Huile d’ail pour faire pousser la barbe : fake ou réalité ?

faire pousser la barbe avec de l'ail

Sommaire

Faire pousser sa barbe et sentir bon ? C’est possible grâce à l’ail et l’huile qui en est extraite ! Grâce à ses bienfaits tonifiants et stimulants, elle va être utile pour prendre soin de votre cuir chevelu. Elle fera donc pousser votre barbe et vos cheveux.

Bien sûr, nous vous conseillons de la mélanger avec d’autres huiles, histoire de ne pas sentir que l’ail…

Passons tout de suite aux explications pour vos poils de visage !

Le choix du BarbierDuWeb

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

Bien que ce soit étonnant aux premiers abords, il est possible de faire pousser la barbe avec de l’ail. Et ce n’est pas tout : elle vous apportera un effet protecteur et tonifiant.
En bref, je recommande l’huile d’ail pour la barbe !

Qu’est-ce que l’huile d’ail ?

L’huile d’ail est huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau de gousses d’ail fraîches. Il s’agit d’un liquide brun, jaune ou orange à l’odeur forte qui peut varier en fonction de sa composition et des conditions d’extraction.

Bien qu’il ait été historiquement utilisé pour les troubles de l’estomac, la croissance des cheveux et le contrôle des odeurs corporelles, des recherches ont confirmé qu’elle peut être utile pour votre barbe comme elle l’est sur les cheveux.

Le seul petit bémol : il va falloir être prêt à sentir l’ail. Et je ne vous dis pas cela en rigolant, ce sera impossible de draguer avec cette senteur sur vous. Mise à part si vous tombez sur un(e) ailiophile (nouveau mot pour désigner les personnes qui adorent l’ail)  😀

Attention

Certains composants de l’huile, comme l’allicine, peuvent être nocifs en grande quantité.

Si vous n’utilisez pas d’huile d’ail pure, il est préférable de ne l’utiliser en usage externe qu’après avoir fait bouillir quelques gouttes du produit afin d’éliminer les éventuels contaminants.

Les bienfaits de l’ail et de l’huile qui en est extraite sur le corps

L’huile d’ail possède des bienfaits insoupçonnés, bien qu’ils soient nombreux. En effet, en plus d’être excellent culinairement, il apporte des effets à votre barbe et cuir chevelu :

  • Fait pousser la barbe et la fortifie
  • Protège et renforce
  • Stimule et favorise l’afflux sanguin : réduit les démangeaisons et pellicules
  • Anti-infectieux : antibactérien, antifongique et antiparasitaire
  • Antioxydant

Vous ne vous y attendez pas, n’est-ce pas ? Et bien moi non plus, avant que j’en découvre l’existence pour le soin de la barbe !

Comment faire pousser la barbe avec de l’ail ?

Et bien si vous vous attendiez à un truc de malade, il n’en est rien ! Il s’appliquera comme la plupart des huiles pour la barbe.
  1. Lavez votre barbe avec un shampoing et brossez votre barbe pour la rendre plus facile à manier
  2. Prenez quelques gouttes dans votre main d’huile d’ail mélangée avec de l’huile de ricin et de l’huile d’olive et appliquez sur votre barbe
  3. Laissez reposer pendant au moins 1h. Le plus long étant le meilleur. Ensuite, lavez et rincez avec un shampoing pour barbe. On plaint actuellement vos proches qui n’auront peut-être pas envie de vous faire de câlins.
  4. Vous pouvez vaporiser du vinaigre de cidre sur votre barbe pour atténuer l’odeur de l’ail.
Comment faire de l'huile à l'ail
Photo de WikiHow

Comment faire si je n’ai pas d’huile d’ail ?

Bien qu’il est plus simple d’appliquer l’huile d’ail déjà extraite sur votre barbe, il vous sera possible de créer votre propre décoction :

  1. Munissez-vous d’un bocal, de 3 gousses d’ail et de 100ml d’huile d’olive
  2. Mettez les ingrédients dans le bocal, écrasez l’ail et mettez au frigo pendant 5 jours
  3. Votre mélange est prêt, avant de l’appliquer, n’hésitez pas à ajouter de l’huile de moutarde ou de ricin au mélange, mais directement dans votre main.

Voici plus d’infos pour Faire votre huile à l’ail avec un guide imagé étape par étape !

Les mélanges avec l’huile d’ail pour faire pousser la barbe un maximum

Comme d’autres huiles, l’ail est connue pour stimuler la croissance de vos poils du visage. Pourquoi ne pas la mélanger avec d’autres huiles pour faire pousser votre barbe ? :

En plus, avez un peu de chance, vous pourrez en atténuer l’odeur ! Pensez à utiliser du vinaigre de cidre, ça peut aider à réduire la senteur qui est plutôt… Puissante.

L’ail est également excellent pour la pousse des cheveux

Comme vous le savez sûrement à force de me lire, la plupart des produits utiles pour la barbe le sont également pour les cheveux.

Grâce à ses propriétés, l’ail est également bon pour faire pousser les cheveux et les renforcer.

Plus d’infos par ici !

En bref : utilisez l’ail pour faire pousser votre barbe !

À travers ce petit article, vous avez appris que l’ail est un excellent allié pour la barbe, les poils mais aussi les cheveux. En effet, grâce aux bienfaits tonifiants (accélère le flux sanguin vers la peau) et antimicrobiens qu’il possède, il sera un allié beauté parfait !

Ensuite, vous avez appris à l’appliquer sur votre barbe, en le mélangeant avec d’autres huiles mais aussi à fabriquer votre propre « huile » d’ail grâce à un procédé plutôt simple.

Pour finir, je dirais tout simplement que l’ail est très méconnu des barbus, et c’est bien dommage car il est tout simplement excellent ! Bon, le seul bémol est que parfois l’odeur peut laisser à désirer. Essayez de mélanger le tout avec une huile qui parfume votre barbe !

Il te reste des questions sur la fameuse huile d’ail pour la barbe ?

J’y viens, pas de stress !

Tout à fait ! Reconnue pour son pouvoir renforcant et tonifiant sur le cuir chevelu, elle sera d’une grande utilité pour favoriser la croissance de la barbe !

Contrairement à d’autres huiles, l’ail est relativement abordable avec des prix moyens de 10€ pour un flacon qui vous durera un petit bout de temps.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.