Huile essentielle de bois de cèdre de l’Atlas pour la barbe : bienfaits et mon avis

Huile essentielle de bois de cèdre d'atlas pour la barbe

Sommaire

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l’huile essentielle de cèdre sur la barbe, si son utilisation peut aider à faire pousser la barbe, comment l’appliquer et les autres utilisations de l’huile de cèdre pour la santé. Oui il n’y a pas que votre barbe qui compte !

L’huile essentielle de cèdre est l’un des moyens les plus efficaces de garder votre barbe saine et belle. C’est une solution naturelle qui peut résoudre tout un tas de soucis, des pellicules aux pointes fourchues.

Allez, on commence par une petite présentation de l’huile de Cèdre d’Atlas !

Barbierduweb

Mon avis sur l’huile de cèdre d’Atlas pour la barbe

Elle constitue un soin complet, aux propriétés que l’on ne retrouve pas chez toutes les huiles. Par exemple, elle s’associe parfaitement au peaux et barbes gras et elle aide à tonifier votre cuir chevelu.

En plus, elle apporte un côté relaxant tout en favorisant la pousse de votre barbe. En bref, que du bon : je conseille !

Qu’est-ce que l’huile de cèdre ?

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica) est une huile extraite du bois de cèdre. Réputée pour ses propriétés à la fois apaisantes et toniques, elle vient même purifier et apporte une odeur boisée très douce.

Elle est traditionnellement utilisée dans de nombreuses cultures à des fins diverses. Elle devient de plus en plus populaire comme produit pour la peau et les cheveux, et son utilisation comme huile à barbe est en hausse.

Quels sont les avantages de l’huile de cèdre pour la barbe ?

L’huile extraite du Cèdre d’Atlas est très connue en tant que soin capillaire. Sur les cheveux, elle fonctionne très bien et c’est tout pareil pour votre barbe.

En effet, ses propriétés sont nombreuses car elle :

  • Est parfaite pour les poils et peaux gras car elle favorise l’élimination des graisses
  • Tonifie pour le cuir chevelu et donc pour vos poils de barbe
  • Aide à lutter contre la rétention d’eau
  • Apporte un soin régénérateur et réparateur
  • Est antifongique : elle combat les champignons, mycoses, etc…

Elle est donc très utilisée pour :

  • Venir à bout des pellicules
  • Réduire l’effet « gras » de la peau, de la barbe et des cheveux
  • Faire pousser les cheveux et par conséquent… les poils de barbiche !
  • Assainir vos poils et votre barbe après le rasage par exemple

L’huile de cèdre fait-elle pousser la barbe ?

Vous entendrez souvent que l’huile de cèdre vous aidera à obtenir une barbe plus épaisse et plus fournie. Ce n’est pas faux, mais c’est à prendre avec des pincettes.

En effet, comme pour d’autres huiles (ricin, coco, moutarde, nigelle) qui favorisent la croissance de vos précieux poils, elle n’aura aucun effet sur les zones où les follicules ont déjà cessé de pousser (ou n’ont jamais poussé d’ailleurs).

Cependant, si votre barbe présente des zones inégales, des parties clairsemées ou jonchées de trous, elle peut vous aider à les combler.

Dans tous les cas, ses propriétés font d’elle un soin parfait pour les barbus. Elle n’apportera que des points positifs qui vont améliorer la santé de votre barbe et de votre peau.

Comment appliquer l’huile de cèdre sur les poils de ma barbe ?

Il est assez facile d’appliquer l’huile de cèdre sur votre barbe. Tout ce que vous devez faire, c’est :

  • Équipez-vous de votre flacon d’huile de Cèdre
  • Mettez quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude (cela aidera vos pore à s’ouvrir)
  • Tamponnez un peu d’huile sur une boule de coton ou un gant de toilette et appliquez-la sur votre visage et votre barbe.
  • Ensuite, massez vos poils (et votre peau) afin de diffuser l’huile uniformément

Simple, rapide et efficace. Non ? Vous me direz, ça ne change pas beaucoup de l’utilisation d’autres huiles pour vos poils. La différence est que l’on vient la diluer dans de l’eau chaude car c’est une huile essentielle et surtout que la chaleur va ouvrir vos pores.

Les autres utilisations pour la santé 

Comme si ce n’était pas suffisant, il s’avère que le cèdre n’a pas fini de nous étonner.

Elle agit déjà comme un produit magique sur votre barbe mais elle excelle également sur les cheveux, la peau et même dans votre alimentation.

Pour le corps en général, elle est souvent utilisée pour traiter les :

  • Dermatoses parasitaires ou fongique
  • Eczéma, psoriasis : il vous sera plus simple d’en venir à bout
  • Toux, rhumes, rhumes des foins : grâce à ses propriétés antifongiques et antivirales
  • Douleurs articulaires et rhumatismes

Sur vos cheveux, vous pouvez compter sur elle à même titre que pour la barbe de l’homme :

  • Elle combat la chute de cheveux
  • Réduis les pellicules
  • Anéantis les cheveux et peaux gras
  • Régénère et répare le cuir chevelu

Pour tout vous dire, elle est même utilisée en diffusion pour ses propriétés relaxantes et réconfortantes et elle fait un très bon répulsif des moustiques.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça fait d’elle une huile aux utilisations variées et très utiles.

Conclusion sur l’huile de cèdre pour vos poils de barbe

Comme vous l’avez vu au cours de cet article, le cèdre d’Atlas et l’huile qui en est extraite va vous aider à garder votre barbe en bonne santé et, une fois que vous aurez commencé à l’utiliser… Ce sera compliqué d’arrêter. Attention : elle risque de faire partie de votre routine barbe à vie, je vous aurai prévenus…

Dans cet article dédié à l’huile de bois de cèdre d’Atlas, vous en avez appris un peu plus sur cette huile essentielle « pas comme les autres ». Vous savez désormais comment l’appliquer sur votre barbe et votre peau et vous connaissez même ses autres utilisations pour le corps et la santé.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile de cèdre ?

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

barbier du web

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.