Trous dans la barbe du jour au lendemain : Comment faire ?

trous dans la barbe du jour au lendemain soudain solution

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Vous avez des trous dans votre barbe du jour au lendemain et vous vous demandez d’où ils viennent ? Et surtout, vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour en venir à bout ?

Il est bon de savoir que le poil pousse à partir du follicule pileux. Oui, vous en avez sûrement déjà entendu parler si vous vous intéressez à la pousse de la barbe.
La croissance du cheveu se divise en trois étapes :

  1. « Anagène » : lorsque le cheveu sort de la peau,
  2. « Catagène » représente la période où le cheveu pousse et vieillit,
  3. « Télogène » couvre le moment où le poil meurt et est remplacé.

Pourquoi je vous dis cela ? Car vous allez voir que tout a un rapport !

Barbierduweb

D’où viennent les trous dans la barbe ?

Si vous avez des trous dans votre barbe, cela ne signifie pas que vous n’avez pas de follicule pileux dans la zone en question. Il est tout simplement possible que le follicule ne produise pas de poils parce qu’il n’est pas « actif ». C’est d’ailleurs pour cela que le marché des barbus est inondé par des « activateurs de follicules pileux » comme le Minoxidil, l’Alopexy ou le Kirkland.

Le nombre de follicules pileux dépend également de la génétique. En gros, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des hommes de votre famille (père, grand-père, oncles…) afin d’en savoir un peu plus sur le patrimoine génétique de la famille.

Bien entendu, ce n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres : nous n’avons pas tous les mêmes cycles de croissance. D’ailleurs, la croissance des poils dépend également de votre âge et du taux de testostérone dans votre organisme.

Homme tient une tondeuse à barbe récupérateur

Quelles solutions pour mes trous de barbe ?

Comme pour faire pousser la barbe, il existe différentes bonnes manières d’améliorer la santé de votre barbe et d’éviter les trous.

Une vie saine et une alimentation équilibrée

La première façon de prendre soin de votre barbe et d’éviter les trous est d’avoir un mode de vie sain et une routine de soins correcte :

  • Adopter une alimentation équilibrée,
  • Boire suffisamment d’eau (1,5 litre par jour),
  • Dormir suffisamment
  • Faire de l’exercice

Toutes ces « bonnes pratiques » vous aideront à avoir une barbe saine et donc, à long terme, une barbe plus fournie.

Une bonne alimentation apporte à la barbe des vitamines, des minéraux et des protéines. Faire de l’exercice augmente le taux de testostérone, qui, lorsqu’il est faible, est souvent responsable des déficiences capillaires.

Les huiles pour améliorer la croissance et hydrater un maximum

Certaines huiles végétales et essentielles sont connues pour faire pousser la barbe, et comme vous vous y attendez, il est excellent de les utiliser sur votre barbe ! Bien que ce ne seront pas des produits miracles, les huiles vont :

  • Nourrir vos poils
  • Hydrater votre peau
  • Améliorer la croissance de votre barbe
  • Protéger le tout des agressions extérieures
  • Sentir bon (c’est un bonus :D)

Du coup, pour les utiliser c’est assez simple : massez quotidiennement votre barbe, en insistant sur les zones glabres, avec quelques gouttes d’huile à barbe. Ce nouveau rituel va réactiver la microcirculation cutanée et ainsi améliorer l’irrigation de la racine du poil.

Par exemple, l’huile de ricin est excellente pour le duvet et les trous dans la barbe.

Je vous conseille : huile de ricin, nigelle, moutarde, serpent

Le dermaroller de barbe

Ce petit accessoire qui fait des miracles appelé Dermaroller pour barbe va venir créer de minuscules trous dans votre peau afin d’engager le processus de cicatrisation de votre corps. Ainsi la zone sera mieux irriguée et profitera des nutriments qui arrivent en abondance pour venir « soigner » votre peau.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d’essayer rapidement !

Le minoxidil et ses dérivés

Médicament connu pour se battre contre la calvitie de barbe, le Minoxidil pour les barbus est plus ou moins efficace selon votre cas. Un peu cher et truffé d’effets secondaires, il peut aider à cacher les trous qui viennent entraver votre jolie barbe.

Exfolier la barbe

« L’exfoliation » est un autre moyen naturel d’arranger les trous dans la barbe.
Vous pouvez appliquer utiliser un gommage du visage sur la zone désertique pour éliminer les cellules mortes qui pourraient obstruer le follicule et ainsi « libérer » le poil.

Cacher les trous de barbe apparus soudainement

Il existe d’autres moyens plus astucieux pour camoufler un trou dans la barbe.
Si vous avez une certaine longueur, brossez votre barbe, vous allez voir que les zones fournies pourront alors cacher celles qui le sont moins.

Bien sûr, vient la seconde technique classique qui consiste à adopter une coupe de barbe  qui s’accorde le mieux avec les zones où vous manquez de poils.
En bref, laissez pousser votre barbe et taillez la pour combler la zone ou égalisez-la pour la faire disparaître.

Mes trous de barbe proviennent-ils d’une maladie ?

Si vous remarquez des trous dans votre barbe, cela peut être dû à une maladie de peau. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est une possibilité !

Alopécie de barbe

La plus courante est l’alopécie de barbe (calvitie). Sans gravité et souvent causée par le stress, la prise de médicaments ou des dents mal soignées. C’est une réaction inflammatoire chronique qui se manifeste par l’arrêt de la pousse de plusieurs poils sur une zone précise du visage.

Cette anomalie peut durer plusieurs mois entre la phase télogène et la nouvelle phase anagène. Les poils ne repoussent donc pas immédiatement, et on se retrouve avec des trous.

Alopécie cicatricielle

Si vous avez des cicatrices et qu’aucun poil ne pousse dessus, c’est normal : il s’agit d’une alopécie cicatricielle. Elle est causée par un traumatisme, comme une coupure ou une brûlure. Le follicule pileux est détruit et le poil ne peut pas repousser. Là pour le coup, à part une greffe, je pense que rien ne fera effet.

Folliculite

Il existe également une inflammation des follicules pileux de la barbe appelée « folliculite ». La folliculite est bactérienne, tout comme la dermatophytie, causée par des champignons spécifiques sur la peau. Pour ces derniers, contactez un pharmacien, ils disparaîtront en quelques semaines avec un traitement léger.

Beaucoup plus rarement, vous pouvez avoir des trous dans votre barbe car vous souffrez de trichotillomanie. Derrière ce nom se cache une satisfaction passagère que vous ressentez lorsque vous vous arrachez les poils : si vous souffrez de ce trouble, vous savez certainement pourquoi vous avez des trous.

J’ai des trous dans la barbe du jour au lendemain : les solutions

Bien qu’avoir des trous dans la barbe ne prévient pas et que l’on s’en rend souvent compte au détour d’un regard dans le miroir, ce n’est pas une fatalité. Et ce n’est pas non plus un désastre.

Des solutions existent, en commençant par adopter un mode de vie plus sain grâce à une bonne alimentation, de l’exercice physique. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des soins et accessoires comme les huiles de barbe, le dermaroller ou encore une brosse qui exfolie les poils et la peau.

Pour finir, aidez-vous de la barbe existante pour camoufler les zones à trous en coiffant bien vos poils ou en adoptant un style de barbe qui vous aide à cacher ces dernières.

En bref, évitez de raser trop souvent votre barbe et agissez pour contrer cette apparition soudaine de trous de barbe !

Foire aux questions

Avoir des trous dans la barbe, ça ne prévient pas ! Du jour au lendemain, aussi soudain soit-il, il est possible que cela vous arrive. Les causes sont diverses : maladie de peau, gènes, 

La moustache anglaise est portée par de nombreux hommes :

  • Ceux qui font partie de la noblesse (ou qui souhaitent en faire partie héhé)
  • Ceux qui apprécient le look anglais et son côté sophistiqué
  • Ceux qui ont simplement envie de casser les codes et d’avoir leur propre style

Une moustache anglaise est simple à entretenir :

  • Vous devez nettoyer votre moustache fréquemment. Un savon ou shampoing peuvent amplement suffire.
  • Il faut aussi nourrir et hydrater le poil et votre peau qui subit les rasages fréquents avec une huile ou un baume.
  • Il faudra également couper les poils en trop qui peuvent ternir votre taille de moustache.
close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.