Beurre de karité pour la barbe : le guide d’achat

beurre de karité pour la barbe

Sommaire

Ingrédient douceur par excellence, le beurre de karité à l’incroyable pouvoir nourrissant, réparateur et protecteur constitue un véritable allié pour la beauté.

Grâce à ces nombreux bienfaits, on le retrouve dans beaucoup de compositions de soins pour barbe. Découvrons ensemble le beurre de karité pour la barbe dans toute sa splendeur et comment l’utiliser pour vos poils.

Le choix du BarbierDuWeb

Barbierduweb

Beurre de karité pour la barbe

Le beurre de karité pour la barbe est excellent grâce à son pouvoir revitalisant et nourrissant. Il donnera un beau teint à votre barbe et rend douce.
Je le conseille fortement aux barbus aillant les poils de barbe secs, cassants et abîmés (et même présentant des frisottis) d’utiliser le beurre de karité sur leur barbe.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité nous provient tout droit d’Afrique. Il est extrait de la noix du fruit de l’arbre appelé « arbre de vie » qui pousse essentiellement dans l’Ouest africain et qui impressionne par sa longévité puisqu’il peut vivre pendant trois siècles. Le beurre de karité est un ingrédient reconnu en cosmétique.

Riche en vitamines A, D, E et F, il possède des propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices et protectrices. Que ce soit pour la peau, les cheveux ou la barbe, il est un excellent allié au quotidien.

Bol de beurre de karité pour les poils de visage

Pourquoi utiliser le beurre de karité sur votre barbe ?

Sur votre barbe, le beurre de karité n’apporte que des bienfaits : il hydrate, nourrit, rend brillant et apporte une action anti-inflammatoire. Il est même utile pour faire pousser la barbe !

Je le conseille tout particulièrement pour les barbes aux poils secs, cassants et abîmés. Cet ingrédient les protège, revitalise et favorise leur (re)pousse. Il fait également un excellent régénérateur capillaire !

Les bienfaits du beurre de karité sur votre barbe

Le beurre de karité offre de nombreux bienfaits sur la santé de votre barbe et de la
peau car il :

  • Nourrit en profondeur et redonne brillance à vos poils, il protège même votre barbe en prolongeant sa teinture (si vous venez de la teindre)
  • Fait un excellent anti-inflammatoire : composé de cinnamate de lupéol, le karité aide à réduire l’inflammation due au rasage
  • S’avère être très bénéfique pour les personnes acnéiques ou pour lutter contre les pellicules.
  • Renforce votre épiderme et réduit également les rides grâce à ses priorités anti-âge
  • Fait pousser la barbe : Il offrira une meilleure condition pour la croissance de vos poils et réduira les cassures ainsi que les fourches.

Gros avantage : ce beurre nourrit et hydrate en profondeur votre barbe sans laisser de film gras lors de son application. Ni vu, ni connu !

Les meilleurs beurres de karité pour la barbe

Pour une utilisation efficace, je vous conseille le beurre de karité à l’état brut, non raffiné, de qualité A.

Il existe effectivement sur le marché beaucoup de produits raffinés qui sont sans odeur et blanchis, mais ce processus enlève certaines des propriétés pourtant bénéfiques aux soins du corps.

Vous trouverez du beurre de karité en supermarché, parapharmacie, magasins biologiques ou encore sur Internet sur des sites comme Amazon.
Je vous conseille tout de même de passer par Amazon : le choix y est plus large, les produits de meilleures qualités et surtout, on paye moins cher !

Homme s'applique de l'huile pour la barbe

Comment appliquer le beurre de karité sur votre barbe ?

Vous allez d’abord nettoyer votre barbiche : effectivement avoir une peau et une barbe saine est indispensable pour un soin au poil !

Pour cela, vous allez vous munir d’un shampoing bio spécial barbe, d’une serviette bio et d’une brosse à poils de sanglier bio.

Voici les quelques étapes à suivre pour bien appliquer le beurre de karité sur votre barbe :

  1. Lavez votre barbe à l’aide du shampoing spécial barbe et séchez-la à l’aide d’une serviette propre et sèche ou d’un sèche-cheveux conçu pour la barbe.
  2. Brossez et peignez votre barbe avec une brosse à barbe et/ou un peigne pour en retirer les peaux mortes et la démêler au maximum
  3. Appliquez une noisette de beurre de karité et frictionnez-la entre vos mains jusqu’à obtenir un film gras sur la barbe.
    Il pénètre assez facilement dans la peau, donc en cas de barbe courte, il peut directement être appliqué comme une crème hydratante, par exemple.
  4. Massez doucement, en longueur pour faire pénétrer l’huile et étirer jusqu’aux pointes.
    Après un gommage du visage, cette routine s’avère particulièrement efficace !

Quand mettre le beurre de karité sur la barbe ?

Le plus simple est de l’appliquer après votre douche ! Ainsi, votre peau sera propre et prête à accueillir cet excellent soin de barbe. Sinon, appliquez-le le matin, avant de commencer votre journée.

Beurre de karité pour la barbe homme

Le beurre de karité fait-il pousser la barbe ?

Oui, le beurre de karité aide à faire pousser la barbe ! Quand vous commencez à faire pousser votre barbe, vous avez dû remarquer que des petites peaux mortes peuvent surgir, il peut s’agir de pellicules, d’eczéma et de dermatite.

Ces petits problèmes peuvent ralentir la pousse de la barbe, mais heureusement le beurre de karité est là pour la protéger.

Il suffit d’un peu de beurre pour aider à la croissance de votre barbe. Ainsi celle-ci poussera plus uniformément et vous remarquerez une pilosité faciale plus douce.

Vous pouvez également compter sur le mélange d’huile de ricin et de beurre de karité pour faire pousser votre barbe : un combo parfait alliant action de pousse, hydratation et nutrition !

Le beurre de karité pour la barbe, les cheveux, la peau : un ingrédient ultime pour le soin du corps

Grâce à cet article, vous en savez désormais un peu plus sur le beurre de karité, sur les bienfaits qu’il apporte à votre corps.

Nous avons pu observer qu’il était un champion pour prendre soin de votre barbe, autant pour son côté hyper nourrissant et adoucissant que pour son action régénératrice, capillairement parlant.

Pour les cheveux, le beurre de karité est idéal, il :

  • Les hydrate et les nourrit en profondeur.
  • Possède un pouvoir antioxydant et protecteur et défends vos cheveux des rayons UV.
  • Est très apprécié pour sa capacité à fixer et prolonger une coloration.

Pour la peau, le beurre de karité peut faire des merveilles :

  • Il permet une régénération des cellules de l’épiderme, il lutte donc contre le vieillissement de la peau et l’hydrate en profondeur.
  • Il prévient également les vergetures, répare les peaux les plus malmenées, permet d’accélérer la cicatrisation
  • Fait même un excellent après-soleil.

Et n’oubliez pas, il s’associe très bien à l’huile de ricin ou d’autres huiles végétales comme la coco ou la moutarde pour faire pousser vos poils !

Sources :

Les questions sur le beurre de karité pour la barbe

Le beurre de karité est le soin parfait pour votre barbe ! Il va hydrater, nourrir, embellir et faire briller vos poils. De plus, il l’aidera même à la faire pousser et à la rendre plus forte.

Vous pouvez faire fondre légèrement le beurre de karité pur directement au micro-ondes pe,ndant quelques secondes. Ensuite, n’hésitez pas à y ajouter des huiles comme la coco ou l’avocat.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

barbier du web

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.