L’huile de ricin pour la barbe : ça marche vraiment ?

L'huile de ricin est très en vogue pour une barbe douce, soyeuse et en bonne santé. Mais est-elle vraiment utile ? Est-ce que ça marche vraiment ? Retrouvez notre dossier détaillé.
huile de ricin barbe ça marche vraiment ?

Sommaire

Arbre ricin fruit feuille

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un liquide translucide avec une teinte jaune. C’est un ingrédient actif dans une grande variété d’articles ménagers, des produits de nettoyage aux peintures. Elle est également utilisée pour traiter une gamme de conditions médicales comme les problèmes digestifs.

3 types d’huile de castor (huile de ricin)

Avant de choisir une huile de ricin, il est utile de connaître les différences entre les différents types que vous pourrez trouver en magasin :

  • Huile de ricin : Les graines de ricin fraîches sont pressées à froid, ce qui signifie que l’huile est extraite en appliquant une pression extrême avec un dispositif de pressage similaire à celui utilisé pour le jus.
  • Huile de ricin noire : Les graines de ricin sont d’abord torréfiées puis chauffées avant d’en extraire l’huile.
  • Huile de ricin jamaïcaine : Les graines de ricin sont grillées, broyées et broyées avec un mortier et un pilon, chauffées dans de l’eau jusqu’à ébullition et pressées avec un appareil de pressage.

L’huile de ricin jamaïcaine serait la plus bénéfique des trois, car elle n’est généralement pas traitée et sa couleur sombre, qui résulte du processus de torréfaction, peut également rendre votre barbe plus sombre.

Mais aucune recherche n’a définitivement prouvé que l’une de ces huiles est plus bénéfique que les autres.

Retrouvez les meilleures huiles de ricin pour la barbe.

Quelles sont les substances contenues dans l’huile de ricin ?

L’huile de ricin contient plusieurs substances actives :

  1. L’acide palmitique favorise la pénétration de substances bénéfiques dans les couches profondes de la peau;
  2. L’acide stéarique hydrate la peau;
  3. Les vitamines A et vitamines E favorisent la restauration active de la peau;
  4. L’acide oléique restaure la peau, améliore le métabolisme cellulaire;
  5. L’acide ricinoléique stimule le renforcement et la croissance des cheveux.

Je me doute que les noms de ces acides ne vous disent rien, mais vous pouvez cliquer sur chacun d’entre eux pour en savoir plus.

En tout cas, vous avez certainement compris l’essentiel : l’huile de ricin a énormément de bienfaits pour la peau, les cheveux et les poils.

Le BarbierDuWeb vous conseille :

Les bienfaits de l’huile de castor (ricin) sur le corps

L’huile de ricin procure des avantages pour le visage et la peau :

Visage : quel effet a l’huile de ricin ?

    • Acné : Les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires de l’huile de ricin la rendent utile pour réduire l’acné. L’acide ricinoléique peut inhiber la croissance des bactéries qui causent l’acné.
    • Texture : L’huile de ricin est également riche en autres acides gras. Ceux-ci peuvent améliorer la douceur et la douceur lorsqu’ils sont appliqués sur la peau du visage.
    • Teint : Les acides gras contenus dans l’huile de ricin peuvent également favoriser la croissance de tissus cutanés sains, ce qui la rend utile pour restaurer les teints irréguliers de la peau.
    • Peaux sensibles : L’huile de ricin a un faible score comédogène. Cela signifie qu’il est peu probable qu’il obstrue les pores de la peau et réduit le risque de développer des points noirs, ce qui le rend approprié pour une utilisation sur les peaux sensibles.
    • Bon marché : Les produits de soin de la peau, et en particulier les crèmes et huiles pour le visage, peuvent être très chers. L’huile de ricin est relativement peu coûteuse et partage de nombreuses propriétés similaires, telles que la promotion d’un teint sain ou d’une hydratation de la peau.

L’huile de ricin pour la peau

    • Anti-inflammatoire : L’huile de ricin et l’acide ricinoléique ont démontré des propriétés anti-inflammatoires. Cela les rend utiles pour traiter les peaux irritées.
    • Antimicrobien : Il peut également protéger la peau des infections bactériennes en empêchant les microbes de provoquer des maladies.
    • Hydratant : L’huile de ricin contient des triglycérides. Ceux-ci peuvent aider à maintenir l’humidité dans la peau, ce qui en fait un traitement utile pour la peau sèche.
    • Hydratation : L’huile de ricin peut avoir des propriétés humectantes, ce qui signifie qu’elle peut aspirer l’humidité de l’air dans la peau, gardant la peau hydratée.
    • Nettoyage : Les triglycérides présents dans l’huile de ricin sont également utiles pour éliminer la saleté de la peau.

Et pour la barbe, l’huile de ricin ça marche ?
En effet, appliquer de l’huile de castor sur votre barbe est bénéfique, mais vous allez apprendre qu’il est meilleur de la mélanger avec d’autres huiles.

Barbe huile ricin effets ca marche

L’huile de ricin pour la barbe, ça marche vraiment ?

Oui, nous vous conseillons de l’utiliser régulièrement pour adoucir votre barbe, la sublimer et même la faire pousser.

Attention cependant : l’huile de ricin utilisée seule ne bénéficie pas de tous ses bienfaits sur votre barbe.
En revanche, elle fait des miracles lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles ! Et ça tombe bien : la plupart des produits sont généralement ne contiennent pas que de l’huile de ricin.

Le conseil du Barbier du Web : mélangez l’huile de ricin à proportionnalité égale (50/50) avec d’autres huiles comme l’avocat ou l’olive ou retrouvez notre guide d’achat des huiles pour faire pousser la barbiche.

L’huile de ricin pour la barbe est meilleure mélangée avec d’autres huiles

Dans les produits pour votre barbe, vous ne trouverez pas d’huile de ricin dans sa forme pure.

Les fabricants utilisent généralement l’huile de ricin uniquement en mélange avec d’autres huiles comme :

  • l’huile d’olive,
  • l’huile de jojoba
  • l’huile de coco
  • l’huile d’amande
  • l’huile de pêche.

En général, un bon produit pour la barbe utilisera diverses huiles sûres et efficaces en combinaison.

En bref, l’huile de ricin est une pépite pour votre barbe lorsqu’elle est ajoutée à une composition : elle devient tout simplement irremplaçable !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.