La moustache crayon, vous apporte un côté gentleman distingué et sophistiqué à la fois. Très tendance dans les années 1930, elle revient en force pour un style classique. C’est une moustache très fine, à l’italienne, comme l’appellerait les puristes.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est la “moustache pencil”, vous êtes au bon endroit ! Nous allons même vous apprendre à la tailler comme un pro… Pour être le prochain Dujardin ?
Qu’est-ce que la moustache crayon ?
Une moustache en forme de crayon est une moustache très fine, à l’italienne. Certaines moustaches crayons sont si fines qu’on dirait presque qu’elles sont dessinées. La moustache “pencil” a un aspect très sophistiqué et précis, pour un style gentleman.
Elle est synonyme de héros de cape et d’épée à la Zorro ou de voleurs. Très prisée par les moustachus des années 1930 et 1940, la moustache en forme de crayon est un style indémodable.
Rendue célèbre par les stars de l’âge d’or d’Hollywood telles que Errol Flynn, Clark Gable ainsi que Douglas Fairbanks et fils, elle revient à la mode dans les années 2000 !
Note : La moustache italienne ressemble à la moustache à l’anglaise sauf qu’elle est plus fine et moins droite.
- Renforce le poil et le protège
- Donne un aspect plus vigoureux et plus puissant à votre barbe
- Nourrit et hydrate en profondeur
- Donne un aspect brillant et éclatant
- Réconforte la peau sous les poils
En bref, je vous la conseille grandement si vous souhaitez accroître la croissance de vos poils de barbe et de moustache !
La moustache fine à l’italienne est toujours à la mode
Au fil des ans, elle est devenue un peu moins populaire, mais certaines célébrités en arborent encore une, ce qui la remet au goût du jour ! L’acteur français Jean Dujardin a fait sensation en 2011 lors du tournage de The Artist et le style a connu une montée en popularité.
De même que George Clooney, Brad Pitt et Eddie Murphy sont connus pour porter la moustache en crayon.
En bref, la moustache crayon est toujours un énorme succès. En effet, elle est quasiment obligatoire pour tout gentleman exigeant qui respire la sophistication et l’élégance.
Elle s’agrémente aussi très bien avec une superbe montre à gousset et un beau gilet de costume qui ajoute un ton toujours plus classe à votre look.
Tuto pour se tailler une moustache crayon comme dans les années 30
Tailler sa moustache pencil n’est pas très compliqué, à condition de bien vous préparer et de s’appliquer ! Pour cela, nous allons utiliser divers accessoires, classiques pour le barbu (et/ou moustachu) de nos jours : peigne, brosse, ciseaux, rasoir.
Passons au rasage de votre moustache fine et élégante :
- Lavez votre visage et essuyez-vous bien à l’aide d’une serviette propre puis rasez-vous. Si vous voulez une vraie moustache style pencil, ce sera sans barbe, à blanc ! Bien sûr, on ne rase pas la moustache! 😉
- À l’aide d’une tondeuse, taillez la moustache à la longueur désirée, généralement entre 4mm et 12mm. On privilégie souvent une longueur plutôt courte pour un résultat « classe ».
- Rasez les extrémités vers le bas en partant du nez en utilisant la base comme point de référence pour une ligne droite.
- Rasez de chaque côté petit à petit pour éviter d’en enlever trop. N’hésitez pas à mordiller vos lèvres pour étirer la peau en dessous du nez et gagner en précision.
- Utilisez un peigne et des ciseaux pour terminer la ligne droite sur la lèvre, pour faire un rendu propre et ne pas avoir de petits poils malotrus qui dépassent sur vos lèvres. En plus d’être désagréable, ce n’est généralement pas très esthétique…
- Facultatif : Rasez ou taillez une raie sur le philtrum (la peau recourbée entre les lèvres et le nez qui forme une « dune »), en partant du centre et en allant vers l’extérieur.
Vous raser et tailler vos petits poils n’aura jamais été aussi simple qu'avec ce bijou de technologie.
Si je devais vous conseiller un rasoir électrique peu cher et de qualité supérieure, c’est celui-ci que je choisirais !
Avec plus de 40 réglages de hauteurs et une grande autonomie, elle fait partie des meilleures tondeuses de barbe. 100% étanche, vous pourrez même l’utiliser sous la douche !
Avec quel type de visage se porte la moustache crayon ?
La moustache crayon s’est imposée comme l’un des styles de moustache les plus emblématiques de tous les temps, mais est-elle adaptée à votre forme de visage ?
Comme vous le savez sûrement, certaines formes de visage se prêtent mieux que d’autres à la moustache en forme de crayon.
Les meilleures formes de visage pour une moustache fine sont :
Sur un visage carré ou une morphologie de faciès allongé (rectangulaire), elle est également considérée comme un bon choix.
En revanche, elle sera à éviter sur les visages ronds, car elle n’apporte aucune hauteur et donc ne réduit pas cette sensation de rondeur.
Au final, la moustache en crayon peut être un bon choix sur beaucoup d’hommes, à condition de la tailler et de l’entretenir correctement. Elle est d’ailleurs très populaire chez les hommes asiatiques et d’origine chinoise ! Regardez par exemple la moustache Fu Manchu : fine et élégante !
Bien sûr, tous les ingrédients utilisés dans les soins sont naturels et les matériaux d’excellente qualité.
Ce coffret de barbe contient : Huile, Baume, Shampoing, Peigne, Brosse en poils de sanglier, Ciseaux en acier inoxydable, Un sac de rangement très utile, Une boîte cadeau, Un E-Book « Le guide du soin de la barbe »
Conçus avec d’excellents matériaux (bois de bambou et de poirier) 100% naturels et des ciseaux en acier inoxydable, cet ensemble est une petite révolution.
Viking Revolution nous offre un pack complet pour un prix vraiment raisonnable, je pense qu’on trouvera difficilement un meilleur rapport qualité-prix.
Le petit plus ? La boîte de rangement et le sac de voyage qui sont très utiles !
Conclusion sur la moustache crayon
Bien qu’elle ait fait ses premières apparitions il y a maintenant 100 ans, la moustache fine des années 1930 revient à la mode ! À vous le style moustache à l’italienne…
Vous savez maintenant ce qu’est une pencil moustache aka la moustache fine et surtout comment la raser et la tailler puis l’entretenir !
Et sinon, vous avez déjà visité la boutique du BarbierDuWeb ?
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moustache_en_trait_de_crayon
Encore quelques questions ?
Ci-dessous, j’ai ajouté les questions qui me reviennent le plus !
Comment se faire un moustache crayon ?
Rasez votre moustache pencil en 5 étapes :
- Laissez pousser votre moustache
- Rasez votre barbe
- Égalisez votre moustache à 8mm de longueur
- Taillez petit à petit les extrémités de la moustache
- Finalisez au-dessus des lèvres
Quelle longueur pour une moustache fine ?
Généralement, la moustache à l’italienne fait entre 4mm et 12mm de longueur, pour un effet propre et taillé. Le mieux est de voir selon votre visage et ce qui vous va le mieux !
Quel rasoir utiliser pour se faire une moustache pencil ?
Je conseille le rasoir électrique Philips OneBlade qui est très précis, facile à prendre en main et offre un résultat… Au poil !