Barbe Courte : Comment bien se la tailler ? + Styles & Entretien

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

La barbe courte est à la mode et elle est très chic. Pour preuve, de nombreuses célébrités la portent et même nos politiciens s’y mettent… 

Mais quelle coupe se faire ? Comment se la tailler ? Avec quels accessoires et soins l’entretenir ? 
Que vous soyez un nouveau barbu ou que vous la portiez depuis des années, ce sont des questions que tout homme se pose, et le barbier est là pour y répondre !

Commençons par définir la barbe courte et voir quelques styles que vous pourriez adopter dès maintenant !

Style-barbe-courte-carre
Barbierduweb

Qu’est-ce qu’une barbe courte ?

La barbe courte est une petite barbe d’une longueur de 2 mm à 10 mm (1 cm). Elle est très à la mode chez les hommes de tout âge et de tout horizon (blanc, africain, noir, indien…).

On la retrouve beaucoup dans le monde professionnel où elle est très bien acceptée. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années !
De plus, elle s’adapte avec énormément de styles de barbe (hipster, bouc, en pointe…) et moustaches, de formes de visage (ronds, carrés, …) ou de coiffures (crâne rasé, cheveux longs, man bun…).
Elle est très versatile et reste très belle dans toutes les teintes imaginables, des plus classiques (brun, poivre et sel, blanc, roux, blond) aux plus originales (roses, jaune fluo…)

La petite barbe permet de se faire pousser des poils faciaux rapidement qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien à contrario d’une longue barbe de Viking ou qu’une barbe tressée par exemple.

Photos et exemples de barbes courtes

Pour avoir des idées ou tout simplement s’inspirer, j’ai collectionné un bon nombre de styles de barbe courtes. Il y en a pour tous les goûts : dégradé, avec un bouc, carrée, en pointe ou encore conique.

On parle souvent de barbe de 3 jours ou d’une semaine, ce qui reste relativement court, voir ultra court.

Homme-barbe-courte-integrale-pleine

Comment tailler une barbe courte ? Le tuto

Se faire une barbe courte, voir ultra-courte n’est pas très compliqué. En effet, il faut :

  • Ne pas couper trop court pour éviter les mauvaises surprises,
  • Travailler avec attention les lignes et contours (cou, pomme d’Adam, joues),
  • Entretenir vos poils grâce à des huiles et baumes afin de les rendre souple, doux et brillants.

Je vous conseille également de vous équiper d’accessoires de base du barbu si ce n’est pas encore fait.

1. Laisser pousser vos poils

Bien que cela puisse paraître logique, il va falloir faire pousser votre barbe. Aussi courte soit-elle, il faudra patienter quelques jours avant d’avoir plus qu’une « ombre » de poils sur le visage.

Bien entendu, pour pouvoir la styliser et faire une coupe, il va falloir attendre entre 2 et 6 semaines afin d’avoir de la matière à tailler.
Vous pouvez tout aussi bien conserver la barbe (très) courte de 3 jours jusqu’à 1 semaine.

La croissance des poils varie énormément chez les hommes : génétique, hygiène de vie, alimentation… De nombreux facteurs peuvent accélérer ou au contraire freiner la pousse de votre barbe, même courte.

Ainsi, je vous conseille d’adopter un mode de vie sain, de faire du sport et surtout d’utiliser des huiles qui aident la barbe à pousser pour la rendre plus forte et plus dense.

2. Tailler la barbe courte avec une tondeuse

Il est temps de passer au vif du sujet : la taille de votre barbe (ultra) courte à l’aide de deux accessoires indispensables de tout barbu : les ciseaux et la tondeuse. Pour un résultat propre, vous pouvez également vous munir d’un pochoir de barbe afin de tracer les lignes comme un pro.

C’est parti :

  1. Réglez votre tondeuse avec le sabot désiré (généralement entre 1 mm et 10 mm). Si vous n’êtes pas sûr du résultat, commencez avec une longueur plus grande et réduisez petit à petit.
  2. Passez la tondeuse sur l’ensemble de votre barbe, en prêtant attention à ne pas laisser de zone non taillée : cela fait très négligé.
  3. Vérifiez que les deux côtés sont uniformes et que les lignes soient à peu près tracées.

3. Faire les finitions à la tondeuse sans sabot ou au rasoir et aux ciseaux

Maintenant, retirez le sabot de votre tondeuse ou prenez votre rasoir et tracez les lignes de démarcations :

  1. Commencez par le cou (encolure), du haut vers le bas en prêtant attention à votre pomme d’Adam.
  2. Passez aux joues et commencez à tracer vos lignes de manière symétrique.
  3. Pour vous aider, il est possible de s’équiper d’un pochoir de barbe, qui vous permet d’avoir des lignes propres comme chez le barbier.
  4. Pour finir, équipez-vous de vos ciseaux à barbe et venez à bout des poils qui dépassent et qui ne sont pas esthétiques.

Hop, vous avez désormais une barbe courte, stylisée, chic et très propre ! À vous gloire, femmes et argent.

Selon la taille souhaitée, je vous conseille de la tailler 2 à 3 fois par semaine. Ainsi, vous pourrez garder une coupe de barbe propre et bien taillée.

Bien que je vous conseille de faire un tour chez le barbier, vous pouvez très bien le faire par vous-même à la maison. Pour ce faire, équipez-vous bien et soyez attentifs à la coupe de barbe que vous souhaitez pour ne pas gâcher votre longue barbe !

Malheureusement, la génétique nous joue parfois des tours et la barbe en est souvent la victime. Une barbe inégale n’est pas un problème et peut être réglé assez simplement : laissez-la pousser plus longue et égalisez à une taille inférieure.

Homme-rasoir-coupe-choux-rase-barbe-courte-trous

Entretenir sa barbe courte avec des produits, soins et accessoires

Maintenant que vous avez taillé votre plus belle barbe courte, il est temps de l’entretenir et d’en prendre soin ! Mais comment, me diriez-vous ? Et bien, c’est plutôt simple.
En réalité, il suffit de s’équiper des bons soins et accessoires et votre barbe sera sublimée.

Kits d’entretiens spécial barbe courte

À vrai dire, tous les coffrets d’entretien sont adaptés aux barbes courtes comme aux barbes longues. Il vous suffit de choisir le kit qui vous convient avec les outils dont VOUS avez besoin.


Si vous n’avez pas encore d’équipement, je vous conseille de regarder du côté des Coffrets de barbe « Starter Pack » qui contiennent tout ce que vous avez besoin pour commencer !

Voici quelques coffrets pour vous, barbus aux poils courts :

Huile pour la discipliner, l’hydrater et adoucir le poil

Les huiles sont l’allié premier d’une belle barbe en bonne santé. Elles sont tellement utiles qu’on pourrait les qualifier d’élixir magique.
Si votre barbe ne pousse pas, qu’elle pique, gratte, frise ou fait des pellicules, les huiles viendront sûrement à votre rescousse !

Aux propriétés toutes plus étonnantes les unes que les autres, je vous conseille grandement de les utiliser sur vos poils (et votre peau) afin d’embellir votre barbe et la rendre plus forte. De plus, elles vont adoucir votre poil court et le rendre soyeux.

Baume pour une coupe courte soignée et une peau protégée

Le baume est excellent appliqué le matin, avant de commencer votre journée, d’aller au travail par exemple. Généralement, ils sentent extrêmement bon, hydratent et protègent votre peau ainsi que vos poils des agressions qui les attendent à l’extérieur.

Je les conseille tout particulièrement sur barbe courte afin d’apporter une autre couche de douceur à vos poils qui peuvent devenir piquants ou secs. Ce serait dommage de provoquer des irritations sur la peau de votre copine.

Homme-rase-barbe-chaume-tondeuse-poils-sous-levre

Tondeuse pour maintenir votre barbe (très) courte et la styliser

Ai-je vraiment besoin d’expliquer à un homme barbu l’utilité d’une tondeuse ?

Utilisée fréquemment sur votre barbe courte, elle va servir à maintenir votre poil rasé. Ainsi, pas de barbe négligée d’apparence et mal entretenue !

Ciseaux pour venir à bout des poils en trop

Parfaits pour combattre les poils qui dépassent, les ciseaux de barbe sont très facile d’utilisation et offrent une précision de coupe supérieure. Plus de poils sur les lèvres ou qui dépassent du nez : vous pouvez désormais les couper rapidement.

Voici un tutoriel pour bien se servir des ciseaux pour barbe et moustache.

Homme-rase-barbe-petite-barbier

Rasoir pour un rasage de près (à blanc)

Comme pour la tondeuse, le rasoir est un incontournable du barbu. Cela est d’autant plus vrai pour les barbes courtes à ultra courtes puisqu’elles nécessitent des lignes de joues et une encolure bien tracée.

Brosse pour la discipliner et l’adoucir

Même si vous portez une petite barbe, la brosser va permettre d’exfolier votre peau, de discipliner vos poils rebelles et en plus ça fait un bien fou ! Elle permettra également de combattre les éventuelles barbes hirsutes (qui hérissent), et ça, c’est pépite.

Comment brosser ma barbe courte ? La réponse en vidéo :

Lisseur

Si votre barbe est très courte (de 1 mm à 1,5 cm), essayer de la lisser est une mauvaise idée.
Au-delà, je vous conseille de vous équiper d’un lisseur pour barbe courte, qui fera un excellent travail. Cela aide pas mal pour éviter que vos poils partent dans tous les sens.

Homme-blond-barbe-courte-bouc-long

Teintures

Il arrive parfois que notre couleur naturelle nous fasse défaut ou que l’apparition de poils blancs ne nous semble pas esthétique. Peut-être que vous souhaitez tout simplement être fun et vous teindre la barbe en rose ou jaune fluo ?

Dans tous les cas, je vous conseille grandement de regarder du côté des teintures de barbe, des cires colorantes ou encore du crayon à barbe si votre objectif est de remplir les trous.

Anneaux – bijoux

Malheureusement pour vous, les barbes courtes et les bijoux de barbe sont plutôt incompatibles. Mis à part si vous arrivez à fixer une perle ou un anneau, je vous conseille de passer votre tour.

Coupe-barbe-homme-courte-poivre-sel-blanche-grise

Astuces et conseils pour les barbus aux poils courts

Voici quelques astuces à ne pas oublier lorsque vous avez une barbe courte :

  • Taillez-la fréquemment afin qu’elle reste propre avec un bel aspect
  • Utilisez des soins comme les huiles et baumes pour en prendre soin
  • Équipez-vous d’accessoires comme une tondeuse, un rasoir ou une brosse afin de l’entretenir

La barbe courte est à la mode, profitez-en : c’est chic et facile à faire pousser !

Comme nous l’avons vu au cours de ce guide complet sur la petite barbe, elle est plutôt simple à faire pousser, à tailler et même à entretenir.
En quelques jours, vous pouvez vous faire pousser une belle barbe et vous inspirer des styles et looks que je vous ai mis en photo plus haut pour la styliser.

Pensez à vous fournir un rasoir, une tondeuse ainsi qu’une brosse et de l’huile qui sont la base de tout bon entretien de poils chez les barbus. Bien sûr, ce n’est pas tout et vous pouvez également vous aider de ciseaux, lisseurs voir de teintures pour améliorer l’apparence de votre barbe.

Encore des questions sur la coupe de barbe courte ?

La barbe courte s’adapte avec n’importe quelle forme de visage. À vrai dire, c’est vous qui allez l’adapter en fonction du style de barbe choisi. Par exemple, un visage rond s’adapte bien avec une barbe Ducktail ou à la Tony Stark tandis qu’un visage allongé préférera une barbe carrée ou avec des rouflaquettes comme Wolverine (Hugh Jackman).

La petite barbe de 3 jours et plus donne un aspect chic et soigné. Comparée à une barbe plus longue, elle nécessite moins d’entretien et paraît donc plus propre en règle générale. Ainsi, les femmes peuvent se laisser aller à préférer une barbe courte aux barbes longues. Attention tout de même : ceci n’est pas une vérité absolue et de nombreuses femmes ADORENT les grosses barbes de bucheron !

Pour que vous poils restent en place, je vous conseille d’utiliser des huiles à barbe et de la brosser régulièrement. Si cela ne suffit pas, utilisez donc de la cire coiffante pour la maintenir en place !

Le plus simple pour combattre les pellicules est d’utiliser un shampoing adapté à votre barbe, des huiles et de la brosser régulièrement à l’aide d’une brosse en poils de sanglier. Effet garanti !

Oui, il est possible de lisser une barbe courte mais il faudra qu’elle mesure au moins 1,5 cm de longueur. En dessous, vous ne pourrez pas attraper les poils et ce sera donc inutile.

Pourquoi ne pas utiliser les deux ? Chacun de ces soins apportent des bienfaits à votre peau et vos poils. Par exemple, utilisez l’huile le soir avant d’aller dormir et le baume le matin avant de commencer votre journée !

Sincèrement, c’est à vous de choisir le style de barbe qui vous convient. La question à se poser ici est plutôt : suis-je prêt à entretenir une barbe longue ? En effet, elles nécessitent souvent plus d’attention qu’une barbe courte, pour laquelle il suffit généralement de la tailler régulièrement pour qu’elle soit d’aspect propre.

Généralement, cela provient tout simplement de votre génétique. Le poil qui frise est juste un follicule pileux qui agit différemment à la base du poil. Pour contrer cela, utilisez des huiles et brossez votre barbe fréquemment. Si ça ne suffit pas, utilisez de la cire coiffante.

En général, une barbe gratte à cause des peaux mortes qui viennent entraver les racines des poils. Si c’est le cas, utilisez une brosse en poils de sanglier pour exfolier votre peau et libérer vos follicules pileux. Si ce n’est pas suffisant, lavez plus fréquemment votre barbe (avec un shampoing adapté) et nourrissez-là avec des huiles.

Si vos poils courts piquent, c’est qu’ils sont durs comme des javelots. Votre copine et vos proches vont sûrement vous éviter les premiers jours de la repousse. Pour éviter cela, hydratez là un maximum avec des huiles comme l’huile de coco, d’avocat ou d’amande douce. Vous pouvez également y appliquer du baume à barbe, qui excelle dans l’assouplissement du poil dru.

Une barbe ultra courte peut-être d’une longueur de 1 mm tandis qu’une barbe considérée comme courte peut aller jusqu’à 2cm environ.

Si vous souhaitez avoir une barbe très courte, utilisez un sabot de tondeuse entre 1 mm et 10 mm. Dans le cas échéant, passez à 20 mm et descendez petit à petit pour trouver la longueur qui vous convient.

Pour adoucir vos poils, utilisez des huiles et un baume à barbe qui excellent dans l’assouplissement de vos poils. Pensez à la brosser régulièrement, cela aide grandement !

Je vous conseille d’utiliser de l’huile de ricin, d’argan, d’olive ou encore de moutarde. Elles conviennent parfaitement à l’utilisation pour n’importe quel type de barbe.

Même si l’aspect de votre barbe est un peu moche pendant 3 jours, laissez-la pousser afin de repérer les zones inégales. Ensuite, taillez-la en fonction de ces dernières et finissez aux ciseaux pour les poils redondants.

Le secret pour garder la barbe courte réside dans la taille fréquente de cette dernière à l’aide d’une tondeuse, d’un rasoir et de ciseaux. Plus de poils qui débordent, une barbe taillée, égalisée et un homme beau gosse !

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.