Faire pousser sa barbe avec l’huile de ricin

L'huile de ricin a de nombreux bienfaits et son utilisation pour la barbe se démocratise de plus en plus. Découvrez pourquoi il faut l'utiliser pour faire pousser une barbe qui en est encore à ses balbutiements.
L'huile de ricin fait-elle pousser la barbe ?

Sommaire

Vous souhaitez faire pousser votre barbe et vous avez entendu parler d’un soin de barbe miracle… Je cite : « l’huile de ricin », ce fameux soin de barbe qui révolutionne les barbes peu fournies.

Alors que l’huile de ricin apporte de nombreux bienfaits sur votre peau, visage et cheveux, elle s’avère également un bon allié pour votre barbe.

Que vous ayez une barbe dense et fortifiée ou qu’elle soit clairsemée de trous, le ricin est un soin essentiel et très efficace. En plus, ça marchera aussi pour (le duvet de) votre moustache.

Vous apprendrez à travers cet article que l’huile de ricin est utile pour faire pousser une barbe clairsemée (lorsqu’il y a déjà de la matière) mais surtout que son potentiel se développe lorsqu’elle est utilisée en addition d’autres huiles.

Voici notre top des huiles de ricin pour la barbe.

C’est quoi l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un liquide très gras et visqueux qui nourrit en profondeur différentes parties du corps : visage, peau, cheveux, poils…
Elle est composée de plusieurs acides (palmitique, stéarique, oléique, ricinoléique) et des vitamines A et E. Ensembles, ces composants vont agir comme un excellent soin pour votre corps.

Très en vogue ces dernières années, l’huile de ricin fait beaucoup parler d’elle pour ses bienfaits pour la barbe, et surtout pour améliorer la pousse de cette dernière.

Pour vous, le BarbierDuWeb va démêler le vrai du faux et vous donner des conseils pertinents pour une barbe… Au poil !

Alors, l’huile de ricin pour favoriser la pousse de la barbe… Mythe ou réalité ?

Faire pousser barbe huile ricin pa97f8hnj4k706j8ywowf9p6kn7oj7kvk5r4iqs9a8

L’huile de ricin fait-elle pousser la barbe ?

En effet, l’huile de ricin (ou « Castor Oil » chez nos amis anglophones) fait pousser la barbe, la rend plus forte et douce.

Elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles comme :

Vous remarquerez d’ailleurs que les huiles pour la barbe vendues en magasin ou sur le web sont généralement un ensemble d’huiles.
Vous trouverez rarement une huile « pure », n’en contenant qu’une seule d’entre elles.

Retrouvez les meilleures huiles pour faire pousser la barbe sur notre blog !

Mon conseil : Prêtez attention aux compositions des soins que vous achetez, vous en saurez plus sur les réels bienfaits qu’ils apporteront à votre barbe !

En utilisant d’autres huiles en complément, vos poils bénéficieront des bienfaits de toutes les huiles présentes dans votre soin pour barbe.

On peut donc dire que l’huile de ricin marche vraiment pour la barbe, bien que son potentiel n’est pas exploité au maximum lorsqu’elle est utilisée seule.

Seule, l’huile de ricin va fortifier vos poils et leur donner un aspect brillant mais ne va pas forcément favoriser la pousse de la barbe s’il n’y a pas de matière de base.

En revanche, elle va aider une barbe clairsemée (donc déjà existante) à se former en :

  • fortifiant les poils et leurs racines,
  • nourrissant les « funicules ».

En bref, si vous n’avez pas (encore) de barbe, l’huile de ricin risque de ne pas être d’une grande aide pour vous.

Huile de ricin fait pousser barbe

Bien appliquer l’huile sur sa barbe pour en tirer tous les bienfaits

Votre ami Gérard vous a sûrement conseillé d’appliquer votre huile de barbe à sa façon car « ça marche pour moi, regarde-moi cette belle barbe ! »
Après inspection, vous vous rendez compte que Gérard a en fait des implants capillaires ou qu’il n’assume pas complètement les trous parsemés sur sa barbe…

Il est aussi possible que vous soyez tombé sur de nombreux modes d’applications tous différents les uns des autres sur le web.
Et nous le savons tous : c’est toujours compliqué de connaître LA technique, la vraie, la bonne.

En fait, appliquer l’huile sur sa barbe est très simple.
Souvent, les gens adorent compliquer cette tâche qui doit être un plaisir plutôt qu’une corvée.

Oui, prendre soin de soi et de sa barbe devrait être un plaisir, n’est-ce pas vrai ?

Pour appliquer votre huile de barbe, voici les conseils du BarbierDuWeb :

  1. Lavez et séchez votre barbe
  2. Brossez et peignez là afin de démêler vos poils
  3. Appliquez le soin de manière uniforme, de façon à faire pénétrer l’huile sur toute votre barbe, en profondeur, de la racine jusqu’aux pointes.
  4. Attendez 10 à 30mn et rincez votre barbe

Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, pas d’inquiétudes : le BarbierDuWeb a prévu un guide complet pour bien appliquer l’huile de ricin sur votre barbe.

Barbe longue avec huile de ricin

Utilisez l’huile de ricin pour faire pousser la barbe ou fortifier une barbe avec des trous (clairsemée)

Comme vous l’avez sûrement compris, l’huile de ricin est un puissant allié pour une barbe forte et brillante.
Pour en tirer tous les bienfaits (et même plus), nous vous conseillons de l’allier à d’autres huiles comme l’huile d’amande, l’huile d’avocat ou encore l’huile de jojoba.

De cette manière, votre barbe sera dense et fortifiée. Vous n’aurez plus rien à envier à Gérard, sa « belle barbe » et ses conseils pas toujours au point.

Questions courantes

L’huile de ricin est-elle utile pour une barbe clairsemée ?

Tout à fait ! Appliquez régulièrement de l’huile de ricin sur votre barbe clairsemée ou encore peu formée pour en booster la pousse.
Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.