J’entends souvent dire : « La barbe de mon copain m’irrite », « Je suis allergique à la barbe de mon homme », par les copines des barbus ou mes potes qui me disent « Ma barbe pique ma copine » ou encore « Ma barbe donne des boutons à ma femme »… On ne va pas se mentir : c’est plutôt embêtant.
Comment se faire des bisous et s’embrasser sans avoir le menton tout irrité et des plaques rouges qui apparaissent ?
J’ai donc décidé de rédiger ce petit article pour les femmes qui ont ce petit souci avec la barbe de leur copain et les hommes qui piquent leurs copines (avec les poils de barbe toujours).
Nous allons apprendre pourquoi la barbe de votre copain vous irrite et les solutions pour y remédier !
J'adoucis ma barbe aux poils durs qui pique et irrite le visage de ma copine :
Je prend soin de ma peau irritée, attaquée par les rougeurs ou les boutons :
Pourquoi la barbe irrite, pique et crée des allergies à la femme ?
La barbe est composée de poils. Les poils, ça peut être dur, rêche ou piquant. Ils peuvent également être sales. Prenez tous ces éléments réunis et vous avez compris pourquoi la barbe de votre copain vous pique et fait des plaques rouges après l’avoir embrassé.
À cela vient s’ajouter d’autres facteurs comme les produits que votre homme utilise sur sa barbe : sont-ils adaptés et naturels ? Sa barbe est-elle trop longue ou trop courte ?
Ces irritations, rougeurs et tiraillements qui font que votre peau réagit à la barbe apparaissent souvent sur le visage à cause des frottements lorsque vous allez vous câliner ou vous embrasser. On appelle même cela l’effet « paille de fer ».
Le résultat ? Un menton irrité par la barbe qui pique, des plaques rouges voir des boutons, une copine mécontente, qui vous somme de raser votre barbe sous peine de ne plus vous faire de bisous.
Passons maintenant aux solutions à cette irritation causée par la barbe de votre copain barbu ! Quelle idée de se faire pousser une barbe aussi…
Comment faire pour que la barbe de mon copain ne m’irrite plus ?
Ce qui est bien, c’est que pour éviter les allergies et irritations dues à la barbe de votre copain, vous-même et votre copain allez pouvoir agir !
En effet, de son côté, il pourra rendre sa barbe moins rugueuse, plus douce et moins “agressive” tandis que du vôtre, vous devrez prendre soin de votre peau en l’hydratant et en la protégeant.
Toutes les étapes d'évolution de la barbe de 1 jour à plusieurs années
Je la recommande aux peaux sensibles et sèches.
2. Éviter la barbe trop longue ou trop courte
Si la barbe de votre copain est trop longue, elle aura plus de chances de frotter votre visage lorsque vous vous câlinez ou que vous vous embrassez.
Pour les barbes très courtes, les poils seront forcément plus durs et risquent d’irriter votre peau très rapidement.
Bon pas besoin d’expliquer ce point-là, tout le monde a déjà fait la « bise-qui-pique » à un copain. 😉
3. Ne pas utiliser de gel ou de cire coiffante
Évitez les agents coiffants sur la barbe, cela évitera le contact de produits potentiellement agressifs pour la peau de la femme. Il se peut que les gels ou cires soient composés d’ingrédients non naturels.
4. Se laver fréquemment la barbe
Et oui, la barbe est connue pour être une barrière à tous les microbes extérieurs ainsi qu’à la pollution. Comme vous vous en doutez, les poils sont donc propices à être sales et donc à irriter une peau fragile.
Pour ce faire, pensez à laver votre barbe quotidiennement, avec des produits adaptés et naturels !
5. Choisir des savons et shampoings pour la barbe : naturels et doux
Il est important d’utiliser de bons produits, adaptés pour la barbe et de ne pas se laver les poils de visage avec des shampoings pour cheveux. Ils sont bien plus agressifs et ne devraient jamais être utilisés pour la barbe.
Utilisez ainsi des shampoings pour la barbe, ils feront une merveille sur votre barbe irritante !
6. Bien se sécher après la douche
Si vous vous séchez mal la barbe après votre douche ou votre toilette, elle sera plus rêche et aura tendance à « gratter » lorsqu’on la touche.
Il est ainsi important de sécher votre barbe avec soin grâce à une serviette propre et sèche. Vous pouvez bien sûr utiliser un sèche-cheveux compact pour barbe afin de la sécher efficacement.
Avec ces petites astuces vous ne pourrez plus dire “ma barbe qui pique ma copine” et elle pourra vous embrasser sans avoir le menton irrité !
La copine devra :
Pour la femme, il faudra calmer les irritations et rougeurs sur votre peau qui font des plaques rouges :
- Utilisez une crème apaisante
- Appliquez des huiles naturelles
1. Utiliser une crème apaisante sur la peau irritée par la barbe
Ne nous la faites pas ! On sait tous que vous avez une crème pour votre visage. Qu’elle soit de jour ou de nuit, elle fera effet et apaisera votre peau irritée et réduira les plaques rouges.
Je vous conseille :
2. Appliquer des huiles sur votre peau
Comme pour votre copain, les huiles sont excellentes et vont apporter douceur et réconfort à votre peau irritée :
- Elles hydratent la peau
- Elles protègent des futures agressions
- Elles nourrissent la peau lésée par les irritations
Je vous conseille l’huile d’argan pour son effet protecteur ou l’huile de ricin :
Et hop ! Plus de boutons après les bisous, d’irritations sur le menton et les joues qui piquent et brulent de mille feux à cause des rougeurs.
Vous avez toujours des irritations à cause de la barbe de votre homme ?
Si, malgré tous ces conseils, vous avez toujours des problèmes d’irritations avec la barbe de votre homme alors il va falloir vous adresser à un dermatologue.
Ainsi, il pourra vous prescrire une lotion pour la rendre plus douce et surtout éviter les irritations.
Voilà, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires si vous avez déjà eu ce problème ou si vous en avez déjà entendu parler ! N’oubliez pas non plus de partager cet article à vos amies qui sont dans le même cas que vous !
Questions supplémentaires
Si la barbe de votre copain continue de vous donner des boutons ou que vous ne pouvez vous empêcher de vous embrasser, voici quelques questions supplémentaires sur le sujet !Comment éviter que ma barbe irrite la peau de ma conjointe ?
Il faudra hydrater et nourrir votre barbe, en prendre soin à plusieurs niveaux pour l’adoucir et la rendre soyeuse. Pensez également à la laver plus fréquemment.
Pour la femme, hydratez la peau irritée grâce à des crèmes ou huiles.
Comment faire pour que la barbe ne pique pas ?
Pour adoucir la barbe, le plus simple et surtout le plus efficace est d’utiliser des huiles végétales et essentielles. Couplez cela avec un shampoing adapté à vos poils et vous aurez une barbe bien plus douce et des poils moins agressifs.
Pourquoi la barbe de mon copain me donne des boutons ?
La barbe peut irriter, créer des rougeurs voir des plaques et des boutons lorsque l’on se fait des bisous. Les premières zones touchées sont le menton et les joues, et c’est très fragile et vulnérable. De ce fait, il se peut que votre peau réagisse à la barbe et fasse des petits boutons suite à l’irritation.
Pourquoi ma peau est réactive à la barbe ?
La barbe d’un homme peut être agressive pour la peau : les frottements répétés suite à des câlins ou des bisous vont créer des allergies et irritations.
Ainsi, il faudra que l’homme adoucisse sa barbe tandis que la femme pourra prendre soin de sa peau avec des crèmes ou lotions spéciales.