Moustache crayon fine (à l’italienne) : comment se la tailler ?

moustache crayon comment la raser et la tailler

Sommaire

 La moustache crayon, vous apporte un côté gentleman distingué et sophistiqué à la fois. Très tendance dans les années 1930, elle revient en force pour un style classique. C’est une moustache très fine, à l’italienne, comme l’appellerait les puristes. 

Si vous ne savez pas encore ce qu’est la « moustache pencil », vous êtes au bon endroit ! Nous allons même vous apprendre à la tailler comme un pro… Pour être le prochain Dujardin ?

Jean dujardin moustache fine (pencil)
Barbierduweb

Qu’est-ce que la moustache crayon ?

Une moustache en forme de crayon est une moustache très fine, à l’italienne. Certaines moustaches crayons sont si fines qu’on dirait presque qu’elles sont dessinées. La moustache « pencil » a un aspect très sophistiqué et précis, pour un style gentleman.

Elle est synonyme de héros de cape et d’épée à la Zorro ou de voleurs. Très prisée par les moustachus des années 1930 et 1940, la moustache en forme de crayon est un style indémodable.

Rendue célèbre par les stars de l’âge d’or d’Hollywood telles que Errol Flynn, Clark Gable ainsi que Douglas Fairbanks et fils, elle revient à la mode dans les années 2000 !

Moustache crayon homme métisse

La moustache fine à l’italienne est toujours à la mode

Au fil des ans, elle est devenue un peu moins populaire, mais certaines célébrités en arborent encore une, ce qui la remet au goût du jour ! L’acteur français Jean Dujardin a fait sensation en 2011 lors du tournage de The Artist et le style a connu une montée en popularité.

De même que George Clooney, Brad Pitt et Eddie Murphy sont connus pour porter la moustache en crayon.

En bref, la moustache crayon est toujours un énorme succès. En effet, elle est quasiment obligatoire pour tout gentleman exigeant qui respire la sophistication et l’élégance.

Moustache fine crayon à l'italienne

Tuto pour se tailler une moustache crayon comme dans les années 30

Tailler sa moustache pencil n’est pas très compliqué, à condition de bien vous préparer et de s’appliquer ! Pour cela, nous allons utiliser divers accessoires, classiques pour le barbu (et/ou moustachu) de nos jours : peigne, brosse, ciseaux, rasoir.

Passons au rasage de votre moustache fine et élégante :

  1. Lavez votre visage et essuyez-vous bien à l’aide d’une serviette propre puis rasez-vous. Si vous voulez une vraie moustache style pencil, ce sera sans barbe, à blanc ! Bien sûr, on ne rase pas la moustache! 😉
  2. À l’aide d’une tondeuse, taillez la moustache à la longueur désirée, généralement entre 4mm et 12mm. On privilégie souvent une longueur plutôt courte pour un résultat « classe ».
  3. Rasez les extrémités vers le bas en partant du nez en utilisant la base comme point de référence pour une ligne droite.
  4. Rasez de chaque côté petit à petit pour éviter d’en enlever trop. N’hésitez pas à mordiller vos lèvres pour étirer la peau en dessous du nez et gagner en précision.
  5. Utilisez un peigne et des ciseaux pour terminer la ligne droite sur la lèvre, pour faire un rendu propre et ne pas avoir de petits poils malotrus qui dépassent sur vos lèvres. En plus d’être désagréable, ce n’est généralement pas très esthétique…
  6. Facultatif : Rasez ou taillez une raie sur le philtrum (la peau recourbée entre les lèvres et le nez qui forme une « dune »), en partant du centre et en allant vers l’extérieur.
Moustache fine homme noir

Avec quel type de visage se porte la moustache crayon ?

La moustache crayon s’est imposée comme l’un des styles de moustache les plus emblématiques de tous les temps, mais est-elle adaptée à votre forme de visage ?

Comme vous le savez sûrement, certaines formes de visage se prêtent mieux que d’autres à la moustache en forme de crayon.
Les meilleures formes de visage pour une moustache fine sont :

  • le visage en forme de losange,
  • le visage en forme de cœur,
  • le visage ovale.

Sur un visage carré ou rectangulaire, elle est également considérée comme un bon choix.
En revanche, elle sera à éviter sur les visages ronds car elle n’apporte aucune hauteur et donc ne réduit pas cette sensation de rondeur.

Au final, la moustache en crayon peut être un bon choix sur beaucoup d’hommes, à condition de la tailler et de l’entretenir correctement.

Brad pitt avec moustache fine

Entretenir sa moustache fine des années 30

Comme la plupart des coupes de barbe et de moustache, il faut entretenir et en prendre soin sa pencil moustache !
Pour ce faire, il en conviendra d’utiliser de bons produits qui hydrateront et nourriront votre peau.
D’autant plus que si vous rasez votre barbe pour n’avoir que la moustache, vous agressez votre peau quotidiennement, et elle aura certainement besoin d’être soignée !

Huiles pour barbe et moustache

Pour bien hydrater votre peau et votre moustache, je vous conseille d’utiliser de l’huile d’amande douce, qui fait des miracles sur les peaux abîmées par le rasage. Combinée avec l’huile d’argan, elles font un véritable élixir de jouvence qui va hydrater et protéger vos poils ainsi que votre peau.

Je vous conseille d’utiliser les huiles le soir ou avant de vous coucher !

En savoir plus : Voir toutes les huiles

Cire de barbe

La cire pour barbe va vous permettre d’empêcher les poils rebelles de sortir des rangs de votre moustache crayon ! Ainsi, vous aurez un résultat clean et concis, comme vos grands-parents ou arrières grands-parents 😉
En plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, combiner une moustache crayon avec des charmettes pour un rendu « au poil ».

Baume à barbe

Le baume va venir protéger votre peau, l’hydrater et l’assouplir. En bref, que du bon pour votre visage asséché et agressé par les rasages fréquents. Appliquez le baume tous les matins avant de sortir et vous me remercierez…

Accessoires pour le rasage de la moustache fine à l’italienne

Pour finir, je vous conseille de vous acheter ces quelques accessoires essentiels à une belle moustache bien taillée :

Moustache crayon de salvador dali

Conclusion sur la moustache crayon

Bien qu’elle ait fait ses premières apparitions il y a maintenant 100 ans, la moustache fine des années 1930 revient à la mode ! À vous le style moustache à l’italienne…

Vous savez maintenant ce qu’est une pencil moustache aka la moustache fine et surtout comment la raser et la tailler puis l’entretenir !

Et sinon, vous avez déjà visité la boutique du BarbierDuWeb ?

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moustache_en_trait_de_crayon

Encore quelques questions ?

Ci-dessous, j’ai ajouté les questions qui me reviennent le plus !

Rasez votre moustache pencil en 5 étapes :

  1. Laissez pousser votre moustache
  2. Rasez votre barbe
  3. Égalisez votre moustache à 8mm de longueur
  4. Taillez petit à petit les extrémités de la moustache
  5. Finalisez au-dessus des lèvres

Généralement, la moustache à l’italienne fait entre 4mm et 12mm de longueur, pour un effet propre et taillé. Le mieux est de voir selon votre visage et ce qui vous va le mieux !

Je conseille le rasoir électrique Philips OneBlade qui est très précis, facile à prendre en main et offre un résultat… Au poil !

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Avant tout un passionné de barbe, je suis le BarbierDuWeb. Je vous conseille et vous aiguille pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez mes tests, mes ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre,
Le BarbierDuWeb

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.