Huile d’olive pour la barbe (les cheveux et la peau)

huile d'olive barbe

Sommaire

Vous la connaissez pour la cuisine, mais l’huile d’olive n’excelle pas que dans ce domaine ! Pour la barbe, elle s’avère être un vrai atout grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

À travers cet article, vous apprendrez ce qu’elle est, quels sont ses bienfaits pour le soin du corps comment la choisir et surtout comment l’appliquer !

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

L’huile d’olive est un atout certain pour une barbe en bonne santé ! Utile pour combattre les sécheresses des poils, cheveux ou encore la peau. Elle hydratera et nourrira en profondeur, tout en protégeant votre barbe.

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

L’huile d’olive (Olea Europaea) est une huile obtenue par pression à froid des olives fraîches.

Elle est très riche en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, notamment des oméga-oligo. Sa teneur en sucre reste minime car elle ne contient ni glucide, ni gluten.

Elle a une bonne viscosité, ce qui n’est pas toujours le cas des autres huiles végétales pour la barbe. On la retrouve dans les rayons en grandes surfaces et magasins bios.

Contrairement à de nombreuses huiles pour la barbe, l’olive est utile pour tous les types de peau.

De plus, elle n’a aucun effet indésirable pour la santé, ce qui en fait un excellent point.

Huile olive bienfaits sur la barbe

Huile d’olive : ses bienfaits pour la barbe

Les peaux matures ou les combinaisons de peau trop déshydratée à grasse vont adorer cette huile ! En effet, son pouvoir hydratant va leur permettre de retrouver une belle douceur au contact du visage.

C’est une huile qui ne graisse pas les pores et elle est idéale pour tous types de barbes.

Mais ses bienfaits sont également :

  • Anti inflammatoire
  • Nourrissante et réparatrice
  • Protectrice grâce à l’action de ses antioxydants. Ces derniers préviennent le vieillissement cutané et permettent une meilleure cicatrisation.
  • Revitalisante : un bon coup de fouet pour les barbes rebelles.

Note : L’huile d’olive pour la barbe est un vrai must-have en hiver ! Son pouvoir réparateur vous permettra de retrouver une belle douceur au contact du visage et elle nourrira votre barbe asséchée par le froid.

Comment choisir l’huile d’olive pour la barbe ?

L’huile d’olive pour la barbe doit répondre à plusieurs critères de choix.

Son odeur : elle ne devra pas être trop forte. Vous pouvez également opter pour une huile enrichie en parfum si vous ne souhaitez pas avoir le parfum classique.

Sa texture : l’huile d’olive pour la barbe doit être fluide et glissante. Elle ne doit pas sécher trop vite car elle risquerait de créer des petits boutons disgracieux sur votre peau.

Ainsi, il faut privilégier une huile d’olive de qualité : pressée à froid, 100% naturelle et de préférence bio.

Huile d'olive barbe application et utilisation

Comment appliquer l’huile d’olive sur la barbe ?

Si vous souhaitez découvrir la formule magique pour utiliser l’huile d’olive sur la barbe, sachez que c’est tout aussi simple que pour les autres huiles !

  1. Tout d’abord, lavez votre barbe à l’aide d’un shampoing pour barbe et séchez-la grâce à une serviette.
  2. Ensuite, il va falloir huiler votre barbe avec l’huile d’olive. Prenez quelques gouttes dans votre main et appliquez la noisette en massant par des mouvements circulaires vers le bas.
  3. Étalez à l’aide de vos doigts, notamment au niveau des poils et du contour des joues pour les nourrir.
  4. Étirez dans le sens inverse afin que tous les poils ainsi que votre peau se retrouvent bien hydratés !

Quand appliquer l’huile d’olive et à quelle fréquence sur la barbe ?

Vous pouvez utiliser l’huile de moutarde sur votre barbe quotidiennement, de préférence en mélange avec une autre huile comme le ricin ou la coco.
Si le rendu est trop gras, sautez un jour sur deux et essuyez le surplus à l’aide d’une serviette propre.

L’huile d’olive fait-elle pousser la barbe ?

Comme toute huile, l’huile d’olive pour la barbe est un excellent produit qui va permettre de nourrir et hydrater votre peau.

Cependant, elle ne contient pas de stimulant capillaire ! Elle n’est donc pas conseillée pour stimuler la pousse de barbe.

Cependant, je vous conseille de la mélanger avec de l’huile d’ail qui possède d’excellents bienfaits pour favoriser la croissance des poils.

On la retrouve dans de nombreuses huiles végétales et mélangées avec d’autres huiles essentielles.
Si vous souhaitez une huile pour faire pousser la barbe, c’est par ici !

Huile d'olive produit de beauté et soin pour le corps

Les autres usages sur le corps

L’huile d’olive apporte également de nombreux bienfaits sur votre corps :

  • les cheveux : elle agit comme huile capillaire et permet de renforcer le cuir chevelu tout en l’hydratant et en nourrissant à la base.
    Vous pouvez appliquer l’huile d’olive pure sur votre cuir chevelu en massant délicatement. Elle va créer une barrière protectrice et hydrater également la peau.
  • La peau : elle fait une excellente huile de massage, et il est même possible de s’en délecter par la suite…
    L’huile d’olive est idéale pour huiler votre peau après une journée ensoleillée. Elle va nourrir et réparer la couche épidermique, tout comme l’huile de coco vierge.

L’huile d’olive est excellente pour la barbe, mais aussi pour les cheveux et la peau

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’olive sous la forme d’huile comporte de nombreux effets positifs pour la santé du corps. De la barbe à la peau, en passant par les cheveux elle apportera son pouvoir hydratant et nourrissant.

Pour la barbe, elle apportera une couche protectrice, utile pour éviter d’avoir la barbe sèche pendant l’hiver, ou pour la réhydrater avec votre peau après une journée ensoleillée.

Elle sera également excellente pour la peau en tant qu’huile de massage, ou en huile capillaire pour les cheveux.

Vous avez appris ce qu’est l’huile d’olive, pourquoi et comment l’utiliser sur votre barbe mais aussi laquelle choisir pour un produit de qualité.

À vous de choisir celle qui vous inspire le plus pour prendre soin de votre barbe !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.