Quels sont les meilleurs aliments pour faire pousser sa barbe ? + (ceux à éviter)

aliments manger pour augmenter la pousse de barbe et la pilosité

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Une belle barbe nécessite un entretien régulier pour lui permettre de bien pousser et d’avoir une belle texture, mais si vous ne comptez que sur l’entretien pour son aspect, vous pourriez être déçu.
Votre hygiène de vie occupe une place importante dans le développement de votre barbe, et plus particulièrement votre alimentation.

En effet, la barbe se développe grâce aux nutriments et micronutriments que vous lui apportez, et il est indispensable d’avoir une alimentation variée et adaptée.
Consommer régulièrement un aliment qui fait pousser la barbe avec une alimentation de qualité aura un effet significatif sur votre barbe.

Dans cet article, vous allez apprendre quelle alimentation adopter pour avoir une belle barbe et bien sûr ceux à éviter !

L’alimentation, un facteur indispensable pour faire pousser sa barbe

Une bonne alimentation aura un impact significatif sur le développement de la barbe, mais pourquoi ? Quels aliments privilégier ?

Le contrôle de la pilosité dépend de la sécrétion de certaines hormones, principalement la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT). Un taux plus élevé de ces hormones entraînera une pilosité plus importante et est donc un élément déterminant pour améliorer l’aspect de sa barbe grâce à son alimentation.

Le rôle de l’alimentation pour faire pousser la barbe

Pour donner toutes ses chances à votre barbe, il faut :

  • un apport protéique important,
  • un bon apport lipidique
  • diminuer la consommation d’aliments favorisant la sécrétion d’œstrogènes (hormone opposée à la testostérone).

De plus, la barbe est aussi affectée par les micronutriments, en particulier par certaines vitamines (B8, C, E) qui sont indispensables à la force des poils. De même, un apport suffisant en minéraux est essentiel à la formation d’une belle barbe.

Une bonne alimentation riche en vitamines et permettant la bonne sécrétion de DHT et de testostérone aura un impact important sur l’aspect de la barbe. Associée à une bonne hydratation, elle permettra à la barbe d’être plus fournie, plus résistante et de mieux pousser. Alors, comment bien manger pour avoir une belle barbe ?

Oeufs excellent aliment pour la pousse de barbe

Les œufs : le meilleur aliment qui fait pousser la barbe

Certainement l’un des meilleurs aliments à consommer pour la barbe puisqu’un œuf est riche en protéines, apporte de la vitamine B8 et a un très bon impact sur le cholestérol.
L’œuf permet une augmentation du bon cholestérol et une diminution du mauvais cholestérol, ce qui est favorable à la sécrétion de testostérone.

Consommer des œufs régulièrement, notamment au petit-déjeuner aidera fortement la barbe à bien se développer.

Raisin pour la croissance des poils

Le raisin

Le raisin est un fruit riche en un micronutriment essentiel pour la production de DHT et de testostérone : le bore. Cet oligo-élément est nécessaire en quantité infime pour le corps, mais on en trouve peu dans la plupart des aliments et le raisin en est riche.

Une consommation régulière de raisin favorisera la sécrétion des hormones mâles et aidera donc au développement de la barbe. Le raisin est un très bon aliment qui fait pousser la barbe que vous pouvez consommer régulièrement.

Ce n’est pas une bonne excuse pour finir la bouteille de pinard ce soir hein 😉

Viande bonne pour la croissance de barbe

Viandes et poissons : Poulet, bœuf, porc, poisson…

Un bon apport en protéines est important pour produire de la testostérone et de la DHT, naturellement, consommer de la viande et du poisson aura un impact positif sur la pilosité.

De plus, ces aliments apportent en plus des acides gras bénéfiques à la synthèse d’hormones mâles.
La viande et le poisson sont des aliments qui augmentent la pilosité et que l’on peut consommer de manière régulière.

Manger noix bon pour la barbe

Les noix

Les noix sont des aliments riches en minéraux essentiels à la pousse de la barbe, vous pouvez en consommer tous les jours pour améliorer l’état de votre barbe.
Une consommation de noix quotidienne a un effet bénéfique sur la pilosité, le mieux est de manger des noix du brésil ou des noix.

Huile de coco dans l'alimentation

Huile de coco

L’huile de coco est très riche en acides gras saturés, or une consommation élevée d’acides gras saturés favorise la sécrétion d’hormones mâles.
Surtout, les acides gras de l’huile de coco sont bien différents de ceux du beurre et ont un impact beaucoup plus positif sur le corps.

Plutôt que de consommer beaucoup de graisses animales qui pourraient favoriser le stockage de graisses, privilégier l’huile de coco est un bon moyen d’apporter des acides gras saturés en restant en bonne santé !

Ceci peut vous intéresser :

L'huile de coco est également excellente pour la barbe lorsqu'ellel est appliquée sur la peau.

Riz et feculents pour une belle barbe

Féculents : Riz, pommes de terre, quinoa…

Pour que le corps fonctionne bien et qu’il produise un fort taux d’hormones mâles, il est important de lui apporter une bonne quantité de glucides. Une consommation insuffisante de glucides diminue la production de DHT et peut réduire la densité de la barbe.

Vous pouvez consommer différents types de glucides qui soutiendront tous la pousse de votre barbe. On recommande souvent les pommes de terre, mais les autres sources de glucides seront aussi bonnes.

Les aliments qui diminuent la pilosité et qui sont à éviter

S’il existe des aliments qui font pousser la barbe, il y a aussi des aliments qui diminuent la pilosité et qu’il est préférable de ne pas consommer si vous souhaitez avoir une belle barbe. Pour vous dire, on les appelle même les aliments anti dht.

Soja eviter manger barbe

Le soja

Le soja et les aliments à base de soja sont de bonnes sources de protéines végétales, cependant, leur consommation entraîne une hausse de la production d’oestrogènes qui sont néfastes aux hormones mâles.

Il faut donc éviter de consommer du soja, c’est vraiment un aliment qui diminue la pilosité.

Bouteilles d'huile

Les huiles végétales

La plupart des huiles végétales sont très riches en acides gras polyinsaturés qui ont tendance à inhiber la production de testostérone.

Seules l’huile d’olive et l’huile de coco auront une répartition d’acides gras beaucoup plus propice à la sécrétion d’hormones mâles.
Il faut donc bien choisir les huiles utilisées pour faire cuire ses aliments. Évitez l’huile de lin en particulier qui a un impact très négatif.

Bon à savoir :

Bien que les huiles végétales ne soient pas excellentes pour la pousse lorsqu'elles sont consommées, en application sur la peau, elle font un véritable élixir de jouvence pour la barbe : Faites pousser votre barbe grâce à des huiles : huile de ricin, huile de moutarde, huile de nigelle.

Soda a eviter pour la barbe

Les sodas et produits transformés

Les aliments ultra-transformés et les sodas apportent des glucides simples, contiennent peu de bons nutriments et auront un impact négatif sur le système hormonal mais aussi sur l’aspect de la peau.

Ils participeront à donner un aspect gras à la peau, réduiront la résistance de la barbe et seront néfastes au développement de la barbe.

Conclusion : l’essentiel pour avoir une belle barbe

Une alimentation de qualité est importante si l’on veut améliorer la densité de sa barbe et lui donner un meilleur aspect. On ne peut pas juste compter sur un aliment en particulier.
En effet, la pilosité dépend de nombreux éléments dans le corps et il est donc important de mieux manger au quotidien pour apporter les nutriments et les micronutriments nécessaires au bon développement de la barbe.

Vous savez maintenant quels aliments privilégier pour que votre barbe se développe au mieux.
Mon astuce : Mangez au moins un aliment qui fait pousser la barbe par jour et limitez votre consommation d’aliment qui diminue la pilosité.

Et vous, avez-vous vos préférences en terme d’alimentation pour avoir une belle barbe ?

Foire aux questions

Pour une belle barbe et une meilleure pilosité en général, consommez du raisin, de la viande, des œufs, des noix, de bons glucides, qui sont des aliments qui font pousser la barbe.

Certains aliments ont un impact négatif sur la barbe puisqu’il existe des aliments qui diminuent la pilosité comme le soja, le lin et les huiles végétales. Une bonne alimentation aura un effet positif sur la testostérone et aidera la barbe à bien pousser.

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.