Huile de moutarde pour la barbe (les cheveux et la peau)

huile de moutarde barbe

Sommaire

Vous en avez sûrement déjà entendu parler à une soirée ou sur le web… Oui, l’huile de moutarde est un excellent soin pour la barbe de l’homme, les poils et cheveux. Elle saura hydrater et nourrir vos poils mais elle servira également à la booster la pousse de la barbe grâce à ses propriétés.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est l’huile de moutarde, pourquoi l’utiliser pour votre barbe mais aussi comment choisir la bonne et l’appliquer comme un pro !

Les meilleures huiles de moutarde pour votre barbe

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

L’huile de moutarde est très bonne pour la barbe, les poils et cheveux. En plus de nourrir et hydrater, elle combat les pellicules, évite les démangeaisons et aide à faire pousser la barbe.
Si vous voulez mon avis, des huiles aux bienfaits aussi nombreux, on en fait pas beaucoup !

Qu’est-ce que l’huile de moutarde ?

L’huile de moutarde est extraite des graines de la plante appelée « Brassica Nigra » qui sont pressées à froid pour obtenir leur huile.

Celle-ci se présente sous une couleur jaune et ressemble à de l’huile d’olive. On la retrouve en pharmacie, magasins bios ou sur internet.

Elle est riche en acide oleïque (acide gras mono saturé), vitamine E, magnésium et calcium. Elle contient également de la vitamine A et du sélénium, deux minéraux qui stimulent les défenses immunitaires.

L’huile de moutarde est un antioxydant puissant permettant donc d’avoir une peau plus jeune.

Effets et bienfaits de l’huile de moutarde

L’huile de moutarde possède de nombreux bienfaits pour la barbe, la peau, les cheveux et les poils :

  • Un soin qui aidera à nourrir, hydrater et revitaliser vos poils et cheveux. Elle permet d’hydrater le cuir chevelu tout en apportant une agréable sensation de fraîcheur.
  • Un soin antipelliculaire, étant riche en acide alpha-linolénique, cette huile possède des propriétés qui permettront de réduire le nombre et surtout l’intensité des démangeaisons gênantes associées aux pellicules.
  • Faire pousser les poils de barbe en boostant leur croissance et aide donc à lutter contre la chute des cheveux
  • Retrouver son aspect lisse et brillant
  • Tonifie le cuir chevelu.
Huile de moutarde barbe application et utilisation

Comment appliquer l’huile de moutarde sur ma barbe ?

Disons que nous prendrons la marche à suivre classique, qui consiste à appliquer l’huile sur une barbe propre, sèche et brossée.
Voici comment l’utiliser :

  1. Prenez un shampoing pour barbe et lavez votre barbe en frottant bien vos poils !
  2. Prenez une serviette, séchez votre barbe et peignez/brossez-la afin de la démêler et de la rendre plus facile à manipuler
  3. Mettez de l’huile de moutarde au creux de votre main et appliquez l’huile, des racines jusqu’aux pointes en massant votre barbe de manière uniforme.

Quand appliquer l’huile de moutarde et à quelle fréquence sur la barbe ?

Vous pouvez utiliser l’huile de moutarde sur votre barbe quotidiennement.
Si l’effet rendu n’est pas gras c’est parfait.
En revanche, si l’aspect de votre barbe semble gras, essayez de ne l’appliquer qu’un jour sur deux.

Huile de moutarde pour faire pousser la barbe

L’huile de moutarde pour faire pousser la barbe ?

L’huile de moutarde est également très appréciée pour faire pousser la barbe plus vite. En effet, lorsque cette huile sera appliquée sur votre poil au quotidien il va se sentir « nourri » et donc stimulé à croître vers le haut !

Les meilleurs mélanges avec l’huile de moutarde

Pour une action fortifiante et stimulante de la pousse, le BarbierDuWeb vous conseille de mélanger l’huile de moutarde avec des huiles essentielles ou végétales comme :

Sinon, vous pouvez directement choisir une huile qui stimule la pousse de la barbe.

Pour lutter contre les pellicules

Étant donné que l’huile de moutarde est déjà excellente pour lutter contre les pellicules, vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles et soins pour en maximiser les effets :

  • Laurier noble,
  • Patchouli,
  • Brahmi

Pour les poils et cheveux secs ou cassants

L’huile de moutarde apporte déjà un bon soin hydratant et nourrissant. Vous pourrez donc y ajouter ces huiles pour hydrater vos poils et cheveux secs et ternes :

Huile de moutarde pour les cheveux, poils et pellicules

L’huile de moutarde pour les cheveux, les poils et la peau

Pour les cheveux cette huile permettra également :

  • De traiter certaines maladies comme la calvitie (chez les hommes) grâce à sa forte concentration en zinc et son action stimulante sur la production de collagène.
  • De réparer et de reconstruire les cheveux secs, cassants ou abîmés

Pour la peau :

  • Lutter contre l’acné grâce à sa forte concentration en zinc qui permet de calmer le feu du bouton. C’est également un antioxydant puissant qui va permettre d’apaiser immédiatement votre visage irrité par une poussée acnéique. Ce sera idéal après vos rasages pour apaiser la brûlure que cela occasionne.
  • Lutter contre les vergetures et la cellulite grâce à son action sur le renouvellement cellulaire, l’élasticité de la peau et enfin sa concentration en vitamines.
  • Soulager l’eczéma, psoriasis ou autres maladies cutanées…

Comme vous pouvez le voir cette huile est très polyvalente !

L’huile de moutarde : un allié pour la barbe… mais aussi pour le reste du corps !

Comme vous l’avez vu au cours de cet article, l’huile de moutarde est géniale pour prendre soin de votre cuir chevelu, poils, barbe et peau.

Pour la barbe, elle sera très utile pour stimuler la croissance et combattre les pertes de poils, tout en hydratant et en nourrissant un maximum la peau.

Elle sera particulièrement  efficace sur les poils et cheveux cassants, secs où elle viendra apporter une hydratation et un tonus qui ravivera votre cuir chevelu.

Sur la peau, elle agit sur l’acné mais aussi sur la cellulite et les vergetures où elle viendra renouveler les cellules pour les tonifier.

En bref, c’est une excellente huile pour la barbe mais également pour le reste du corps, bien qu’elle soit à son maximum lorsqu’elle est diluée et/ou mélangée avec d’autres huiles essentielles ou végétales comme le ricin ou la coco.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.