Gel d’Aloe Vera barbe : un soin parfait pour l’après-rasage

feuille d'aloe vera pour la barbe

Sommaire

L’Aloe Vera est une plante connue pour ses vertus hydratantes et elle est excellente pour votre barbe. C’est une huile essentielle qui a des propriétés nourrissantes, régénératrices et lissantes.

C’est un ingrédient un peu moins répandu dans les produits pour barbe que les cosmétiques plus traditionnels et c’est bien dommage !
Elle est une substance pourtant connue pour ces nombreux bienfaits : l’Aloe Vera fait un véritable allié pour les peaux déshydratées ou tiraillées. Et on le sait tous, une peau en bonne santé rend vos poils plus forts, plus épais et donc une belle barbe bien fournie !

Vous allez donc voir ce qu’est l’Aloe Vera, pourquoi l’utiliser sur votre barbe, laquelle utiliser et comment l’appliquer pour un maximum de bienfaits.

Le choix du BarbierDuWeb

Barbierduweb

Le gel d’Aloe Vera c’est quoi exactement ?

L’Aloe Vera, aussi appelé aloès, est une plante grasse de la famille des Liliacées aux feuilles piquantes et persistantes, originaire du pourtour méditerranéen.

Ses feuilles ont l’étrange particularité, quand on les coupe, de voir s’écouler deux liquides distincts dont il est important de faire la différence :

  1. Le gel d’Aloe Vera (le mucilage) translucide extrait de l’intérieur des feuilles qui sont composées à 98% d’eau et contiennent ce précieux mélange fait de vitamines, d’oligo-éléments, d’enzymes et d’acides aminés. (Très efficace contre la sécheresse cutanée).
  2. Le suc ou le latex de couleur jaune issu de la paroi des feuilles, qui est très amer.

Ces deux substances ont des utilisations différentes en phytothérapie et en cosmétique.

Barbe gel aloe vera

Pourquoi utiliser l’Aloe Vera sur votre barbe ?

Cette huile régénérante apporte ces bienfaits plus directement sur votre peau. En effet, l’Aloe Vera est naturellement très hydratant et son pouvoir est particulièrement efficace contre les peaux sèches et abîmées.

Et comme vous le savez, une belle peau mène à une belle barbe !

Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la barbe

Le gel d’Aloe Vera offre énormément de bienfaits sur la santé de votre peau et donc de votre barbe car il :

  • Traite efficacement les pellicules, il est aussi purifiant et antifongique, un super atout pour les barbes qui sont sujettes aux démangeaisons et aux pellicules sèches ou grasses.
  • Élimine le sébum en profondeur sans agresser la peau. L’Aloe Vera régule également le PH et permet à la peau de retrouver son équilibre.
    Fini les peaux et les poils gras !
  • Apporte une sensation de fraîcheur très agréable et hydrate pour prévenir les sécheresses cutanées, souvent responsables d’irritations. Si vous êtes victime de démangeaisons, vous allez adorer l’Aloe Vera pour ses propriétés apaisantes très efficaces
  • Est le parfait après-rasage grâce à ses fonctions cicatrisantes, régénératrices, hydratantes et revitalisantes …

Ouf, ça en fait pas mal de bienfaits ! N’oubliez pas : c’est sur une peau bien hydratée et nourrie que poussent les poils le plus robustes.

 

Aloe vera

Les meilleurs gels d’Aloe Vera pour la barbe

Plusieurs étapes sont à suivre pour bien choisir son gel d’Aloe Vera :

  • Choisissez des produits bios qui garantissent que la production est durable, éthique et respectueuse de l’environnement.
  • Vérifiez également que le produit contient plus de 90% de gel d’Aloe Vera « Aloe barbadensis Leaf Juice ».
  • Veillez à ce que le gel contienne uniquement du gel et pas des extraits de feuilles entières (Aloe barbadensis leaf extract) dans laquelle pourrait se retrouver du latex et donc de l’aloïne toxique.
  • Préférez les flacons pompes, qui gardent le gel d’Aloe Vera bien à l’abri de l’oxydation.
Homme s'applique de l'huile pour la barbe

Comment appliquer le gel d’Aloe Vera sur votre barbe ?

Comme vous le savez si bien, une bonne hygiène est indispensable pour un résultat à la hauteur !

L’utilisation de l’Aloe Vera sur la barbe est relativement simple :

  1. Lavez tout d’abord votre barbiche à l’aide d’un shampoing spécial barbe et séchez-là à l’aide d’une serviette ou un sèche-cheveux pour barbu (vous pouvez aussi appliquer le gel d’Aloe Vera sur barbe mouillée ou essorée)
  2. Brossez et peignez votre barbe avec une brosse à barbe et/ou un peigne pour en retirer les peaux mortes et la démêler
  3. Prélevez un peu de gel d’Aloe Vera naturel et appliquez-le sur votre barbe
  4. Massez doucement, en longueur pour faire pénétrer le gel et étirer des racines jusqu’aux pointes.
  5. Laissez poser 30 minutes en profitant d’une agréable sensation de fraîcheur
  6. Rincez à l’eau claire.

Cette opération est à renouveler régulièrement, au moins une fois par semaine pour que votre barbichette reste saine et bien entretenue.

Soin a l'aloe vera

L’Aloe Vera pour la barbe, les cheveux, la peau : Le produit miracle

Grâce à cet article, vous avez pu en apprendre un peu plus sur l’Aloe Vera, les utilisations diverses et les bienfaits qu’elle apporte à votre corps.

Nous avons pu voir qu’il était un ingrédient très efficace pour la barbe grâce à ses rôles hydratant et antipelliculaire. Il fait aussi un parfait après-rasage de par ses priorités cicatrisantes, revitalisantes et régénératrices.

Pour les cheveux, vous pouvez compter sur ses propriétés nourrissantes, qui sont efficaces pour les cheveux secs. Si vous trouvez que votre chevelure manque de brillance et de souplesse, l’Aloe Vera peut être également un excellent moyen de lui redonner de l’éclat.

Pour la peau, ce n’est pas pour rien que l’Aloe Vera est surnommé « l’élixir de jouvence ». Cette plante mélangée à l’huile végétale d’amande douce, au beurre de karité ou l’huile d’avocat se révèle être un excellent atout beauté parfaitement adapté aux peaux ternes, fatiguées ou encore sèches. L’Aloe Vera possède également des effets légèrement anti-inflammatoires : on l’utilise pour apaiser les coups de soleil ou favoriser la cicatrisation.

Désormais, ayez toujours un flacon d’Aloe Vera dans votre salle de bains ! C’est un ingrédient devenu incontournable qui est naturel et peu cher…
Sources :

Les questions sur l’Aloe Vera barbe

Le rôle premier de l’Aloe Vera n’est pas de booster la croissance de votre barbe. Il possède des bienfaits hydratants pour la peau et les poils et ces bienfaits permettent de redonner éclat et vitalité aux longueurs ternes et sèches de votre barbe.
Et forcément une bonne hydratation mène à une barbe bien entretenue et en bonne santé, ce qui peut aider à faire pousser vos poils tout de même !

Grâce à ses vertus cicatrisantes, régénératrices et revitalisantes, l’Aloe Vera est parfaite pour l’après-rasage. Que ce soit chez l’homme pour son visage et sa barbe ou pour la femme sur tout le corps, il fait un soin indispensable !

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

barbier du web

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.