Barbe et moustache à 14 ans : Que faire ? Raser ou laisser pousser ?

avoir barbe 14-ans raser ou faire pousser

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Vous avez 14 ans et vous pouvez déjà apercevoir un duvet qui pousse sur vos joues ? Vous ne savez pas réellement que faire : laisser pousser et être le mec le plus viril du collège ou raser ?

La barbe chez l’homme commence à pousser entre 13 et 16 ans. En général, c’est un peu la panique : on ne ressemble à rien avec nos trois poils qui se battent en duel sur nos joues…

Dans cet article, vous allez mieux comprendre ce que vous devriez faire avec votre barbe à 14 ans et comment en prendre soin même si elle n’est pas voulue !

Homme tient une tondeuse à barbe récupérateur

Cas n°1 : Vous avez de la barbe à 14 ans et vous ne savez pas quoi en faire

Il est fort probable qu’à vos 14 ans, vous ayez un duvet de barbe ou quelques poils par ci par là qui commencent à pousser. On ne va pas se mentir : la barbe clairsemée, ce n’est pas très esthétique.

Parfois même, des jeunes adolescents de 14 ans ont des vraies barbes qui rendraient jaloux les adultes. C’est souvent contraignant, car ce n’est pas voulu. En réalité, c’est votre taux de testostérone qui est élevé, ce qui va faire pousser vos poils.

En tout cas, si vous décidez de garder votre barbe à 14 ans, pensez à :

À lire : Comment tailler votre barbe avec des ciseaux ?

Cas n°2 : Vous n’avez pas encore de barbe à 14 ans et vous aimeriez la voir pousser

Je vous arrête tout de suite ! Si vous vous demandez comment faire pousser votre barbe à 14 ans, sachez qu’il est trop tôt. Vous entrez à peine dans la puberté et votre corps n’a pas encore commencé à sécréter ce qu’il faut pour voir de vrais poils pousser. Il est donc normal que vous n’ayez pas de barbe.

Un seul mot d’ordre : LA PATIENCE !

Sachez cependant qu’en prenant soin de votre corps et de votre visage, vous favorisez la pousse de vos poils dans de bonnes conditions.
Voici quelques astuces à suivre à 14 ans mais aussi tout le long de votre vie :

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée : évitez McDonalds, les fast-foods et les chips 😀
  • Pensez à bien vous hydrater au quotidien en buvant assez d’eau
  • Défoulez-vous au sport ! Pratiquez de l’activité physique. Vous savez ce qu’on dit : cela ne fait jamais de mal et en plus, ça plait aux filles…
  • Nettoyez-vous souvent le visage qui est sujet aux agressions quotidiennement (pollution, saleté…)

Bref, si vous n’avez pas encore de barbe à 14 ans, ne paniquez pas : ça va venir ! Puis même si vos poils ne sont que duvet pour le moment sachez que c’est normal.

En tout cas, n’écoutez pas vos copains ou les personnes sur les réseaux sociaux avec leur recettes miracles pour faire pousser la barbe. Si vous ne le saviez pas encore, je vous l’apprends : se raser ne fait pas pousser les poils plus vite 😉

Prenez bien soin de votre barbe et de la peau de votre visage

C’est primordial : votre visage a besoin de soins et d’attention. Ce n’est pas que les filles qui prennent soin d’elles : les garçons aussi. Même si vous êtes jeune, ça vous évitera de vieillir avant l’heure et d’avoir des rides 😀

Voici quelques conseils :

  1. Lavez-vous le visage quotidiennement
  2. Utilisez de la crème hydratante (demandez conseil à votre maman)
  3. Pourquoi pas utiliser des huiles de barbe, en faisant attention à ne pas faire d’allergie ou autre

Mangez sainement et pratiquez du sport ! C’est sûrement le point le plus important.

Être barbu à 14 ans et tout raser ou faire pousser la barbe ?

Bon, si vous êtes ici, c’est que vous êtes un jeune barbu (ou que vous souhaitez l’être) et que vous vous posez des questions sur ces petits poils qui poussent sur votre barbe.

C’est normal : c’est tout nouveau, c’est plus ou moins moche et vous vous demandez si c’est mieux de tout raser ou de laisser pousser.

J’ai envie de vous dire… C’est à vous de choisir ! Est-ce que vous assumez votre puberté naissante et vous gardez cette petite moustache qui fait des ravages ou vous préférez tout raser et attendre que ça devienne une vraie barbe ?

Foire aux questions

Vous n’avez qu’une solution : attendre patiemment que vos hormones et votre puberté fassent le travail ! À votre jeune âge, il est impossible de « forcer » votre barbe à pousser. En attendant, prenez soin de votre visage, de votre peau et de votre corps : vos poils et votre santé vous le rendront !

Pas de panique : c’est totalement normal ! À 14 ans, votre barbe est encore en développement. Vous êtes en pleine puberté, vos hormones vont faire le travail d’ici quelques années.

Mon conseil serait de ne pas raser votre duvet et d’attendre au maximum. Même si ce n’est pas esthétique, le rasage va irriter votre peau et dans tous les cas votre duvet va repousser.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.