Barbe de biker : Pourquoi le style du motard est à la mode ?

barbe biker photo faire pousser

Sommaire

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Depuis longtemps, la barbe et la moto vont de pair, presque comme les hamburgers et les frites. Bien que l’un puisse exister sans l’autre, ils se portent généralement beaucoup mieux ensemble.

Il existe de nombreuses légendes sur l’origine du lien entre les motos et les barbes….

L’une des histoires les plus crédibles veut que le fait d’avoir à la fois une barbe et une moto soit le signe d’un fort rejet des conventions, de la normalité. C’est un peu une forme de marginalité, comme les Hipsters. Une autre veut nous faire croire que la barbe n’a qu’un but « fonctionnel » : en aidant à protéger la peau contre les éléments lorsque vous conduisez votre moto.
Vous savez bien en tant que Biker à quel point la vitesse peut vous faire de mauvaises surprises si vous ne portez pas de banda…

Voyons voir de quoi est faite la barbe de motard…

Barbierduweb

La barbe de Biker : un style bien ancré

Quand on parle de barbe de motard, on pense immédiatement à la grosse touffe de poils qui vont dans tous les sens. Accessoirement, vous y ajoutez des tresses de barbe et vous avez LE stéréotype du biker barbu.

Ce qui n’est pas faux, c’est que c’est un style de barbe qui est généralement longue, bien au-delà du menton. Mais il existe en fait beaucoup de variantes du look biker chez l’homme.

Homme biker barbu

Les styles de barbe des bikers et motards

La Garibaldi

La Garibaldi, qui peut être décrite comme une barbe pleine, large et arrondie à la base, est idéale pour les hommes qui aiment un look légèrement débraillé sans trop de longueur.

La barbe de Viking

Sinon, vous avez la barbe de Viking, qui se colle très bien au thème, que ce soit dans l’esprit ou dans le visuel…

Les rouflaquettes

Il y a également les rouflaquettes, très présentes chez nos amis motards du monde entier.

Ce qu’il faut en retenir :
De nombreux motards qui ont également une vie professionnelle et une vie de famille préfèrent se faire pousser une barbe courte, qui est agréable à l’œil et facile à entretenir, tout en laissant à son porteur un soupçon de liberté d’expression.

La moustache de biker en fer à cheval

Vous n’avez pas envie de vous faire pousser une grosse barbe ou que vous ne pouvez tout simplement pas ? Faites-vous pousser une moustache en fer à cheval (ou moustache de biker) !

Ce style de moustache ressemble aux fers portés par les cheveux qui servent à protéger leurs pattes. Il a été popularisé par les amateurs de Harley Davidson et par le célèbre catcheur Hulk Hogan…

La moustache de motard peut être difficile à faire pousser et à entretenir car elle nécessite un certain temps de pousse. Pour ce faire, privilégiez une bonne pousse pendant quelques mois puis rasez les poils superflus au niveau de la mâchoire et des pommettes.

Ce type de moustache s’agrémente très bien avec un bouc de barbe de biker.

Si vous optez pour la moustache fer à cheval, gardez à l’esprit que les proportions de votre visage sont importantes. En effet, une personne au visage très long n’obtiendra pas les mêmes résultats qu’une personne aux joues légèrement plus pleines.

Comment se tailler la barbe pour être un vrai biker ?

Pour avoir une barbe de motard, il vous faudra tout d’abord laisser pousser la barbe et la moustache pendant au moins 4 à 6 mois. Cela vous permettra d’avoir de la matière à travailler pour ensuite tailler et raser le tout pour avoir le style de barbe de motard que vous souhaitez.

Barber biker motard

Photos de Barbes de Biker

Que ce soit pour vous donner quelques idées ou pour contempler, je vous ai fait une collection de belles barbes de motard en tout genre : longues, courtes, blanches, tressées… Vous avez le choix.

Le look de Biker : Pas que la barbe !

Comme vous le savez, un look aussi distinct que celui des motards ne s’arrête pas à une « simple barbe ». C’est déjà un état d’esprit avant tout, et un style à part entière qui se distingue par :

  • La coupe de cheveux
  • Les tattoos
  • Les vêtements et chaussures
  • Et bien sûr, la moto… Que ferait un biker sans sa moto ?

Questions pour les motards en devenir

Il existe deux principales raisons pour laquelle les motards adorent porter la barbe :

  1. La barbe aide à les protéger des éléments dans l’air qui agressent la peau lorsqu’ils rident.
  2. Elle donne un style « décalé » et « marginal », qui colle très bien à la peau des bikers…

Tout simplement car c’est un style à la fois distingué et élégant. La barbe de motard apporte une sensation de force brute tout en étant sophistiquée. À condition que vous en preniez soin et que vous la taillez régulièrement.
En bref, la « Biker Beard » plaît aux femmes, et on ne va pas se mentir : c’est jamais une mauvaise chose !

Barbu newsletter

TOUS MES ARTICLES ET GUIDES
DANS TA BOÎTE MAIL

Pour ne rien louper et prendre soin de ta barbe comme un pro !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.