y de l’attention !

3. Rasez les poils en trop

Rasez les poils restants sur vos joues et votre cou, sans trop vous approcher du contour de votre barbe ou de votre moustache.
On préfère éviter les désastres en étant si proche du but 😀

4. Taillez la moustache

Taillez votre moustache en dessous du coin de vos lèvres pour laisser un espace au-dessus de votre barbe, et façonnez votre moustache selon le style qui vous convient. Vérifiez bien que la coupe de moustache s’adapte à votre forme de visage.

Taillez également deux demi-cercles autour de votre « carré d’âme » (patch soul).

5. Les finitions

Mettez le peigne de sécurité sur la tondeuse et rasez les poils de votre menton à la longueur souhaitée.
Pour un effet plus net, nettoyez avec un rasoir rotatif afin de retirer un maximum de poils et de n’y laisser que votre peau.

Van dyke di caprio barbe

Mes conseils pour avoir une belle barbe Van Dyke

  • Tenez compte de la forme de votre visage et choisissez un style Van Dyke qui ne fait pas ressortir les traits négatifs de votre visage.
  • Utilisez des produits comme la cire pour styliser et maintenir la forme de votre style de barbe Van Dyke.
  • Veillez à bien vous raser le visage si vous souhaitez adopter un style Van Dyke.
  • Utilisez un peigne à barbe spécifique pour maintenir la forme de votre barbe Van Dyke et pour éliminer les poils perdus.
  • N’oubliez pas de garder les lignes bien définies à l’aide d’une tondeuse à barbe ou de ciseaux bien aiguisés.

Comment entretenir une barbe Van Dyke ?

Peigner et démêler

Un petit peigne à barbe fera l’affaire pour garder la moustache et le bouc en bonne forme ! N’oubliez pas que le Van Dyke est un style raffiné, toute inattention fera son (mauvais) effet !

Gardez les lignes affinées

La forme de la barbe au menton a un effet énorme sur votre apparence générale, alors assurez-vous que les lignes restent nettes.

Bien que vous ne puissiez pas arrêter la croissance d’une nouvelle barbe, vous devez prêter attention à votre visage en utilisant une tondeuse à barbe ou une paire de ciseaux pour façonner la zone de l’âme, la moustache et la zone de la barbe au menton.

Utilisez des huiles et cires de barbe

Pour garder votre peau en bonne santé malgré les rasages répétés pour garder votre barbe taillée, il faudra en prendre soin ! Et vous avez pensé à vos poils ? Eux aussi ont besoin d’être nourris et hydratés.

Pour ce faire, je vous propose deux produits qui font des miracles : l’huile de barbe et la cire !

La barbe Van Dyke : un style polyvalent et très à la mode !

La barbe Van Dyke est l’un des styles de barbe les plus polyvalents. Elle s’accorde avec presque toutes les formes de visage et représente un certain degré de sophistication. Elle apporte un côté distingué à votre visage.

Vous avez appris ce qu’est une barbe Van Dyke, comment vous la tailler en 5 étapes simples. Pas plus de 30mn vous dis-je ! Enfin, nous avons vu comment l’entretenir avec de bons produits pour vos poils de visage.

Si jamais vous en êtes là mais que la Van Dyke ne vous plaît toujours pas, je vous conseille de consulter nos coupes de barbe 😉

Encore quelques questions sur la barbe Van Dyck ?

La plupart des gens confondent la barbe Van Dyke et le bouc, mais en réalité, la première est tout simplement une variante du bouc classique.

Le bouc se caractérise par des poils qui ne poussent que sur le menton. Ainsi, il ne comprend pas la moustache ni la traînée de poils entre la moustache et le menton.

Si vous avez une moustache, c’est que ce n’est pas un simple bouc.
Cependant, si les joues sont rasées de près et que votre barbe est présente, il s’agit d’un Van Dyke.

Un Van Dyke prend entre 2 à 4 semaines pour pousser selon la vitesse à laquelle vos poils poussent. Cela va surtout dépendre du style de barbe que vous souhaitez : sa longueur et sa densité !

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.