Barbe frisée, bouclée, crépue : Comment l’éviter et la défriser ?

barbe frisee et bouclee et raidir les poils

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Le meilleur moyen d'éviter les poils frisés :

Je vous conseille de vous procurer un Lisseur de barbe, qui est très efficace contre les poils frisés et bouclés !

Avoir la barbe frisée ou bouclée, c’est stylé. Je suis sérieux : j’aimerais bien avoir la barbe frisée pour voir ce que ça pourrait donner avec mon visage ! Mais comme toute chose, si on n’est pas à la place de la personne qui a cette petite chose qui lui fait défaut, on ne sait pas ce que cela fait.
Ainsi, dans cet article, je vais vous donner des solutions pour éviter que votre barbe frise et même la défriser !

Cet article s’adresse aux hommes qui ont la barbe :

  • Frisée
  • Bouclée
  • Ondulée
  • Emmêlée
  • Crépue
  • Qui rebique

Le point commun entre tous ces types de barbe ? Ils sont plutôt contraignants pour la plupart des hommes qui préféreraient une barbe droite. Vous savez, ces barbes qui semblent tenir toutes seules tellement elles ne frisent ou ne bouclent pas.

Nous allons apprendre dans cet article comment faire pour ne plus avoir cette barbe frisée (défriser sa barbe) ou du moins l’éviter !

Pourquoi ma barbe boucle et/ou frise ?

La pousse de votre barbe et la forme de vos poils est définie par les follicules pileux. Un peu comme les ongles, les follicules pileux sont la « matrice » des poils. Ainsi, si vos follicules pileux ne sont pas symétriques, vous n’aurez pas une barbe plate et droite.
On peut dire que cela provient de la génétique plus qu’autre chose. Par ailleurs, les hommes noirs ou orientaux ont plus souvent la barbe frisée que les caucasiens par exemple. De même que les poils épais auront plus tendance à boucler.

Pour éviter que votre barbe frise, voir pour la défriser, vous pouvez utiliser des accessoires comme le lisseur de barbe ou des techniques comme le brushing. La brosser plus souvent et utiliser des soins adaptés comme les huiles, les baumes ou un bon shampoing.

Homme roux crane rase barbe

Que faire pour défriser ma barbe ? Les solutions pour la lisser

Si votre objectif est de défriser votre barbe ou empêcher qu’elle boucle, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous présenter quelques solutions pour éviter les tracas qu’une barbe frisée peut apporter.

Pour cela, nous utiliserons principalement des accessoires, soins et techniques habituellement utilisés sur les cheveux, mais qui fonctionnent à merveille sur la barbe !

Utiliser lisseur barbe electrique

Lisseur de barbe pour un défrisage en quelques minutes

Le lisseur de barbe (ou brosse chauffante, appelez cela comme vous le souhaitez) fait partie des accessoires les plus utiles pour éviter que vos poils de barbe bouclent. Qu’elle soit emmêlée, crépue ou que vous ayez des poils qui rebiquent, ce petit accessoire très connu pour les cheveux va raidir vos poils et les maintenir droits !

Le lisseur est un accessoire qui ne comporte que des atouts :

  • Il est facilement maniable et s’utilise en quelques minutes, parfait pour l’utiliser le matin avant de commencer votre journée et avoir la barbe lisse
  • On en trouve d’excellents pour un prix réellement bas (environ 30€)
  • Vos poils ne pourront pas résister à la chaleur et s’inclineront en quelques secondes sans broncher.
Promotion
Lisseur de barbe vikicon : la solution aux poils bouclés
786 avis de barbus
Lisseur de barbe Vikicon : la solution aux poils bouclés
Le lisseur Vikicon fait partie des meilleures options pour lisser vos poils bouclés et s’équiper avec du bon matériel une bonne fois pour toutes !

Points forts :
  • Sans-fil (fonctionne sur batterie)
  • Chauffe rapidement et propose 9 modes de chaleur
  • Léger et transportable facilement

Voici une petite vidéo pour apprendre à utiliser le lisseur :

Plus d'infos sur le lisseur :

Tout savoir sur le lisseur pour barbe

Brushing barbe brosse et seche-cheveux

Brushing de barbe avec un sèche-cheveux et une brosse

Vous connaissez sûrement cette technique qui consiste à défriser votre barbe avec une brosse et la chaleur du sèche-cheveux.

Philips bhd500 série 5000 avec technologie thermoshield – 2100w
30 999 avis de barbus
Philips BHD500 Série 5000 avec technologie ThermoShield – 2100W
Au design apytique, le Philips 5000 propose 3 réglages de températures avec 2 vitesses ainsi qu’une puissance de 2100W.
Équipé d’une technologie ThermoShield, il protégera vos petits poils des potentielles brûlures qu’ils pourraient subir. Il est également 'ionique'

Pour bien faire un brushing maison, pensez à :

  • Ne pas chauffer le même endroit trop longtemps
  • Réglez la chaleur assez basse (mais pas trop)
  • Vous ne l’utilisez pas trop près de votre visage

Voici, en quelques étapes comment défriser votre barbe :

  1. Lavez-vous la barbe avec un shampoing adapté
  2. Séchez bien votre barbe et finissez à la main pour donner la forme à vos poils
  3. Hydratez avec une huile à barbe et démêlez votre barbe soigneusement (facultatif)
  4. Équipez-vous du sèche-cheveux et de la brosse à brushing pour faire « rouler » votre barbe vers le bas. Faites des mouvements amples, des racines jusqu’aux pointes. Le sèche-cheveux vient suivre les mouvements de la brosse et réciproque.
  5. Brossez doucement votre barbe avec votre brosse en poils de sanglier ou un peigne
  6. Utilisez votre soin préféré (huile, baume…) pour apporter une finition !

Ce n’est pas très compliqué, mais c’est extrêmement efficace ! Et si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, demandez à votre copine (ou votre mère), elle saura surement mieux manier le sèche-cheveux et la brosse que vous. 😀

Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, voici un petit tutoriel en vidéo pour faire un brushing de barbe :

Zilberhaar-brosse-a-barbe-de-voyage--souples--soies-de-sanglier-et-bois-de-poirier--entretien-et-demele-les-barbes--ideal-pour-huiles-et-baumes-a-barbe--accessoires-de-voyage--qualite-allemande-0-2

Brosser et peigner vos poils plus souvent

Si vous ne le faites pas encore, je vous conseille vivement d’utiliser une brosse et/ou un peigne pour démêler et prendre soin de votre barbe. Et en poils de sanglier la brosse, s’il vous plaît !
En plus d’exfolier votre peau et retirer les peaux mortes (et donc les pellicules), brosser votre barbe va la discipliner naturellement, petit à petit.
Attention tout de même : il faudra être assidu et la brosser quotidiennement, voir deux fois par jour pour qu’elle n’ondule plus.

Le jeu en vaut la chandelle, et puis après tout si vous êtes ici, c’est pour prendre soin de vos poils non ?

Cire de barbe coiffante

Utiliser une cire coiffante pour fixer le tout

Pour éviter que vos poils poussent en spirale ou en tourbillon et surtout qu’elle refrise une fois votre routine faite, la cire coiffante est parfaite. En effet, elle va venir fixer vos poils de manière définitive et les empêcher de reboucler, ce qui serait plutôt dérangeant.

En plus, les cires pour barbe, comme pour les cheveux, viennent prendre soin de vos poils en leur apportant des nutriments nécessaires à leur bonne santé.

Huiles essentielles barbe

Utiliser des huiles et baumes pour entretenir une barbe frisée ou bouclée

Les huiles de barbe, outre leurs bienfaits innombrables pour vos poils et votre visage, vont rendre vos poils beaucoup plus malléables. Leur contenance épaisse et les acides gras qu’elles contiennent vont aider à défriser votre barbe. Elles sont également excellentes pour discipliner les poils qui rebiquent et éviter d’avoir la barbe emmêlée.

Mais ce n’est pas tout : les huiles font partie des meilleurs soins pour la barbe et elles sont un véritable allié, incontournable de tout barbu car elles :

  • Hydratent et nourrissent
  • Protègent des agressions
  • Aident à la croissance des poils
  • Rendent votre barbiche brillante et pleine de vitalité

Le baume quant à lui vient apporter réconfort et douceur à votre barbe ainsi qu’à votre peau. Son utilisation va également aider à éviter une barbe frisée ou qui boucle.

Homme et shampoing barbe

Utiliser un shampoing adapté

La plupart des shampoings pour cheveux sont trop agressifs pour la barbe ou ne sont tout simplement pas adaptés. Avec un shampoing pour barbe, vous vous assurez que les produits que vous utilisez ne vont pas provoquer des boucles ou faire onduler vos poils.

Il existe même des shampoings adaptés aux barbes afros ou longues qui sont sujettes aux frisages ou à la barbe crépue.

Adopter un style de barbe plus court

Vous vous en doutiez sûrement mais une barbe courte aura tendance à moins friser ou boucler. En plus de garder vos poils droits, il est plus simple de l’entretenir ! Oui, la barbe longue demande réellement du temps pour en prendre soin. Ainsi, pensez à tailler votre barbe plus souvent afin de garder une ligne propre comme Johnny Depp et éviter que vos poils ne fassent des siennes et viennent boucler comme ils savent si bien le faire !
Bonus :

Vous pouvez aussi vous faire des tresses de barbe ou utiliser des bijoux pour dompter les poils qui rebiquent une bonne fois pour toutes !

Produits pour lisser la barbe : à éviter

Comme pour les cheveux (bien qu’ils soient principalement utilisés chez les femmes), il existe des produits qui lissent la barbe. Certains fonctionnent bien, d’autres moins et souvent on doit prendre un produit « adapté » à son type de poil. En général, je déconseille ce type de produit qui sont remplis d’ingrédients aux noms plus douteux les uns que les autres.

Si vous voulez mon avis, ça vaut le coup de poser la question à poser à votre barbier avant d’acheter ce type de produit !

Que faire avec ma barbe frisée ou bouclée ? Vous connaissez les solutions !

Au cours de guide pour défriser sa barbe et avoir la barbe droite, vous avez appris les accessoires et soins à utiliser :

  • Le lisseur de barbe pour un résultat en quelques minutes
  • Se faire un brushing avec une brosse et un sèche-cheveux
  • La brosser et la peigner plus souvent
  • Utiliser des soins et produits adaptés : huiles, baumes, cires, shampoings…
  • Adopter un style de barbe plus courte pour éviter qu’elle boucle

Heureusement, pour tous les petits soucis du quotidien que votre barbiche vous fait subir, il existe des solutions ! Et vous, connaissez-vous une autre technique que celles énoncées dans cet article ?

Encore des questions sur le frisage de la barbe ?

Pour ne pas avoir une barbe frisée ou bouclée, vous pouvez :

  • Utiliser un lisseur de barbe
  • Vous faire un brushing avec un sèche-cheveux et une brosse
  • Appliquer des soins comme des huiles, cires coiffantes et baumes
  • Essayer la barbe courte

Il faut savoir que la « forme » de vos poils dépend principalement de la génétique. Si vos follicules pileux sont asymétriques, vous aurez des poils courbés. Il existe des solutions à la barbe frisée comme utiliser un lisseur de barbe, des huiles, des cires coiffantes ou encore faire un brushing de barbe.

Bien que les barbes d’hommes noirs ou de couleur sont généralement plus crépues et donc frisées (ou bouclées), les défriser est assez simple :

  • Utiliser un peigne chauffant qui va lisser vos poils
  • Brosser votre barbe plus souvent
  • Faites-vous un brushing de barbe à l’aide d’une brosse et d’un sèche-cheveux
    Utilisez une cire coiffante et des huiles de barbe

En général, les barbes courtes frisent moins que les plus longues. Cela s’explique par les poils qui ont plus de chance de s’emmêler entre eux, ce qui peut devenir un vrai cauchemar.
Cependant, il arrive que même les barbes courtes frisent, et pour en venir à bout, je vous conseille surtout de les brosser souvent et d’utiliser des huiles de barbe !

Comme vous avez dû le remarquer, la masse capillaire de votre corps n’est pas égale : vous pouvez avoir les jambes remplies de poils sans avoir un dos poilu. Vos cheveux et votre barbe sont deux types de « poils » différents, qui ont des propriétés distinctes.
Ainsi, vous pourriez avoir les cheveux lisses et la barbe frisée. Ce n’est pas un problème : ça donne un style !

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.