Huile de Chébé pour la barbe : Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Croton gratissimus ou huile de chebe huile barbe

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

L’huile de Chébé est un soin encore méconnu pour la barbe de l’homme. En effet, elle est plus connue pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, surtout chez les femmes.

Il semblerait qu’elle soit un atout majeur pour la barbe de l’homme, où elle apporte ses pouvoirs hydratants, démêlants et nourrissants.

Dans cet article, je vais vous apprendre à l’utiliser pour embellir votre barbe !

Allez, c’est parti pour la présentation de cette huile qui nous provient tout droit du Tchad.

Barbierduweb

Mon avis sur l’huile de Chébé pour la barbe

Très méconnue par les hommes pour prendre soin de leur barbe, cheveux et même de la peau, l’huile de Chébé vient apporter un renouveau dans les huiles. En effet, elle est moins conventionnelle (car moins utilisée en occident) que d’autres huiles comme le ricin, l’amande douce ou la jojoba.

Pourtant, elle offre des bienfaits multiples qui seront forcément utiles aux barbus et chevelus. En bref, je conseille !

L’huile de Chébé à acheter pour votre barbe :

Cosm’Ethics propose d’excellents produits de beauté et cette huile est excellente. Son parfum monoï viendra ajouter une odeur parfaite pour votre barbe. Je recommande !

C’est quoi l’huile de Chébé ?

L’huile de Chébé pour la barbe est une huile végétale extraite de l’arbre de Chébé. C’est un macérat huileux qui est obtenu à partir de la poudre des graines de Chébé ou Croton de Zambèze, plante tropicale d’Afrique.

Les graines sont grillées, écrasées et réduites en poudre. Elle se présente sous forme d’huile solide ou liquide, marron foncé. Ce coloris sombre est dû au processus de fabrication.

Apparemment, elle serait utilisée pour soigner les blessures et les brûlures mais elle est très connue pour ses effets sur les cheveux. Elle excelle d’ailleurs dans le soin des cheveux (et poils) ternes, fragilisés ou cassants.

Souvent, les huiles et graines de Chébé sont mélangées à d’autres soins comme l’huile de pépin de raisin ou encore le ricin.

En général, elle est vendue en fiole dans des huiles végétales ou sous forme d’essence dans un flacon transparent. Elle est souvent commercialisée en pharmacie ou dans les boutiques africaines.

Quels sont les bienfaits de l’Huile de Chébé sur la barbe ?

Très connu pour ses bienfaits sur les cheveux, le Chébé apporte similairement les mêmes effets à votre barbiche.

Si je devais citer les meilleurs bienfaits qu’elle apporte :

  • Hydrate la barbe : son pouvoir hydratant et ses mélanges avec d’autres huiles comme l’amande douce la rend excellente pour hydrater au maximum une barbe et peau sèche
  • Nourrit la barbe : Comme beaucoup d’huiles, elle apporte une bonne hydratation aux barbes sèches et drues. Elle apportera également une douceur inégalée à votre peau !
  • Démêle la barbe : Sa composition fait d’elle un excellent démêlant de barbe
  • Renforce la barbe et rend les poils moins cassants
  • Elle sent bon et apporte une odeur plaisante à votre barbe

Est-ce que l’Huile de Chébé fait pousser la barbe ?

L’huile de Chébé ne fait pas pousser la barbe à proprement parler comme le ricin ou la moutarde. En revanche, elle va apporter les éléments qui aident à la croissance de vos poils.

Grâce à ses propriétés, elle va nourrir vos poils, les hydrater, les nourrir et les démêler. En apportant tous ces bienfaits à votre peau et vos poils, elle va maximiser les chances que votre barbe pousse.

En bref, la barbe peut pousser un peu plus vite grâce à l’huile de chébé, mais cela n’est pas une garantie qu’elle soit plus fournie que d’habitude.

Comment l’appliquer sur ma barbe ?

Je vous préviens, l’utilisation est très très… Simple. Je ne sais pas si vous vous attendiez à galérer pour l’appliquer mais en tout cas ça n’arrivera pas !

Pour utiliser l’huile de chébé sur votre barbe, il faudra :

  1. Prendre un peu d’huile de chébé avec vos doigts et bien la chauffer dans le creux de votre main.
  2. Masser vos poils avec vos doigts jusqu’à ce que toutes les parties de votre barbe soient couvertes.
  3. Rincez dans 2h si le résultat est gras, sinon laissez jusqu’au lendemain

Et voilà, vous êtes désormais prêt à afficher une barbe puissante, démêlée et qui (en plus) sent bon.

Autres utilisations de l’Huile de Chébé pour la santé

Les bienfaits de l’huile de chébé sur la peau :

  • Hydrate : Son action apporte hydratation et douceur à l’épiderme
  • Protège et répare : Elle répare et apaise la peau grâce à ses propriétés et parviendrait même à atténuer les cicatrices
  • Soulage les démangeaisons : En cas de rougeurs et autres agressions de la peau, le chébé adoucit et apporte réconfort à la peau

L’huile de chébé est également excellente sur les cheveux :

  • Nourrit et hydrate : elle fait un excellent soin pour les cheveux, car il hydrate votre cuir chevelu tout en apportant des nutriments essentiels.
  • Lisse les cheveux : lisse les cheveux crépus et frisés. De plus, il aide à réduire la casse des cheveux.
  • Il réduit la casse : il répare les cheveux endommagés, abîmés et cassants.

Conclusion sur l’huile et les graines de Chébé pour la barbe

Si je dois revenir sur l’huile de Chébé et spon utilisation pour la barbe, je dirais qu’elle constitue un très bon soin.

Avec tous les avantages que l’huile de chébé a en tant que soin de barbe, je ne peux qu’encourager les hommes à essayer cette huile.

La seule chose que je peux dire est de vérifier avec votre dermatologue au cas où l’huile de chébé pourrait avoir des effets secondaires ou tout simplement de tester l’huile sur une petite partie de votre corps et voir si vous ne faites pas d’allergie.

Dans cet article vous avez appris ce qu’est l’huile et les graines de Chébé, ses bienfaits sur la barbe, les cheveux et la peau. Nous avons ensuite déterminé si cette huile fait pousser la barbe et bien sûr vous avez appris à l’appliquer sur vos poils !

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

barbier du web

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.