Barbe asiatique : comment la faire pousser et accélérer la croissance des poils ?

chinois barbe pousse

Sommaire

Étant intéressé par l’univers de la barbe depuis tout jeune, j’ai remarqué une tendance inquiétante : beaucoup d’hommes asiatiques n’arrivent pas à avoir de vrais poils de barbe ou n’ont que du duvet et des poils encore fragiles.

Cet article vise à souligner les recherches qui ont révélé que certaines populations ont tendance à avoir moins de poils sur le visage en raison des différences de sensibilité des récepteurs androgènes et des méthodes possibles pour améliorer cela.

Si cet article atteint une personne ou une autre, j’en suis désolé et mon objectif est simplement d’aider les personnes asiatiques à se faire pousser une barbe.

Revenons à notre sujet :

Pourquoi semble-t-il que tant d’hommes chinois, Thaïlandais, Japonais, Indonésiens et des pays asiatiques environnants semblent avoir une croissance des poils du visage plus faible que la moyenne des hommes de race blanche ?

En bref :

Les asiatiques peuvent-ils se laisser pousser la barbe ou non ?

Oui, la plupart d’entre vous peuvent se faire pousser une barbe digne de ce nom.

Même si la génétique commune de l’Asie de l’Est a tendance à avoir une croissance de la barbe plus faible que celle de la génétique moyenne du Caucase, il existe quelques astuces que les hommes asiatiques (comme les autres) peuvent utiliser pour faire pousser naturellement une barbe pleine.

Dans cet article, nous couvrirons les meilleurs moyens pour arriver à vos fins et arborer une barbe digne de ce nom !

Barbe asiatique

Pourquoi les asiatiques (chinois, japonais…) n’ont pas de barbe ?

Dire qu’ils n’en ont pas du tout est faux. Cependant, il est vrai que la croissance des poils du visage chez les Asiatiques est généralement moins élevée que chez les Européens par exemple. Et cela est vrai, que vous soyez chinois, japonais ou thaïlandais…

La croissance de la barbe et de la moustache dépend en grande partie de vos niveaux de testostérone et de DHT.

Cependant, ce n’est pas l’explication ultime de la raison pour laquelle certains hommes ont la barbe et d’autres pas.

De nombreux hommes asiatiques expriment leurs inquiétudes sur les forums en ligne  quant à la façon dont ils se sentent moins masculins car leur barbe ne pousse pas.

Donc, si la croissance des poils du visage dépend en grande partie de la testostérone et de la DHT, et que les hommes asiatiques ont généralement plus de mal à faire pousser une barbe pleine, cela signifie-t-il qu’ils sont moins virils ou qu’ils ont moins de testostérone dans leur corps ?

Non, aucunement.

Selon des recherches mondiales, la différence entre les niveaux de testostérone totaux et les niveaux de testostérone libre entre les hommes asiatiques et caucasiens n’est pas assez grande pour expliquer le manque de poils sur le visage chez les hommes asiatiques.

En fait, certaines études ont même trouvé des niveaux plus élevés de testostérone chez les hommes asiatiques.

C’est quoi la différence alors ?

  • Les hommes asiatiques ont tendance à avoir des niveaux plus bas d’enzyme 5 alpha-réductase2. Cet enzyme convertit la testostérone en une forme beaucoup plus androgène, plus connue pour son effet sur la stimulation de la croissance des poils du corps et du visage : la DHT.
  • Les hommes asiatiques semblent avoir plus de récepteurs androgènes humains dans leur corps (et leur visage d’ailleurs), et plus signifie moins de sensibilité chez eux.
    Alors, vous vous demandez sûrement ce qu’est un récepteur aux androgènes ? Eh bien, imaginez que l’hormone soit une clé, le récepteur aux androgènes serait la serrure qui ouvre la porte.

À retenir : Il est donc prouvé scientifiquement que les hommes asiatiques ont moins d’enzyme 5-a, ce qui entraîne une baisse des niveaux de la puissante hormone de stimulation de la barbe (DHT). En ayant également des récepteurs androgènes moins sensibles dans le visage, il est plus difficile pour les hormones de croissance de la barbe d’avoir un effet sur les cellules du follicule de la barbe.

Asiatique barbe longue

Comment les asiatiques peuvent stimuler la croissance de la barbe ?

Si vous êtes asiatique et que vous venez de lire le paragraphe ci-dessus, vous vous dire « Shit, il n’y a rien à faire » n’est-ce pas ?

C’est faux ! Il y a BEAUCOUP de choses qui peuvent être faites pour forcer la croissance de votre barbe, malgré une DHT plus faible et malgré des récepteurs androgènes moins sensibles.

Je vais vous donner quelques méthodes efficaces pour transformer vos poils de menton et de vos joues en une barbe pleine au cours des 12 prochains mois.

Fini le duvet, les trous et la barbe clairsemée, place à une VRAIE BARBE.

Barbe asiat homme chinois

1. Utiliser un Dermaroller

Si vous n’avez pas ou très peu de poils, ce dont vous avez besoin dans un premier temps, c’est d’un appareil appelé le « DermaRoller » ou Beard Roller.

Qu’est-ce que c’est ?
C’est une sorte de petite poignée avec une roue qui contient des centaines de minuscules aiguilles.

Comment ça marche ?

Pour expliquer rapidement, la roulette de barbe perce de minuscules microdéchirures dans la surface de votre peau.
Celles-ci sont inoffensives et ne causent aucune douleur, mais elles suffisent à « tromper » le corps et à démarrer le processus de cicatrisation pour qu’il envoie du sang frais, abondamment riche en nutriments et en hormones à l’endroit où vous venez de l’utiliser.

Il existe différentes tailles d’aiguilles, mais pour stimuler la croissance de la barbe et des cheveux, une plage de 0,25mm à 0,75 mm est couramment utilisée.

Quel dermaroller de barbe acheter ?

Il existe pas mal de rouleaux de barbe sur le marché et le choix peut être compliqué à faire. Ainsi, j’ai choisi les meilleurs produits en rapport qualité-prix !

Testé et approuvé par mes soins, le Sqin Bloom est d’excellente qualité et la prise en main est très simple.
Je recommande à 100%.

Pack Dermaroller avec soins et accessoires pour avoir tout ce qu’il vous faut pour faire pousser la barbe !

Deuxième kit très intéressant proposé par la marque Ebeizi avec un sérum huile.

J’ai testé le Dermaroller Sqin Bloom et j’en pense…

Qu’il est tout simplement l’un des meilleurs sur le marché et qu’en plus il est plutôt esthétique. Livré avec son étui de rangement, il est facile à ranger et à transporter.

Je vous conseille le Sqin Bloom pour faire pousser votre barbe !

Application du dermaroller sur la barbe

Comment le micro-needling peut aider les asiatiques à avoir une barbe plus dense et plus puissante ?

Le micro-needling activera certains facteurs de croissance des cellules souches et augmentera la production naturelle de collagène et de kératine de la peau.

Ces facteurs se combinent finalement en un seul effet puissant : la capacité à faire pousser une barbe plus épaisse.

Il existe une étude scientifique à ce sujet, bien qu’elle ait été réalisée sur les cheveux et pas sur les poils du visage (les résultats sont similaires sur le visage).

Disons que vous êtes un Asiatique avec une faible croissance de la barbe et que vous souhaitez utiliser le Derma Rolling pour augmenter la croissance de votre barbe…

Quand et comment utiliser le dermaroller ?

  • Procurez-vous de bonnes huiles qui favorisent la pousse de barbe : ricinmoutardenigelleail
  • Procurez-vous un DermaRoller, je recommande des aiguilles de 0,25 mm pour commencer.
  • Appliquez votre huile, pure ou en mélange quotidiennement.
  • Un ou deux jours par semaine, utilisez le Rouleau à barbe sur votre visage.

Suivez cette routine pendant quelques mois et vous serez sûrement étonné du résultat !

Que vous soyez blanc, noir, hispanique ou asiatique, votre taux de croissance de la barbe montera en flèche suite à cette routine et de nouveaux poils apparaîtront quotidiennement sur vos joues.

Voici une petite vidéo d’un chinois qui fait pousser sa barbe avec de la patience et de l’assiduité ! (Et surtout sans Minoxidil) :

Huile pour faire pousser barbe

2. Appliquer des huiles qui favorisent la croissance des poils

Véritables alliées soins et entretien de la barbe, les huiles végétales et essentielles sont très bonnes pour hydrater et protéger vos poils et votre peau.
Utilisez ces huiles le lendemain ou le surlendemain du passage du dermaroller pour une meilleure pénétration.

Ainsi je vous propose de lire ma sélection d’huiles qui font pousser la barbe :

Huile de ricin

Excellente pour la barbe, sa capacité à favoriser la pousse de barbe n’est plus à prouver. Je la conseille en premier choix pour améliorer la croissance de votre barbe.

Huile de nigelle

L’huile de nigelle possède également des bienfaits pour avoir une bonne barbe bien dense ! Comme les autres huiles, elle est mélangeable et je vous conseille de les additionner.

Entretenir sa barbe d’asiatique avec de bons accessoires

Une fois que vous commencez à avoir de bons poils (ou pas, ce n’est pas forcément une obligation), place aux accessoires pour entretenir vos poils de visage !

Pour ce faire, vous aurez besoin du pack de base pour tout barbu digne de ce nom : le rasoir, la tondeuse, les ciseaux et bien sûr le peigne et la brosse pour se coiffer et être nickel toute la journée.

Si vous préférez tout acheter d’un coup, je vous conseille de Kit d’entretien Barber Tools qui est excellent et surtout très complet.

Autre solution, achetez les accessoires qu’il vous manque :

Comment faire pousser barbe asiatique japonais

La barbe asiatique : on se la fait pousser ?

À travers cet article, nous avons compris pourquoi, scientifiquement parlant, les hommes asiatiques (chinois, japonais, thailandais, coréens, etc…) avaient moins de barbe :

  • Ils ont tendance à avoir des niveaux de DHT inférieurs
  • Combiné avec des récepteurs androgènes du visage moins sensibles

Mais nous avons également vu comment parer cette éventualité grâce au Dermaroller, qui est extrêmement utile pour débloquer la situation et arborer une barbe entière, sur les joues, le menton et même le cou.

Pour finir, nous avons appris à entretenir sa barbe d’asiatique grâce à des soins comme des huiles, qui devraient faire partie intégrante de votre routine.

Si tu as encore quelques questions, c’est par ici que ça se passe !

Le meilleur moyen, si vous n’avez pas du tout de poils ou quasiment pas, ce sera le Dermaroller, combiné avec de bonnes huiles comme le ricin, la moutarde ou la nigelle.

Tous les styles de barbe sont bons à prendre, à condition que cela aille avec votre visage et votre carrure. 

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.