Les huiles pour une barbe saine et robuste

Les huiles végétales et essentielles constituent de véritables élixirs magiques pour votre barbe. Leurs propriétés et bienfaits auront pour effet d’hydrater et nourrir votre barbe mais vont aussi l’assainir et la rendre douce.

Que votre barbe soit bien fournie ou que vous n’ayez que trois poils sur les joues, les huiles pour barbe constituent de vraies alliées pour votre barbiche adorée.

Si je devais vous en conseiller une en particulier, ce sera sans doute l’huile de ricin qui est excellente en tout point et qui apporte énormément de bienfaits.

Voici mes présentations, tests, comparatifs et articles sur les huiles à barbe :

L'huile de ricin fait-elle pousser la barbe ?
Huiles

Faire pousser sa barbe avec l’huile de ricin

L’huile de ricin a de nombreux bienfaits et son utilisation pour la barbe se démocratise de plus en plus.
Découvrez pourquoi il faut l’utiliser pour faire pousser une barbe qui en est encore à ses balbutiements.

Les questions fréquentes sur les huiles pour barbe

Je me doute que tu te pose encore certaines questions sur les huiles pour la barbe ! Je vais donc y répondre ici, car c’est plus simple.

Je ne dirais pas qu’il y a une huile meilleure que d’autre pour la barbe : elles ont toutes leurs bienfaits et leurs cas d’utilisation !
Par exemple, chacune d’entre elle va apporter des effets différents sur vos poils de visage :

Ainsi, le mieux est d’en apprendre plus sur les différentes essences et leurs bienfaits sur votre trésor pileux. Je conseille tout de même d’acheter des huiles de barbe bios et naturelles afin d’en tirer les meilleurs bienfaits.

Si je ne devais en citer que les principales, ce serait : Leurs compositions vont stimuler l’afflux sanguin vers votre peau et favoriser la croissance de vos précieux poils. Si vous souhaitez plus d’huiles de ce type, c’est par ici !

Les huiles de barbe apportent les nutriments indispensables pour développer et renforcer vos poils de visage.
Elles vont hydrater, nourrir, adoucir, protéger, renforcer, désinfecter et densifier votre barbe mais également votre peau. Grâce à leurs teneurs riches en acides gras, elles sont très riches et agissent au cœur du poil, à la racine.

Elles seront donc utiles en toutes circonstances, que ce soit pour l’entretien, la pousse, les démangeaisons, lutter contre la sécheresse, les pellicules, le rasage, après ou même sans raison particulière : vous pourrez les utiliser quotidiennement pour le bonheur de vos poils !

Puis vous le savez bien : les femmes adorent les barbus, mais encore plus lorsqu’ils prennent soin de leurs poils avec des soins beauté. ;)

Contrairement aux croyances ou à ce que l’on vous laisse entendre, la démarche est relativement simple :

  1. Lavez votre barbe à l’aide d’un shampoing et brossez-la avec un peigne ou une brosse afin de la démêler un maximum
  2. Séchez votre barbe avec une serviette propre
  3. Prenez quelques gouttes de l’huile de votre choix au creux de votre main, frottez vos mains entre elles et appliquez l’huile sur vos poils
  4. Massez doucement votre barbe en faisant pénétrer l’huile. Vous pouvez étirer des racines jusqu’aux pointes pour appliquer l’huile sur l’ensemble de votre barbe, de manière uniforme.

Je conseille de l’utiliser une fois par jour, le soir de préférence car vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect gras et brillant qu’elles peuvent afficher sur vos poils.
Vous pouvez également l’appliquer le matin, pendant votre toilette quotidienne si celle-ci ne rend pas votre barbe trop grasse.

Dans la mesure du possible, appliquez-la quotidiennement. Cela permettra à vos poils et votre peau d’être nourris par les nutriments que les huiles apportent et d’avoir un effet constant.
Si vous trouvez que votre barbe est trop grasse après l’application, vous pouvez essayer de l’utiliser un jour sur deux ou d’enlever le surplus à l’aide d’une serviette propre.

Il existe deux types d’huiles : les pures et les mixtes.

  • Les huiles pures sont l’extrait de l’essence même du fruit ou de la plante utilisée et ne contiendront que cela.
  • Les huiles mélangées seront quant à elles composées d’huiles végétales et/ou essentielles. Cela permet d’en combiner leurs bienfaits et d’apporter divers effets sur votre barbe.

Les huiles pour barbe sont souvent surnommées « sérum » ou « élixir » tant elles sont utiles pour la santé et la beauté.
Encore une fois, il n’y a pas de choix à faire entre une huile pure ou une huile mixte : à vous de choisir selon vos besoins !

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile à barbe n’est pas chère. Comptez environ 10€ pour 25ml de n’importe laquelle d’entre elles.
Cela vous suffira pour quelques semaines, voir quelques mois !

Grosso modo, vous aurez 4 moyens de trouver de l’huile :

  • Amazon : le meilleur au niveau du choix, de la qualité et du prix !
  • Boutiques en ligne : le choix est limité et le prix est généralement un peu plus élevé
  • Pharmacies et parapharmacies : vous payerez le prix fort et le choix est très limité
  • Grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc…) : oubliez si vous cherchez une huile à barbe digne de ce nom

Sur le BarbierDuWeb, je vous conseille et vous propose sur les meilleures huiles pour votre barbe. Je déniche également les meilleurs rapports qualité/prix sur le web, et très généralement ce sera sur Amazon.
De ce fait, lorsque vous ferez un achat via l’un de mes liens, je recevrai une petite comission qui me permet de financer ce blog.