Journée Internationale de la Barbe : célébrez-la le 1er samedi de septembre !

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Vous avez une barbe ou vous en rêvez ? Quoi qu’il en soit, préparez-vous à célébrer l’événement le plus important de l’année pour les amoureux de la barbe : la Journée Mondiale de la Barbe. On parle aussi de Journée Mondiale de la Moustache pour les moustachus qui ne sont pas barbus.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette journée spéciale, mais croyez-moi, c’est un jour que vous ne voulez pas manquer en tant qu’homme qui porte une barbe !

La prochaine célébration de cette journée magique est le premier samedi du mois de septembre et vous allez adorer…

Barbierduweb

Journée mondiale de la barbe : 1er samedi du mois de septembre

Aujourd’hui, la barbe est un véritable gage de caractère et d’élégance, de telle enseigne que la journée mondiale de la barbe a été instaurée en 2010.

Elle est célébrée tous les premiers samedis du mois de septembre.

En France comme partout dans le monde, ce jour laisse place à diverses manifestations. Celles-ci sont évidemment réalisées par les hommes barbus et mettent alors en avant les styles les plus impressionnants.

Quand la journée mondiale de la barbe est-elle célébrée ?

  • 2023 : Samedi 2 septembre
  • 2024 : Samedi 7 septembre
  • 2025 : Samedi 6 septembre
  • 2026 : Samedi 5 septembre
  • 2027 : Samedi 4 septembre
  • 2028 : Samedi 2 septembre
  • 2029 : Samedi 1 septembre
  • 2030 : Samedi 7 septembre
World-beard-day-fete-mondiale

Quelle est l’origine de la journée mondiale de la barbe ?

Les origines de la Journée de la Barbe sont inconnues, mais d’après ce que nous savons, les Vikings dédiaient une journée à la glorification de la barbe.
Comme vous vous en doutez, pour un peuple fêtard comme les Vikings, la fête de la barbe n’était pas célébrée qu’une fois dans l’année.

À vrai dire, il paraîtrait que la journée des barbus était l’occasion pour les vikings de témoigner leur puissance vis-à-vis des autres peuples.
Pour cela, les guerriers pillent les villes des localités environnantes. À côté de cela, les non barbus étaient chassés du village et les barbus en profitaient pour brûler leurs effigies.

Actuellement, ces méthodes de célébration barbares ont disparu.

Les barbus du monde entier célèbrent désormais leur capillarité d’une manière plus respectueuse, bien qu’en accord avec les anciennes traditions Vikings.

Comme vous vous en doutez, cette journée célèbre également les figures historiques qui ont porté la barbe :

Si vous voulez approfondir le sujet vous pourrez trouver d’autres informations sur la journée internationale de la barbe.
Voici également le groupe Facebook officiel ou le site officiel World Beard Day.

Les manifestations de la journée mondiale de la barbe

Chaque année depuis 2010, le monde entier célèbre la barbe. Toutefois, il faut savoir que les manifestations liées à cette fête varient d’un pays à un autre.

En effet, c’est une fête un peu spéciale : aucun évènement « officiel » n’est instauré. Chacun est libre d’organiser sa propre Journée de la Barbe, chez soi ou dans un lieu où de nombreux barbus peuvent se rejoindre.

Certains vont même faire un pique-nique entre barbus avec leurs familles ou tout simplement voir un match de football par exemple.

Chaque pays et régions a ses principes et ses habitudes concernant cette fête, renseignez-vous un peu autour de chez vous pour savoir si un rassemblement est prévu…

Sinon, organisez-le vous-même et invitez un maximum de barbus à venir se faire un bon Barbecue autour d’une bière !

Dans le monde…

  • Dans le sud de l’Espagne par exemple, il est organisé un combat de boxe entre un imberbe et un barbu (armé d’une pique) qui est préalablement désigné vainqueur.
  • Dans le village suédois de Dönskborg, toute personne sans barbe est bannie de la ville et contrainte de passer vingt-quatre heures dans une forêt voisine. De retour dans la ville, les hommes barbus brûlent des effigies de leurs proches à barbe rase.
  • Chez les mexicains, c’est la moustache qui est à l’honneur !

D’autres localités organisent très souvent des concours, des festivals ou encore des évènements sportifs pour célébrer la barbe.

Journee-internationale-barbe

Les activités pendant la fête de la barbe

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, la journée des barbus est également un bon moyen de montrer la suprématie de la barbe et des hommes qui la porte.

Entre beaufitude et virilité abondante, cette journée propose des activités que l’on peut qualifier… De particulières :

  • Une pyramide d’hommes barbus (voir la photo)
  • Accrocher une photo d’un homme sans barbe que l’on n’aime pas et jouer à lancer des fléchettes sur sa figure
  • Boire de la Vodka (et de la bière !)
  • Faire une Pinata d’une tête d’homme non barbu pour l’accrocher à un arbre et laisser l’homme avec la plus grosse barbe frapper la pinata avec une batte
  • Faire une effigie d’un homme non barbu la brûler
  • Chanter ensemble
  • Ou encore jouer à « Dungeons & Dragons »

Il y a même des activités sportives où les équipes sont composées de Barbus vs Non-Barbus. Les Non-Barbus sont « handicapés » par des règles comme le fait d’avoir moins de joueurs dans leur équipe…

Quelques idées pour bien célébrer la journée des barbus

Durant la journée dédiée à la barbe, il est interdit aux barbus de faire quoi que ce soit, mis à part prendre soin de leurs poils du menton et participer aux activités. Voici quelques idées de choses à faire : 

  • Prendre soin et styliser votre barbe : à l’occasion de la journée mondiale de la barbe, profitez de votre temps libre pour donner un look spécial à vos poils de menton. Soin de barbe, tresses, changer de style de barbe, tout est fonction de vos envies et de votre type de barbe : épaisse, bouclée… ;
  • Montrer l’évolution de votre barbe au fil des années,
  • Propriétaires d’un barber shop, profitez de l’occasion pour faire de bonnes affaires : Soins de barbe à prix réduit, remises sur les produits d’entretien de barbe, lots et promotions sur plusieurs produits achetés, personnalisez vos offres afin d’attirer de plus en plus de clients.
  • Offrez des soins et accessoires de barbe à vos amis barbus
  • Aller voir un match de football, rugby ou tout autre sport adorés par les hommes qui fait appel à la force et la virilité
  • En apprendre plus sur la barbe avec le BarbierDuWeb
  • Partager des photos et vidéos de sa barbe avec les hashtags : #WorldBeardDay – #Beard – #BeardDay – #Bearded – #BeardStyle – #Beards – #Barbershop – #Beardgang – #Beardlife – #Beardedmen
Homme-ciseaux-barbe-ailler

Les controverses sur la barbe

De nombreuses années après l’existence des Vikings, le fait de garder la barbe a connu de nombreuses contestations en Europe.

Pendant l’antiquité dans l’Europe de l’est, être barbu était considéré comme un signe de grandeur, un privilège réservé aux personnes de la haute société. Pour la rendre plus belle et captivante, ces dernières ajoutaient des accessoires et bijoux à leur barbe déjà imposante.

Le Tsar Pierre Ier va alors instaurer une loi stipulant que seuls les nobles peuvent garder leur barbe. Les prolétaires qui désiraient faire de même étaient alors contraints de payer des taxes. Être taxé pour sa barbe, une résolution qui a été beaucoup critiquée.

Dans un autre registre, la barbe témoigne des mauvaises conditions de vie des soldats envoyés au front dès le milieu XVIIIème siècle.

Dans d’autres contrées, porter une barbe est synonyme de liberté et d’expression individuelle.

Conclusion

La Journée Mondiale de la Barbe, c’est le jour où les barbus du monde entier se réunissent pour célébrer leur amour pour les poils ! C’est le premier samedi de septembre, alors préparez-vous à célébrer cette journée magique…

Cette journée est l’occasion de montrer votre barbe fièrement, de participer à des concours de barbe, de défiler sur les podiums de mode barbu et de vous chouchouter en prenant soin de votre barbe.

Mais attention : il est déconseillé de vous raser ce jour-là ! Les traditions de cette journée remontent aux temps vikings où les barbus étaient considérés comme des guerriers redoutables.

Aujourd’hui, nous célébrons la barbe de manière plus pacifique, mais toujours avec la même passion.

Alors, que vous soyez barbu ou non, préparez-vous à célébrer cette journée incroyablement poilue le premier samedi de septembre prochain !

Foire aux questions

Si vous avez encore des questions, vous trouverez certainement une réponse ici :

La fête de la barbe est une manière de célébrer la symbolique de la barbe chez une homme : la virilité, la puissance et la robustesse .
Auparavant, la fête de la barbe était célébrée pour montrer la suprématie des hommes barbus et tout ce qui les entourait : force et pouvoir.
De nos jours, c’est plus pour le côté esthétique « fashion » de la barbe et pour le plaisir de montrer sa belle barbe autour d’une bière et d’une côte de bœuf au barbecue.

Il est de coutume de participer à des évènements autour de chez vous, ou d’en organiser pour fêter la journée des barbus. Lors de ces évènements qui consistent à promouvoir et élever le statut social mondial de la barbe, on apprécie souvent un bon barbecue avec de la bière, de la Vodka et des jeux qui exhalent la virilité des barbus…

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.