Aller chez le barbier : Tout ce que vous devez savoir avant d’aller au Barbershop

aller barbier questions guide barbershop

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Aller ou ne pas aller chez le barbier ? Pourquoi y aller ? Comment ça se passe la première fois ? Quand dois-je y aller ? À quelle longueur de barbe puis-je m’y rendre ?

Tant de questions qu’un barbu se pose avant d’aller dans un barbershop pour se refaire une beauté. Et c’est normal : que ce soit tout nouveau pour vous ou que vous soyez un barbu vétéran, aller se faire tailler la barbe par un professionnel, ce n’est pas forcément commun.

C’est parti pour les questions que les barbus se posent avant d’aller chez le barbier !

Quand aller chez le barbier pour la première fois ?

Vous vous êtes décidé à vous faire pousser une barbe. Le problème est que vous ne savez pas quand aller voir un coiffeur-barbier pour qu’il vous taille tout cela et qu’il vous rende sexy et viril ?

Pas de panique. Attendez environ 1 à 2 mois de croissance (oui la pousse, ça ne rend jamais très bien visuellement, que ce soit pour les cheveux ou pour la barbe) et rendez-vous chez votre barbier ! Ainsi, le barbier aura de la matière et pourra tailler quelque chose.

Avant cela, il n’aura pas réellement l’occasion de faire un bon travail… À part si vous souhaitez garder une barbe courte comme la barbe de 3 jours, là vous pouvez y aller bien avant !

Barbershop tondeuse barbe homme

Comment se passe la première fois chez le barbier ?

Tout d’abord, vous allez sûrement rechercher le meilleur barbier de votre ville sur Google ou demander à vos amis barbus s’ils en connaissent un qui fait bien son travail !
Ensuite, il convient de prendre rendez-vous ou de vous y rendre directement si le barbier en question ne nécessite pas de réservation.

Entrons désormais dans le vif du sujet :

  1. Vous allez exprimer votre besoin auprès du barbier : quel style de coupe ? quelle longueur ?
  2. Présentez-lui des photographies de barbes qui vous plaisent afin qu’il ai une idée
  3. Une fois assis sur le trône, le barbier va s’équiper de ses accessoires et commencer la taille de votre barbe. En général, il commencera par faire le plus gros puis fera les finitions par la suite (un peu comme pour les cheveux)
  4. Minute après minute, vous allez voir votre barbe se tailler et prendre la forme souhaitée.
  5. Une fois le rasage et le taillage fini, place au pomponnage : le barbier va vous appliquer des huiles et/ou produits de soins pour réconforter votre peau agressée par le rasage
  6. À la fin, le barbier vous appliquera sûrement de la cire coiffante pour styliser votre barbe

À partir de quand aller chez le barbier ?

Si vous vous demandez à partir de quel âge vous pouvez aller voir le barbier : il n’y a pas d’âge. On vous demandera seulement d’avoir des cheveux et dans le meilleur des cas… Une barbe !

Si la question est plutôt pour savoir à partir de quelle longueur ou de l’état de votre barbe, disons qu’il n’y a pas de bonne réponse. Lorsque vous ressentez le besoin d’aller vous faire dorloter et de ressortir beau gosse comme jamais, c’est ça le bon moment pour aller au barbier !

Barbier tondeuse

À quelle fréquence aller chez le barbier ?

Pour une barbe courte, le mieux est de vous rendre chez votre barbier toutes les 2 à 3 semaines. Cela vous permettra de garder un résultat propre ! Si vous ne pouvez pas y aller aussi régulièrement, pensez à vous procurer une tondeuse électrique de qualité pour vous raser entre deux.
Si vous avez une barbe longue, vous pouvez y aller tous les mois, voir 2 mois étant donné que votre barbe a moins besoin d’être taillée.

Dans tous les cas (et encore plus pour les barbes longues), entretenez-la à la maison et prenez-en soin :

Astuce : Si vous n’êtes pas encore bien équipé au niveau des accessoires pour prendre soin de votre barbe, optez pour un Coffret Barbershop qui contiendra tout ce dont vous avez besoin.

Quelle taille de barbe pour aller chez le barbier ?

Il n’y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu’il soit conseillé d’avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d’un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.

L’objectif du barbier est de s’adapter aux contraintes et de vous conseiller :

  • Forme du visage
  • Type de poils
  • Longueur de la barbe
  • Etc…
Barbier ciseaux

Pourquoi aller chez le barbier ?

L’éternelle question que se posent les barbus : plutôt aller dans un barbershop ou se raser soi-même en tentant de faire comme les pros ?

Plutôt que de vous décourager à tailler et raser votre barbe à la maison, je vais vous énumérer quelques-unes des raisons qui me poussent à aller chez le barbier :

  • Je ne serais pas déçu du résultat et je peux demander (presque) n’importe quelle coupe de barbe ! Par exemple, ce n’est pas à la maison que je vais pouvoir me faire un joli dégradé.
  • La taille de ma barbe sera nickel, propre et adaptée à ma vie en entreprise
  • Je serais conseillé selon mon visage et mon type de poil et de barbe
  • J’ai le choix entre les diverses prestations et soins (serviette chaude, massage…)
  • Il propose des produits et accessoires adaptés et de qualité
  • On est accueilli et chouchouté comme un roi
  • C’est un moment de détente et les barbiers sont sympathiques en général

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Étrange… Je n’ai plus qu’une solution à vous donner : allez chez un barbier reconnu et revenez me dire que c’était nul, allez-y !

Que faire avant d’aller chez le barbier ?

De votre côté, mis à part laisser pousser votre barbe et la laver fréquemment, vous n’avez pas grand-chose à faire avant d’aller voir votre barbier.

En revanche, si vous ne connaissez pas le barbier chez qui vous allez, il est préférable de :

  • Consulter les avis sur le web
  • Demander à un ami s’il connaît l’adresse
  • Se renseigner sur les prix pratiqués

Cela vous évitera les mauvaises surprises et n’oubliez pas : si le barbershop ne vous semble pas digne de confiance, passez votre tour et rendez-vous dans un autre !

Barbier peigne ciseaux

Que demander au barbier ?

Commencez par demander s’il va bien. Si votre barbier ne va pas bien, il y a des chances qu’il ne vous rase pas comme il faut !
Non je plaisante, mais vous pouvez commencer par lui demander si :

  • Il a l’habitude de tailler votre style de barbe
  • Il est à l’aise avec votre type de poil (frisé, bouclé, crépu…)
  • Il peut vous proposer des produits adaptés à votre barbe
  • Il rase avec un coupe-chou comme à l’ancienne, une tondeuse ou avec un rasoir manuel/électrique

Concernant votre coupe, vous pouvez lui demander ou lui préciser :

  • Un style de barbe qui vous plaît, auquel vous aimeriez vous approcher (montrez-lui une photo, ce sera encore plus simple !)
  • Si vous préférez une mise en forme plutôt qu’une taille, ce sera moins court
  • La taille des poils que vous souhaitez, ça évite les mauvaises surprises
  • Là où vous voulez voir vos poils disparaître (joues, ligne de cou, pattes, rouflaquettes…)

Au plus vous êtes précis dans votre demande, au moins vous risquez d’être déçu par le résultat ! Et si ça arrive, c’est que vous n’êtes pas allé au bon barbershop…

Puis-je aller chez le barbier avec peu de barbe ?

Oui, ce n’est aucunement un souci ! Même si vous avez peu de barbe, le coiffeur-barbier saura mettre en valeur votre visage. Il taillera simplement votre barbe en fonction de votre masse capillaire, pas de panique : les barbiers sont créatifs !

Barbershop tondeuse

Conclusion sur les questions que l’on se pose avant d’aller au barbier

Au cours de cet article, j’ai essayé de répondre aux interrogations que les barbus se posent lorsqu’il s’agit de se faire tailler la barbe dans un barbershop :

  • Quand aller chez le barbier ?
  • Comment se passe une première fois dans un barbershop ?
  • À partir de quand y aller ? À quelle longueur ?
  • Pourquoi y aller ?

Bien que certaines réponses puissent paraître évidentes, d’autres le sont beaucoup moins. Bien heureusement, le BarbierDuWeb est là pour vous aider et y répondre !

Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez par rapport aux Barbiers ?

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.