La barbe peut geler et avoir cet aspect dur et froid, à cause des températures trop basses ou de l’humidité dans l’air…
Mais est-ce que c’est vraiment votre barbe qui gèle, ou le phénomène s’explique d’une autre manière plus scientifique ?
Vous allez d’abord le découvrir, puis je vous met quelques photos de barbes gelées. Parfois ça peut être un peu de neige, pour d’autre c’est carrément des stalactites qui sont apparus sur la barbe !
La barbe qui gèle, c’est possible ?
Dans l’absolu, oui, c’est tout à fait possible ! Mais ce n’est pas votre barbe à proprement parler qui gèle.
En effet, ce phénomène peut s’expliquer par la présence d’humidité sur votre barbe.
Cela peut tout simplement être la vapeur de votre haleine, qui s’accumule sur vos poils et forment de la glace à cause des températures très basses.
Ainsi, si vos poils ne sont pas mouillés d’une quelconque manière (transpiration, produits, respiration…), votre barbe ne gèlera probablement pas ! D’ailleurs, si vous voulez vous protéger de cela, n’hésitez pas à utiliser une cagoule de ski.
En effet, la barbe en elle-même est très peu humide. Ainsi, sans facteur externe qui apporte de l’humidité, pas de condensation et pas de glace sur la barbe !
En revanche, le froid peut l’assécher et la rendre assez bizarre au toucher, comme si vos poils étaient morts.
Pour les barbus qui ont affronté des températures très basses, je vous conseille de prendre soin de votre barbe avec des huiles (à la maison, pas à l’extérieur, sinon vous risquez la mauvaise surprise…)
Des barbes gelées en veux-tu en voilà !
Pour bien comprendre le phénomène, j’ai compilé quelques photos trouvées sur le web d’hommes à la barbe gelée.
De la simple glace qui s’est formée au véritable stalactite, vous allez voir que la barbe, dans certaines conditions peut avoir un aspect plutôt étrange…
Sinon, voici @voicesofjake, un Américain qui s’amuse à tester les températures extrêmes à travers le monde et leur effet sur le corps ou encore un surfeur qui pratique sa passion avec des températures en dessous de 0°C :
Barbes gelées
Bon, personnellement ça m’est déjà arrivé d’avoir la barbe gelée au ski, avec la transpiration et ma respiration dans mon cache-cou, mais rien de tel ! C’était quelques poils qui s’étaient recouverts de neige et de glace rien de plus…
Et vous, ça vous est déjà arrivé ?