La barbe de Wolverine a toujours fait sensation auprès des barbus et bon nombre d’entre vous me demandent comment se la tailler et avoir le même style de barbe.
Après quelques renseignements de mon côté, je reviens avec un guide complet, qui fait office de tutoriel pour vous tailler une barbiche comme le célèbre héro des X-Men.
Commençons d’abord par comprendre ce qu’elle est et quelles sont ses spécificités.
Dans la même trempe, toutes les barbes de super-héros :
La coupe de barbe Wolverine
Les origines de la barbe de Wolverine peuvent sembler évidentes, mais en fait, la barbe portée par l’acteur Hugh Jackman dans les films X-Men trouve ses racines dans des styles de barbe plus anciens.
Ce style est une variante du style de barbe Mutton Chops (ou côtelette de mouton en français, un peu moins stylé, non ?) qui était populaire au XIXe siècle. C’est un style de barbe avec des rouflaquettes, vous savez, les pattes épaisses et bien visibles.
Depuis, pas mal de tentatives ont été faites pour ramener ce style de barbe à la mode à plusieurs reprises.
Même John Lennon a porté une variante des Mutton Chops, qui ressemblait beaucoup à la barbe de Wolverine que l’on connaît aujourd’hui.
Et Hugh Jackman, dans tout ça ?
Wolverine n’est pas le seul style associé à l’acteur australien Hugh Jackman, mais c’est celui qui a contribué à faire de lui une icône hollywoodienne.
Depuis plusieurs années, Jackman porte une barbe plus épaisse et plus fournie. Pour ma part, je trouve que la coupe Wolverine était ce qui lui allait le mieux.
Dans le film Logan de 2017, qui relate les derniers jours de Logan Howlett (Wolverine) et de Charles Xavier (Professeur X), on le voit porter sa barbe de Hugh Jackman, par opposition au style Wolverine.
Fin 2016, après la post-production de Logan, Jackman a rasé complètement sa barbe pour signaler la fin de la franchise et a posté une vidéo du rasage sur sa page Instagram.
On a donc eu le droit à un Hugh Jackman sans barbe (bon on le reconnaît quand même) :
Les rouflaquettes (pattes) : une spécificité de la barbe à la Wolverine
La caractéristique principale de la pilosité faciale de Wolverine est la partie proprement rasée au milieu du menton. Cependant, sans ces pattes bien définies, le style ne serait pas complet.
Les pattes sont ce qui distingue le Carcajou d’une barbe maladroite avec une séparation aléatoire au milieu.
Comment tailler sa barbe comme Wolverine ?
Pour se tailler une barbe à la Wolverine, il va vous falloir une bonne barbe, bien épaisse que vous raserez au milieu du menton tout en taillant vos rouflaquettes. Simple ? Et bien non, pas tant que ça…
Le Mutton Chops peut avoir un style rock, un peu marginal mais la variante que porte Wolverine est plus nette et plus propre.
Les accessoires nécessaires :
- Rasoir de barbe : indispensable pour des contours propres et un entretien au poil
- Tondeuse à barbe électrique pour hommes (comparatif) : ai-je vraiment besoin d’expliquer que c’est un outil obligatoire pour se raser ?
- Peigne : Pour y voir plus clair pendant les finitions et être toujours au top !
Voici les étapes pour se tailler une coupe de barbe à la Wolverine :
1. Faire pousser votre barbe
Cela peut paraître logique mais faites-vous pousser une barbe complète, bien garnie et touffue.
Je vous conseille d’attendre 3 bons mois pour avoir assez de matière.
2. Rasez les contours
À l’aide d’une tondeuse, rasez 2cm au centre des poils sur votre menton pour bien coller au style de Logan.
3. Formez le « V »
Ensuite, remontez en forme de V jusqu’aux bords de votre bouche. (N’oubliez pas de laisser « la mouche » ou « Soul Patch » en anglais. Ce sont les petits poils au centre de la partie sous votre bouche.
Continuez la forme en V au-delà de vos lèvres, en rasant la plus grande partie de votre moustache et en laissant environ 2 cm de poils de chaque côté.
4. Taillez les rouflaquettes (pattes)
À l’aide d’une tondeuse à barbe, faites descendre les poils de vos joues vers votre moustache, toujours en gardant à l’esprit la forme en « V ».
5. Nettoyez les contours
Enfin, débarrassez-vous des poils du cou pour un rendu propre et net !
Vous avez terminé et vous devriez maintenant ressembler à ça (sans la bouteille et les balles dans le corps mais avec les muscles bien entendu…) :
Barbe Wolverine de Hugh Jackman : toujours en vogue ?
En effet, la barbe Wolverine (ou style Mutton Chops pour les puristes) est toujours en vogue et l’acteur l’a bien rendue à la mode ces dernières années ! En même temps, c’est un symbole hollywoodien à la carrière internationale dans des blockbusters comme X-Men.
Dans ce guide pour vous raser la barbe comme Wolverine, vous avez appris ce qu’elle est, comment vous la tailler et l’entretenir, en prendre soin.
Mon premier conseil pour avoir une bonne barbe comme Hugh, c’est de bien laisser pousser en amont, quelques mois, afin d’avoir un bon début pour commencer.
Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre pour la tailler, pas de panique : faites appel à un barbier !
Les questions sur ce type de barbe
Combien de temps de pousse pour la barbe Wolverine ?
Comptez entre 4 mois et 6 mois de pousse (selon votre croissance de barbe) pour avoir un rendu homogène !