Moustache Mexicaine : Origine et Personnages célèbres, Styles, Taille et Entretien

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Ah, la moustache mexicaine, classique du gringo loco des temps modernes. Vous avez décidé d’être un chicano au sombrero et à la grosse moustache bien charnue ?

Peut-être, souhaitez-vous juste connaître l’histoire derrière cette fameuse ‘stache et ses origines ? Soyez en sûrs, la moustache hispanique (ou latine) n’a pas fini de vous étonner. Et ce n’est pas la faute d’El Machete et ses fajitas Old El Paso.
Si vous n’avez pas la référence, je vous conseille de regarder la publicité en vidéo qui vient plus bas !

Dans cet article sur la moustache à la mexicaine, vous allez apprendre sa signification, rencontrer différents personnages et acteurs célèbres qui l’ont porté. Ensuite, nous allons voir comment vous la faire pousser, la tailler puis l’entretenir comme un vrai bandito. Ay Caramba !

Style mexicain sombrero tequila cactus tortilla citron
Barbierduweb

Les origines et l’histoire de la moustache mexicaine

La pilosité faciale, moustache et barbe sont considérés comme un signe de force et de puissance. Les mexicains, comme pour les Vikings à l’époque la portaient fièrement dans un élan patriotique envers leur pays et leur peuple. Les mexicains sont un peuple révolutionnaire et la mode de cette moustache proviendrait sûrement de cette époque.

Avec le temps, cette mode s’est développée et la moustache mexicaine a commencé à faire son apparition auprès de nombreux hommes latinos puis au cinéma avec divers acteurs qui l’ont également portée.

La moustache mexicaine fait partie du patrimoine de ce grand pays et elle est devenue un symbole culturel.

En bref, la moustache mexicaine serait originellement portée par les révolutionnaires et fait désormais un excellent stéréotype. C’est vrai : lorsque l’on vous parle du Mexique, ne pensez-vous pas aux gringos locos aux sombreros et à la grosse moustache peignée vers le bas ?

Foligain : lotion pour lutter contre la calvitie de barbe et les trous
736 avis de barbus
Foligain : lotion pour lutter contre la calvitie de barbe et les trous
Vous avez sûrement entendu parler du Minoxidil, le fameux produit pour faire pousser vos poils de barbe. Si vous ne connaissez pas encore le Trioxidil développé par Foligain, vous devriez y jeter un coup d'œil !
Sa formule agit sur 3 niveaux : le blocage de l’hormone DHT (qui est responsable de la calvitie), la croissance des poils et une hydratation accrue.

C'est une très bonne alternative au Kirkland.
Enfant avec un sombrero et une moustache mexicaine

Personnages et acteurs célèbres avec une moustache mexicaine

Hommes politiques, gangsters, révolutionnaires, acteurs… La moustache mexicaine s’est exportée dans le monde entier. Elle est passée de l’Amérique du Sud pour s’exporter aux États-Unis ou encore en Europe.

Moustache de pancho villa mexicain

Pancho Villa (Doroteo Arango) : le combattant pour le droit des paysans

Pancho Villa alias Doroteo Arango est une célébrité mexicaine. D’abord considéré comme un bandito, il est devenu l’une des figures emblématiques de la révolution mexicaine. Sa moustache est tellement reconnaissable par son épaisseur et sa densité qu’elle a inspiré les « Bigotes de Pancho ».

Emiliano zapata moustache

Emiliano Zapata : un révolutionnaire mexicain très célèbre

Si vous cherchez un mexicain qui résiste à l’oppression de son gouvernement, je vous présente Emiliano Zapata ou « El Caudillo del Sur ». C’est l’un des principaux acteurs de la révolution mexicaine de 1910. Sa moustache est toute aussi révolutionnaire.

Porfirio diaz moustache mexicaine

Porfirio Diaz : un dictateur mexicain

Vous ai-je déjà dit que les hommes politiques adoraient avoir une grosse moustache ? Porfirio Diaz ne déroge pas à la règle. Ancien président et dictateur, Mr. Diaz portait la moustache depuis son plus jeune âge et semblait l’entretenir avec soin.

Francisco madero mexicano mustache

Francisco I. Madero : politicien et homme d’affaires

Homme d’affaires et politicien du Mexique, Francisco Madero détient l’une des plus belles moustaches mexicaines de tout le pays à l’époque. Oui oui, vous pouvez en être sûr !

Danny Trejo (El Machete)

Le célèbre acteur mexicain Danny Trejo, connu pour ses films d’action ainsi que ses publicités a quasiment toujours porté la moustache mexicaine aussi longtemps qu’il a été célèbre.

Venustiano carranza barbe mexicaine avec moustache

Venustiano Carranza : chef de l’armée

Longue barbe et grosse moustache, je vous présente Venustiano Carranza, un homme de caractère qui savait se faire entendre !

Frida-kahlo-mexicaine-artiste

Frida Kahlo

Bien qu’elle soit plus connue pour son mono sourcil que pour sa moustache, Frida Kahlo était une artiste peintre, qui s’est beaucoup fait connaître au Mexique.

Moustache mexicaine png

Dans les cartoons

On retrouve souvent ce type de moustache dans les cartoons et dessins animés qui adorent les clichés. Ay Pepito comme dirait l’autre !

Souvent acheté par les gringos locos

Sérum booster par barb’art à l’huile de ricin avec huile d’amande, de jojoba, de tournesol et de baobab
1 552 avis de barbus
Sérum Booster par Barb’Art à l’huile de ricin avec huile d’amande, de jojoba, de tournesol et de baobab
Je vous présente le sérum booster conçu par Barb’Art qui est d’excellente qualité et complètement Bio ! Ses atouts faire (re)pousser la barbe ne sont plus à prouver et ce n’est pas tout, cette huile :
  • Renforce le poil et le protège
  • Donne un aspect plus vigoureux et plus puissant à votre barbe
  • Nourrit et hydrate en profondeur
  • Donne un aspect brillant et éclatant
  • Réconforte la peau sous les poils

En bref, je vous la conseille grandement si vous souhaitez accroître la croissance de vos poils de barbe et de moustache !

Photos et exemples de moustaches mexicaines

Pour avoir des idées ou tout simplement s’inspirer, je vais vous présenter quelques photographies (et vidéos, si vous êtes sages) de styles de moustaches mexicaines.

Souvent comparée à la moustache crayon, en guidon, en fer à cheval, en morse ou encore à la Française, elle est désormais portée majoritairement par des hipsters ou les machos des temps modernes.

Signe de virilité de par sa densité, son épaisseur, mais surtout son air indiscipliné, elle fait fureur auprès des hommes (et même de certaines femmes) !

L’objectif de la moustache mexicaine, est surtout d’avoir une longue moustache broussailleuse, généralement coiffée vers le bas.

Les différents styles de moustaches (et barbes) mexicaines

Chaque style vient avec des variantes ou des combinaisons d’autres looks en vogue. Par exemple, la moustache mexicaine avec un bouc donne un style à tomber par terre.

Avec une barbe longue ou encore des rouflaquettes, elle est tout aussi viable, bien qu’elle ne s’adapte pas forcément à tous les visages.

Moustache fine crayon à l'italienne

Moustache mexicaine fine

La moustache fine à la mexicaine est très proche de la moustache crayon qui est également très fine. Après tout, ça reste un style de latino, non ?
Elle permet d’apporter une touche sophistiquée à votre moustache qui devient beaucoup plus tracée que la mexicaine classique.

Barbe de hugh jackman dans wolverine

Avec les rouflaquettes (favoris)

Vous pouvez aussi choisir de faire un mix de la moustache d’El Machete et de la barbe de Wolverine en Mutton Chops. Disons que le style n’est pas forcément le plus distingué, mais on peut toujours trouver quelque chose qui colle avec votre visage !

Avec une grosse barbe

Allier une longue barbe et une grosse moustache ? Osez-le ! Cette moustache se lie parfaitement avec une grosse barbe, et complète une barbe pleine avec succès.

Moustache mexicaine bouc goatee

Moustache mexicaine avec bouc

Ornée d’un petit bouc, la moustache mexicaine donne un réel style hispanique. Court ou long, il donne un look ravageur, vous pouvez même adopter celui d’Iron Man.

Homme moustache mexicaine et sombrero

Comment bien se tailler une moustache mexicaine ?

La ‘stache à la mexicaine n’est pas compliquée à tailler. Le plus long, c’est de la faire pousser. Et comme vous le savez, lorsque l’on fait pousser la barbe, la moustache ou encore les cheveux, il y a toujours un stade où ce n’est pas esthétique.

Le plus important, c’est d’être patient et d’oser porter une moustache épaisse et longue ! Pour le petit tutoriel :

  1. Commencez par laisser pousser votre moustache entre 4 à 10 semaines selon le résultat souhaité
  2. Ensuite, préparez vos ciseaux ainsi que votre peigne et commencez à tailler la moustache comme vous le souhaitez.
  3. Si vous préférez un style de moustache mexicaine « véritable », laissez les poils dépasser sur vos lèvres. Sinon, taillez-les à l’aide de vos ciseaux ou de votre mini tondeuse à barbe.
  4. Utilisez de la cire à barbe (ou du gel coiffant) ainsi qu’un peigne ou une brosse pour la coiffer comme souhaité.
  5. Pour finaliser, mettez de l’huile de barbe pour un résultat de muchacho au poil ! Si votre moustache pousse lentement, vous pouvez y ajouter un zeste d’huiles pour augmenter la croissance des poils, ça la motivera !

Et la barbe mexicaine, dans tout ça ?

À l’origine, les Mexicains ne portent pas forcément de barbe pour accompagner la moustache. Seulement, il existe des exceptions. De plus, rien ne vous empêche de tester votre propre style !

Comme vous l’avez vu ci-dessus, des barbes pleines, boucs ou encore des rouflaquettes sont parfaitement adaptées.

Chez les jeunes comme les plus vieux

Que vous soyez un jeune gringo ou un vieux muchacho, la moustache mexicaine s’apprête à beaucoup de styles ou de formes de visage comme les visages ronds.
En plus, elle est considérée comme une moustache vintage de hipster et revient fortement à la mode car elle est un peu « décalée » avec le style de nos jours.

Profitez-en : il est temps de vous démarquer et d’être un vrai chicano Mexicano qui fait partie du Cartel de Tijuana !

Non je plaisante, faites-vous tout beau et attirez un maximum de chicas en quête d’hommes virils.

Homme se pose une question

Fausse moustache mexicaine

Si vous n’avez malheureusement pas les moyens génétiques de vous faire pousser une moustache à la mexicaine ou que vous souhaitez simplement vous déguiser en Speedy Gonzales (ou en acteur de films pornos mexicain), il existe des moustaches mexicaines postiches.

Plus ou moins réalistes, elles sauront faire ressortir l’âme du bandito de la mafia mexicaine qui est en vous !

Comment entretenir sa moustache mexicaine ?

Bien que la moustache originale soit un amas de poils buissonneux et pas très disciplinés, nous sommes maintenant un 21ème siècle. À l’époque, j’imagine qu’ils n’utilisaient qu’un peigne, leurs doigts et un produit pour fixer leur coupe de moustache (sûrement de la salsa).

De nos jours, les hommes prennent soin d’eux. Ce n’est pas moins viril, c’est juste de la logique : nous avons les outils, produits et accessoires pour entretenir nos poils, autant en profiter.

Huiles

Au cœur de tout bon soin pour la barbe ou la moustache, je vous conseille grandement d’utiliser les huiles pour combattre les petits soucis qui peuvent se présenter à vous comme :

Je vous conseille donc l’huile de ricin, de coco, d’amande douce ou encore de jojoba :

Ciseaux

Si vous cherchez la solution aux petits poils qui dépassent de votre belle moustache, équipez-vous de ciseaux pour barbe et moustache ou encore de ciseaux pour moustache et petits poils.
Grâce à leur précision, vous pourrez venir à bout des poils récalcitrants qui donnent ce petit air « indiscipliné » à votre moustache.

Rasoir

Ai-je réellement besoin de vous expliquer pourquoi l’utilisation d’un rasoir va vous aider à avoir une belle moustache ? Je ne pense pas. En tout cas, si vous n’êtes pas équipés, il est temps de le faire. Un rasoir est l’accessoire indispensable de tout barbu ou moustachu qui se respecte.

Brosse et peigne

La particularité de la moustache mexicaine originale provient de ses poils tirés vers le bas. Souvent dense et très épaisse, elle peut être difficile à coiffer. Ainsi, grâce à une brosse et un peigne, vous pourrez donner la forme souhaitée à votre moustache puis la fixer avec de la cire coiffante.

Cire coiffante

Si vos poils ne sont pas disciplinés (surtout lorsqu’ils sont longs), pas de soucis, que des solutions : la cire coiffante vient à la rescousse ! Grâce à cette dernière, vous pourrez fixer votre coupe de ‘stache mexicano pour qu’elle soit maintenue toute la journée. Beau gosse, non ?

La moustache mexicaine s’accorde avec toutes les types de visage et de peau

Blonde, blanche, brune comme les mexicains, ou rousse, ce style s’adapte à la plupart des hommes. Facile à faire pousser, elle est simplement longue à prendre forme.
En effet, vous aurez besoin d’attendre de 4 à 10 semaines selon le résultat souhaité pour avoir une vraie moustache de gangster mexicain.

Adoptée par de nombreuses figures politiques ou acteurs célèbres, elle est à la mode depuis maintenant un petit bout de temps.

Pensez à bien l’entretenir avec les soins et accessoires classiques tels que les huiles, les rasoirs, tondeuses ou peignes afin d’en tirer tout le potentiel.

Encore des interrogations sur les mexicains, leur moustache et leur barbe ?

C’est par ici muchacho !

Bien que ses origines proviennent probablement des révolutionnaires mexicains et hommes influents du pays, elle est désormais considérée comme un cliché du mexicain de base.

À l’origine, la moustache mexicaine est principalement portée par les révolutionnaires et hommes de pouvoir. Elle est donc considérée comme un signe de puissance et de virilité.

En général, une moustache mexicaine prendra entre 4 à 10 semaines pour pousser. En effet, comme elle est assez longue, la faire pousser prend du temps.

On l’appelle également moustache hispanique ou moustache latino, évidemment à cause de ses origines.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.