Huile de ricin ou Minoxidil : Quel est le meilleur pour la barbe ?

Le Minoxidil est-il un médicament magique pour la barbe ? Est-ce mieux que l'huile de ricin ? Découvrez-le dans notre article.
Huile de ricin ou minoxidil pour la barbe ?

Sommaire

Les barbus (ou pas) à la recherche du produit miracle pour faire pousser leur petits poils sur les joues ont sûrement entendu parler du Minoxidil. On le surnomme le produit miracle de la barbe, mais qu’en est-il en réalité ? Le Minoxidil est-il une alternative à l’huile de ricin ?

De nos jours la barbe est un atout beauté chez l’homme, l’entretenir fait donc parti d’un rituel quotidien. Nombre de produits font leur apparition en vantant leurs mérites pour faire pousser la barbe.
Comme vous l’imaginez, ces produits « miracles » ne sont pas tous aussi légitimes que ce qu’ils n’y laissent paraître…

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est l’huile de ricin ainsi que le Minoxidil et leurs bienfaits pour votre barbe.
Nous allons ensuite comparer les deux produits afin de déterminer lequel est le plus efficace pour booster votre pousse !

Huile de ricin

Minoxidil

Barbierduweb

L’avis du BarbierDuWeb

L’huile de ricin est la meilleure alternative naturelle au Minoxidil pour la pousse de la barbe mais aussi des cheveux. Les effets secondaires (irritations, rougeurs, palpitations au cœur et j’en passe) sont néfastes et votre barbe ne poussera que lorsque vous en appliquez. Lorsque vous arrêterez, la pousse s’arrêtera également !

Gagnant : L’huile de ricin !

Recherche amazon pour minoxidil

Plutôt marrant, n’est-ce pas ? Même Amazon a compris que l’huile de ricin est une alternative au Minoxidil.

Passons dès maintenant à la présentation de l’huile de ricin.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale surnommée parfois « castor oil ». Elle est originaire d’Afrique orientale et elle est obtenue à partir de graines de ricin pressées à froid qui sont ensuite filtrées.
La graine de ricin est connue pour sa toxicité, mais pas d’inquiétude : l’huile de ricin qui est extraite de la graine est sans danger pour notre santé ! Ne vous amusez tout de même pas à l’ingurgiter, sous peine d’avoir un flux intestinal accru !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’huile de ricin et ses nombreux bienfaits, découvrez notre sélection d’huiles de ricin pour la barbe.

Bionoble-huile-ricin-bio-pressee-froid-image

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe ?

Composée à 90% d’acides gras, l’huile de ricin constitue une véritable source de richesse pour le système pileux, que ce soit pour les cheveux, la peau, les ongles ou encore les poils.

Pour la barbe, elle possède d’innombrables vertus :

  • Une bonne hydratation
    Grâce à ces 90% d’acides gras et agrémentée de vitamines E, l’huile de ricin renforce la barrière protectrice de la peau, ainsi dites adieu aux démangeaisons et pellicules.
  • Repousse rapide
    Cette huile magique accélère la pousse de votre barbe en raison de ses principes actifs, elle booste véritablement la croissance du poil.
  • Une huile nutritive
    L’huile de ricin possède tous les nutriments et les vitamines dont votre barbe a besoin pour être toujours en bonne santé et pousser sainement. Dès la première utilisation votre barbe est plus brillante, plus souple et douce.
  • Combler les trous
    Cette huile végétale est capable de stimuler vos poils des racines jusqu’aux pointes en leur donnant un peu d’énergie. Elle permet aussi de combler les trous dans la barbe, à savoir des zones ou les poils ne poussent pas.

Mais attention, il faut qu’il y ai des bulbes sous la peau dans ces zones sans poils pour permettre cette pousse. L’huile de ricin n’est pas une solution miracle si vous n’avez aucun poil !
Bien sûr, il faudra l’appliquer avec précaution pour en tirer tous les bienfaits. Une chose est sûre : l’huile de ricin marche vraiment sur la barbe !

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le minoxidil est une molécule utilisée en dermatologie pour lutter contre l’alopécie androgénique, c’est-à-dire la calvitie, en particulier chez l’homme.
Cette molécule entre dans la composition de plusieurs médicaments contre la chute des cheveux et de quelques médicaments contre la tension artérielle.

Il serait donc fabriqué pour accroître le flux sanguin et booster votre pousse de poils et de cheveux.

Minoxidil barbe

Est-ce que le Minoxidil fait pousser la barbe ?

Le Minoxidil a fait ses preuves pour lutter contre l’alopécie (terme général pour désigner une chute de cheveux,). Utilisé sur votre barbe, il peut aussi permettre de densifier la toison, notamment chez les hommes aux poils fins. Mais il faut savoir que le Minoxidil fonctionne pour une utilisation transitoire, c’est-à-dire que lorsque vous cessez de l’utiliser, les effets cessent également.

Les effets indésirables du Minoxidil sur le corps et la santé

Le minoxidil, qu’il soit sous forme topique à application locale, ou sous forme comprimée par voie orale, est un médicament potentiellement dangereux pour la santé.

Si vous appliquez du minoxidil sur votre barbe, il peut y avoir des effets secondaires :

  • démangeaisons au niveau du cuir chevelu
  • maux de tête,
  • prise de poids
  • rougeurs,
  • baisse de la libido ou troubles érectiles.

Ces effets indésirables sont loin d’être systématiques mais sont quand même à prendre en compte.

Par conséquent, l’huile de ricin reste idéale pour votre barbe !

Quelques avis d’internautes après l’utilisation du Minoxidil sur la barbe

Voici quelques avis d’utilisateurs du Minoxidil sur le célèbre forum 18-25 ans de JV.com :

Bien sûr, certains internautes en sont plus ou moins contents, mais au vu du nombre d’effets secondaires dénoncés, ça rend réticent à l’utiliser sur son visage.
Certaines personnes parlent même de palpitations du cœur, effrayant non ?

Les alternatives au Minoxidil et la pousse de barbe

Bien que se tartiner d’huiles ou de baumes soit excellent pour votre barbe, il existe d’autres moyens de stimuler la pousse de vos poils :

  1. Adoptez une bonne hygiène de vie : lavez votre barbe avec un shampoing adapté et brossez-la souvent.
  2. Mangez sainement : vos poils ont besoin de nutriments pour devenir forts, ne les ménagez pas (et vous aussi par la même occasion)

Sinon, pour améliorer l’effet boost de l’huile de ricin, couplez-la avec d’autres huiles végétales ou essentielles :

 

Huile de ricin ou minoxidil barbe

Huile de ricin ou minoxidil pour la barbe ?

La question reviendrait à : Pourquoi choisir un médicament tel que le Minoxidil qui peut avoir des effets secondaires, dont les « bienfaits » ne sont pas systématiques et qui fonctionne que lorsqu’on l’applique ?

Utilisez plutôt une huile végétale naturelle biologique, telle que l’huile de ricin, vous serez sûr du résultat, et surtout vous n’aurez aucun effet secondaire.

Autant ne pas prendre de risques et profiter des bienfaits naturels des huiles pour la santé.

Sinon, pour booster votre pousse de barbe, lisez notre guide des meilleures huiles pour faire pousser la barbe !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.