Barbe de 1 mois : Taille, Entretien et Soins

La barbe d'un mois est une étape que tous les barbus et moustachus connaissent. Apprenez comment en prendre soin et la tailler !
Barbe de 1 mois : style, entretien, taille et accessoires

Sommaire

Que vous ayez commencé à faire pousser votre barbe récemment ou que vous l’entretenez déjà depuis quelque temps, vous êtes sûrement passé par la barbe des 1 mois.

Vous vous posez sûrement quelques questions, comme quelle est la longueur moyenne d’une barbe d’un mois, ou encore comment la tailler et en prendre soin grâce aux produits et accessoires pour la barbe.

Vous êtes au bon endroit pour entretenir votre barbe d’un mois avec des conseils pertinents.

Quelle est la longueur d’une barbe de 1 mois ?

La taille des poils d’une barbe d’un mois sera d’environ 1,2cm. Cela est une moyenne déterminée par la pousse moyenne quotidienne de vos poils de visage. En effet, selon des études menées, la barbe va pousser d’environ 0.3mm à 0.5mm par jour. Une barbe de plus d’un centimètre est la longueur parfaite pour commencer à la tailler et lui donner une forme adaptée selon votre envie et votre forme de visage.

Quel matériel utiliser pour ma barbe d’un mois ?

Maintenant que vous avez déterminé la longueur de votre barbe d’un mois, il est temps de la tailler ou de la façonner. Pour bien en prendre soin, je vous conseille de vous équiper d’un matériel adapté :
  • Peigne/Brosse : utiles pour démêler vos poils
  • Ciseaux : parfaits pour travailler les imperfections comme les poils qui dépassent ou retravailler votre moustache
  • Rasoir : le grand classique du grooming masculin qui vous sera utile au quotidien
  • Tondeuse : j’ai vraiment besoin de vous la présenter ?
Pour ce faire, si vous commencez tout juste à faire pousser votre barbe, un kit d’entretien sera adapté car il contient une bonne partie du matos qu’il vous faudra : ciseau, peigne, brosse…

Sinon, vous pouvez opter pour acheter le matériel que vous souhaitez en commençant par la base :

Pour compléter cela, si vous n’en avez pas encore à la maison, achetez-vous une petite tondeuse à barbe, vos poils (et madame) vous en remercieront ! À condition de nettoyer le lavabo après votre passage, sinon gare à vos petites fesses.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’une tondeuse professionnelle pour tailler votre barbe d’un mois. En revanche, je vous conseille tout de même d’acheter un matériel de qualité pour ne pas avoir à le changer d’ici quelques mois.
En plus d’ici là, votre barbe aura sûrement pris du grade et vous serez passé à l’étape de la barbe de 2 mois, puis 3 mois…

Comment tailler ma barbe de 1 mois ?

Comme beaucoup d’hommes, vos poils seront sauvages et il se peut qu’ils poussent dans tous les sens, que des poils apparaissent sur vos joues ou dans votre cou.

On ne va pas se mentir, ça fait rarement très propre et agréable à l’œil…

Dans un premier temps, il faudra donc venir à bout de ces « imperfections » et nettoyer vos joues et votre cou de ces poils indésirables.

Ensuite, vous pourrez vous attaquer au propre du sujet : votre barbe !

Voici les quelques étapes que je préconise pour tailler votre barbe d’un mois :

  1. Commencez par brosser et peigner votre barbe pour la démêler un maximum et permettre une meilleure taille.
  2. Ensuite, nettoyez les contours de votre barbe : les joues et le cou, où les poils « en trop » font leur apparition et font un visuel pas très propre
  3. Pour finir, désépaississez votre barbe à l’aide de la tondeuse en passant plusieurs fois pour avoir une longueur uniforme sur la totalité de votre barbe.
  4. Vous pouvez également jouer avec les sabots de votre tondeuse pour donner le style de barbe souhaité : en pointe, carré, bouc…

Entretien de la barbe d’un mois (environ 1.2cm de longueur)

Pour continuer à faire pousser votre barbe sainement, il faudra s’en occuper à l’aide de soins de barbe : shampoings, huiles, baumes…

Les shampoings à barbe

Comme pour les cheveux, votre barbe aura besoin d’être nettoyée et lavée quotidiennement (ou presque).

Les shampoings classiques pour cheveux ne sont pas adaptés et sont généralement trop agressifs et ne prennent pas soin de la peau du visage.

Ainsi, je vous conseille de vous équiper d’un shampoing à barbe de qualité :

Les huiles pour barbe

Indispensables pour une barbe puissante et en bonne santé : les huiles ! Végétales ou essentielles, elles sauront apporter leurs nombreux bienfaits :

  • Hydrate et nourris
  • Protège et renforce
  • Aide à la pousse
  • Adoucit et rends brillant

Pour bien choisir votre huile selon votre besoin, en voici quelques-unes présentées sur le BarbierDuWeb :

Sinon, orientez-vous directement vers nos sélections d’huiles pour des besoins spécifiques :

La barbe d’un mois : beau gosse ?

On arrive déjà à la fin de cet article sur les barbes d’un mois. Vous avez appris la taille moyenne d’une barbe d’un mois, qui est en moyenne de 1.2cm.

Ensuite, nous avons vu quel matériel est nécessaire pour en prendre soin et s’en occuper.

Nous avons bien sûr expliqué comment la tailler pour la rendre belle et propre.

Pour finir, nous avons vu avec quels soins de barbe l’entretenir, pour la maintenir puissante et robuste !

Et vous, gardez-vous votre barbe d’un mois, ou vous l’avez laissé plus pousser ?

Source : Healthline

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.