Dermaroller + Minoxidil = le combo ultime pour faire pousser la barbe et les cheveux ?

dermaroller minoxidil pousse barbe cheveux croissance

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Si vous êtes sujet à la calvitie (alopécie) ou que vous avez des trous dans la barbe ou les cheveux, vous en avez sûrement entendu parler. Le dermaroller et le Minoxidil ne devraient pas être des inconnus pour vous et même après de nombreuses recherches vous ne savez pas si ont peut les utiliser ensemble ? Comment les intégrer dans votre routine barbe ?

On fait le tour du sujet dans cet article afin de démystifier le tout et d’en savoir plus sur le fameux combo pour faire pousser les cheveux et la barbe.

Sujets utiles à lire :

Mon avis sur le Minoxidil + Dermaroller pour la barbe et les cheveux

Le dermaroller est un accessoire extrêmement utile lorsqu’il s’agit d’améliorer la croissance de votre barbe ou de vos cheveux
Le Minoxidil quant à lui est un médicament connu pour activer vos follicules pileux et accroître votre pousse.

Les deux combinés semblent donner de très bons résultats selon différentes études que l’on peut trouver sur le web.

Je n’ai pas personnellement testé le Minoxidil en combinaison à la roulette de barbe, mais la roulette de barbe apporte de très bons résultats tout seul.

Dermaroller barbe roulette : avis test et achat

Qu’est-ce qu’un Dermaroller ?

Le Derma Roller est un petit accessoire avec un manche et une roulette à piques au bout.

Très facile d’utilisation, il permet de créer de minuscules lésions dans votre peau afin de « tromper » votre corps. En effet, ces lésions vont activer la cicatrisation de votre peau, ce qui va apporter :

  • Un afflux sanguin accru
  • Des nutriments en abondance
  • Une peau plus forte et des poils et cheveux plus denses

Pour commencer, je vous conseillerais de regarder du côté des dermarollers de 0,25mm, qui sont parfaits pour les débutants.

Découvrez le dermaroller pour barbe par ici !

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le Minoxidil est un médicament destiné à traiter la perte de cheveux et des poils. Il est disponible sous forme de liquide ou de mousse et doit être appliqué directement dans les zones touchées par la calvitie.

Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement comment fonctionne le minoxidil, les données suggèrent qu’il contribue à stimuler la circulation sanguine vers les follicules pileux. Cela peut prolonger la période de croissance de vos cheveux et améliorer leur croissance.

Des études ont montré que le Minoxidil est efficace pour stimuler la croissance des cheveux. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of American Academy of Dermatology, qui portait sur plus de 900 hommes souffrant de perte de cheveux, a révélé que le Minoxidil semblait fonctionner.

Parmi les hommes qui ont participé à l’étude, 84,3 % ont jugé le minoxidil « très efficace », « efficace » ou « modérément efficace » pour traiter la chute des cheveux.

Une autre étude réalisée en 2002 a montré que le minoxidil topique à faible concentration (2 %) et à forte concentration (5 %) augmentait la croissance des cheveux chez les hommes atteints de calvitie pendant 48 semaines.

À noter :

  • Le Minoxidil peut faire des effets indésirables comme une sècheresse de la barbe, de la prise de poids, des maux de tête, ou encore des palpitations au cœur
  • Il existe de nombreuses marques (comme l’Alopexy par exemple) qui font des médicaments avec du Minoxidil, trouvez celui qui vous convient.

Découvrez le Minoxidil pour la barbe par ici !

Application du dermaroller sur la barbe

Minoxidil + Dermaroller = faire pousser sa barbe et ses cheveux vitesse grand V ?

Le dermarolling et le minoxidil peuvent être utilisés ensemble pour traiter l’alopécie de barbe et stimuler la croissance de vos poils.

En fait, la recherche montre que le dermarolling et le minoxidil sont plus efficaces améliorer la croissance de la barbe lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Dans une étude publiée dans le Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery en 2018, les chercheurs ont déterminé que le combo était un traitement efficace pour la perte de cheveux (et donc pour la barbe).

Au total, 60 hommes présentant une perte de cheveux modérée ont été divisés en deux groupes. L’un des groupes a reçu un traitement au minoxidil seul, tandis que l’autre a reçu un traitement au minoxidil et un microneedling hebdomadaire. 

Le groupe traité au minoxidil et au dermarolling a connu une augmentation beaucoup plus significative du nombre de cheveux que le groupe traité au minoxidil seul.

Les hommes du groupe minoxidil et microneedling étaient également beaucoup plus susceptibles de donner une auto-évaluation positive de leurs résultats.

Toutefois, il convient de noter que les chercheurs ont conclu qu’ils n’ont pas pu établir que le microneedling combiné au minoxidil était un traitement efficace de l’alopécie androgénétique – peut-être en raison de la petite taille de l’échantillon – et ont déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires.

En résumé, non seulement vous pouvez utiliser le dermaroller et le minoxidil topique en même temps, mais les recherches montrent que cette pratique est susceptible d’améliorer vos résultats.

Homme barbe courte

La routine Dermaroller et Minoxidil pour barbe et cheveux

Trouver le bon rythme lorsque vous ne savez pas comment les combiner peut-être compliqué.
Pour vous simplifier la tâche, voici une petite routine applicable autant sur les cheveux que sur la barbe :

  • Lundi : Dermaroller + huiles
  • Mardi : Minoxidil + huiles le soir
  • Mercredi : Minoxidil + huiles le soir
  • Jeudi : Dermaroller + huiles
  • Vendredi : Minoxidil + huiles le soir
  • Samedi : Minoxidil + huiles le soir
  • Dimanche : Minoxidil + huiles le soir

Pour les huiles, je vous conseille clairement d’utiliser l’huile de castor, l’huile de nigelle ou encore l’huile de moutarde. Elles font partie du TOP 3 des meilleures huiles pour une grosse barbe.

Comment utiliser le dermaroller avec le Minoxidil ?

En soit, l’utilisation est assez simple. Le plus important est de ne PAS utiliser le Minoxidil moins de 24h après l’utilisation du dermaroller !

  1. Utilisez le Minoxidil comme d’habitude, puis attendez au moins 24h avant d’utiliser le dermaroller
  2. Lavez vos cheveux ou votre barbe, brossez-les
  3. Utilisez le dermaroller afin de faire des mouvements de haut en bas, gauche à droite et en diagonal en s’attachant aux zones touchées par l’alopécie ou les trous de barbe
  4. Restez au minimum 30 secondes sur une zone
  5. Après utilisation, vous pouvez utiliser une huile de barbe (attention aux allergies)
  6. Désinfectez et rangez votre roulette de barbe

N’oubliez pas de :

  • Bien désinfecter votre dermaroller AVANT et APRÈS utilisation
  • Laver votre peau, vos cheveux ou votre barbe avant de l’utiliser
  • Ne pas trop forcer sur le dermaroller (sans quoi vous risqueriez de vous faire mal)
  • Changer de roulette de barbe tous les 2 à 3 mois

À lire : Minoxidil ou huile de ricin ? Pourquoi pas les deux ?!

Conclusion sur le dermaroller et le minoxidil

Si ça ne tenait qu’à moi et que je serais atteint d’alopécie ou que j’aurais des trous dans la barbe, je testerais ! Bien sûr, il faut prendre en compte que le Minoxidil comporte des effets secondaires reconnus et qu’il faut donc faire attention avec cela. Testez le d’abord en petite dose afin d’être sûr.

Le dermaroller est peu cher mais le Minoxidil coûte un peu plus cher, c’est donc une solution qui peut être un peu onéreuse mais pas de quoi casser la tirelire non plus !

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.