Huile de jojoba pour la barbe : un excellent soin qui se rapproche du sébum naturel

huile jojoba barbe et utilisation et pousse des poils

Sommaire

Hydratante, nourrissante, adoucissante, apaisante, régénérante… l’huile de jojoba est un allié beauté naturel qui s’applique aussi bien sur la peau que sur la barbe et les cheveux.

Ce n’est donc pas un hasard si on la retrouve dans beaucoup de compositions à base d’huiles de barbe. Découvrons ensemble l’utilisation de l’huile de jojoba sous toutes ces formes…

Le choix du BarbierDuWeb

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

Je conseille grandement l’huile de Jojoba pour la barbe car elle fait un excellent soin et apporte de nombreux bienfaits. C’est un atout beauté quasiment indispensable pour votre barbe : elle redonnera de la vitalité aux poils, fera briller vos poils et aidera même à sa pousse !

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

Cette huile aux consonances exotiques est produite par les graines de jojoba. Le jojoba est un arbuste qui pousse essentiellement en Amérique du Sud, on l’appelle aussi le noisetier sauvage.

Cet arbuste produit des graines que l’on appelle « fèves » ou « amendes » qui sont récoltées en automne et pressées à froid afin de recueillir cette précieuse substance.

L’huile de jojoba a une particularité : sa composition se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par le corps humain.

Elle est riche en acides gras, en vitamines A,D et E, en antioxydants et est particulièrement résistante au rancissement. Elle contient également des insaponifiables (matières insolubles dans l’eau), qui protègent la peau et aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

Graines de jojoba

Pourquoi utiliser l’huile de jojoba sur votre barbe ?

Pour la barbe, l’huile de jojoba n’offre que des bienfaits :
Elle exerce un rôle protecteur sur vos poils de barbe, en leur apportant une bonne hydratation grâce à ces acides gras afin d’éviter leur dessèchement et leur cassement.

Gros avantage : elle pénètre dans votre peau ou vos poils sans laisser de film gras en surface !

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur la barbe

La jojoba offre énormément de bienfaits sur la santé de votre barbe et de la peau car elle

  • Prévient l’assèchement de la peau grâce à son hydratation ; vos poils absorbent tout le sébum de votre peau, ce qui laisse la laisse déshydratée et provoque des démangeaisons
  • Stoppe le développement de bactéries ou de champignons pouvant provoquer une infection de la peau ou des pellicules de barbe
  • Redonne vitalité aux poils secs et cassants
  • Améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit
  • Favorise la croissance des poils grâce à sa teneur en vitamines et en zinc.
  • Régule l’excès de sébum, ce qui rend votre peau moins grasse tout en étant
    idéalement hydratée.

Vous pouvez l’associer avec d’autres huiles pour un résultat optimal !

Homme avec pipette huile de jojoba barbe

Les meilleures huiles de jojoba pour la barbe

Assurez-vous de toujours choisir une huile végétale vierge, biologique et pas mélangée à d’autres produits.

L’huile de jojoba est aujourd’hui plus répandue et en plus c’est une huile relativement abordable.
Vous la trouverez sur Internet sur des sites comme Amazon, les boutiques spécialiées mais aussi dans les supermarchés (Auchan, Intermarché…), dans les parapharmacies, ou encore les magasins biologiques.

Homme en train de s'appliquer de l'huile de jojoba

Comment appliquer l’huile de jojoba sur votre barbe ?

Tout d’abord, il faut que votre barbiche soit propre : avoir une peau et une barbe saine est indispensable pour un soin optimal !

Pour cela vous devez vous munir d’un shampoing bio spécial barbe, d’une serviette bio et d’une brosse à poils de sanglier bio.

Vous verrez : le résultat sera à la hauteur de vos attentes !

  1. Lavez votre barbe à l’aide au shampooing spécial barbe et séchez-la à l’aide d’une serviette
  2. Brosser et peignez votre barbe avec une brosse à barbe et/ou un peigne pour en retirer les peaux mortes et la démêler
  3. Versez quelques gouttes d’huile de jojoba dans vos mains, frictionnez-les pour chauffer l’huile et la liquéfier et appliquez-la sur votre barbe
  4. Massez doucement, en longueur par faire pénétrer l’huile et étirer des racines jusqu’aux pointes.

L’huile de jojoba fait-elle pousser la barbe ?

Bien que l’huile végétale la plus connue pour faire pousser la barbe soit l’huile de ricin, l’huile de jojoba peut aussi aider à faire pousser la barbe. Pour un combo parfait, mélangez l’huile de ricin pure avec l’huile de jojoba.

À noter : la magie n’existe pas, si vos poils ne poussent pas du tout à certains endroits les huiles n’y changeront pas grand chose.

Par contre, si vous avez des zones moins fournies en poils que d’autres, des zones inégales qui vous empêchent d’obtenir la barbe de vos rêves, c’est sûrement à cause des glandes qui produisent le sébum à la base de vos follicules pileux qui doivent être bouchées.
Ces glandes peuvent être obstruées par la saleté, la poussière, ou par le simple fait qu’elles produisent justement trop de sébum.

Pas de panique : l’huile de jojoba est là !
Étant une huile rapidement absorbée par la peau et donc par les follicules, elle va facilement nettoyer vos pores bouchés et faire repartir la pousse du poil.
Ainsi, vos poils repousseront plus forts et plus épais qu’avant et vous aurez un poil de meilleure qualité.

Huile jojoba pour barbe homme

L’huile de jojoba pour la barbe, la peau, les cheveux : une
substance régénérante

Grâce à cet article, vous en avez appris un peu plus sur l’huile de jojoba et des bienfaits qu’elle apporte à votre corps.

Nous avons pu voir qu’elle était un véritable leader pour prendre soin de votre barbe, autant pour l’hydrater en profondeur, la protéger des agressions extérieures, la rendre plus forte, plus belle et la faire pousser !

Pour les cheveux, vous pouvez compter sur son rôle régulateur de sébum et ses effets nourrissants, protecteurs et revitalisant qui rendent votre chevelure éclatante.

Pour la peau, l’huile de jojoba l’apaise et l’adoucie et régule également sa production de sébum, pour une peau de pêche l’huile de jojoba est bien celle qu’il vous faut.

N’oubliez-pas, elle s’associe très bien à l’huile de ricin ou d’autres huiles végétales pour faire pousser les poils.

Sources :
https://www.laboutiqueducoiffeur.com/
https://www.aroma-zone.com/
https://www.doctissimo.fr/
https://passimale.fr/
https://www.compagnie-des-sens.fr

Encore des questions sur la jojoba ?

Tu trouveras les réponses manquantes ci-dessous. Sinon, n’hésitez pas à me contacter !

Oui, l’huile de jojoba convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

L’huile de jojoba a un indice de comédogénicité de 2. En fonction de votre type de peau, les risques d’obstruction des pores sont donc modérément faibles.

L’huile de jojoba est considérée comme tout à fait sûre à utiliser. Nous vous recommandons toutefois d’effectuer d’abord un test épicutané pour vérifier l’absence de réactions allergiques ou de signes de sensibilité de la peau au cas où !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.