Partout, l’apparence a toujours été déterminante dans la définition de l’identité et de la perception. Et la barbe, qu’elle ait poussé naturellement ou à coup d’intervention, fait partie des éléments les plus importants du look. Et ce n’est pas James Harden qui dira le contraire.
Le célèbre gardien des Brooklyn Nets porte sa barbe comme un guerrier grec réincarné attirant à la fois les regards et les interjections.
Que sait-on de sa fameuse barbe ? L’a-t-il toujours eue ? À quoi ressemble-t-il sans elle ? Nous en parlons dans cet article.
James Harden : quand la barbe et la balle se conjuguent à l’indicatif du succès
Grand basketteur de son époque, la popularité de James Harden n’est pas exclusivement due à sa qualité de jeu ou à son stepback à trois pas déroutant. La célèbre barbe qui délimite son visage y a également un grand rôle à jouer, car cet attribut pilaire a toujours semblé conférer une sorte de masculinité augmentée à sa personnalité. D’autres sportifs, comme Joe Burrow, sont également connus pour leur barbe, bien que la sienne ne pousse pas aussi bien
Questions sur la fabuleuse barbe de James Harden
Pourquoi James Harden ne se rase-t-il pas la barbe ?
La barbe de James Harden lui rapporte de l’argent grâce à ses contrats d’endorsement. En effet, à travers ses apparitions, sa célèbre barbe est très souvent mentionnée et mise en avant. Il serait bête de devoir la raser et d’être embêté par les marques avec qu’il collabore comme Adidas, Spotify, Amazon ou encore BodyArmor !
Pourquoi James Harden a-t-il laissé pousser sa barbe ?
Selon le New York Times, il a laissé pousser sa barbe en 2009 simplement parce qu’il ne voulait pas prendre la peine de la raser. Depuis, il a visiblement décidé de la conserver !
La barbe de James Harden est-elle naturelle ?
La barbe de James Harden est 100% naturelle, tout comme celle de Travis Kelce ! Le joueur n’a pas eu recours à une greffe de barbe ou des produits comme le Minoxidil. Rien ne nous dit qu’il ne prend pas soin de sa barbe avec une bonne huile pour booster sa pousse par exemple ! C’est naturel et plutôt efficace pour sublimer la barbe.
James Harden va-t-il jamais se couper la barbe ?
Selon un rapport de TMZ, James Harden est prêt à se raser la barbe pour une bonne cause, mais pas pour autre chose.
Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe comme Harden ?
Comme les poils du visage poussent entre 0,3 et 0,5 millimètres par jour, il faudrait en moyenne entre 3 et 5 mois pour faire pousser une barbe complète comme celle de James Harden.
Surnommé « The Beard », entendez « la barbe », pour le volume imposant de sa touffe faciale, un surnom qui évoque la signature capillaire royale du Prince William en 2008. Certains se sont même amusés à dire que sans sa barbe, le seul nom qui lui irait vraiment serait James Soften et pas James Harden. Et oui, avant de se faire surnommer ainsi, Harden n’était qu’un ado ordinaire vivant en Arizona avec une barbe à peine remarquable.
Il a longtemps porté sa barbe très près du menton, ignorant son potentiel jusqu’à ce qu’il décide de lui lâcher la bride et de le laisser s’exprimer. Un style bien différent de celui de Doja Cat qui a dévoilé une moustache audacieuse lors de la Paris Fashion Week.
On se rappelle que le 30 juin 2022, après avoir comparé les photos prises de la star de la NBA avant et après s’être fait pousser une barbe, l’utilisateur NBA Memes a partagé son impression sur twitter en déclarant : « Quiconque a dit à James Harden de se laisser pousser la barbe était un vrai ! ».
Whoever told James Harden to grow a beard was a real one 💪🏽😭 pic.twitter.com/pqDoa7g9S1
— NBA Memes (@NBAMemes) June 30, 2022
« Ma barbe ? Elle fait partie de moi »
James Harden ne voit plus sa barbe comme un accessoire. Il l’a porté si longtemps qu’on imagine à peine à quoi il ressemblerait sans cette barbe hirsute. En effet, cette barbe, qui s’assimile à sa marque de fabrique, représente pour lui un prolongement de sa personne et une parcelle irréductible de sa personnalité.
Ainsi, James Harden sans barbe, ce n’est pas une éventualité. Déjà, il ne l’avait pas rasé lors de l’audition, un moment où sa destinée se jouait. Tous les autres candidats s’étaient soigneusement rasés pour impressionner les recruteurs de talents.
Depuis 2015, le champion de la NBA avait déjà déclaré qu’« Il faudra me payer bien plus qu’un million pour que je dise adieu à ma barde. Elle fait partie de moi ». On comprend mieux quel attachement il porte à sa barbe dans son fil twitter du 12 août 2022 dans lequel il affirme ceci : « La science ne ment pas – la barbe fait de vous un dur à cuire. Je t’en prie @JHarden13, pour avoir rehaussé ton pouvoir d’intimidation […]. ».