Huile de coco pour la barbe (les cheveux et la peau)

huile de noix de coco pour la barbe

Sommaire

Si vous ne l’utilisez pas encore dans votre routine beauté, l’huile de coco est à inclure tout de suite ! Que ce soit pour la barbe, les cheveux, la peau ou encore les lèvres, ses nombreux bienfaits vont apporter une hydratation et une douceur à votre corps tout entier.

Au cours de cet article, vous découvrirez ce qu’est l’huile de noix de coco, comment elle est produite, ses bienfaits sur le corps.
Nous présenterons ensuite les meilleures huiles de coco à acheter et comment l’appliquer sur votre barbiche.

Pour finir, nous présenterons les mélanges à faire avec d’autres huiles et les nombreuses utilisations qu’elle peut avoir.

Les meilleures huiles de coco pour votre barbe

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

L’huile de noix de coco est excellente pour la barbe et pour tout le corps. Utilisez ses bienfaits pour compléter votre routine bien-être en la couplant à vos autres produits de beauté.
Si elle n’en fait pas encore parti : intégrez-là tout de suite !

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de noix de coco (ou beurre de coco) est un extrait de noix de coco jeunes ou matures. Elle est récoltée à partir de la « chair » de la noix de coco.
C’est une huile essentielle avec une teneur en graisses saturées de plus de 90 %.

La noix de coco est un acide gras moyen, ce qui signifie qu’il s’agit d’une centrale nutritionnelle contrairement aux graisses traditionnelles consommées.

L’huile extraite de la noix de coco a des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales, c’est-à-dire qu’elle peut tuer les bactéries, les champignons et les virus.

Elle est également riche en antioxydants, qui aident à protéger la peau, de l’apparition des rides, des taches de vieillesse, de la sécheresse et d’autres signes de vieillissement. Elle permettrait même d’éclaircir la peau.

La propriété antibactérienne est celle que beaucoup de gens trouvent la plus bénéfique, car elle peut tuer les bactéries nocives sans nuire aux bactéries bénéfiques.

Huile de coco les bienfaits pour la barbe, la peau et les poils

Effets et bienfaits de l’huile de coco

La première raison pour laquelle l’huile de noix de coco est bonne pour votre visage est qu’elle se débarrasse des peaux mortes.

Mais ce n’est pas tout, elle :

  • Hydrate vos poils, cheveux et votre peau
  • nourrit en profondeur
  • combat les peaux mortes et les pellicules
  • aide à faire pousser la barbe et les cheveux

En bref, l’huile de coco est excellente pour la barbe, mais pas que : les cheveux et la peau en sont tout aussi friands !
Comme vous le savez sûrement, on l’utilise également dans la cuisine, notamment pour la cuisson des aliments. On l’utilise donc pour énormément de choses !

Comment choisir la bonne huile de noix de coco pour la barbe ?

Acheter une bonne huile de coco, c’est tout d’abord se préoccuper de sa provenance, après tout, saviez-vous que l’huile de noix de coco nous provient du Sri Lanka ? Il est ensuite important d’en connaître ses caractéristiques : 100% pure et naturelle, non modifiée, extra-vierge, première pression à froid sans aucun traitement chimique…

Vient ensuite la question suivante : le prix ! Ou plutôt le rapport qualité-prix, qui lui est calculé par nos soins.

Voici les meilleures huiles de coco pour votre barbe (et cheveux ou peau !) :

Huile de coco barbe application et utilisation

Comment appliquer l’huile de coco sur la barbe ?

Un peu comme tous les soins ou huiles pour barbes, il est préférable de l’utiliser sur une barbe propre et brossée.
La marche à suivre complète est relativement simple :

  1. Lavez votre barbe à l’aide d’un bon shampoing à barbe, doux et bio. Cela réduira déjà l’apparition de pellicules et apportera un soin hydratant à votre barbe
  2. Séchez et brossez votre barbe à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à barbe, pour la démêler et la rendre souple
  3. Prenez un peu d’huile de coco grâce à votre index et malaxez-la entre vos mains afin de la rendre plus liquide.
  4. Appliquez l’huile, des racines jusqu’aux pointes en massant votre barbe de manière uniforme.

Quand appliquer l’huile de coco et à quelle fréquence ?

Vous pouvez utiliser l’huile de coco sur votre barbe quotidiennement.
En effet, si l’effet rendu n’est pas gras, vous n’y trouverez que des bénéfices !
Si l’aspect de votre barbe semble gras plusieurs heures après l’application, essayez de ne l’appliquer qu’un jour sur deux.

Huile de coco pour faire pousser la barbe

L’huile de coco fait-elle pousser la barbe ?

En effet, l’huile de noix coco fait pousser les poils et aussi les cheveux. Elle est riche en minéraux, acides gras et vitamines, ce qui la rend très nourrissante et hydratante. De plus, l’acide gras laurique lie vos protéines capillaires et les renforce votre barbe.

Si vous souhaitez en maximiser les bienfaits, mélangez-la avec de l’huile essentielle d’ail pour la barbe ou encore de l’huile de moutarde.

Afin d’en maximiser ses bienfaits, vous pouvez la mélanger à une huile qui favorise la pousse.

Huile de coco et huile de ricin : excellent pour votre barbe ?

Comme nous l’avons vu, l’huile de coco apporte énormément de bienfaits à votre barbe. Pourquoi ne pas la mélanger avec l’huile de ricin, une autre huile aux milles atouts ?

Et bien figurez-vous que c’est très bien de les mélanger, afin d’additionner leurs bienfaits sur votre barbiche !

Pour ce faire, il suffira de les mélanger à proportion égales et l’appliquer sur votre barbe comme d’habitude.

Huile de coco : usages sur le corps pour la sante : cheveux, peau et poils

Les autres usages de l’huile de coco vierge sur le corps

On la retrouve dans de nombreux cosmétiques comme les savons, baumes, crèmes, laits corporels, shampoings, huiles capillaires, soins du visage…

Rasage : protège et adoucit

En effet, elle peut être utile après le rasage, car elle a un effet protecteur et renforçant sur la barbe grâce à l’acide gras laurique. Vous pouvez également la mélanger avec d’autres huiles pour l’après-rasage qui rendra votre barbe à toute épreuve !

Cheveux : fait pousser et renforce

L’huile extraite de la noix de coco est très utilisée pour les cheveux, notamment dans les produits de beauté féminin. Elle sera très utile pour les cheveux avec ses différentes actions :
  • hydrate et nourrit
  • tonifie et fortifie
  • Protège et fait briller

Peau : hydrate et nourrit

L’huile de coco est tout simplement excellente pour la peau. Elle agit comme un film protecteur et conviendra tout particulièrement aux peaux sèches, vergeturées ou encore pour l’acné. Elle sera même efficace pour hydrater les lèvres gercées, les paupières, les cernes ou encore les rides Il est même possible de l’utiliser en déodorant en préparant sa propre recette « DYI » !

L’huile de coco pour la barbe, le rasage, les cheveux, la peau… Ce sera tout ?!

Comme vous avez pu le voir au fil de cet article, elle fait partie des huiles « miracles », qui ont mille et une utilités pour l’ensemble de votre corps.

Elle sera efficace sur votre barbe, pour la nourrir, l’hydrater, l’adoucir et même aider le poil à pousser. On peut même l’utiliser pour l’après-rasage, pour protéger des irritations et autres désagréments.

Elle sera un allié pour vos cheveux, que vous soyez un homme ou une femme grâce à ses pouvoirs hydratants et tonifiants. Elle les fera également pousser, briller et les protégera des agressions extérieures.

Pour votre peau, elle agira comme une crème aux milles bienfaits et excellera sur les peaux sèches, les vergetures ou encore les gerçures des lèvres.

En bref, l’huile de coco est un puissant soin pour la barbe et le corps, à utiliser de toute urgence dans votre routine quotidienne si ce n’est pas encore fait.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.