Plutôt choisir une tondeuse à barbe électrique ou manuelle ?

barbershop tondeuse barbe homme

Sommaire

Reçois la Checklist du Barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Le look « barbu » fait fureur ces dernières années chez les hommes. Bon ok, d’autres restent fidèles au look classique avec les poils ras, bien rasé, tout propre.
Dans les 2 cas, la tondeuse à barbe que vous allez choisir doit être soigneusement sélectionnée pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Des rasoirs manuels à ceux électriques en passant par d’autres modèles professionnels, le fait de prendre soin de sa peau et de sa barbe devient un besoin indiscutable.

Néanmoins, selon le style que vous désirez adopter, l’allure que vous préférez ou le look que vous appréciez, vous allez opter soit pour un rasage manuel soit pour un rasage électrique ?

Découvrez tous les détails autour de ce sujet à travers cet article ! Vous allez choisir la manière de rasage la plus adéquate, la tondeuse ou le rasoir le plus adapté.

Tondeuse professionnelle barbe homme

Tondeuse à barbe manuelle vs électrique : quelles différences ?

Pour les adeptes de barbe longue comme pour ceux du rasage à la racine, il faut procéder de manière à protéger constamment votre peau. Si vous optez pour un rasage manuel, La précision de la tonte sera liée à votre dextérité et en même temps au modèle de rasoir choisi.

Avec une ou plusieurs lames à l’extrémité, l’équipement que vous choisirez vous garantit un rasage personnalisé.

Afin d’éviter les boutons et les rougeurs, des rasoirs à têtes adaptées contiennent au niveau de ses lames du gel hydratant sous forme de petits boudins.

Selon votre type de peau, nous recommandons l’utilisation de mousse à raser dans le but de limiter au maximum les irritations.

Gardons une petite pensée au fameux coupe chou qui est à la fois un ustensile de rasage et un objet de décor pour votre salle de bains.

Équipement de rasage masculin d’antan, le coupe chou redevient tendance, notamment auprès des barbiers. Accessoire phare des années 50, il est muni de lames en acier inoxydable ou en carbone. Ce type de rasoir est très coupant, donc gars aux blessures !

Quant à l’usage d’une tondeuse à barbe électrique, le rasage sera précis, rapide et soigné. Quel que soit le rendu recherché, la tondeuse électrique s’adapte à toutes les formes de visage.

La tondeuse ne rase pas vos poils, elle les tond ! Selon le sabot utilisé, cet accessoire masculin des temps modernes vous assure l’esthétique de vos envies grâce aux nombreux niveaux de coupe proposés.

La tondeuse électrique est multifonction et peut même tondre les cheveux comme si vous étiez chez le coiffeur. Un équipement qui vous débarrasse de vos poils de nez et même des oreilles.

Tondeuse manuelle a main pour barbe

Choisir une tondeuse à barbe à main ou manuelle : avantages et inconvénients

Servant à couper ras les poils de votre barbe, la tondeuse à main est un appareil qui fait partie du quotidien d’un coiffeur.

Les professionnels du métier l’apprécient fortement puisque ces appareils, aux prouesses technologiques improbables, facilitent la réalisation d’ajustements et de divers motifs de coupe !

Équipé de sabots à plusieurs longueurs, la tondeuse assure un passage confortable et vous épargne tout désagrément au niveau de la peau.

Tondeuse mécanique à main ou tondeuse électrique ? Comment effectuer le bon choix ?

Tondeuse barbe homme

Est-il avantageux d’opter pour une tondeuse à barbe électrique ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour dénicher la tondeuse de barbe à main ou électrique, à savoir : 

Une tondeuse avec ou sans fil

Pour être parfaitement libre de ses mouvements et tailler sa barbe en toute tranquillité, il est préférable d’opter pour un modèle sans fil d’une part, et d’autre part avec voyant qui indique le niveau de la batterie. Avoir un œil sur le niveau de la charge représente toujours un avantage pour prévenir une décharge subite.

La vitesse de coupe

Un équipement avec un système à multiples vitesses assure à la fois une coupe des poils durs comme des poils fins.

Le système d’aspiration

Certaines tondeuses dites « aspirantes » ont une option très pratique qui permet d’effectuer la tonte et en même temps aspirer les poils.

La Précision de tonte

Plus la tondeuse possède des paliers de tonte, plus la coupe est précise ! Veillez à ce que votre équipement soit également doté de sabots réglables, amovibles et faciles à fixer.

La largeur de la tête

La tondeuse doit être assez large pour ne pas faire des allers-retours répétés et en même temps pas trop pour pouvoir passer dans les moindres recoins.

L’option Waterproof

Attention à ceux qui se rasent sous la douche, cette option est indispensable ! Il faut noter que le nettoyage d’une tondeuse sous une douche est beaucoup plus simple et efficace.

L’auto-lubrification des lames

Qu’il soit d’une manière automatique ou manuelle, l’entretien des lames d’une tondeuse augmente la durée de vie de l’appareil. Du coup l’auto-lubrification est une fonctionnalité qui s’avère très intéressante dans certains cas.

Résultat du comparatif tondeuse manuelle vs électrique

Chaque type d’appareil possède des avantages et des inconvénients. Par conséquent, c‘est votre usage au quotidien et votre besoin qui dictera le choix final.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, étudiez bien votre choix et sélectionnez un modèle de tondeuse à barbe qui soit conforme à vos attentes. 

Il est important de prendre en compte qu’une tondeuse électrique peut tomber en panne. Bien heureusement, il existe des réparateurs de tondeuse (si vous êtes sur la région lyonnaise, essayez celui-ci). Plutôt utile lorsque votre accessoire à plus de 100€ tombe en panne !

Tondeuse electrique barbe et cheveux

Et les rasoirs électriques et manuels dans tout ça ?

L’entretien de votre barbe demande un peu d’effort au quotidien ! Il est vrai qu’une barbe de 3 jours bien dessinée est très sexy pour un homme ; c’est le « Must » comme on dit. Mais l’entretenir s’avère une tâche non négligeable.

Afin de ne pas paraître négligé, vous pouvez soigner votre allure en optant pour un rasoir manuel. Il faut quand même prévoir l’achat des lames de rechange et d’autres accessoires comme la mousse à raser, l’après-rasage, le Beardromètre

Délimitez bien votre barbe et dessinez-la d’une manière précise pour obtenir le résultat voulu. L’aspect clean et bien taillé de votre visage va vous donner un air sophistiqué.

Vous avez une peau sensible, grasse, sèche ou qui s’irrite rapidement ? Entre un rasoir manuel ou électrique, il faut bien choisir sa méthode de rasage pour prendre soin de sa peau et de ses poils quelle que soit leur longueur.

Proposé à grille ou à têtes rotatives, le rasoir électrique est l’accessoire parfait pour entretenir votre pilosité.

Les fabricants débordent de créativité en vous proposant une multitude de modèles de tondeuses à barbe ! Des appareils pratiques au quotidien et qui répondent à votre besoin spécifique.

Barbe longue ou barbe de 3 jours ? Optez pour une apparence masculine, virile et très tendance en effectuant le choix de l’appareil idéal parmi notre sélection des meilleures tondeuses pour la barbe de 3 jours :

  • Tondeuse à barbe professionnelle
  • Tondeuse à barbe Babyliss E886E
  • Tondeuse Philips BT5206/16 à barbe
  • Tondeuse à barbe Philips BT7085/32
  • Tondeuse à barbe Philips QT4013/16
  • Tondeuse à barbe BaByliss E875E
  • Tondeuse De Finition ‘’ Wide Detailer ‘’

Conclusion autour des Tondeuses à barbe électrique ou manuelle

Tondre ou raser votre barbe, le marché regorge de modèles de tondeuses ou de rasoirs de plusieurs marques ! À vous de dénicher l’appareil qui vous garantit à la fois le confort, la sécurité et l’esthétique.

Vous êtes plutôt barbe de 3 jours ou look imberbe ? Dites-nous ce que vous en pensez…

Foire aux questions

Le choix est conditionné d’abord par la nature de votre usage ! En effet, votre besoin en tant que coiffeur professionnel ne sera pas le même que pour un simple particulier. 

Dans ce cas, ce sont les zones de poils à raser ou à tondre qui vont jouer un rôle important dans le choix. D’une part la difficulté d’atteindre certaines parties du visage, de l’autre la longueur de poils voulue, ce sont en général ces deux facteurs qui sont la clé de votre choix entre le rasoir et la tondeuse manuelle.

close
Newsletter barbe

REÇOIS LA CHECKLIST DU BARBU

POUR CONNAITRE TOUS LES SOINS ET ACCESSOIRES POUR ENTRETENIR TA TOISON !

Promis : Pas de spam ou de courriel indésirable !

Reçois la Checklist du barbu

Pour connaître tous les soins et accessoires pour entretenir ta toison !

Promis : Pas de spam, que des infos intéressantes sur la barbe.

Barbierduweb

Qui est le BarbierDuWeb ?

Amateur et passionné de barbe depuis ses premiers poils (sur le visage), il est pour les intimes et barbus amateurs d’Internet : le BarbierDuWeb.

Conseille et apporte de l’aide aux hommes pour une barbe en bonne santé, à travers des articles de blogs où vous trouverez des tests, ses ressentis mais aussi des comparatifs et des guides d’achat.

Poileusement vôtre, Brandon du BarbierDuWeb.

Laisser un commentaire

D'autres conseils et astuces pour la barbe

Toujours dans ma quête de vous informer au mieux concernant la santé de la barbe, voici d’autres ressources que vous pourriez trouver intéressantes.