Barbe Ducktail : La faire pousser, la tailler et l’entretenir

barbe ducktail degrade

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Vous vous dites que la barbe Ducktail irait bien sur votre visage ? Découvrez-en plus et apprenez à vous la tailler comme un pro !
Le nom de la « barbe Ducktail » vient de sa particularité : les poils de menton sont pointus et proéminents, ce qui donne une forme qui ressemble à une queue de canard.

La barbe Ducktail (en queue de canard) est un style de barbe professionnel qui peut être taillé à la maison et qui nécessite un entretien fréquent.

C’est un style de barbe « Pleine » (bien qu’il existe des variantes en barbiche) et a généralement une longueur de 5cm à 10cm.
Si vous n’avez pas de barbe ou que vous venez de vous raser, il vous faudra environ 4 à 8 mois pour avoir une barbe assez longue pour tailler la fameuse barbe façon queue de canard.

Le style Ducktail convient mieux aux hommes au visage en forme de diamant ou ovale, mais en tant que style de barbe sûr, elle convient à toutes les formes de visage.

Barbe ducktail degrade

C’est quoi une barbe Ducktail ?

La barbe en queue de canard est un style de barbe complète qui est taillée de telle manière qu’elle ressemble à une queue de canard en raison de la partie du menton qui est allongée.

On retrouve donc :

  • un long menton pointu,
  • des côtés courts
  • une mâchoire bien sculptée qui s’étend vers l’extérieur
  • la moustache se connecte au menton.

C’est un style de barbe qui nécessite une bonne croissance de barbe, car il est presque impossible de la sculpter si votre barbe est faible et inégale.

Une autre version de la barbe Ducktail est la « barbe en pointe ».
Il s’agit généralement d’une barbe plus courte voir d’une barbiche avec une partie du menton plus pointue, mais dont la zone du menton est en forme de queue de canard.

Les barbes en queue de canard existent probablement depuis aussi longtemps que les hommes savent tailler une barbe, mais elles sont vraiment populaires depuis la fin des années 90 et le début des années 2000 en raison de plusieurs acteurs et musiciens adoptant ce style !

La ducktail est très bien sous toutes ses formes : courte, longue et même dégradée pour un style plus moderne et plus sophistiqué et s’apprête à de nombreuses formes de visage.

Faire pousser la barbe Ducktail

Pour commencer à adopter la barbe en queue de canard, vous devez d’abord être sûr que vous pouvez vous faire pousser une barbe « complète ». De plus, elle doit être suffisamment épaisse afin de pouvoir la façonner par la suite.
Si c’est bon de votre côté, vous n’avez plus qu’à attendre que votre barbe pousse assez, surtout au niveau du menton afin de rendre cette partie pointue.

Considérant que la taille moyenne de la barbe en queue de canard est entre 5 cm à 10cm de long et que le taux de croissance moyen de la barbe est de 1,2cm par mois, envisagez 4 à 8 mois de croissance avant même qu’elle puisse être taillée comme il le faut.

Si vous trouvez cela trop long voici quelques conseils pour faire pousser votre barbe :

  • Mangez sainement
  • Dormez suffisamment
  • Faites du sport
  • Utilisez de l’huile pour barbe

Types de ducktails

Barbe ducktail courte

Ducktail courte

La barbe courte façon Ducktail est plus facile à faire pousser et à entretenir. Elle donne un côté frais à votre visage.

Barbe ducktail longue

Ducktail longue

La grosse barbe Ducktail peut se tailler de manière « bushy » comme l’image ci-dessus ou plus géométrique pour un résultat plus propre

Degrade barbe queue canard

Ducktail dégradé

Façon dégradé, elle apportera une touche de modernité et un rendu sophistiqué. Elle est très appréciée par les jeunes.

Barbe ducktail sur un homme au crane rase chauve

Crâne rasé

Sur les crânes rasés ou les hommes chauves, elle apportera une bonne hauteur au visage !

Comment tailler une barbe Ducktail ?

Vous pouvez tailler et façonner une barbe en queue de canard à la maison, mais comme il s’agit d’un style de barbe avancé, je vous recommande vivement, au moins pour la première fois, d’aller chez un barbier professionnel pour la faire tailler.

Après cela, il est beaucoup plus facile d’entretenir les bords et de la garder en forme.

Même pour un barbier, sculpter une barbe en style Ducktail avec précision demande beaucoup de travail.

Si vous êtes sûr de vous pour la tailler à la maison, nous procéderons par étapes pour avoir la procédure exacte. Si vous vous ratez, ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu ! 😀

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce style de barbe, apprenons à la tailler comme un professionnel.

Barbe ducktail homme rase longue

Les accessoires nécessaires

Pour bien commencer, il va falloir vous équiper pour préparer le terrain, tailler votre barbe, raser comme il faut puis mettre en forme ! Si c’est déjà fait, sautez ce préambule, sinon je vous propose les meilleurs accessoires pour votre barbe :

Étape 1 : Taillez « la base » de la barbe Ducktail

Cette étape est de loin la plus difficile, mais si vous pouvez la maîtriser, le reste des étapes sera comme se faire cuire un œuf. Oui vous l’avez : ce sera simple !

  1. Prenez votre tondeuse à barbe sans sabot dessus,
  2. Mettez-vous face au miroir en regardant droit devant
  3. Taillez la barbe en forme en « queue de canard » pointue de 5cm à 10cm.

Étape 2 : Nettoyez les bords et raccourcissez les côtés

Une fois que vous avez découpé votre partie inférieure en forme de queue de canard rugueuse, l’étape suivante consiste à utiliser votre brosse à barbe pour brosser vers l’extérieur à partir du bas pour voir clairement la partie pointue en queue de canard.

Une fois que vous avez la queue de canard en vue, prenez la tondeuse et commencez lentement mais sûrement à façonner la partie inférieure de vos poils du visage pour un look de plus en plus net.

Il devrait y avoir un bord tranchant là où le côté du visage rencontre l’extrémité de la mâchoire, puis le reste de la mâchoire devrait être un peu droit jusqu’à la partie du menton pointu.

À ce stade, vous voudrez peut-être également utiliser votre peigne à barbe pour retirer tous les poils ébouriffés sur les côtés et les couper.

Vos favoris (rouflaquettes) doivent mesurer environ 1,3cm à 2,5cm de longueur.
Vous pouvez également utiliser un peigne de garde pour les côtés si vous vous sentez plus à l’aise, ça fera une sécurité pour ne pas se rater

Étape 3 : Rasez le bas du cou et alignez les joues

Lorsque vous rasez ou coupez le « décolleté » (bas du cou), arrêtez-vous au plus haut sommet de votre pomme d’Adam.

Créez une belle forme le long de la forme naturelle de votre mâchoire approximativement à la hauteur de la pomme d’Adam et n’allez PAS plus haut.

Viennent ensuite les pommettes :
Créez simplement une ligne nette et définie sur le haut des joues, essayez de la garder aussi haute que possible.

Étape 4 : Entretien de la coupe de barbe

Si vous avez bien suivi les étapes ci-dessus vous devrez avoir une barbe qui ressemble à un Ducktail !
La partie suivante consiste à la maintenir dans une belle forme et à ne pas la laisser devenir négligée et trop touffue.

Je vous conseille d’utiliser une tondeuse à barbe et des ciseaux à barbe et moustache pour retravailler les bords et la longueur toutes les 3 à 4 semaines environ.

Si votre barbe frise facilement, il sera impératif d’apprendre à lisser votre barbe. Vous pouvez le faire avec un peigne ou avec un lisseur électrique pour la barbe pour plus de simplicité.

Barbe ducktail semi-longue

Avec quelle forme de visage la barbe Ducktail se marie le mieux ?

Le style de barbe Ducktail est une barbe pleine sculptée, ce qui signifie qu’il convient à pratiquement toutes les formes de visage. C’est une bonne nouvelle, non ?

Par ordre décroissant, les meilleures formes de visage pour la barbe en queue de canard sont :

  1. Diamant
  2. Ovale
  3. Carré
  4. Rond

La raison pour laquelle la barbe en queue de canard fonctionne si bien avec les formes de visage en diamant et ovale est le fait qu’elles ont toutes une largeur de front égale ou supérieure à celle des pommettes et de la mâchoire.

En faisant pousser une barbe en queue de canard, vous agrandissez la zone de la mâchoire et du menton, ce qui crée un équilibre parfait avec les pommettes et le front légèrement plus gros.

Les hommes au visage rond veulent souvent aussi rendre leur menton plus proéminent et leurs mâchoires plus anguleuses, et rien ne pourrait être mieux pour créer cet effet qu’une pilosité faciale en queue de canard bien formée.

Les hommes avec des formes de visage triangulaires et en cœur peuvent également faire pousser des barbes pointues, mais ils doivent être plus prudents avec cela car les formes de visage ont déjà un menton pointu proéminent, et ajouter encore plus d’emphase à cela n’est pas toujours une bonne idée.

Pour les hommes avec une forme de visage rectangulaire (oblong), ce style de barbe s’adapte bien, tant que vous ne laissez pas la partie du menton pointu devenir trop longue, ce qui ferait paraître votre tête anormalement longue.

En bref : En ce qui concerne les formes de visage, le style de barbe en queue de canard est universellement un choix sûr. La barbe Ducktail s’apprête à presque toutes les formes de visage.

Prendre soin et entretenir sa barbe style « Ducktail »

Comme vous pouvez vous y attendre, l’huile à barbe est assez importante pour un style de barbe comme celui-ci.

La quantité d’huile de sébum naturelle produite par vos glandes sébacées est limitée et une barbe de 5 à 10cm de longueur repousse les limites.

C’est pourquoi, au minimum, vous devriez vous procurer une bouteille d’huile à barbe de haute qualité à utiliser comme adoucissant pour la barbe au quotidien :

En plus d’utiliser de l’huile à barbe, je vous recommande fortement d’obtenir de la cire à barbe pour garder la forme de la barbe sous contrôle.

Les peignes à barbe et les brosses à barbe sont bien sûr également très utiles pour apprivoiser et coiffer votre barbe Ducktail

Conclusion

Vous savez désormais comment vous faire pousser et tailler la fameuse barbe Ducktail ou en « forme de queue de canard » pour les frenchies !

Vous avez également vu avec quel type de visage elle s’apprête le mieux : les visages en diamant, ovales, carrés et ronds car elle ajoute de la hauteur à votre visage grâce à la forme pointue sur votre menton. Elle sera également parfaite pour les hommes chauves ou au crâne rasé.

Ensuite, nous sommes passés par le Tuto pour tailler la barbe Ducktail composé de 4 étapes : Taillage, Nettoyage des bords, Rasage du cou et des joues puis Entretien.

Pour finir, nous vous avons présenté les meilleurs produits et accessoires pour l’entretenir : huiles, cires, peignes et brosses…

Et vous, vous avez déjà la Ducktail ou vous comptez vous la faire pousser ?

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.