Pogonophile, pogonophobe, pogonotropie, pogonotomie : Que veulent dire ces termes ? (Définition)

Définitions des termes liés à la barbe et à la pilosité faciale.

Sommaire

Lorsque vous effectuez un achat en utilisant les liens sur notre site, nous sommes susceptibles de recevoir une commission d’affiliation.

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison.

No spam : que de bonnes infos pour la barbe ! Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Avez-vous déjà entendu les termes “pogonophile” ; “pogonophobe” ; “pogonotropie” ou encore “pogonotomie” ?

Si ce n’est pas le cas, pas de panique : c’est normal. Si vous en avez déjà entendu parler, c’est que vous êtes probablement un amoureux de la barbe ou que vous êtes excellent en langues…

Tous ces mots désignent des termes autour de la barbe. En effet, le suffixe “Pogono” signifie “Barbe”, à vous d’y ajouter le suffixe que vous préférez !

À notre époque, il existe tellement de façons de se décrire, de dire ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas… Le fait qu’il n’y ait pas de mot pour définir les amoureux de la barbe ou ceux qui en prennent soin est étrange.

Voici les définitions rapides de ces 4 termes :

  • Pogonophile : Personne qui aime la barbe
  • Pogonophobe : Personne qui n’aime pas la barbe
  • Pogonotropie : Se faire pousser la barbe
  • Pogonotomie : L’art de se raser la barbe
Homme pogonophile définition

Un pogonophile est une personne qui aime ou apprécie la barbe

Vous avez peut-être entendu parler des pogonophiles, mais savez-vous ce que c’est ? Un pogonophile est une personne qui aime ou apprécie les barbes.

Mais attention : Les pogonophiles ne sont pas nécessairement des hommes barbus ! Ce terme peut également désigner les femmes et les personnes qui aiment la barbe chez l’homme.
Par exemple, si vous êtes attirée par les hommes barbus, vous êtes peut-être pogonophile !

« Bien que l’on puisse penser que la barbe est le domaine réservé des hommes, les pogonophiles ne sont pas forcément des hommes. Il peut s’agir d’hommes ou de femmes qui apprécient la barbe sous toutes ses formes.Les pogonophiles sont des personnes qui apprécient la pilosité faciale et les nombreuses façons dont elle peut améliorer l’apparence d’un homme. »

Connaissez-vous La Journée Mondiale de la Barbe ?

La pogonophobie est la peur de la barbe

La pogonophobie est une phobie inhabituelle qui n’est pas souvent reconnue comme une peur légitime. Une personne atteinte de pogonophobie n’aime pas ou aurait même peur de la barbe.

Le terme “pogonophobe” désigne une personne qui détester la barbe ou les autres poils du visage. Cela signifie qu’elle peut être mal à l’aise en présence d’hommes qui en portent ou même de femmes qui ont les cheveux longs ; tout dépend de la gravité de la phobie.
Ce terme se trouve donc à l’opposé de la pogonophilie : l’amour des hommes barbus !

« La pogonophobie est une phobie inhabituelle. Un pogonophobe n’aime pas ou a peur de la barbe et des poils sur le visage. Le contraire de la pogonophobie est la pogonophilie, ou le fait d’être attiré par la barbe et les poils des hommes. »

Pogonophilie et pogonotropie

La pogonotomie est l’art de se raser la barbe

La pogonotomie est le terme médical désignant le rasage et l’épilation des poils du visage. Il vient du grec ancien “pốgôn” qui signifie barbe et du suffixe “tomie” qui signifie retrait ou section.

Le terme a été inventé par Alphonse Bouchard, fabricant de cuir à aiguiser, qui a décrit en 1769 cette tendance dans son livre « Traité sur la pogonotomie, ou l’art de se raser soi-même ».

Pour lui, il était inconcevable qu’un homme puisse se promener dans la rue avec une barbe non entretenue et surtout non taillée.

Ainsi, la pogonotomie serait indirectement le fait de prendre soin de sa barbe et se lie complètement au terme pogonophile (amour de la barbe).

Comme vous l’imaginez, la pogonotomie est très liée aux accessoires de rasage :

  • Rasoir
  • Tondeuse
  • Blaireau
  • Ciseaux
Les accessoires indispensables du pogonophile :

Porte-rasoir et porte-blaireau : les kits qu'il vous faut !

Pogonotropie et pogonotomie

Pogonotropie signifie se faire pousser la barbe

La pogonotropie est l’activité qui consiste à se faire pousser la barbe. Et comme vous le savez, faire pousser vos poils préférés, c’est tout un art !

« Pogono » = « Barbe » + votre suffixe préféré !

Ce qui est bien avec la langue française, c’est qu’on peut la manier autant que l’on veut ! Ainsi, maintenant que vous savez que le terme “Pogono” signifie “Barbe”, vous pouvez ajouter n’importe quel suffixe.

Voici les petites définitions en bref :

  • Si vous aimez les barbes, alors vous êtes pogonophile
  • Si vous n’aimez pas les barbes et préférez les hommes rasés de près, alors vous êtes pogonophobe !
  • Se faire pousser la barbe s’appelle la « Pogonotropie »
  • L’art de se raser la barbe est la « pogonotomie »

Article rédigé par Brandon

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb. Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison.

No spam : que de bonnes infos pour la barbe ! Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.